A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sean »

GraineDeNana a écrit : jeu. 29 sept. 2022 19:46 @Sean , je suis bien étonnée, car ceux de mes patients qui ont 47 d'ICV, 42 IRP et 19 d'IVT n'ont en général pas un IAG à 128-138 (et ils ont du mal à utiliser un ordinateur) :grin:

Blague à part, tu ne mentionnes pas ton IMT ?
Je suis très impressionnée par le côté déterminé de tout ça, prise de rendez-vous, paf, anamnèse, paf paf, apaisement post-test et en plus restitution de bonne qualité. :cheers:
Qu'est-ce que la psychologue t'a conseillé comme lectures (si ça concerne le HPI et pas d'autres problèmes plus intimes bien sûr) ?
Oups je viens d'éditer mon message pour rajouter l'IMT. Encore un exemple flagrant de ce stress qui me fait sauter des éléments, comme quoi je vais en avoir besoin de détermination :D. Effectivement j'ai avancé par grand coups sur cette dernière année mais ça faisait un moment que la cocotte minute sifflait. Surtout au niveau de mon boulot (que j'ai quitté depuis début septembre 8) ) on commençait sérieusement à me prendre pour un débile en me faisant des attaques personnelles du genre "j'ai l'impression que tu perds tes moyens quand il y a de la complexité" sans pour autant venir me chercher sur le terrain de la technique :@. Tout ça pour dire que j'avais besoin de données plus objectives sur moi, rien de tel que le WAIS pour ça!

En regardant de plus près je n'ai pas encore toutes les ressources qu'elle m'a conseillées à l'oral, mais j'ai déjà ça: Surmonter le TDAH de l'adulte le premier manuel de coaching autonome pour le TDAH de l'adulte (de Régis Lopez et Audrey Roques). Le reste c'est censé être des choses pour la gestion et la réduction du stress et l'angoisse de performance, l'auto-hypnose, la sophro, l'EMDR et la Thérapie Cognitivo-Comportementale. Tout ça dans le but d'explorer et de choisir les choses qui me plairaient le plus.
Jahroo a écrit : jeu. 29 sept. 2022 20:14 Le score de chaque indice ne correspond pas à la somme des scores des subtests qui le compose. Ces résultats sont donc étonnants. S'agit-il bien de ceux que la psychologue t'a rapportés?

En tout cas, merci pour le partage @Sean. :)
Le partage est fait avec plaisir! J'ai vérifié pour les sommes et elles sont bonne selon moi, ou je rate quelque chose? :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Jahroo »

Désolé, ma phrase n'est pas claire, car on peut la comprendre de plusieurs façons. ^^

Ce que je voulais dire, c'est que le score d'un indice ne s'obtient pas par l'addition des subtests qui le compose. Il correspond plutôt à un calcul basé sur l'emplacement des rangs percentiles associés.
Tu pourras trouver une explication plus détaillée sur le site de Ghislaine Labouret: https://www.labouret.net/tests-qi/resul ... nts_scores

D'où la remarque de GraineDeNana sur les valeurs d'indices (plutôt faibles) qui peuvent difficilement s'accorder avec l'IAG annoncé. Et pourquoi je te demande si c'est la psychologue qui te les a donné (mais je n'en ai pas l'impression).
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par InMedio »

Il y a peut-être confusion entre le QI qui tourne autour de sa base 100 et les résultats absolus sans "quotientisation" (?)
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sean »

Ok je vois, effectivement j'ai aussi cette donnée je m'en vais de ce pas éditer mon message pour modifier ça!

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Jahroo »

:cheers: :cheers:

Ah, voici un ensemble bien mieux accordé (et avec peu d'impact sur l'utilisation d'un ordinateur :grin: ) !
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
@Sean si jamais tu te procures "Surmonter le TDA/H de l'adulte", pourrais-tu détailler sur le forum le chapitre des techniques pour lutter contre le problème de procrastination dont je découvre l'existence (car si je n'ai pas de problème de distractibilité ni de planification, les accumulations de toutes sortes dans tous les recoins de ma maison et de mon bureau témoignent de ma capacité infinie à proscrastiner) ? 8o
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sean »

Hors-sujet
@GraineDeNana avec plaisir, j'alimenterai un sujet existant si il y a, sinon j'en créerai un dédié :)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par TourneLune »

GraineDeNana a écrit : sam. 1 oct. 2022 07:39
Hors-sujet
@Sean si jamais tu te procures "Surmonter le TDA/H de l'adulte", pourrais-tu détailler sur le forum le chapitre des techniques pour lutter contre le problème de procrastination dont je découvre l'existence (car si je n'ai pas de problème de distractibilité ni de planification, les accumulations de toutes sortes dans tous les recoins de ma maison et de mon bureau témoignent de ma capacité infinie à proscrastiner) ? 8o
Si jamais vous voulez pas passer par amazon: https://www.tdah-adulte.fr/product-page ... e-l-adulte

Shatzy Shell
Messages : 132
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Shatzy Shell »

Bonjour,

Voici mon expérience récente de passage du Wais 4.

J’ai personnellement abordé ce test avec beaucoup de recul et de détachement vis à vis d’une éventuelle douance puisque mes questionnements dataient déjà de plus de dix ans, que n’ayant pas pu financer le test à l’époque où je vivais ce doute comme une urgence, j’avais simplement appris à accepter ma différence. J’ai donc effectué ce test à la suite d’une demande du CRA dans le cadre d’une démarche diagnostic de l’autisme.

Je pense néanmoins que mon cas peut servir à d’autres parce que je l’ai passé dans des conditions un peu particulières qui ont eu un impact selon la psy sur les résultats. Pour le spoiler quand même la psy a pu m’apposer l’étiquette hpi dès la fin de la passation car il n’y avait aucun doute pour elle, et le chiffre était en effet bien bien au dessus des 130. L’annonce du résultat ne m’a pas du tout chamboulée ni enthousiasmée mais la resitution a été l’occasion de me rappeler que j’avais de nombreuses ressources dans un moment difficile de ma vie, ça tombait bien. La psy m’a bien aidée lors de la restitution orale en insistant sur mes ressources car cela m’a permis de retrouver une confiance en moi qui avait été explosée. J’ai même pu le surlendemain réussir à me remettre au travail, alors que je bloquais avec de grandes angoisses. Bref.

Jai passé ce test medicamentee (cortisone et antihistaminiques) donc un peu endormie, en Covid long, ko, assortis d’une dépression et de troubles post traumatiques assez vivants.. c’était pas les conditions idéales mais je n’avais pas vraiment le choix des créneaux pour le passer, étant rarement en France en ce moment. En tout cas la psy était super car elle m’a permise de faire des pauses quand je me sentais mal, m’a fait faire un exercice pour faire redescendre le stress à un moment. Et j’ai trouvé qu’elle restait très neutre sur tout le déroulement, ne laissant jamais paraître si j’avais juste ou non. J’ai d’ailleurs cru que j’avais tout foiré sauf les cubes ou ça se voit bien… exercice que j’ai adoré d’ailleurs et que j’aurais aimé se voir prolonger.

Mon état a donc joué sur certains items, j’ai par exemple une grande hétérogénéité en vitesse de traitement, dû selon la psy à une anxiété de vérification sur le subtest code.
Mon IVT a 147 m’a surprise car certains mots ont tellement fait ressurgir ma mémoire traumatique que j’avais l’impression de partir dans un sous marin à travers des affres insondables, verrouillées par mon esprit pour mon salut…! Des espèces de trous noirs et de brouillards ont émaillés cette passation mais surtout sur les chiffres. Je crois que les domaines dans lesquels je me pense moins a l’aise m’ont plus paralysée que ceux sur lesquels je me sens bien. La moindre difficulté rencontrée sur un item et je n’arrivais même pas à faire l’effort d’essayer. Actuellement tout se bloque en moi dès que je dois faire un effort.

Le plus difficile pour moi a été mémoire des chiffres, des angoisses énormes. L’un de mes derniers traumatismes, que je garderai privé, fait que j’ai une peur énorme des erreurs, comme si on allait me tuer, et cela s’est particulièrement manifesté sur cet item. Selon la psy, cela s’est beaucoup vu car je pouvais me planter sur des suites comportant peu de chiffres puis réussir à des suites beaucoup plus longues. Empan mnésique de 7 en ordre inverse même si je sais que je suis capable de plus… mais des erreurs parfois sur des suites de 5 en ordre normal…! Cela m’a d’ailleurs angoissée encore plus car j’ai eu peur en me sentant incapable de ce que je savais faire avant, que mon cerveau soit définitivement altéré, ou soit soumis à un vieillissement prématuré à cause des mes traumatismes 😅 J’avais lu quelque part que les traumas créent comme des mini avc dans le cerveau et je sais par expérience que c’est dans la sensation un peu comme se faire tabasser de l’intérieur, sensation physique de choc dans la tête. Elle m’a rassurée là dessus après la passation : non mon cerveau n’est pas altéré puisque je réussi sur des items plus difficiles et raté sur des simples, c’est mon état émotionnel qui joue. Ça aurait eu sinon toute une résonance symbolique insupportable pour moi je crois alors ça m’à beaucoup rassurée.
Selon elle, ce type de résultat est souvent révélateur d’un TDA, mais pas dans mon cas, car celui ci se manifesterait dans d’autres subtest, c’est donc plutôt dû à mon état psychologique très fragile du moment.
D’ailleurs je ne pense pas avoir de TDA même si ma concentration n’est pas infaillible. En tout cas selon elle j’ai perdu des points à cause de ça. Y compris selon elle sur des subtests que je lui ai dit ne pas pouvoir mieux réussir même en meilleur état : matrices et arithmétique notamment. Je continue de penser que je ne les réussirai pas forcément mieux. Matrice peut-être mais plus parce que face à l’effort sur certains items, je n’arrivais plus à réfléchir et partais complètement ailleurs dans les affres.

C’était donc finalement assez riche d’enseignements.
Le bilan conclue avec des aptitudes très supérieures pour l’ICV et l’IRP, supérieur pour l’IMT et hétérogène pour l’IVT avec un QIT qui a néanmoins été calculable. Et malheureusement je n’ai pas eu l’IAG même si je ne sais pas ce que ça aurait pu m’apporter. J’ai juste vu qu’il en était souvent question ici.

En tout cas je retiens peut-être trois choses :
- comme je ne cherchais pas la performance, je risque peu d’imputer mon score à un zèle ou un entraînement particulier de ma part. Connaissant ma tendance au syndrome de l’imposteur, ça me permet au moins de ne pas douter du résultat. Je préfère un résultat à la baisse qu’un résultat à la hausse. Névroses bonjour.
- comme je ne cherchais pas la performance ou l’obtention d’un résultat et que je suis déprimée, j’avais une motivation très faible, donc un faible carburant et peu d’acharnement. Par exemple, si je ne trouvais pas une solution immédiatement à Matrice, j’avais clairement la flemme de chercher. Un effort ? Non merci. Je me dis que si ça n’a pas empêché un résultat avec un QI très élevé pour moi, ça pourrait être une situation plus problématique pour d’autres personnes. Donc si vous pouvez, essayez de le passer dans des conditions de santé normale. Perso c’était soit maintenant soit attendre un an et reculer de deux ans ou plus le passage auprès du CRA.

Pour relativiser cela, je ne sais pas si il y a de bonnes ou de mauvaises conditions car dans la vie nous connaissons aussi des variations d’état et le QI doit sans doute légèrement bouger selon notre état du moment. Dans mon cas, ça ne change pas grand chose vu le résultat. Étape suivante avec le CRA dans au moins un an…

J’ajoute juste que la psy a aussi réalisé un test projectif après le passage du Wais et que j’ai trouvé celui ci encore plus intéressant. J’ai trouvé très impressionnant ce qu’elle a pu ressortir de celui ci pour caractériser ma sphère psycho affective.

Voila, pour conclure, bien que j’ai été peu chamboulée par le résultat après toutes ces années, il m’aura permis de me recentrer sur mes ressources et de m’aider à retrouver confiance en moi :)

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par /V0|30|)µ »

Merci pour ce retour, toi qui craignait de ne pas être concernée... Et par rapport à l'autisme, tu as pu avancer ?
De mon côté c'est ce sujet qui serait à l'ordre du jour...

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Thalweg »

Cool, merci pour ce témoignage !

Par curiosité, quel test projectif ?
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
elobluskin
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 14:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par elobluskin »

Bonjour à tous! J'ai l'impression que le topic est très calme mais je tente quand même un petit post car j'ai plein de questions en fait! (vu que jamais je n'oserais les poser à la neuropsy) :)

Je me suis lancée dans la passation du bilan (juste la première partie pour le moment, qui date d'hier matin) après que mes deux petits gars aient été testés +

Du coup au niveau du ressenti, je pense que la personne qui est en face est déterminante dans la façon d'aborder le test. Ici elle était très bienveillante lors de l'anamnèse et j'ai bien pleuré (pas à cause du bilan hein :rofl: ) donc après j'étais plus calme :D

Je n'étais donc pas très stressée (même si les mains ont un peu tremblé sur le premier test, comme tout le monde j'ai l'impression, à vous lire!), après j'ai vu le chrono (elle ne m'a rien dit elle l'a juste sorti), mais je ne savais pas su tout qu'il y avait un temps limite pour les cubes (je croyais qu'elle notait juste le temps pour chaque) :grattelatete: du coup pas de pression à ce niveau-là.
En rentrant je suis allée voir sur internet pour mes quelques questions (uniquement sur les tests déjà passés of course) et du coup ça en a amené d'autres et là je ne trouve plus la réponse :wasntme:
Du coup première question:
- Est-ce que si on dépasse le chrono x fois on arrête les cubes? Ou est-ce qu'il/elle laisse continuer? Parce que j'avais l'impression d'avoir tout fait, mais si ça se trouve elle m'a arrêtée avant, du coup! En plus j'ai lu qu'il y en avait je ne sais plus combien à faire j'ai l'impression d'en avoir fait beaucoup moins (ex pour la petite quantité de cubes j'en ai fait juste 2 et après on est allé sur la totalité des cubes (et là je crois que j'en ai fait 5/6? Mais je ne suis plus trop sûre, on oublie vite! D'ailleurs je pense que j'aurais dû noter en sortant!)

Ensuite les chiffres comme beaucoup ça m'a demandé de la concentration et j'ai changé plusieurs fois de stratégie (elle m'a dit que ça se lisait sur mon visage hahaha! Je suis très expressive en effet, il n'y a qu'à voir le nombre de photos de moi ratées parce que j'ai le visage toujours en mouvement - paye tes rides!). Tu te dis oh purée encore un je vais jamais y arriver... et effectivement tu foires! :violent: j'ai trouvé ça difficile (mais la dernière partie presque moins).

Pour la partie verbale j'étais assez sûre de moi ben purée pareil j'ai galéré on aurait dit une gamine de 10 ans avec 3 mots de vocabulaire qui se battent en duel j'étais au fond du seau :nod:
Autre question, du coup:
- Est-ce que c'est pénalisant si on dit trop de mots? :x (Et comment savoir si elle pose toutes les questions ou s'arrête avant?)

Enfin les matrices ben j'ai eu l'impression d'avoir tout fait... Mais pareil j'ai l'impression qu'on a sauté des pages au début, c'est possible ça?

Bref je suis sortie bien, et maintenant je suis sûre qu'elle a tout stoppé à la moitié parce que je n'ai fait que me planter :-|

Evidemment je n'ai pas osé poser la moindre question...

J'espère que le message n'est pas trop détaillé, sinon je le supprimerai bien sûr!
Suite au prochain épisode (24/07)...

Avatar de l’utilisateur
YunnerX
Messages : 8
Inscription : mar. 20 juin 2023 09:20
Présentation : viewtopic.php?t=11719
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par YunnerX »

Désolé elobluskin, je n'ai personnellement pas les réponses à tes questions... Peut-être les poser à la psy lorsque tu auras le feedback sur tes passations. :)

Je prends enfin le temps de venir répondre à ce topic qui m'a pas mal aidé lorsque j'ai passé le test (à savoir que je n'ai toujours pas les résultats.)

WAIS passé en trois séances si on prend l'anamnèse en compte, deux si on prend uniquement le test en compte.

1. L'anamnèse: Rien de folichon à raconter ici. Cela faisait suite à un suivi avec une autre psy qui m'a conseillé de passer le test et j'ai vécu ça de manière très formelle; comme un questionnaire médical auquel on répond pour avoir la suite du traitement. :huhu:

2. Premier jour de test: je suis arrivé assez détendu bien que curieux et impatient de commencer. Pas de vraie appréhension avant.
Pour le premier subtest, un peu de stress (le fait de devoir être rapide) mais rien d'ingérable. Enfin, je dis ça mais à la fin de l'heure, j'avais clairement plus transpiré que lors d'une journée de travail habituelle. Héhé.
J'ai eu beaucoup de mal au début par rapport à l'envie de "répondre correctement, d'avoir la bonne réponse" tout en sachant que ce n'était pas ça l'important. Dans le même ordre d'idée, des difficultés à me livrer lors des épreuves plus orales car je percevais la psy comme "le juge au savoir tout puissant".
Lors d'un des derniers tests, j'ai répondu trop rapidement et au moment où ma réponse sortait de ma bouche, j'ai su que ce n'était pas la bonne. Je n'ai pas osé me reprendre et donner la réponse correcte. Je vous la fais bref mais ça m'a hanté durant la semaine entière qui a suivi. Je me suis senti totalement stupide d'avoir pu donner cette réponse là et de ne pas avoir "osé" me reprendre.
Résultat: la semaine d'attente avant la deuxième journée a été un petit enfer personnel à base de "tu te prends pour qui?", "t'es vraiment un âne", etc... :nesaitpas:
Certains tests étaient tout de même assez amusants, d'autres "frustrants" (dans le bon sens) et la sensation que le cerveau a tourné à plein régime, est vidé, était aussi assez agréable. Clairement, les tests où l'on ne peut pas vraiment "savoir si c'est bon ou pas" m'ont amené moins d'auto-flagellation que ceux où une erreur était remarquable (pendant ou après).

3. Dernier jour de test (enfin pour le WAIS): j'arrive toujours un peu frustré par rapport à ce qui s'est passé lors du premier test. J'explique à la psy que ça m'a trotté en tête, que je sais avoir répondu trop vite (et que je sais aussi que c'est typique chez moi), etc.. Elle me rassure. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça ait marché mais bon, au moins, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Cette séance a été beaucoup plus relax (j'ai pas dit simple :pharaon: ) que la dernière. J'en suis sorti fatigué aussi mais avec moins de grandes remises en questions.
Comme certains témoignages que j'ai pu lire; la psychologue m'a fait des remarques (pour me rassurer parfois?) qui sont laissées à libre interprétation ("c'est rare de terminer chaque subtest comme vous", "vous êtes clairement plus à l'aise là-dedans", "vous êtes très rapide", blablabla). Inévitablement, ça m'a questionné durant et encore après la séance mais c'est resté moins lourd que pour la première.

Au final: à ceux qui liraient ce post pour se rassurer; "y'a pas mort d'homme" comme dirait mon paternel ! La passation amène certainement du stress, une remise en question (mais finalement, c'est lié à la démarche) mais aussi une stimulation des méninges qui est sympathique ! :P

Zebear
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 août 2023 21:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Zebear »

Bonjour,

en ce qui me concerne, dès l'épreuve des cubes, j'ai été saisi d'une sorte de panique, puis je me suis engagé sur une mauvaise stratégie lors de la deuxième épreuve, et je n'ai commencé à reprendre pied qu'à la troisième: j'étais "chaud"... Le reste n'a été qu'une sorte de parcours de santé... Lorsque j'ai dit à ma psychologue qu'au final je n'avais pas trouvé ça si dur, elle m'a répondu en éclatant de rire "ben je peux vous dire qu'il y en a qui trouvent ça carrément difficile...".

J'ai repassé deux tests de substitution pour mes deux premiers tests, à chaque fois pendant une séance séparée de quelques semaines. Pas vraiment de nouveau stress (peut être un peu pour le dernier.) Les résultats étaient clairement en résonance avec mes autres résultats aux même subtests.

C'est difficile à expliquer, mais sur certains items (ce qui relevait de la logique mathématique/quantitative), je n'ai pas "réfléchi précisément" ou calculé la réponse, sur certaines épreuves j'ai juste eu une sorte d'intuition calculée (j'ai éliminé les réponses aberrantes et ensuite eu une sorte de feeling pour la bonne réponse).

Dans la mesure où le dernier subtest était sur tablette, j'ai pu obtenir mes notes en direct, et ainsi calculer mon qit. En revanche j'attends le rapport final, qui va être fort long puisque le reste ne va pas être effacé.
Je suis parti, j’en ai bavé de ce forum!

Répondre