questionnaire HPI et apprentissage des langues

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Bulle d'o »

Je fais partie du groupe test "nul en langue" corrigée même par mes enfants dont l'un a un niveau C1 (testé aussi et majeur, donc peut faire parti du groupe test de base). Ca induit un biais générationnel :devil: , j'adore!

On peut lui dire qu'on a déjà écrit - collaborativement - son mémoire et que "ça dépend!"?

EDIT : je suis fortement intéressée de savoir comment, après cette interpellation de la modération, la modération va répondre à la demande :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Fu »

Bulle d'o a écrit : ven. 24 févr. 2023 14:24EDIT : je suis fortement intéressée de savoir comment, après cette interpellation de la modération, la modération va répondre à la demande :)
Ça dépend.
Pascalita a écrit : ven. 24 févr. 2023 14:06Et les langues mortes, ça compte ?
On peut aussi se poser la question des langues imaginaires ou artificielles, comme le dothraki, le klingon, les langues de Tolkien, le toki pona...

MathildeP
Messages : 8
Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par MathildeP »

Bonjour à tous,

Je suis l'étudiante en question qui rédige ce mémoire, et avec l'approbation de vos modérateurs j'ai pu intégrer le forum afin de pouvoir discuter directement avec vous.
Déjà, je m'excuse de ne pas être revenue plus tôt vers vous, je devais entamer l'écriture de mon mémoire et il était trop tôt pour commencer les entretiens.
Je me me permets de vous faire un réponse commune en citant quelque commentaires, j'espère que ça répondra à la plupart de vos questions.
A la suite de ça, j'invite les personnes toujours intéressées ou curieuses à me contacter directement par message privé (je vous donnerai mon adresse mail universitaire, si je l'affiche ici j'ai peur des spams).

- Mon but n'est pas de savoir si les personnes HPI apprennent mieux ou moins bien que le reste de la population, mais de savoir s'ils apprennent différemment.

- Pour les questions sur l'intérêt d'un mémoire sur une si petite part de la population, ou sur ses biais, il faut noter qu'il s'agit d'un mémoire de didactique des langues étrangères visant à valider ma formation, et non d'une thèse ou d'une étude de psychologie. Je ne prétends donc pas exclure tous les biais. Je serais cependant ravie de vous partager les résultats de mes recherches une fois mon mémoire terminé :)

- Ayant eu le temps de travailler sur mon mémoire, ma méthodologie de recherche a évolué. Je cherche d'abord 5 personnes afin qu'elles réalisent une carte mentale (par visioconférence) de leurs stratégies d'apprentissage des langues étrangères et de la place qu'occupe leur diagnostic dans cet apprentissage. (Pas de compétences en dessins requises, j'anticipe la question).
L'entretien peut durer entre 1h et 1h30 environ, selon la personne.

Les conditions sont les suivantes : participants majeurs de niveau B1 (utilisateur indépendant) jusqu'à C2 (mon but étant de trouver des participants qui ont du recul sur leur apprentissage et les stratégies auxquelles ils ont recours)
Dans l'idéal, ces participants ne doivent pas avoir été diagnostiqués d'autres troubles (autisme, TDAH), afin de se concentrer le plus possible sur le haut potentiel. Je laisse aux personnes intéressées qui ne sont pas sûres de leurs diagnostics de choisir si elles participent ou non.
Jahroo a écrit : mer. 22 févr. 2023 17:08 Je vais profiter de tes sabots blue!
Je suis aussi dans cette situation.

Edit (avec mes chaussons):
Ça va si l'apprentissage a eu lieu dans le pays dont c'est la langue maternelle (et dans le système scolaire local)?
Les personnes bilingues, par un parent par exemple, ou qui ont appris à un jeune âge dans le pays en question, sont exclues, car il s'agit d'un cas de figure différent.
Pascalita a écrit : ven. 24 févr. 2023 14:06 Et les langues mortes, ça compte ?
Les langues imaginaires et mortes sont exclues aussi.

- Selon les données que j'obtiendrai avec ce premier outil, je réaliserai ensuite un questionnaire sur une cinquantaine de personnes HPI et une autre cinquantaine non-HPI pour répondre à mes hypothèses.


J'espère que je n'ai découragé personne, il fallait bien répondre à vos questions!
Bonne journée à vous :)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Napirisha »

Merci pour les explications !
Je n'ai pas vraiment conscience de la manière dont j'apprends les langues (et pas été en situation d'apprentissage depuis bien longtemps), mais s'il faut répondre au questionnaire ce sera bien volontiers :)

Oups. Je finis à peine d'écrire ça, et avant même de poster je réalise que j'ai eu des cours d'anglais à la fac ces deux dernières années... En faisant un effort je devrais pouvoir me souvenir de deux trois trucs sur les apprentissages. :D
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Gail »

Je n'ai jamais compris ma méthode d'apprentissage, que ce soit pour les langues ou pour tout le reste.
Si on peut répondre au questionnaire sans savoir son mode d'apprentissage, je suis partante :)
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1411
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Jahroo »

Bon , je ne peux pas participer parce que je suis tombé dedans quand j'étais p'tit... :grin:

C'est un domaine passionnant la dialectique. Bonne chance pour ta recherche @MathildeP.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par baptiste »

Je sais dire "a la vôtre !" Dans au moins 15 langues, c'est quel niveau ça ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

MathildeP
Messages : 8
Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par MathildeP »

Jahroo a écrit : dim. 7 mai 2023 01:11 Bon , je ne peux pas participer parce que je suis tombé dedans quand j'étais p'tit... :grin:

C'est un domaine passionnant la dialectique. Bonne chance pour ta recherche @MathildeP.
Oh, dommage! Ca me passionne aussi l'apprentissage d'une langue seconde chez les enfants, si un jour j'ai le malheur de décider de faire une thèse, ça pourrait être le sujet !

MathildeP
Messages : 8
Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par MathildeP »

baptiste a écrit : dim. 7 mai 2023 07:53 Je sais dire "a la vôtre !" Dans au moins 15 langues, c'est quel niveau ça ?
Ca, c'est le niveau breton / alsacien / lillois / autre expatrié, ça ne rentre pas dans mes critères, désolée ! :(

MathildeP
Messages : 8
Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par MathildeP »

Bonjour, je voulais juste envoyer un petit message pour remercier les 5 courageuses personnes qui ont bien voulu participer à mon mémoire. Les transcriptions ont été faites et je vais maintenant écrire le reste de mon mémoire, je vous tiendrai au courant lorsque celui-ci sera terminé et prêt à être lu, et si éventuellement j'ai besoin d'un entretien supplémentaire.

A très bientôt sur le forum :)

MathildeP
Messages : 8
Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par MathildeP »

Bonjour à tous !

Petite mise à jour, j'ai le plaisir de vous envoyer le résultat de mon travail, que je viens de soutenir avec succès ce matin.
Mathilde Pottier - Mémoire M2 DDL - HPI et apprentissage des langues étrangères.pdf
J'ai beau avoir validé mon master, j'aurais aimé faire beaucoup mieux, mais c'était compliqué avec le temps imparti (j'attribue tout ou partie de mon perfectionnisme à mon Haut Potentiel, en passant).
Je serais ravie d'en discuter avec vous si vous avez des questions, et je peux même vous faire un résumé.

Comme je l'ai dit dans mes remerciements, j'aimerais remercier l'équipe, qui m'a aidée, en diffusant ma recherche sur ce forum, et j'aimerais encore plus remercier les quatre personnes de ce forum qui ont bien voulu me donner de leur temps pour participer à ma recherche. J'ai appris des choses sur le processus d'apprentissage, sur le HPI, et sur moi-même !

Bonne journée,

Mathilde
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MathildeP pour son message :
ounyska

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Fu »

Félicitation pour la soutenance et son succès. :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Pascalita »

Merci pour la communication de ton travail, et bravo pour la soutenance !
À bientôt alors ! :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Miss souris »

Merci du partage, c'est intéressant 😊

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1127
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues

Message par Fanetys »

Bravo Mathilde !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Répondre