Quelle liseuse choisir

Répondre
vouvinch
Messages : 37
Inscription : mer. 23 juin 2021 13:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Quelle liseuse choisir

Message par vouvinch »

Bonjour à tous,

Y en a t-il parmi vous qui utilise une liseuse?

Je suis en recherche d'achat d'un outil qui me permettrait d'avoir mes bouquins réunis sur une liseuse ou tablette. En effet, actuellement, faisant pas mal de boulot, je vais avoir un gros besoin de lecture (philosophie, anthropologie principalement).

Du coup, je n'ai pas envie de me trimbaler une remorque de bouquins partout avec moi.

Mes besoins étant de stocker des livres, d'y avoir accès facilement, de trouver tout ce dont j'ai besoin facilement. Et peut-être la possibilité d'annotation avec stylet se serait pas mal.
Que pensez-vous d'une Amazon Kindle? Kobo? A moins de prendre une tablette avec stylet?

Merci par avances pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle liseuse choisir

Message par Fu »

Salut,

J'utilise des liseuses depuis plusieurs années, je me suis cantonné aux marques Kobo et Bookeen, qui sont faciles à trouver en France et à des prix d'entrée de gamme. Ce sont aussi des liseuses qui supportent le format epub, un format libre et ouvert. Je n'ai jamais été tenté par Kindle à cause du format différent qu'ils utilisent, mais c'est peut-être facile d'accès maintenant qu'il y a quelques années. En termes de qualité, on considère souvent Kindle comme le meilleur mais c'est peut-être simplement parce qu'il est le plus connu, car dans les tests et revues Kobo arrive à peu près au même niveau (Bookeen est encore moins connu donc les tests sont rares.)

Tu pourrais commencer par regarder sous quels formats sont disponibles les livres qui t'intéressent. S'ils sont en anglais, il est possible que tu les trouves plus facilement au format Kindle. Si ce sont des livres techniques avec beaucoup de schémas ou de tables, il vaut mieux privilégier une tablette et le format pdf. Si c'est principalement du texte, les liseuses sont parfaites pour ça.

Les annotations sur liseuse sont possibles mais peu ergonomiques, et il me semble sous forme de texte plus que graphique, ça doit mieux fonctionner sur une tablette avec l'application appropriée (je ne les connais pas, il faut vérifier qu'il y en a une qui te convient). Les smartphones sont très proches des tablettes, juste plus petits, donc si tu en as un tu peux expérimenter.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Quelle liseuse choisir

Message par blue hedgehog »

Salut @vouvinch... au cas où il y a plusieurs fils qui à un moment ou un autre parlait aussi de liseuses. Par exemple ici : viewtopic.php?f=145&t=11154&p=342936&hi ... se#p342936
Et ici viewtopic.php?f=145&t=486&p=332554&hili ... se#p332554 et aussi ici
viewtopic.php?p=280118#p280118 .
Et sinon moi ça fait 6 ans que je lis sur Kindle sauf pour les BD. D'ailleurs l'appareil montre des signes de fatigue :huhu: mais c'est très avantageux car je peux emporter plus de 450 bouquins avec moi facilement et entretenir le mythe que je ne lis pas, l'appareil étant très facilement dissimulable :blond:
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Invité

Re: Quelle liseuse choisir

Message par Invité »

Pas grand chose à ajouter aux messages précédents. Je lis sur Kindle depuis plusieurs années, et j'en suis contente : pour ce qui est de la philo et de l'anthropologie, tu auras accès à un choix très vaste, en dehors évidemment des domaines trop pointus. Par exemple, de nombreux volumes des PUF sont accessibles sur Kindle, mais pas les volumes savants car les apparats critiques ne passeraient pas. Les collections de Brill, en revanche, ne sont pas disponibles pour le moment sur ce type de liseuse.
Et comme le dit Fu, les possibilités d'annotation de la liseuse sont très restreintes et malcommodes.
Je ne connais pas les autres marques, mais pour un produit de base, c'est tout de même très satisfaisant.

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quelle liseuse choisir

Message par Petite Plume »

Pour pouvoir annoter facilement, je déconseille une liseuse.
Par contre, un Ipad + stylet, c'est très pratique pour annoter à la main un pdf... Je m'en sers pour le boulot.

Par contre, pour organiser facilement sa bibliothèque virtuelle, je vous conseille vivement d'utiliser le logiciel Calibre. Ca permet de gérer ses collections facilement.
En plus, avec les add-ons qui vont bien, il permet de convertir les différents formats en fonction des supports. J'ai à la maison une liseuse Kindle et une Kobo. Quand j'envoie depuis mon PC vers la liseuse le livre souhaitée, il convertit automatiquement au bon format en fonction de la liseuse.

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 44
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 57

Re: Quelle liseuse choisir

Message par northmen »

je lis sur bookeen depuis 4 ans, avec un bémol de taille, celle que j'utilise quotidiennement s'est arrêté la semaine dernière, et celle plus occasionnelle ne veut plus démarrer. il est donc temps de changer, j'aime la période préalable aux achats, celle de l'exploration du marché, des hésitations, des concessions et des choix. Je suis désormais à la recherche d'une KOBO libra H20, j'en attends la disponibilité sur le territoire.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Quelle liseuse choisir

Message par baptiste »

Bonjour,
Petite question qui dérive un peu du sujet, actuellement j'ai une tablette qui me sert essentiellement à lire des livres et à regarder des vidéos, comme elle est vieillissante je me pose la question de la changer, et je me demandais quels sont les avantages/inconvénients d'une liseuse par rapport à une tablette

Merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
LemonTree
Messages : 18
Inscription : jeu. 13 mars 2014 15:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/franchir-cap-pas-t4770.html] Pourquoi je suis parmi vous [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 78 ou 44
Contact :

Re: Quelle liseuse choisir

Message par LemonTree »

baptiste a écrit : jeu. 1 sept. 2022 09:49 Bonjour,
Petite question qui dérive un peu du sujet, actuellement j'ai une tablette qui me sert essentiellement à lire des livres et à regarder des vidéos, comme elle est vieillissante je me pose la question de la changer, et je me demandais quels sont les avantages/inconvénients d'une liseuse par rapport à une tablette

Merci
Bonjour
Deux avantages pour moi:
- moins de fatigue visuelle. L’écran n’est pas éclairé comme une tablette. Aspect papier.
- elle m’évite de zapper sur autre chose :clin:
Bonne journée
« On mesure l'intelligence d'un
individu à la quantité d'incertitudes
qu'il est capable de supporter! »

Emmanuel Kant

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 44
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 57

Re: Quelle liseuse choisir

Message par northmen »

L'autonomie de plusieurs jours, il faut juste penser a éteindre le rétro éclairage quand il n'y a pas de nécessité, ensuite la lecture par temps ensoleillé, tous ses livres disponibles partout, annotation possible(peut être pas sur toute) et bibliothèque libre de droit, juste ce n'est pas un livre!

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Quelle liseuse choisir

Message par Melokine »

Un point à prendre en compte : la Kindle est la seule à ne pas pouvoir fonctionner avec les nouveaux systèmes de prêts d'ebook des bibliothèques municipales. J'étais contente d'avoir une Kobo quand j'ai découvert le catalogue d'ebooks des bibliothèques parisiennes : plus de 20 000 titres en prêt !
Pour celles et ceux que ça intéresserait : l'inscription est gratuite même pour les non-Parisiens, il faut cependant aller sur place une fois pour être inscrit pour un an (possibilité d'envoyer qqn avec votre carte d'identité, je pense).
Et après, le bonheur d'une gigantesque bibliothèque accessible de chez soi à n'importe quelle heure :)

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 317
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Quelle liseuse choisir

Message par Shingouz »

@vouvinch , rien à rajouter à ce qui a été écrit plus haut si ce n'est que :
- Je fais partie du clan Kobo car compatible directement au format ePub, qui est plus libre que format de Kindle : à la fois pour des questions de principes mais aussi de praticité car nombre d'ouvrages dans le domaine public ou sous licence CCC par exemple sont directement lus par Kobo. En plus, je suis contre les DRM et Kindle est le pire dans le domaine.
- Je recommande également vivement Calibre : conversion dans différents formats (ePub, lit, mobi...) plutôt simple depuis ton PC, en local ou à la volée pendant l'envoi vers la liseuse, mais aussi en PDF. Cette dernière fonctionnalité est compliquée depuis PDF vers ePub car le format PDF n'est pas adapté et il faut mettre les mains dans le cambouis, mais vers PDF, cela peut-être utile si tu utilises une tablette (voir plus bas).
- J'utilise aussi un iPad en tant que liseuse, car cela me permet de n'emporter qu'un appareil en déplacement et de pouvoir lire les eBooks, les BD et les vidéos sur un seul appareil. Et c'est là que je format PDF me plait bien car les facultés d'annotations d'un iPad avec Stylet et app dédiée sont bien supérieures aux liseuses : pratique pour les ouvrages techniques et le publications.
- Enfin, si vraiment tu veux plonger dans l'eBook et carrément le modifier (intégrer tes notes par exemples), tu peux également utiliser Sigil qui "ouvre" les conteneurs type ePub et te donne accès au texte mais aussi à la mise en forme. Faut plus d'investissement en temps par contre.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quelle liseuse choisir

Message par Petite Plume »

outre les éléments déjà mentionnés, je rajouterai la taille de l'écran. Evidemment, cela dépend des appareils, mais globalement les liseuses sont plus petites que les tablettes.
J'ai un iPad avec Stylet, et également une liseuse.
Ma Kobo me sert donc vraiment juste pour lire tranquillou. Déconnection. une autonomie +++ confort de lecture donc mais tu ne peux pas lire de vidéo évidemment. C'est en noir et blanc, donc pour les BD, en plus du format c'est limitant. Je m'en sers vraiment uniquement pour les livres.

Ipad : multitaches. Mais tu peux être dérangé par tes notifications diverses et variées. format PDF pour annoter au top. J'ai un peu lu sur iPad, mais bof. Je préfère la liseuse pour lire réellement (c'est à dire longtemps). Une liseuse c'est donc plus petit, ça veut dire plus léger, moins encombrant.

Répondre