Installation solaire et groupe électrogène

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Installation solaire et groupe électrogène

Message par baptiste »

Bonjour,

J'habite en zone isolée, et mon approvisionnement en électricité est dépendant d'une installation solaire, qui suffit la plupart du temps mais qui ponctuellement ne suffit pas, dans des périodes comme en ce moment (journées courtes+mauvais temps) on se retrouve quasiment tout les jours sans électricité.
On envisage donc l'achat d'un groupe électrogène pour pallier les déficiences ponctuelles. L'idée étant de pouvoir se servir de ce dit groupe pour pouvoir recharger les batteries de l'installation solaire afin de ne pas devoir le laisser tourner en permanence. J'ai essayé de m'entretenir avec la boite ou j'ai acheté le matos mais bon 45minutes d'attentes au téléphone pour que finalement ça raccroche au moment ou le robot devais me mettre en connexion avec un conseiller...

Je vois donc à priori deux solutions :
-La solution académique : acheter une groupe électrogène en pur-sinus qui est compatible avec l'installation, mais qui vaut un bras, la moitié d'un rein et le sourire de la crémière (et j'ai clairement pas les moyens en ce moment). Entre 600 et 800 euros.
-La solution Système D, pour laquelle j'ai besoin de votre avis et de vos conseils parce que je sais que certaines personnes ici touchent un peu plus en électricité que moi. environs 150euros

En gros l'idée serais d'acheter un groupe à pas cher (en pseudo-sinus qui bousille les batteries) et de le coupler a un chargeur de batterie pour recharger celles de l'installation.

Mes questions sont les suivantes :
1) est ce que le fait de passer par un chargeur de batterie après le groupe électrogène serais suffisant pour protéger les batteries ? (plutôt que de brancher la sortie 12v du groupe en direct)
2) Mon installation est en 24v (deux batteries 12v en série), je pense que l'idéal serais de démonter les batteries, de les charger une par une à fond et de rebrancher le tout une fois la charge effectuée. Sauf que l’installation est assez lourde (tous les câbles sont boulonnés etc), que ça nous obligerais à rester sans électricité le temps de la charge et que je voudrais faire un truc suffisamment simple pour que ma compagne puisse l'utiliser quand je suis pas là.
Du coup je me pose la question de savoir ce qui se passerais si je ne branche le chargeur, sans déconnecter l'installation, sur une seule des deux batteries. De mes souvenirs, les batteries devraient s'équilibrer d'elles même mais j'ai un gros doute sur la possibilité pour elles d'encaisser ça. Je me demande aussi si l'onduleur "intelligent" saurais gérer ce genre de blagues pour lequel il est pas prévu.

Ou alors on investit dans les bougies, et on apprend aux chiens à courir dans une roue a écureuils.

merci de vos réponses
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre