Recettes de cuisine

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recettes de cuisine

Message par Riffifi »

Salade de poulet
Une recette qui fait à chaque fois de nouveaux adeptes de la coriandre :
Il faut :
du poulet (500g pour une grosse salade)
du chou chinois (1)
de la menthe et de la coriandre fraîches (1 grosse botte de chaque)
de la carotte (1 ou 2)
de l'oignon (rouge c'est meilleur, 1)
on peut aussi rajouter des cacahuètes ou des noix de cajou, c'est meilleur avec
et pour la sauce : du citron vert (enfin le jus), du nuoc mam, de la purée de piment, du sucre

On cuit le poulet découpé en lamelle dans de l'eau bouillante parfumée. Moi je mets des épices ou de la citronnelle, mais ça s'adapte. En 5 à 10 minutes max c'est cuit, et on met de côté pour que ça refroidisse.

On émince le chou, la menthe, la coriandre, l'oignon, la carotte, puis on rajoute le poulet et éventuellement des cacahuètes concassées, et on mélange tout ça.

Il ne reste plus que la sauce à faire : on réchauffe à la casserole du jus de citron vert, du sucre, un peu de purée de piment et de la sauce nuoc mam. Il vaut mieux tout doser en fonction de la quantité de jus de citron, sachant que la sauce normalement réduit un peu.
Personnellement je mets toujours plein de sauce car elle est très bonne.

Enfin, on rajoute la sauce encore chaude sur la salade, et ON MANGE :-)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Recettes de cuisine

Message par Korydween »

Celui-là, à chaque fois qu'on en a fait, le plat a été fini en moins de 15 minutes... À chaque fois que mon chéri en fait, je dis BYE BYE au régime ! :razz:

Gâteau au chocolat et à la poudre d'amande

Ingrédients (pour 4 personnes) :
200.0 gr Beurre, 180.0 gr Sucre en poudre, 4.0 pièce(s) Oeuf(s), 125.0 gr Poudre d'amande, 200.0 gr Chocolat noir dessert

Préparation :
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Lisser à la cuillère en bois.
A part, battre vivement les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger. Y ajouter la poudre d'amandes puis le mélange chocolat/beurre fondu. Mélanger.
Couler la pâte chocolatée dans le plat à tarte.
Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Recettes de cuisine

Message par Hoppy »

C'est absolument pas ma recette, mais quand je suis tombée dessus, mes yeux sont littéralement sortis de leur orbite.

En très grande fan des plats au saveur d'Asie, un menu végétarien de l'entrée au dessert qui me titillent les babines. Je vous en donnerais des nouvelles... quand je ne serai plus au régime :roll:

http://veganbeauty.overblog.com/menu-vg ... urs-d-asie
Il y a pleins d'autres recettes sympa sur ce blog :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Recettes de cuisine

Message par GraineDeNana »

Dans ma vallée, il y a une champignonière bio qui produit des shiitakés et des pleurotes. En fait, le type a juste acheté un hangar, il fait pousser les champignons sur des sortes de bottes de paille alignées sur des étagères en métal. C'est pas très sexy, mais le résultat est qu'on mange des champignons locaux bio et exotiques très régulièrement (mais en quantité limitée car ils valent quand même autour de 17 euros le kilo).

Je vous partage ma recette de pâtes sauce aux shiitakés.
Je vous parle donc des champignons frais. Il faut savoir que les shiitakés contiennent une toxine, qui est à l'origine d'une dermatite toxique flagellaire sur tout le corps s'ils sont consommés crus ou mal cuits (c'est-à-dire des plaques qui démangent horriblement pendant 3 semaines, en forme de stries linéaires). Je vous conseille donc une cuisson de 15 minutes minimum pour ces champignons, pour ma part je les cuis à découvert. Je ne vous parle pas trop de quantités, je fais toujours avec la quantité que j'ai sous la main.

1. Couper les shiitakés en 2 ou en 4 suivant leur taille, les nettoyer si besoin (les miens sont propres car ils poussent verticalement sur les bottes de paille).
2 Emincer quelques échalotes, les faire revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'elle soient translucides, puis ajouter les champignons. Saler, poivrer. Laisser cuire 10-15 minutes à feu doux-moyen.
3. Déglacer la poêle au Porto, je prends celui que j'ai sous la main, 100-150 ml environ, et laisser cuire à feu moyen pour que le Porto soit bien absorbé par les champignons.
4. Pour terminer on peut soit ajouter simplement du persil, soit de la crème fluide à faire réchauffer doucement, et/ou du parmesan.
5. Ajouter sur vos pâtes fraîchement cuites et voilà ! :)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre