Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par homer »

oui IM et LS , "Système 1 système 2" ça m'a bien marqué aussi, je m'amuse même à essayer avec mes élèves pour illustrer les pièges de notre petit cerveau. Pas encore lu Noise !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt Système 1 Système 2 l’année dernière.
Je te rejoins @lady space à propos de Noise, c’est une lecture un peu fastidieuse, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir.
Je l’ai abandonné en cours de route.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lady space »

Je pense voir où il veut en venir@Swinn , du moins en partie, mais il y a beaucoup de répétitions dans son argumentation qui ont tendance à me perdre. Du coup je persévère en espérant qu’il y aura encore autre chose que je n’ai pas encore entrevu. Enfin je persévère quand il me reste assez de disponibilité mentale et de capacité de concentration à consacrer à cette lecture qui me passionne moins que « système 1, système 2 ». Mais je ne parviens pas à déterminer si c’est le sujet avec lequel j’accroche moins ou juste la manière de le présenter.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par InMedio »

Vous me donnez envie de chercher Noise, pour le lire à la suite de Système 1 Système 2.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Un livre dont on fait du bruit...
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lady space »

Après, ce livre gagnerait à être connu dans certains milieux quand même, où l'on croit prendre des décisions en toute objectivité sans avoir la moindre idée de tous les éléments tout sauf rationnels qui interviennent dans l'évaluation des faits conduisant à prendre des décisions médicales, juridiques ou économiques à la portée parfois considérable. Et, du coup, du grand public également, qui a l'air de se croire, lui aussi, bien plus rationnel dans ses décisions qu'il ne l'est en vérité.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par homer »

@lady space tout à fait d'accord avec toi, je rajouterai que même en sciences expérimentales "système 1 système 2" est utile; on y pratique couramment le biais de confirmation, et c'est assez drôle de montrer aux étudiants comment on peut se tromper soi-même juste parce que les personnes mettent naturellement de l'affect dans la mise en place d'expériences et dans leur interprétation...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Joachimm
Messages : 30
Inscription : dim. 6 mars 2022 10:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Joachimm »

GraineDeNana a écrit : jeu. 6 oct. 2022 20:40 J'ai lu le dernier Laurent Gaudé, Chien 51.

Il me semble que si Actes Sud avait reçu un tel manuscrit de quelqu'un d'autre, il n'aurait peut-être pas été retenu.
Certes l'histoire est bien conduite, mais les thématiques tout comme la médiation sont fort peu originales : la thématique principale est l'exil, le héros est un flic désabusé mais au fond sentimental, rongé par la culpabilité, la dystopie met en scène de manière assez crédible un monde futur qu'on nous a déjà montré mille fois, mélange de Blade Runner et Transperceneige, un monde totalitaire et ultra-contrôlé, une ville sous un dôme séparée en 3 zones où vivent séparés des ultra-privilégiés, des riches et tous les autres. Oh surprise, les ultra-riches ont des greffes d'organe qui leur permettent de vivre bien et longtemps, et pas les pauvres. Ceux-ci sont utilisés comme cobayes... Les personnages sont plutôt bien campés, avec une épaisseur suffisante mais le monde imaginaire n'est pas très détaillé (rien sur la monnaie utilisé, la manière dont on traite les morts...).
Une lecture facile, en quelques heures, mais une impression de déjà vu et revu à mon humble avis. Bien loin de l'originalité des précédents romans de Gaudé.
Mon retour de lecture, du dernier Gaudé :

Laurent Gaudé est un auteur de romans, mais qui s'est essayé aussi à la poésie et au théâtre. On le retrouve cette année dans un nouvel exercice : le roman de science-fiction ou d'anticipation. L'action du roman se situe en Grèce, dans un certain futur. Un peu partout sur la planète, les pays sont rachetés par les firmes. La Grèce n'est plus la Grèce, elle est rachetée par GoldTex, une firme toute puissante, qui fait de ses sujets, non pas des citoyens, ni des salariés, mais des cilariés, contraction des deux. Néologisme intéressant, comme ceux que peut produire un Alain Damasio (quoique ce dernier est quand même plus prolifique)


La ville est fracturée en zones : zone 2, zone 3. Ainsi, certains sont privilégiés, en étant dans une zone plutôt qu'une autre. Là aussi, on relève l'emprunt à Les Furtifs.


Quels autres éléments de science-fiction ?

Il existe la possibilité de se faire une greffe dite "Eternytox" : destinée à prolonger votre espérance de vie (fini les AVC et problèmes de coeur), accessible qu'aux Honorables ; elle est pourtant testée sur des cobayes. Cet élément de science-fiction n'est pas nouveau non plus, on trouvait déjà le rallongement de la vie chez Kim Stanley Robinson dans Mars La Rouge. Toujours emprunté à cet auteur, la ville sous dôme géodésique.

Dans les autres éléments de science-fiction, je note la méthode de torture dite La Bastonnade : on pose un casque sur la tête du torturé qui lui diffuse des images horribles de toutes sortes. Ainsi lobotomisés, il n'est plus dans la réalité, il est dans un monde cauchemar permanent, qui dure et perdure même quand on lui a enlevé le casque. On peut éventuellement le rapprocher de la salle 101 de 1984. Autre emprunt à ce roman, non pas les deux minutes de la Haine, mais le LOve day : une journée où tout le monde s'adonne sexuellement.


Le roman est construit comme une enquête, avec des éléments de science-fiction qui viennent se greffer. Mais Laurent Gaudé ne va pas aussi loin dans la dénonciation des firmes toutes puissantes qu'un Damasio, qui lui imagine que même le vocabulaire serait soumis à des droits.


Toutes les idées de science-fiction de son roman ont déjà été traitées par d'autres avant lui, aussi je le recommande pas aux vieux briscards et routiers de la science-fiction, mais il peut plaire aux néophytes.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gail »

Je dévore actuellement "Les chroniques des chasseurs d'ombre" de Cassandra Clare.

L'histoire est en 5 séries de plusieurs pavés, j'ai fini la série "The Mortal instrument" (6 tomes) et " The Mortal Instrument, les origines" (3 tomes) et j'espère recevoir demain la 3ème série ("TMI, Renaissance") :clap:

L'histoire se passe dans le monde réel dans lequel des chasseurs d'ombre, au sang partiellement angélique, protègent les humains (et les gardent dans l'ignorance) du Monde Obscur auquel appartiennent les vampires, les fées, les loups garous et les sorciers.

Je ne pense pas que ce soit une grande œuvre - l'histoire est un peu trop ciblée ados- mais l'univers est très détaillé et ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas immergée à ce point dans un livre (le genre de lecture où on découvre soudain qu'il est 1h du matin et qu'on avait même pas vu que son conjoint était parti se coucher... :lol: )
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1982
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

J'ai enfin réussi à mettre la main sur le tome 2 de la roue du temps (dans l'édition que je souhaitais en anglais, ce qui n'est pas toujours simple). Malgré un rythme relativement lent j'avoue que j'ai été happée par le début de ce tome (j'ai même arrêté la lecture du tome 4 de the expanse qui s'enlise un peu je trouve).
Bref je vais aller me coucher plus tôt que ma moyenne normale, oui bon en fait je vais lire et pas m'endormir plus tôt ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Deux livres de très faible épaisseur, tous deux parus à Actes Sud, qui m'ont beaucoup plu l'un et l'autre.

Le premier, un très court récit de Nina Berberova (80 pages), Les dames de Saint-Petersbourg, met en scène une mère et sa fille adolescente, deux femmes de la haute bourgeoisie urbaine qui, vers 1916 ou 17, viennent se réfugier à la campagne, fuyant les premiers signes de ce qui sera la Révolution bolchevique. La mère meurt inopinément dès leur arrivée, laissant sa fille seule. En raison des fortes chaleurs et de la conjoncture historique, il n'est pas possible de transporter le corps, qu'on décide d'enterrer hâtivement dans le jardin (provisoirement théoriquement). Quelques années plus tard, la jeune femme revient sur les lieux... Une écriture précise et claire, où la description du quotidien de ce début de XXème nous amène très finement vers la psychologie des personnages, qui vacillent dans le souffle de l'Histoire.

Un court extrait pour souligner mon propos (le début du chapitre IV) :
► Afficher le texte
Cette autrice, après avoir rencontré un franc succès il y a quelques années en France (vous vous souvenez sans doute de L'accompagnatrice), semble totalement passée de mode, à tel point que dans le dernier numéro du Magazine Littéraire, le dossier sur la littérature russe ne la mentionne même pas. Elle est née à Saint-Pétersbourg en 1901, émigre en 1922, erre en Europe et se fixe à Paris de 1925 à 1950, avant de partir vivre aux Etats-Unis, où elle meurt en 1993.

Autre ouvrage, pour une autrice qui me paraît elle franchement méconnue (je serais curieuse de savoir si certains d'entre vous la connaissent déjà) : Véronique Bizot, dont j'ai acquis par hasard le recueil de nouvelles Futurs parfaits lors d'une de mes incursions à la recyclerie voisine. Ce recueil publié en 2018 compte 11 nouvelles. Chacune construit un univers présent dès les premières lignes de la nouvelle. Chacune ressort d'un genre différent mais l'unité de la langue construit un tout. J'ai eu l'impression d'avoir lu un roman à chacune d'entre elle, les personnages existent au bout de quelques phrases et leur humanité nous prend immédiatement par la main.

La couverture (qui est la principale raison de mon achat, à dire vrai):
► Afficher le texte
La première phrase de quelques unes des nouvelles :
Villa Shapiro : C'est à Marseille - et non pas dans la villa Shapiro au bord du lac - que Franklin Shapiro est devenu fou.

Sortir Sophocle de son trou : Connaîtriez-vous par hasard une phrase sérieuse ? me demanda l'homme que je trouvai, un peu après minuit, assis sur le trottoir au pied d'un lampadaire.

Loin d'Alexander Street : Jean est arrivé avec un gâteau, du moins a-t-il déclaré qu'il avait apporté un gâteau, assez gros, lui semblait-il, pour nous tous, après quoi il a souri, et, souriant toujours, il s'est effondré sur les tomettes de la salle à manger où il est mort.

L'été des Pastern : Les Pastern (Tom et Belinda) étaient grands, minces, relativement agréables à fréquenter et ils toussaient tous les deux.

Berline : Nous sommes venus pour acheter une voiture, dit Savina Helberg au concessionnaire (et Paul Helberg, son frère, a l'air de penser que c'est une évidence, ils sont entourés de véhicules à vendre), notre voiture est très vieille, dit-elle au concessionnaire, un kilométrage astronomique, pratiquement 200 000 kilomètres au compteur, comme voiture nous n'avons jamais eu qu'elle, nous y sommes attachés, mais pouvons-nous encore lui faire confiance ?

L'homme qui apparut (c'est ma nouvelle préférée :) ) : L'homme qui apparut en ville cet après-midi de juillet, et pour ce que nous en vîmes ce jour-là, ressemblait beaucoup à celui qu'on avait enterré la veille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rune »

@GraineDeNana : merci pour ces premières phrases ! Chacune donne en effet envie de poursuivre, c'est très efficace ! (J'affectionne tout particulièrement l'incipit des oeuvres, et /ou les premières phrases...)

Pour ma part, j'ai donc lu avec intérêt le discours d'acceptation du prix Nobel de littérature par Annie Ernaux.
C'est usuellement un exercice de style où les écrivains dévoilent leur rapport à l'écriture, et développent une réflexion sur la création littéraire et l'enjeu qu'elle représente selon eux.
(C'est généralement un bel hommage à la puissance de la littérature ! Celui de Camus est resté une référence en ce sens, par exemple.)

Je mets ici celui d'Ernaux (c'est à la fois assez court pour pouvoir le faire...), en spoiler (...et trop long pour le mettre en clair !) :
► Afficher le texte
Je précise que ce n'est pas l'écrivaine que je préfère lire. Ses livres me filent étrangement le cafard. (Je ne me défais pas d'un besoin de transfigurer la réalité par la fiction, faut croire...)
Pour autant, c'est une autrice dont je me sens proche pour différentes raisons, et idéologiquement autant que littérairement, je trouve qu'elle fait preuve d'une belle opiniâtreté. J'attendais donc avec intérêt son discours de réception, tout autant que la réception de ce dernier.

Et forcément certains (oh combien prévisibles, d'ailleurs...) lui reprochent encore de verser dans ''l'engagement'' ( et c'est vrai qu'elle n'en élude aucun !) en oubliant ''le style'', comme si l'un et l'autre s'opposaient, et sans sembler voir que leur propre critique est elle aussi éminemment politique. Ernaux explique d'ailleurs très justement pourquoi son ''absence de style'' en est un.
Son discours illustre en effet tout à fait la fonction dont fonctionne ses écrits, et ce depuis ses débuts. Je trouve pour ma part que si on considère que le prix d'une œuvre se mesure entre autres à sa cohérence, alors Ernaux méritait amplement le Nobel.
► Afficher le texte
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rune pour son message :
GraineDeNana

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Merci @Rune le discours d'Annie Ernaux est en effet très intéressant, elle synthétise en quelques phrases les thématiques de son oeuvre tout en en explicitant les principaux ressorts :
" Ainsi, dans ce premier livre, publié en 1974, sans que j’en sois alors consciente, se trouvait définie l’aire dans laquelle je placerais mon travail d’écriture, une aire à la fois sociale et féministe. Venger ma race et venger mon sexe ne feraient qu’un désormais. "

Contrairement à toi, Annie Ernaux fait partie de mes écrivains préférés, découverte au hasard d'une table de librairie, car comme elle le rapporte "c’est le hasard, plus que des prescriptions venues de l’École, qui déterminait mes lectures."
Le choc ressenti en lisant "L'évènement", un texte court (moins de 130 pages), à l'écriture sèche, je m'en souviens encore. Je n'étais plus seule.
Ensuite, progressant toujours au hasard, j'ai ressenti tant d'autres correspondances, de la petite fille solitaire de "La place" à la jeune fille entravée de "La honte". Comme elle j'étais issue d'une famille de paysans et d'ouvriers, comme elle j'arrivais dans le monde universitaire au milieu d'enfants de la bourgeoisie. Par contre, j'ai moins ressenti de correspondances quand elle décrit ses difficultés de femme adulte, la société a évolué au cours des 30 ans qui nous séparent et quand je m'empare de ma vie la société l'accepte ( alors qu'Ernaux souffre d'être une femme : [extrait] "Ce sont des situations de la vie où être une femme pesait de tout son poids de différence avec être un homme dans une société où les rôles étaient définis selon les sexes, la contraception interdite et l’interruption de grossesse un crime." )
Chez Ernaux le féminisme est intelligent, il n'est jamais caricatural, il ne pointe pas du doigt l'homme comme l'ennemi mais interroge la société sur le pourquoi des contraintes qu'elle fait peser sur les femmes.

Ce discours de réception du Nobel est vraiment intéressant, Annie Ernaux y évoque son choix d'écriture (je ne comprends pas les critiques sur son style, Marc Dugain n'a pas de style mais je peux reconnaître un texte d'Annie Ernaux au bout de 4 lignes) : "une écriture neutre, objective, “plate” en ce sens qu’elle ne comportait ni métaphores, ni signes d’émotion. La violence n’était plus exhibée, elle venait des faits eux-mêmes et non de l’écriture. "
La violence sociale, la violence faite au corps des femmes (tout entières incarnées dans cette seule femme, au point qu'elle en devient universelle) est d'autant plus mise en évidence qu'Ernaux refuse tous les subterfuges que la littérature peut utiliser. C'est une écriture à mes yeux plus sèche que neutre, très moderne, et qui je le pense a influencé nombre d'écrivain.e.s.

Rune a écrit : mar. 13 déc. 2022 20:44 Je trouve pour ma part que si on considère que le prix d'une œuvre se mesure entre autres à sa cohérence, alors Ernaux méritait amplement le Nobel.
Bien d'accord avec toi !
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Joachimm
Messages : 30
Inscription : dim. 6 mars 2022 10:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Joachimm »

Image
Je viens de terminer Peste, de Chuck Palahniuk, roman choral assez barré ; c'est vraiment singulier ; l'humanité est scindée en deux : les Diurnes et les Nocturnes. Les gens sont dingues et pratiques les nuits du Crashing, on se percute en bagnole. Le perso dont tout le monde parle, est accroc aux morsures d'araignées. un shoot. On retrouve un peu d'esprit du Fight Club. avec en plus des paradoxes temporels.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

J'ai envie de dire ici que je n'ai pas été capable de terminer V13 d'Emmanuel Carrère.
Carrère a assisté du premier au dernier jour au procès des attentats du 13 novembre 2015. Il nous en fait un résumé dépouillé, dans une langue plus journalistique que littéraire.
A l'époque, j'ai lu de très nombreux articles sur les attentats, dont j'avais déjà une vision assez claire.
Mais les personnes qui témoignent au procès ont réfléchi pendant des mois, des années, à ce qu'elles souhaitaient exprimer dans ce moment crucial. Leur parole est à chaque fois digne et terriblement précise. Chaque détail me fendait le coeur. J'avais l'impression de vivre ces horribles moments. Malgré ma motivation à comprendre ce qui s'est joué là, je n'ai pas réussi à m'infliger cela en entier, c'est trop dur en sachant qu'il n'y a là rien d'inventé, rien d'exagéré.
Je me demande si d'autres ici l'ont lu.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1277
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : ven. 30 déc. 2022 23:00 Je me demande si d'autres ici l'ont lu.
Oui, je l'ai lu, avec un vif intérêt et des sentiments mitigés. J'y reviendrai quand j'aurai un moment si tu veux.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

seban35
Messages : 12
Inscription : ven. 30 déc. 2022 21:33
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par seban35 »

Ces derniers temps, j'étudie les ouvres d'une théologienne française Marie-Madeleine Davy, je viens de finir sa biographie " Traversée en solitaire". Je viens de terminer le livre de Jean-Christian Petitfils sur " Le Saint Suaire de Turin". Je conseille aussi " Tout le bleu du ciel " de Melissa Da Costa

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

seban35 a écrit : sam. 31 déc. 2022 09:45 .Je viens de terminer le livre de Jean-Christian Petitfils sur " Le Saint Suaire de Turin ".
Tiens ! Ce livre m'intéresse beaucoup. Tu pourrais le résumer ? (J'ai vu un documentaire quand j'étais enfant sur le sujet et depuis ça me titille :huhu: )
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 323
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Shingouz »

Plus léger en mode SF, mais comme je ne lis pas de romans... je viens de terminer Station Eternity de Mur Lafferty.
Si vous aimez la SF et lire en Anglais, c'est correctement écrit et assez original sans pour autant être un chef d’œuvre du genre. Lecture pour se détendre.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

seban35
Messages : 12
Inscription : ven. 30 déc. 2022 21:33
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par seban35 »

GraineDeNana a écrit : sam. 31 déc. 2022 09:54
seban35 a écrit : sam. 31 déc. 2022 09:45 .Je viens de terminer le livre de Jean-Christian Petitfils sur " Le Saint Suaire de Turin ".
Tiens ! Ce livre m'intéresse beaucoup. Tu pourrais le résumer ? (J'ai vu un documentaire quand j'étais enfant sur le sujet et depuis ça me titille :huhu: )
Oui bien sûr, le livre est divisé en trois parties. Une partie historique qui t'aide à suivre le parcours du Linceul du 1er siècle après JC jusqu'à Turin. Ensuite, tu as une partie sur l'analyse scientifique puis ce que le linceul apprend sur la vie du Christ. Le livre est passionnant car il est sourcé en permanence et il a une belle écriture. On voit aussi que l'analyse au carbone 14 a été revu et qu'il est fort probable que le linceul date de l'époque de la mort du Christ.

Shatzy Shell
Messages : 132
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Shatzy Shell »

Je viens de terminer les chroniques martiennes de Ray Bradburry. Étant donné que c’est un classique de la SF, beaucoup d’entre vous l’ont sans doute déjà lu.

Ça m’a beaucoup plu, j’ai souvent ri, notamment en suivant les déboires de la seconde expédition..!
J’ai vraiment apprécié ce livre qui laisse un espace ouvert à l’imaginaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les chroniques martiennes sont un ensemble de nouvelles qui suivent néanmoins un ordre chronologique et racontent par fragments la colonisation de Mars par les terriens.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

seban35 a écrit : sam. 31 déc. 2022 12:11
GraineDeNana a écrit : sam. 31 déc. 2022 09:54
seban35 a écrit : sam. 31 déc. 2022 09:45 .Je viens de terminer le livre de Jean-Christian Petitfils sur " Le Saint Suaire de Turin ".
Tiens ! Ce livre m'intéresse beaucoup. Tu pourrais le résumer ? (J'ai vu un documentaire quand j'étais enfant sur le sujet et depuis ça me titille :huhu: )
Oui bien sûr, le livre est divisé en trois parties. Une partie historique qui t'aide à suivre le parcours du Linceul du 1er siècle après JC jusqu'à Turin. Ensuite, tu as une partie sur l'analyse scientifique puis ce que le linceul apprend sur la vie du Christ. Le livre est passionnant car il est sourcé en permanence et il a une belle écriture. On voit aussi que l'analyse au carbone 14 a été revu et qu'il est fort probable que le linceul date de l'époque de la mort du Christ.
Merci seban35 !
Curieusement, le Monde a publié ce week-end un article plutôt critique sur ce livre, en particulier sur la partie scientifique, qui serait sujette à forte caution. Des experts insistent sur la fiabilité des précédentes études au carbone14.
Lien vers l'article :
https://www.lemonde.fr/lmdgft/1/NjE1NjI ... k1M2M5ZDJl
Shatzy Shell a écrit : sam. 31 déc. 2022 12:43 Je viens de terminer les chroniques martiennes de Ray Bradburry. Étant donné que c’est un classique de la SF, beaucoup d’entre vous l’ont sans doute déjà lu.
Ça m’a beaucoup plu, j’ai souvent ri, notamment en suivant les déboires de la seconde expédition..!
J’ai vraiment apprécié ce livre qui laisse un espace ouvert à l’imaginaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les chroniques martiennes sont un ensemble de nouvelles qui suivent néanmoins un ordre chronologique et racontent par fragments la colonisation de Mars par les terriens.
J'ai lu ce livre 5 ou 6 fois déjà. Il laisse une place à l'imaginaire et à la poésie. Il me fait sourire à chaque fois. Je le trouve bien meilleur que Farenheit 451 dont l'idée de départ est excellente mais qui est un peu plus lourdingue et appuyé dans sa démonstration (après 3 lectures je me suis lassée).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1277
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : mar. 3 janv. 2023 22:08 Je le trouve bien meilleur que Farenheit 451 dont l'idée de départ est excellente mais qui est un peu plus lourdingue et appuyé dans sa démonstration
Je suis d'accord, et dans l'ensemble les nouvelles de Bradburry sont beaucoup plus stimulantes que ses romans. Le format court semble avoir mieux convenu à son imaginaire. Il y a un roman de lui que j'aime bien malgré tout, qui demande certes de la patience car la mise en place est très longue et assez conventionnelle, mais qui récompense généreusement son lecteur par l'inventivité de sa dernière partie et la qualité de l'émotion qu'il dégage. C'est La foire des ténèbres, une histoire d'amitié et de perte de l'innocence située dans le cadre d'un des grands mythes littéraires américains, celui de la fête foraine (monstrueuse bien entendu, mais aussi formatrice). Est-ce que tu l'as lu?

Sinon, de mon côté, le Père Noël ayant déposé sous le sapin Tout Rabelais, l'édition des œuvres complètes chez Bouquin, j'ai délaissé Carrère et entrepris d'"opiner tout en chopinant" comme disait Pantagruel : mon moral s'en améliore étonnamment. :honte: Je n'en suis qu'à la (re)lecture des romans, et je redécouvre avec surprise et intérêt les trois derniers, dont j'avais comme beaucoup une assez piètre opinion.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : mer. 4 janv. 2023 10:04 Il y a un roman de lui que j'aime bien malgré tout, qui demande certes de la patience car la mise en place est très longue et assez conventionnelle, mais qui récompense généreusement son lecteur par l'inventivité de sa dernière partie et la qualité de l'émotion qu'il dégage. C'est La foire des ténèbres, une histoire d'amitié et de perte de l'innocence située dans le cadre d'un des grands mythes littéraires américains, celui de la fête foraine (monstrueuse bien entendu, mais aussi formatrice). Est-ce que tu l'as lu?
Je ne crois pas, pourtant cette histoire de cirque m'évoque quelque chose, je vais laisser décanter et ça va me revenir. Tu ne penses pas que ce roman a pu influencer le réalisateur de Nightmare Alley ? Je vais écumer les recycleries autour, et je vais sûrement le dégoter (le roman, pas le réalisateur).
Cette conversation fait remonter à la surface tout un passé de jeune lectrice de SF, découvrant avec délice et frissons la collection Présence du futur : ah, Sommeil de sang de Brussolo ! et les grands auteurs (Ursula Le Guin me plaisait particulièrement à l'époque).
Judith a écrit : mer. 4 janv. 2023 10:04 Sinon, de mon côté, le Père Noël ayant déposé sous le sapin Tout Rabelais, l'édition des œuvres complètes chez Bouquin, j'ai délaissé Carrère et entrepris d'"opiner tout en chopinant" comme disait Pantagruel : mon moral s'en améliore étonnamment. :honte: Je n'en suis qu'à la (re)lecture des romans, et je redécouvre avec surprise et intérêt les trois derniers, dont j'avais comme beaucoup une assez piètre opinion.
Béotiennement parlant, ce sont lesquels ? :glasses:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1277
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : sam. 7 janv. 2023 08:39 Tu ne penses pas que ce roman a pu influencer le réalisateur de Nightmare Alley ?
Pas particulièrement. Nightmare Alley est l'adaptation -très réussie- d'un roman de William Lyndsay Gresham, dont le thème principal est l'escroquerie, en tant que manipulation du langage et du psychisme à l’œuvre dans les différents discours de la culture américaine (de celui des bonimenteurs de cirque à celui de la psychanalyse). A part la foire et ses monstres, il me semble entretenir peu de rapport avec le roman de Bradbury. Mais c'est à vérifier.
GraineDeNana a écrit : sam. 7 janv. 2023 08:39 Béotiennement parlant, ce sont lesquels ?
Le Tiers Livre, qui traite de l'éventualité du mariage de Pantagruel et décrit le début de la quête de la Dive Bouteille, le Quart Livre, qui décrit le voyage avec l'exploration des quatorze îles, métaphores de l'Europe connue par Rabelais (les plus fameuses étant Medhamoti, marché géant où Panurge rencontre ses célèbres moutons avec la suite que l'on sait :D , l'île des Papefigues en guerre avec les Papimanes -les guerres de religion, et l'île de Gaster, allégorie de la famine). Enfin le Cinquième Livre qui raconte la fin du voyage et l'oracle de la Bouteille.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre