Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
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homer
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Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par homer »

Je pense depuis quelques mois à partager sur AS les ressources que j’utilise pour sensibiliser mes étudiants aux enjeux climatiques. Voici donc un nouveau sujet à ce propos. Je prévois de présenter ces ressources les unes après les autres, en me concentrant en priorité sur les outils disponibles en français.

Pour ce que j’en ai vu, il y a déjà sur AS des sujets sur lesquels la question du changement climatique a été discutée : Le topic que je propose ne s’interroge pas sur la réalité des changements climatiques. Ma posture est d’utiliser comme point de départ les rapports du GIEC (https://www.ipcc.ch), compilation des travaux universitaires à l’échelle mondiale sur cette question. Je pars de l’idée initiale que des changements climatiques brutaux sont en cours. L’enjeu traité ici est de partager la réflexion sur les phénomènes à l’œuvre (mécanismes, échelles temporelles et spatiales, impacts). Au-delà du fonctionnement physique du système climatique lui-même, il s’agit aussi de partager des réflexions sur les interactions entre sociétés humaines et système climatique : enjeux de gouvernance internationale, d’équité face aux changements climatiques à venir, stratégies pour faire évoluer les bouquets (« mix ») énergétiques...

Plus précisément le présent sujet a pour vocation de partager des outils pédagogiques pour sensibiliser le grand public aux enjeux des changements climatiques. Je commencerai en présentant les ressources que j’utilise personnellement depuis près de 8 ans dans mes cours en lien avec les enjeux climatiques à destination d’élèves ingénieur. Ces outils et formats ont le mérite de pouvoir s’adapter à des publics variés de tous niveaux en sciences de la nature. Pour plusieurs de ces ressources, il n'est pas nécessaire d'être spécialiste du climat ni même de formation scientifique pour animer les sessions de sensibilisation - même si bien sûr ça aide à mieux les mettre en perspective.

Tout autre apport sera le bienvenu pour enrichir ces pages. Je serai aussi intéressé pour partager nos expériences respectives à propos des outils présentés ici. Si des personnes sont motivées pour se lancer dans la mise en place d'ateliers à partir de ces ressources n'hésitez pas à en discuter avec moi, je me ferais un plaisir d'échanger avec vous en amont si ça vous intéresse, dans la limite de mes disponibilités. Bonne lecture !
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homer
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par homer »

Jeu de rôle 'World Climate Simulation' avec le simulateur climatique 'C-ROADS'

Comme premier exemple de ressource, voici la simulation « World Climate», développée par le think tank « Climate Interactive » https://www.climateinteractive.org/.

Présentation générale
La simulation « World Climate » est un jeu sérieux qui permet de simuler une négociation climatique internationale pour comprendre comment les relations internationales impactent les choix climatiques nationaux. La simulation se fait sous forme de jeu de rôle proposant une approche compréhensive : il s’agit de comprendre de l’intérieur, en se mettant à la place des différents protagonistes, les mécanismes de choix mobilisés. Il s’agit aussi d’appréhender les limites des choix basés sur des intérêts nationaux à court terme face à la question climatique.
Le jeu s’appuie à la fois sur une interaction entre les personnes participant à la négociation, le simulateur climatique « C-ROADS » s’appuyant sur les connaissances les plus à jour sur le système climatique et permettant d’évaluer les conséquences des choix à long terme, et des ressources documentaires variées (présentation powerpoint, documents variés à imprimer, livret pour les personnes animant le jeu…).

Caractéristiques générales
  • Durée : de 30 min à une journée
  • Nombres de participants : de 10 à 100 personnes ou plus
  • Niveau attendu : à partir du lycée. Le niveau est adaptable selon le public et la durée.
Tous les documents et outils sont disponibles gratuitement en français ci-dessous. Le simulateur C-ROADS peut aussi être utilisé en français.

Comment se déroule une simulation World Climate?
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Les ressources disponible pour organiser une simulation en français
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par Bulle d'o »

ah j’avais pas compris que ça serait sur les outils pédagogiques intégrés. ça a l’air excellent, vif du sujet, je vais suivre :).
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

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homer
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par homer »

La Fresque du climat

Présentation générale
La fresque du climat est une activité ludique destinée à donner un aperçu global des enjeux climatiques. Ellle fait réfléchir et dialoguer les personnes participants à l'activité, en s'appuyant sur un jeu de carte.

Je cite directement la présentation issue de leur site web :
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Toute personne motivée peut être formée pour devenir animateur·trice de la fresque du climat, et contribuer à diffuser les questions et enjeux présentés par cette activité.

Caractéristiques générales
  • Durée : 3h
  • Nombre de participant·es : de quelques personnes à plusieurs centaines
  • Niveau attendu : la fresque du climat me semble fonctionner pour tous les niveaux à partir du lycée, enseignement supérieur, milieu professionnel...
Comment se déroule un atelier Fresque du Climat ?
Cette vidéo de moins de 3 minutes vous donne un aperçu du mode opératoire : https://youtu.be/HK4pRFnv2UY

Les ressources disponibles pour organiser une fresque du climat
Outre le matériel (le jeu de carte...), la Fresque s'appuie sur l'implication de bénévoles qui viennent encadrer sur site les fresques en fonction des besoins. Les apports des bénévoles ne sont pas gratuits pour la structure qui demande cette prestation d'animation. Les tarifs sont indiqués sur le site web. L'atout de la Fresque pour le Climat est que tout le monde peut être formé pour devenir animateur, et même formateur. Cette approche a permis de diffuser cet outil pédagogique de manière très efficace.

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Fu
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par Fu »

Là où je bosse, il y a des animateurs de la fresque du climat qui ont fait quelques sessions, j'ai participé à l'une d'entre elles. Comme tu le dis, ça passe un peu rapidement les détails mais ça donne une très bonne vue d'ensemble. Le tout est un peu difficile à retenir (42 cartes qui sont autant de points clefs de la fresque, tous interconnectés) mais on peut réviser à l'aide du site que tu mentionnes. Pour ceux qui découvrent complètement la question, ça met un vilain coup au moral. J'avais déjà suivi les conférences de Jancovici avant cela (il m'avait fallu quelques semaines pour digérer) mais, même comme ça, les conclusions étaient assez glaçantes. À la fin de la fresque, il y a une sorte de note positive pour essayer d'imaginer des solutions, mais ça suffit difficilement à atténuer le coup reçu.

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homer
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par homer »

En effet @Fu un des enjeux est de dépasser l'aspect "diagnostic factuel" de ce type d'activités, qui est plombant. On peut se retrouver avec le sentiment d'avoir à affronter un mur solide et bien épais: par quels bout attraper ce problème enchevêtré pour nous sortir de là ? En abordant la question des voies d'action concrète, en présentant des exemples historiques de situations systémiques qu'il a été possible de traiter, on peut engager les participant·es à aller vers de l'action utile, à leur échelle, avec leurs moyens, et pas simplement à se prendre les données climatiques comme un uppercut...
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black
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par black »

Je suis moi même devenu animateur de la fresque du climat après avoir participé à une session et découvert à quel point le sujet était méconnu de l'assistance. Depuis j'en ai animé quelques unes, dont certaines face à des climatoseptiques, et je ne peux que constater à quel point c'est utile. Il est vrai que ça va vite, cependant c'est un superbe outil pour faire prendre conscience des impacts de notre mode de vie et de la nécessité d'agir.
J'en profite systématiquement pour insister sur le concept de triangle de l'inaction (gouvernement, peuple et entreprises se rejetant mutuellement la responsabilité d'action), qui apparaît relativement souvent comme réflexe primaire lors des séances de debrief.
Il est clair que cela cause des chocs, j'ai des collègues animateurs qui ont déjà refusé de laisser partir certains participants en voiture. C'est un choc, qui me choque. Je cherche, mais n'arrive pas encore à trouver pourquoi nous sommes nous déconnectés de la nature au point de ne pas voir qu'on lui fait du mal, de ne pas savoir quelle est complexe, et par dessus comment avons nous oublié qu'elle nous est vitale.

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homer
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par homer »

black a écrit : lun. 24 avr. 2023 21:19 Je suis moi même devenu animateur de la fresque du climat après avoir participé à une session et découvert à quel point le sujet était méconnu de l'assistance. Depuis j'en ai animé quelques unes, dont certaines face à des climatoseptiques, et je ne peux que constater à quel point c'est utile. [...]
J'en profite systématiquement pour insister sur le concept de triangle de l'inaction [...] qui apparaît relativement souvent comme réflexe primaire lors des séances de debrief.
@black ça m'intéresserait si tu peux développer comment tu as vécu les réactions des personnes à sensibilité climato-sceptique, et qu'est-ce qui t'as paru le plus utile pour les amener à se poser des questions sur ces enjeux.
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black
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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par black »

Avec plaisir @homer
Alors ma première réaction, masquée : mais comment cela est-il encore possible de croire à ces âneries de conspirationnistes.... Bon désolé pour mon manque d'indulgence a priori, le HPI n'était pas encore posé pour moi.
Ma réaction plus réfléchie : voilà à quoi la fresque doit servir - tuer ces inepties.
Ma gestion je l'ancre autour de trois axes. Le premier sur les cartes, et ça commence par le forçage radiatif. J'explique que c'est ceci qui amène un effet de serre : de l'énergie arrive, de l'énergie repart, en quantité moindre, le delta, c'est ce qu'on met sur la casserole d'eau pour la chauffer. J'insiste sur la temporalité : l'énergie qui arrive ne fluctue quasiment pas, donc la Terre en garde plus si elle se réchauffe. Ensuite je reviens sur la carte de l'augmentation du CO2, seule réelle modification mesurable de l'atmosphère mondiale, corrélée à l'augmentation du forcage radiatif. Et pour terminer on remonte aux activités humaines qui brûlent des énergies fossiles : comment pouvons nous, avec ce constat, établi par le giec en 1990, validé par les mesures depuis, mettre en doute les alertes des scientifiques ? Ensuite je trouve que la séquence 'impacts' de la fresque prend plus de sens aux yeux des participants.

Le deuxième temps, c'est que je propose une pause entre la fresque et le debrief, je me joins aux conversations des climato sceptiques qui en général me posent plein de questions sur des mythes que je me fais un plaisir de détruire (ma voiture électrique, le lobby de jancovici, c'est aux autres d'agir, etc...) Ce faisant je sors un peu de mon rôle d'animateur 'non expert' en enfilant ma casquette 'je m'y intéresse beaucoup '

Le dernier temps, c'est le feedback des émotions : un peu de manipulation, je propose aux plus sensibilisés de commencer, ça permet de finir d'assoir l'impact psychologique de ceux qui ont compris, pour finir de faire réfléchir ceux qui seraient encore sceptiques.

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Re: Outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Message par homer »

MyCO2

Présentation générale
MyCO2 est une activité dont le but est de faire réfléchir aux enjeux de l'empreinte carbone: l'importance et les limites de cet enjeu, les ordres de grandeur de nos émissions de CO2, les marges de progression qui peuvent être adoptées. MyCO2 peut prendre deux formes: (1) une conférence interactive pour un grand nombre de personne; (2) un atelier adapté aux petits comités pour sensibiliser aux ordres de grandeur du carbone. Les activités s'appuient sur un calculateur d'empreinte carbone accessible via un site web. Le calculateur est mis en forme pour être utilisé (idéalement) en interaction avec une personne qui anime la séance.

Caractéristiques générales
  • Durée : 1h30 à 2h pour la conférence ; 2 à 3h pour l'atelier
  • Nombre de participant·es : jusqu'à plusieurs centaines de personnes pour la conférence; de 10 à 50 personnes pour l'atelier
  • Niveau attendu : MyCO2 est conçu pour être adapté pour tous les niveaux à partir du lycée, enseignement supérieur, milieu professionnel...
  • Suivre une conférence : il est possible d'assister en distanciel à une conférence MyCO2 animée par ses créateurs: des conférences gratuites en ligne sont organisées environ deux fois par mois (voir https://www.myco2.fr/particuliers ). Si vous connaissez une personne ambassadrice (voir plus bas) elle peut aussi animer une conférence en présentiel ou à distance.
  • Devenir animateur·rice : après avoir assisté à une conférence MyCO2, il est possible de suivre une formation de 3h pour devenir ambassadeur·rice citoyen·ne, et animer l'activité auprès de ses proches jusqu'à 20 personnes par conférence en utilisant le site web gratuitement. Enfin, il est possible de devenir ambassadeur·rice pro après une formation payante d'une journée entière. Il devient alors possible d'animer la conférence auprès d'organisations (typiquement : dans votre milieu professionnel). Ceci requiert alors de payer l'accès aux outils MyCO2.
Comment se déroule une conférence MyCO2 ?
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Comment se déroule un atelier MyCO2 ?
► Afficher le texte
Les ressources disponibles pour organiser une activité MyCO2
Il est nécessaire de disposer d'un ordinateur avec connexion internet pour animer et participer à une activité MyCO2. En présentiel un vidéoprojecteur est également nécessaire. L'activité s'appuie sur un site web déjà bien rodé et qui continue à évoluer en fonction des retours des usagers. Ce site est conçu pour amener du dialogue et de l'interaction avec le public, en rythmant les différentes phases de l'activité, en permettant à chaque participant·e de calculer son empreinte carbone individuelle, et de partager au fur et à mesure des réflexions sur la démarche du bilan carbone.

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EDIT : pour ce que j'en vois en parcourant la FAQ, la formation pour devenir ambassadeur·rice citoyen·ne est payante (donc pas seulement la version pro).
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