HQI : chance ou malchance ? Franck Ramus

Répondre
Invité

HQI : chance ou malchance ? Franck Ramus

Message par Invité »

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? par Franck Ramus aux Rencontres Esprit Critique à Toulouse en avril 2022

https://www.youtube.com/watch?v=BAm_E_6D72o

J'ai toujours trouvé étrange (puis épuisant) de voir que les données établies selon les règles de la recherche scientifique actuelle peinent autant à lutter contre les idées non démontrées et divulguées de ci de là par des médias divers.
C'est peut-être seulement dû au fait que le cerveau humain préfère en général les on-dit ou croyances diverses pour son fonctionnement affectif.
Je "crois" que le cerveau humain est un croyant pur et dur et qu'il faut prendre ça en considération avec le plus grand sérieux. La recherche de la vérité semble moins opérante pour induire de nouveaux comportements que toutes sortes de on-dit qui relèvent de la simple croyance. Ciel ! que c'est triste... mais faut faire avec...

Eurus
Messages : 23
Inscription : dim. 19 sept. 2021 16:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HQI : chance ou malchance ? Franck Ramus

Message par Eurus »

Merci pour ce lien qui remet bien les choses en place.
La question des allergies, étonnante, me laisse perplexe. Je coince un peu sur l'explication proposée (sans grande conviction) par Ramus, car pourquoi cela ne se manifesterait-il que pour les allergies, et pas pour le reste ?
Y a-t-il un généticien dans la salle ? ^^

Invité

Re: HQI : chance ou malchance ? Franck Ramus

Message par Invité »

Bonjour Eurus,
Tiens, je n'avais pas retenu le problème sur les allergies...
Question pour les savants : un antihistaminique réduit-il le potentiel cognitif ? ^^

Par contre une réponse de Ramus aux questions qui suivent la video me titille encore quelques jours après avoir regardé cette video, c'est le lien entre QI et milieu social. Je crois qu'il vient déranger l'idée qu'il n'y a pas de lien entre milieu social et hqi mais il faut que je prenne le temps de réécouter ça... et j'ai la flemme...

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 48
Contact :

Re: HQI : chance ou malchance ? Franck Ramus

Message par prince2phore »

Mac Aniche a écrit : dim. 10 juil. 2022 09:45 Par contre une réponse de Ramus aux questions qui suivent la vidéo me titille encore quelques jours après avoir regardé cette vidéo, c'est le lien entre QI et milieu social. Je crois qu'il vient déranger l'idée qu'il n'y a pas de lien entre milieu social et hqi mais il faut que je prenne le temps de réécouter ça... et j'ai la flemme...
Il ne s'attarde pas trop sur le potentiel renversement de la corrélation (milieu social qui influencerait directement le haut potentiel) mais donne plutôt des pistes d'explications. De ce que j'ai retenu ce serait à la fois la part héréditaire et environnementale qui seraient mécaniquement à la base de la création d'une cercle vertueux (ou vicieux selon le point de vue).
Parents Haut potentiel -> plus de chances de s'élever socialement -> donnent leurs gènes ET un meilleur environnement à leur enfants -> enfants qui ont plus de probabilité d'être/de devenir HPI.

Avec toutefois les limites dues à l'hérédité (qui fait qu'on atteins un plateau sur le long terme) mais qui suffit statistiquement à déséquilibrer la répartition des HPI pour les concentrer (un peu) sur les classes sociales les plus élevées.

Enfin c'est à étudier dans différentes sociétés selon leur mobilité sociale et leur histoire j'imagine. Comme toujours beaucoup de paramètres et d'hypothèses à étudier et considérer. Ceci dit les premières pistes présentées pas Ramus me semblent très raisonnables.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Répondre