Jeux Vidéo

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

wikus a écrit : lun. 7 nov. 2022 12:07Surtout que sa mécanique me rappelle un jeu de société que j'avais bien aimé à l'époque : Dominion.
LE jeu de société qui a lancé la mode du deckbuilding. :)

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore »

Oui excellent Slay the Spire ! dans presque le même genre mais plus linéaire et plus ambitieux il y a toujours disponible Thronebreaker : The Witcher Tales. Vraiment excellent surtout si vous avez aimé le jeu de cartes dans Witcher 3 mais ce n'est pas forcément nécessaire pour apprécier le jeu qui se suffit à lui même.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Jeux Vidéo

Message par Shingouz »

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des decks builders. (J'ai jamais accroché à Magic au siècle dernier déjà, donc...).
En revanche, je ne sais combien de fois j'ai terminé XCom et XCom 2. Et finalement, sans être un super accroc aux FPS, j'ai adoré The Bureau : XCom declassified.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

@Shingouz, le deckbuilding sans collection est très différent de celui de Magic, qui est un pay to win. Par contre, oui, le gameplay principal est un peu le même, mais sur ordinateur c'est fluide et rapide, très agréable. En jeu de société il y en quelques uns, très bons, qui ont suivi Dominion.
XCom, je n'ai jamais réussi à accrocher, alors que j'aime beaucoup le tour par tour. J'ai plutôt perdu des semaines entières de ma vie à jouer à Disgaea, Fire Emblem, Advance Wars et Dofus.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jeux Vidéo

Message par InMedio »

Est-ce que c'est vraiment du temps perdu ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Jeux Vidéo

Message par GraineDeNana »

Fu a écrit : ven. 11 nov. 2022 20:11 En jeu de société il y en quelques uns, très bons, qui ont suivi Dominion.
Tu penses auxquels ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Jeux Vidéo

Message par Ouinon »

Dofus, ça me replonge 10 ans en arrière ! Mon cher et tendre de l'époque passait des heures à faire des "élevages" pendant que j étais capable de mettre mon réveil pour WoW.
InMedio a écrit : sam. 12 nov. 2022 09:07 Est-ce que c'est vraiment du temps perdu ?
Absolument pas, aujourd'hui je ne joue plus qu'aux Sims bien que ça fasse rire les gens en général. Le nombre d'heures de jeu affiché par origin me ferait tomber en profonde dépression si je ne considérais pas ça comme un temps permettant à ma tête de vider le trop plein de l'extérieur et de se recharger, de repos en somme !

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

Hors-sujet
GraineDeNana a écrit : sam. 12 nov. 2022 09:21
Fu a écrit : ven. 11 nov. 2022 20:11 En jeu de société il y en quelques uns, très bons, qui ont suivi Dominion.
Tu penses auxquels ?
Pour les plus connus (et appréciés, je crois) : Avec mon fils, en ce moment on ne joue plus qu'à Saint Seya deckbuilding (le lien ne passe pas… mais il est sur tric-trac comme les autres), que nous trouvons très bien (et très beau) mais qui ne fait pas l'unanimité (il ne ressemble pas aux autres donc importer les vieilles façons de jouer fonctionne mal, et aussi il est français alors les français crachent dessus…)
► Afficher le texte
Et il y en a beaucoup d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Jeux Vidéo

Message par Shingouz »

@Fu, oui je suis globalement d'accord et j'ai aimé jouer à Dominion avec mes enfants quand ils étaient encore jeunes. Cela allait assez vite (pas le temps qu'ils se lassent), obligeait à faire des choix (on ne peut pas tout avoir dans la vie) et restait assez stratégique (faut réfléchir un peu, quoi).
Malgré cela, je n'ai jamais accroché au point de m'intéresser au genre dans son ensemble, hormis quelques rares exceptions (comme Ironclad Tactics qu'on peut jouer rapidement en mode "détente" et qui ressemble au moins autant à un puzzle).

Pour XCom, je peux comprendre, le jeu peut être assez lent et le placement impardonnable, ce qui ne plait pas à tous.
En revanche, Advance Wars, Fire Emblem je plussoie mille fois !
Quant à Dofus, je crois bien avoir été l'un très rare à jouer Pandawa dès le début au lancement du jeu. Bons souvenirs là aussi : on jouait en famille à trois PC le dimanche, avec ma femme et ma fille, mon fils sur les genoux.
Mais je n'ai jamais tenu la longueur sur un mmporg, rapport au farming qui me lasse assez rapidement (et pas le temps).
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

Pareil, pandawa dès son apparition, après un rapide passage par le sram. :) Et oui, les mmorpg sont là pour bouffer ton temps, c'est comme un rpg normal mais où tout prend cent fois plus de temps…
Sinon pour le tour par tour, j'ai beaucoup apprécié Invisible Inc., malgré une durée de vie moyenne (j'y ai tout de même joué 50 h…)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Jeux Vidéo

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
Fu a écrit : sam. 12 nov. 2022 11:22 Pour les plus connus (et appréciés, je crois) : Avec mon fils, en ce moment on ne joue plus qu'à Saint Seya deckbuilding (le lien ne passe pas… mais il est sur tric-trac comme les autres), que nous trouvons très bien (et très beau) mais qui ne fait pas l'unanimité (il ne ressemble pas aux autres donc importer les vieilles façons de jouer fonctionne mal, et aussi il est français alors les français crachent dessus…)
Merci pour ta réponse, je pense que Hero Realms pourrait me plaire, est-ce que c'est intéressant dès 2 joueurs ?
Fu a écrit : ven. 11 nov. 2022 20:11 Le deckbuilding sans collection est très différent de celui de Magic, qui est un pay to win.
Est-ce que tu pourrais expliciter la différence (je connais bien Magic, auquel je joue régulièrement, mais je ne comprends pas tout à fait cette notion de pay to win)?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

Hors-sujet
Pour Hero Realms, oui il fonctionne très bien à deux, ça évite les alliances qui jettent parfois un froid autour de la table. :lol:
GraineDeNana a écrit : dim. 13 nov. 2022 21:31Est-ce que tu pourrais expliciter la différence (je connais bien Magic, auquel je joue régulièrement, mais je ne comprends pas tout à fait cette notion de pay to win)?
C'est une expression que l'on trouve surtout dans le jeu vidéo mais qui peut aussi s'appliquer aux jeux de cartes à collectionner : plus tu payes, plus tu as de chances d'avoir de bonnes cartes, plus tu peux gagner de parties. Sur les jeux de deckbuilding, les cartes forment un tas commun pour tous les joueurs, qui les acquièrent en cours de partie. Si tu achètes des extensions, c'est pour les mélanger au tas commun et donc en faire profiter tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Jeux Vidéo

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
D'accord, merci !
Depuis le nombre d'années que mon fils est obsédé par Magic, je confirme que c'est un pay to win : exemple de question posée quelques semaines avant l'anniversaire : "qu'est-ce qu tu aimerais pour ton anniversaire ? J'ai pensé à ... ou ... ou ... (longue énumération de tout un tas de trucs en rapport avec un enfant puis un adolescent puis un jeune adulte) ; devant les signes de tête toujours négatifs et d'une toute petite voix : "mais peut-être que tu préfèrerais des cartes :pale: ?"
Cependant, la solution de fabriquer à la maison des proxy de jolie qualité (impression du recto de la carte qu'on colle sur une commune pour le verso d'une carte commune pour avoir un rendu et ne pas la différencier des autres dans le paquet) a permis de limiter (un peu) la casse.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jeux Vidéo

Message par InMedio »

Hors-sujet
les proxys c'est la vie. Je ne peux qu'encourager ça.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Caracolle
Messages : 75
Inscription : dim. 12 déc. 2021 18:26
Présentation : viewtopic.php?p=349357&hilit=caracolle#p349357
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Jeux Vidéo

Message par Caracolle »

En terme de Deck builder, je n'aimais pas trop ça car je n'ai pas la patience de faire un deck et j'associais ça, à tord à priori, à des pay to win. J'aime quand même bien le mode de jeu "Champs de bataille" de Hearthstone car ce mode de jeu est gratuit et pas pay to win (un tout petit peu depuis la dernière mise à jour mais à moins de jouer en compétition / haut niveau ça ne gène pas).
En gros, on part avec des pièces d'or et aucune carte en main, à chaque tour on nous propose d'en acheter ou revendre pour construire son deck au fur et à mesure. Entre chaque tour, on affronte l'un des 7 autres joueurs. J'aime bien le coté adaptation aux cartes proposées et aux stratégie des autres joueurs.
Slay the Spire a l'air sympa, je tenterai peut être à l'occasion, merci :)

Autre sujet, pour les joueurs de wow : allez vous reprendre avec la nouvelle extension ?
J'y jouent depuis des années même si je viens de faire une longue pause et, même si je commençais à me lasser et à ne plus y trouver le même plaisir, je vais reprendre.
Tout simplement, parce que ça occupe bien et que je vais y retrouver des amis.

De plus, j'ai tendance à vite abandonner les autres jeux. J'y joue quelques heures et, s'il n'y a pas de mode multi-joueurs et d'amis pour me pousser à y jouer, je ne les relance jamais :D Du coup, j'ai du mal à me trouver des loisirs vidéoludiques durables !
J'ai plein de jeux solo, pourtant très bien, que j'ai abandonné au milieu.
Ca vous fait ça aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

Je me méfie comme la peste des jeux en ligne avec une communauté parce que, justement, c'est dur d'arrêter, vu qu'on ne quitte pas seulement le monde du jeu et notre progression (des choses dont on se lasse au bout d'un temps) mais aussi des connaissances. Cela rend ces jeux assez exclusifs, quand on joue à ça on ne joue pas à autre chose, et ça demande de s'organiser, d'être présent, etc.

Les jeux solo/offline me conviennent mieux car je peux jouer et arrêter de jouer quand j'en ai envie. Tous les jeux ne sont pas assez motivants, abordables (et termes de compétences de joueur) ou les deux, mais quand j'en trouve un qui me plaît bien, c'est toujours un plaisir d'essayer de le terminer. Le tout étant de ne pas commencer plusieurs jeux à la fois, sinon on n'en finit aucun.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jeux Vidéo

Message par InMedio »

Je suis assez d'accord avec Fu sur les jeux multijoueurs en ligne, mais j'ai trouvé un bon entre-deux : Civilisation VI.
Je n'ai joué à aucun volet précédent de la série, mais je trouve un bon équilibre "jeu solo avec beaucoup de progression" et "jeu multi avec des potes"
En plus il y a de nouveaux dirigeants qui sortent en ce moment, dont Lincoln, Elisabeth I et César !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par enufsed »

J'aurais pu poster ce message dans MonRde tant il y a sa place et parce qu'au delà du jeu vidéo il est question de liberté de la presse, mais je pense qu'ici il restera plus visible et accessible.
Le 17 novembre dernier la presque totalité de la rédaction du site internet Gamekult a fait valoir la clause de cession qui permet aux journalistes de bénéficier des conditions d'un licenciement lorsque leur journal change de propriétaire.
Gamekult, que je suivais depuis tant d'années et que j'ai soutenu par mon abonnement, était un des derniers titres de presse jeu vidéo indépendant, animé par de vrais journalistes. L'essor de l'industrie du jeu vidéo a conduit à une sorte de No man's land social qui perdure malgré une mobilisation de plus en plus grande de ses acteurs : sous le prétexte qu'il s'agissait de jeux, c'est-à-dire d'activités peu sérieuses, l'opinion et le politique ont tardé à s'intéresser aux conditions de travail de ce qui aujourd'hui pèse aussi lourd que le cinéma. Et sous l'argument fallacieux du métier "passion", les employeurs se sont autorisé toutes les dérives : crunch (masse de travail intense en bouclage de projet) généralisé et parfois même posé comme marque de fabrique (CD Projekt), scandales de harcèlement psychologique et sexuel (UBI Soft et Activision Blizzard).
Pour poser les choses, pour celles et ceux qui auraient encore l'image de jeux vidéos développés entre potes dans le garage de papa-maman, dernièrement Microsoft a fait l'acquisition (toujours en cours d'évaluation) d'Activision pour la somme de 69 milliards de dollars (ce n'est pas une coquille, ce sont bien des milliards).
Dans ce contexte où des éditeurs de jeu vidéo pèsent aussi lourd que le PIB de certains pays (et pas les moins développés économiquement), on peut comprendre ce qui se passe pour la presse de jeu vidéo quand elle essaye d'exercer son métier en toute indépendance dans un contexte où sa survie financière dépend en partie des annonceurs. Soit elle se soumet, soit elle disparaît. Le premier cas ce sont des collusions, des corruptions molles et des pressions, du Doritos Gate jusqu'aux notes données par la plupart des sites de jeu vidéo (notes qui oscillent entre 17 et 20 sur 20).
Et puis il y a ceux qui tentent de résister, c'est encore le cas de Canard PC et JV le Mag qui sont avant tout des magazines papier (avec déclinaison web pour le premier). Gamekult était un vrai site web avec ses émissions, ses enquêtes et ses polémiques : passé entre plusieurs mains (LDLC, Neweb puis TF1), le site n'était pas rentable comme beaucoup de titres de presse, ils ont pris alors la décision de mettre en place un abonnement et des contenus premium. Le site comptait au 17 novembre plus de 12000 abonnés, c'était une prouesse pour un tel média.
Et puis entre en scène un nouvel acteur : Reworld Media auquel TF1 cède Gamekult. Reworld c'est quoi ? la caricature de tout ce qu'on peut imaginer de pire dans le monde de la presse, des fossoyeurs de la liberté de la presse tout simplement. Ils rachètent des titres, en font partir (de gré ou de force) tous les journalistes et les remplacent par des agences de communication pour produire (régurgiter) ce qu'on appelle de l'infotainment. Le tout adossé à un usage intensif des réseaux sociaux avec cette conviction que la presse n'intéresse plus personne et que les gens n'ont pas plus de 20 secondes à consacrer à une info. Ça donne peu ou prou ce qui s'affiche sur votre écran quand vous vous déconnectez d'une boîte hotmail : la couleur du chapeau de Beyoncé lors de sa dernière sortie en voiture, des infos en forme de question "Le Prince Charles aurait pu jouer James Bond mais on ne lui a jamais proposé", certaines mamies du Kurdistan prétenderaient soigner des verrues avec des pinces à linge mais personne n'a jamais vérifié cette info et d'ailleurs c'est où le Kurdistan.
Reworld avait un trophée déjà, une victime de marque : Sciences et Vie, ce vénérable magazine qui aujourd'hui est un torchon écrit par une agence de com externalisée et dont le site internet vient de se doter d'une nouveauté, les NFT (ces contenus numériques que personne au monde doté d'un cerveau n'achètera jamais). Lorsque les anciens journalistes de Sciences et Vie ont lancé alors leur propre média : Epsiloon, Reworld s'est empressé de les poursuivre en justice au titre de la non-concurrence et autres joyeusetés...
Je vous laisse consulter cet article du monde (il y en a pas mal chez eux et chez Libé) : https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
(c'est cocasse, ou pas, d'apprendre qu'une ancienne ministre de la culture, Fleur Pellerin avait rejoint le CA de cette jolie entreprise en 2019, elle est partie certes, mais cela donne une idée des gens qui font notre politique culturelle et de la collusion qui existe entre ces milieux, fin de parenthèse).

Et alors Gamekult ? Le 17 novembre Puyo et le Pèrefidalbion, pseudos des deux rédac-chef du site annoncent l'activation de la clause de cession par la quasi intégralité de la rédaction, le départ est prévu pour le 7 décembre et ils assurent sur un ton très policé qu'ils tiendront la baraque jusqu'à échéance. Et parce que c'est la fin, le graal absolu est dévoilé : un Retrodash de 4h consacré à Cinemaware (émission sur l'histoire du jeu vidéo et en l'occurence Cinemaware est un studio ayant fait la gloire de l'Amiga avec des titres comme Defender of the Crown et It came from the desert). L'émotion est là, on nous promet une belle émission d'adieu, mais c'était sans compter avec Reworld. Pas très heureux de passer pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des autocrates de la presse, ils font valoir une autre clause qui leur permet de congédier sine die toute l'équipe qui se verra donc jetée de ce qui était son oeuvre (22 ans pour Puyo), à l'américaine et bien-sûr les émissions ne seront pas diffusée, les abonnements souscrits ne seront pas remboursés, etc. Fait du prince.
Voici la vidéo d'annonce de la rédaction :
https://www.youtube.com/watch?v=kK9A0nzWh2k&t=4s

C'est donc une page qui se tourne, je suis orphelin, j'ai pris un abonnement à Canard PC mais c'est pas pareil, je connais bien ces gars anciens de Joystick et j'ai toujours eu du mal avec le ton. Mais ils restent indépendants, en espérant voir souffler un vent frais et libre ailleurs.
J'ai donc une pensée pour tous ces journalistes passionnés qui m'accompagnaient pendant mes heures de mises en pot ou d'extraction du miel, les actuels et les anciens (Gautoz, Pipo, Trunks, Boulap, Poischich, Yukish), Luma, Hubert, Virgile et tous les autres, une pensée pour Patrick Hellio que je ne verrai pas en transe durant son chef d'oeuvre, l'émission sur Cinemaware. Au-delà d'un journal, ce sont des gens, qui ont une vie et dont on a arraché le bébé. Je leur souhaite le meilleur et s'ils lancent un truc en participatif j'en serai.

Et le nouveau Gamekult, outre les milliers d'abonnés dont moi qui ferment leur compte, le nouveau Gamekult c'est ça : "Le film GTA aurait pu avoir Eminem en rôle principal"....on a la presse qu'on mérite, et selon la formule consacrée désormais, si c'est gratuit c'est que c'est vous le produit ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message (4 au total) :
RuneInMediosandersBrunehilde

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux Vidéo

Message par sanders »

Merci à vous tous, passionnés de jeux vidéo, de partager avec nous ce qui vous anime dans ce domaine.
Je n'y connais pas grand chose et rien du tout dans la pratique et cependant je trouve ça passionnant de vous lire.
Hors-sujet
Il y a plusieurs fils sur ce forum dont les titres et ou les sujets auraient pu (ou qui ont pu d'ailleurs) me faire ignorer les messages qu'ils contiennent.

Mais j'ai l'habitude lorsqu'un nouveau sujet, quel qu'il soit, est lancé dans les sections passions/loisirs ... de lire les premiers messages.
Si ça m'intéresse je le suis et hop !

J'ai appris grâce à plein de gens ici, qui nous font partager leurs intérêts, que ce n'est pas parce que je n'y connais rien à un sujet ou qu'a priori il ne me parle pas que je n'ai rien à y apprendre.
J'ai découvert que cela me donne la possibilité d'ouvrir mon regard sur des pans jusqu'alors inconnus ou ignorés volontairement.
Et que cette ouverture semble se propager (lentement certes, petitement certes mais réellement) par je ne sais quel mystère à mes opinions et mes jugements.

Alors merci aux contributeurs, modérateurs et autres artisans du partage !!!!
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Jeux Vidéo

Message par Shingouz »

Fu a écrit : lun. 21 nov. 2022 21:05 Je me méfie comme la peste des jeux en ligne avec une communauté parce que, justement, c'est dur d'arrêter, vu qu'on ne quitte pas seulement le monde du jeu et notre progression (des choses dont on se lasse au bout d'un temps) mais aussi des connaissances. Cela rend ces jeux assez exclusifs, quand on joue à ça on ne joue pas à autre chose, et ça demande de s'organiser, d'être présent, etc.
Les jeux solo/offline me conviennent mieux car je peux jouer et arrêter de jouer quand j'en ai envie. Tous les jeux ne sont pas assez motivants, abordables (et termes de compétences de joueur) ou les deux, mais quand j'en trouve un qui me plaît bien, c'est toujours un plaisir d'essayer de le terminer. Le tout étant de ne pas commencer plusieurs jeux à la fois, sinon on n'en finit aucun.
@Fu Tout pareil :huhu:. Je peux passer des heures, des dizaines d'heures, des centaines d'heures sur certains jeux en mode solo ou en version offline ... pour les mêmes raisons. Par ailleurs, je ne suis pas du genre compétitif, je ne l'ai jamais vraiment été et passer du temps sur un jeu online ou PvP, juste par esprit de compétition... ce n'est vraiment pas mon truc. Je ne le fais que lorsque certaines missions ne peuvent être réalisées qu'en coopération en mode PvM (Dofus, Destiny...). ;)

Cela doit être pour cela qu'un de mes boardgames préféré est "Ghost Stories".
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Jeux Vidéo

Message par GraineDeNana »

Shingouz a écrit : lun. 5 déc. 2022 19:12 @Fu Tout pareil :huhu:. Je peux passer des heures, des dizaines d'heures, des centaines d'heures sur certains jeux en mode solo ou en version offline ... pour les mêmes raisons. Par ailleurs, je ne suis pas du genre compétitif, je ne l'ai jamais vraiment été et passer du temps sur un jeu online ou PvP, juste par esprit de compétition... ce n'est vraiment pas mon truc. Je ne le fais que lorsque certaines missions ne peuvent être réalisées qu'en coopération en mode PvM (Dofus, Destiny...). ;)

Cela doit être pour cela qu'un de mes boardgames préféré est "Ghost Stories".
@Shingouz imagine toi que certain.e.s d'entre nous ne voient pas du tout ce que PvP ou PvM peut bien vouloir dire ... :whew:
(en vrai, même boardgame je ne vois pas vraiment :1cache: )
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jeux Vidéo

Message par InMedio »

J'adore le jargon du jeu vidéo. Je devrais dire les jargons, car quasiment chaque jeu a son petit vocabulaire spécifique. Ce sont des mondes de langage entiers qui s'ouvrent à toi quand tu entends ça... Une sorte de poésie lexicale fractale.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeux Vidéo

Message par Fu »

PvP : player versus player, donc joueur contre joueur (ce qui est le cas de la majorité des jeux, ne serait-ce que la belote :) ). JcJ en français.
PvM : player versus monsters (on trouve aussi PvE pour player versus enemies), jeux où les joueurs coopèrent contre un ennemi représenté par le jeu et non par des joueurs. Plus agréable quand on n'aime pas les jeux à somme nulle. :)

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Jeux Vidéo

Message par Shingouz »

PvP = Polyvinyl Pyrrolidone
PvM = Polyvinyl Methyl
Ah non, ça c'est le chimiste qui parle. :huhu:

Et Fu a dégainé avant moi. Ce sont effectivement des termes courants pour les gamers et je n'ai pas percuté vu qu'on est sur un sujet "Jeux vidéos".
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Jeux Vidéo

Message par GraineDeNana »

@Fu , merci pour ton infinie patience envers mon infinie ignorance :)
Je pratique donc le PvP quand je joue on line au Scrabble :cheers: (d'ailleurs je ne joue plus parce que la plupart des adversaires quittent la partie dès qu'on pose un Scrabble ou à coup sûr lors du deuxième).
Et j'ai beaucoup joué au PvM avec mes enfants puisque nous possédions un Jeu du loup tout à fait coopératif.

@Shingouz , à première lecture, ça m'évoquait aussi des trucs chimiques, ces abréviations... (mais je me suis doutée que c'était pas ça, hein).
InMedio a écrit : lun. 5 déc. 2022 21:34 J'adore le jargon du jeu vidéo. Je devrais dire les jargons, car quasiment chaque jeu a son petit vocabulaire spécifique. Ce sont des mondes de langage entiers qui s'ouvrent à toi quand tu entends ça... Une sorte de poésie lexicale fractale.
C'est vrai, je me souviens d'avoir beaucoup rêvé en entendant parler des MMORPG, je m'imaginais un jeu avec un dragon tendant sa terrifique tête en avant et lançant son grommelant cri : Mmmorpg ! :lunettes9:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre