Culture du travail au XXIème siècle

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par lady space »

Arf ! Fichu correcteur !

Ce sont des bottles, donc des bouteilles que ce type manageait.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par InMedio »

Shingouz et LS, votre vision de Dunning-Kruger me fait penser à un livre que mon père m'a mis très tôt entre les mains. Bien avant que je sois entré dans le monde du travail, mais vous le connaissez probablement déjà : Le Principe de Peter.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par lady space »

Tout à fait IM, le principe de Peter intervient aussi dans l’ineptie managériale.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Brunehilde »

Merci, je connaissais déjà le principe de Peter... mais pas son nom (y'a pas de sotte connaissance :grin:).

J'ajouterai perso qu'il y a aussi pas mal de biais dont les managers et dirigeants n'ont pas conscience en plus de l'effet DK : j'ai souvent vu des personnes haut placées tout faire pour valider leur(s) préjugé(s) ("en télétravail personne ne bosse", "tel service c'est que des idiots", "on a acheté ce truc cher donc forcément que ça fonctionne", "untel est de la haute société c'est forcément quelqu'un de bien"...).

Evidemment le problème ce n'est pas simplement d'avoir des biais, on en a tous, le souci c'est que la plupart ne savent pas comment ça fonctionne et ne se posent jamais les questions dans les deux sens.
En plus comme le doute est perçu comme une faiblesse, tout concoure à ce qu'ils restent dans leur cercle vicieux, bien installé au milieu... et quand on se pointe avec une idée que peut-être ça remet leur point de vue en cause, c'est le drame.

Attention je ne pense pas que le souci soit simplement en haut de la hiérarchie, on manque grandement de cette culture de l'écoute et de la critique saine à tous les niveaux.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Swinn »

Hors-sujet
lady space a écrit : mer. 16 nov. 2022 19:04 En même temps, le terme de manager est bien galvaudé aussi. Dis-toi que, dans les années 80, sur le chantier d’un hôtel d’une chaîne américaine à l’aéroport de Francfort, j’ai eu affaire à un empty bottes manager (en fait, c’était le gars qui s’occupait de faire le tri entre les bouteilles consignées et celles qui vont dans la benne du recyclage) :rofl:
Marrant, c’est un boulot que j’ai fait pour Schweppes en intérim en Belgique dans les années 90, mon titre à l’époque c’était Troud’uc et celui de mon chef Connard, cela devait être avant le moment où on a cherché à revaloriser les titres des métiers pourris type technicien de surface et autres…
Je m’en souviens comme du travail le plus ennuyeux que je n’ai jamais fait de ma vie.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par prince2phore »

Passionnant ce fil et les anecdotes ! le workshop avec McKinsey glace le sang !
Pour ce qui est des managers (je peux en parler sans biais vu que je n'en suis plus un, mais directeur maintenant :p ) je dois dire que mon expérience est un peu différente. Certes HP avait une certaine culture d'entreprise et on l'a plus ou moins gardé au fil du temps mais dans ma boîte, grosso modo, on évite assez bien tous ces écueils je trouve. Déjà, et ce qui m'avait le plus choqué pour ma première promo, tu as ta promo... après avoir déjà fait le job pendant au moins 6 mois / 1 an ! alors un peu l'arnaque niveau salaire ok, mais ça teste bien empiriquement si tu fais le taf en tant que manager et in fine pour les promos internes (la majorité chez nous) c'est pas mal. Car oui être le meilleur dev ne fait pas de toi le meilleur manager, ou lead...
Une autre différence aussi, surtout avec mon expérience en France, est l'aspect collectif de l'équipe managériale ici (bon c'est HP + Chine donc sacré mix !). On fait presque rien tout seul sans retours et conseils des autres managers, et surtout on fait aussi RH et tout ce qu'on peut pour les équipes. Bien conscients que la richesse de notre boite c'est nos cerveaux et pas nos lignes de code... (et aussi que les gars peuvent traverser la rue :) )

Bon je dis pas que c'est parfait, mais clairement on a aussi une org très à plat avec peu de managers et franchement ils sont tous très bons et surtout très utiles et respectés par les équipes. En fait le plus gros défi c'est de trouver des gars qui veulent être manager et son assez bons pour le devenir. ça demande de se remettre en question et même si on ré-utilise les qualités qui nous ont fait réussir à notre niveau précédent, il faut à chaque échelon en développer de nouvelles tout en continuant à maîtriser les vieilles (pour être clair par exemple : continuer de savoir lire le code tout en s'occuper plus de la stratégie et la gestion d'équipe etc).
Et croyez-moi c'est pas facile, on essaye de déléguer pour faire monter les plus prometteurs/ses mais c'est vraiment pas pour tout le monde...
Ceci dit et pour finir, on mets aussi beaucoup en avant les carrières techniques vs manager, qui payent aussi bien à niveau équivalent et sont primordiales dans nos équipes (architectes, PMO, Experts etc).

Bref, pas de fatalité, vous finirez ptet par trouver une boîte sympa... même si pour moi j'en ai eut ras le bol de la France et j'ai du m'expatrier pour trouver un tel mix, peut-être assez improbable en fait...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Shingouz »

Je dirais surtout que dans ton domaine, @prince2phore , les gens peuvent toujours "traverser la rue" facilement, comme tu dis... C'est probablement la seule raison qui pousse une entreprise à se préoccuper de ses employés. Vu ce que la France a fait de son industrie (vous savez, le domaine Secondaire, pas le Tertiaire), il faut maintenant traverser le Rhin, l'Atlantique ou plus pour tenter sa chance. En cela, je suis d'accord avec toi. Malheureusement, c'est plus facile à faire quand on est jeune et là, ça tombe mal pour moi. ;)

De toute façon, ça devrait se décanter cette année en ce qui me concerne car venant d'avoir mon entretien annuel, il ne suffit plus apparemment de la fermer pour qu'on te laisse un peu en paix. Il semblerait que je sois un "risque pour l'organisation" de par le fait que "je demande toujours du temps pour travailler, je refuse de m'aligner avec la nouvelle stratégie et je renvoie la faute systématiquement sur les autres services". J'avoue que je ne l'avais pas vue venir celle là... et mon nouveau boss qui est un pervers narcissique ne m'en a rien dit par oral lors de notre entretien. il s'est contenté de l'écrire quand je ne pouvais plus donner ma position par écrit...
J'ai bien compris que j'ai la mauvaise habitude de lui dire "non" et que ce qu'il demande, c'est plus une foi aveugle et une adhésion que l'on ne retrouve que dans les régimes totalitaires ou les religions, mais ça, ça va pas être possible. Point révélateur, deux collègues dont l'une est estampillée HPI Wais IV et l'autre ne l'est pas mais en a tous les symptômes se sont vues reprocher respectivement, "tu devrais être plus souriante en réunion et de manière générale car l'image est importante, d'ailleurs ça devrait être obligatoire" et "va falloir apprendre à te débrouiller toute seule, prend toi en main et tu verras, quand on veux, on peut ; aussi, va falloir apprendre à prioriser et arrêter de dire que vous avez tous trop de travail".

Ca sent le sapin...
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Napirisha »

ah merde... il y a des syndicats fiables dans ta boîte?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Fu »

@Shingouz, sur l'entretien annuel, tu as droit à un commentaire écrit avant de valider toi-même le retour, non ? Dans ma boîte, c'est le cas : l'évaluateur fait un compte-rendu écrit, qui doit être validé par l'évalué, et ce dernier peut mettre son propre commentaire, notamment s'il n'est pas d'accord avec le compte-rendu ou si, comme dans ton cas, certains retours ont été faits en douce et pas à l'oral.
Et sinon, as-tu un recours quelconque pour discuter avec le n+1 de ton n+1 au sujet des travers de ce dernier ?

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Shingouz »

@Fu Et bien non, pas de "droit de réponse". C'était le cas avant mais plus maintenant. Si c'est pas beau ça ?
De toute façon, j'ai demandé une explication et on verra bien à quelle contorsion sémantique je vais avoir droit ce coup-là. Et, la solution n+2 viendra ensuite.
@Napirisha Des syndicats ? :D :'(
Ceci dit, on n'en est pas encore au divorce ou pire... Mais ça va m'occuper un moment.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Culture du travail au XXIème siècle

Message par Miss souris »

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est transférable @Shingouz , mais moi quand j'ai affaire ( c'est rare mais ça arrive ; on leur sert souvent d'exutoire...) à un parent violent en parole je prends des notes et je lui relis ce qu'il m'a dit. En demandant des précisions. Et la personne reformule (voire s'excuse mais dans ton cas ça paraît rêver très loin d'espérer ça...) et là c'est beaucoup moins agressif qu'au départ.

Répondre