Extraits choisis

Invité

Re: Extraits choisis

Message par Invité »

@GraineDeNana splendide. Grâce à toi j'ai trouvé ma prochaine lecture! :cheers:

Un des incipit les plus parfaits (et des plus inquiétants) du roman français, celui d'Un balcon en forêt de Julien Gracq.
Depuis que son train avait passé les faubourgs et les fumées de Charleville, il semblait à l’aspirant Gange que la laideur du monde se dissipait : il s’aperçut qu’il n’y avait plus en vue une seule maison. Le train, qui suivait la rivière lente, s’était enfoncé d’abord entre de médiocres épaulements de collines couvertes de fougères et d’ajoncs. Puis, à chaque coude de la rivière, la vallée s’était creusée, pendant que le ferraillement du train dans la solitude rebondissait contre les falaises, et qu’un vent cru, déjà coupant dans la fin d’après-midi d’automne, lui lavait le visage quand il passait la tête à la portière. La voie changeait de rive capricieusement, passait la Meuse sur des ponts faits d’une seule travée de poutrages de fer, s’enfonçait par instants dans un bref tunnel à travers le col d’un méandre. Quand la vallée reparaissait, toute étincelante de trembles sous la lumière dorée, chaque fois la gorge s’était approfondie entre ses deux rideaux de forêt, chaque fois la Meuse semblait plus lente et plus sombre, comme si elle eût coulé sur un lit de feuilles pourries. Le train était vide : on eût dit qu’il desservait ces solitudes pour le seul plaisir de courir dans le soir frais, entre les versants de forêt jaunes qui mordaient de plus en plus haut sur le bleu très pur de l’après-midi d’octobre ; le long de la rivière, les arbres dégageaient seulement un étroit ruban de prairie, aussi nette qu’une pelouse anglaise.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Extraits choisis

Message par Fu »

@Judith, je ne sais pas pourquoi, ce passage me fait penser à L’enterrement des rats, de Bram Stocker.

Invité

Re: Extraits choisis

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 16 août 2022 10:14 je ne sais pas pourquoi
Moi non plus, mais je n'ai pas lu le livre de Stocker (dont je ne connais que Dracula). :)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Extraits choisis

Message par Fu »

C’est une bonne raison. :lol:

Répondre