De l'hypersensibilité.

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: De l'hypersensibilité.

Message par Fish »

Attention, les associations de surdoués sont rarement de bonnes sources d'information sur la douance. Elles font face au même problème de biais que les psys: ne vont dans des associations de surdoués que ceux qui ont des soucis. Ceux qui vont bien s'inscriront plutôt dans un club photo ou iront faire du tennis (et ils ne savent même pas qu'ils sont surdoués vu qu'ils ne vont pas passer de test). On peut dire la même chose d'AS d'ailleurs: on n'est pas représentatif de la population des surdoués. Notre seul mérite est d'avoir conscience de ce biais.

Je ne connais pas le site que tu mets en lien. Mais dès le premier coup d’œil, on peut voir le terme "pensée arborescente" sur l'un des diagrammes. Ce concept a largement été battu en brèche et doit allumer l'alarme à bullshit. Cela ne me semble pas une référence scientifique fiable, mais ressemble plutôt aux autres nombreux sites concernant la douance qui répètent en boucle les mêmes stéréotypes erronés.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: De l'hypersensibilité.

Message par Fu »

 ! Message de : fu
Bonjour,
Ce forum a été créé en réaction aux clichés concernant la douance et véhiculés un peu partout sur Internet et dans les médias. Prenez soin de lire les sujets existants pour vous aider à faire le tri. Si des études montrent que nous faisons erreur sur certains sujets liés à la douance, une correction de votre part est la bienvenue. Nous ne demandons pas des sources pour toute affirmation mais, pour celles qui contredisent tout ce qui a été dit et montré pendant des années sur ce forum, c'est indispensable.
fu, pour l'équipe

Filou
Messages : 3
Inscription : jeu. 4 août 2022 19:48
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'hypersensibilité.

Message par Filou »

Je voulais rebondir sur le sujet des enseignants qui a été évoqué ici, et leur rôle éventuel pour détecter une douance - chez un enfant en souffrance, ou pas. J’aurais peut-être dû créer un nouveau sujet, je laisse le soin aux modérateurs de le faire si besoin.

Je suis moi-même enseignant et il m’est arrivé de suggérer l’hypothèse de la douance aux parents.
Des enfants qui ont de très bons résultats scolaires, on en voit beaucoup, et il est difficile à première vue de savoir si cela est la conséquence d’une grande quantité de travail ou de facilités liées à une grande intelligence ou encore à la douance. Aussi je me base également sur d’autres critères comme les interactions sociales de l’enfant et … sa sensibilité, même si d’après ce que je lis ici ce n’est pas un critère scientifiquement prouvé.
C’est plus une observation empirique de ma part, ayant détecté ce trait chez nombre d’enfants très intelligents, à des degrés divers. Nul besoin d’être hpi pour être hypersensible évidemment, mais j’ai rarement vu des enfants intelligents qui ne m’ont pas interpellés aussi par une certaine émotivité ou sensibilité, qu’ils soient hpi ou non.
Je précise que très peu d’entre eux ont finalement fait le test et je ne saurais dire si mes suppositions se sont avérées exactes.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: De l'hypersensibilité.

Message par Douteur »

Les enfants hpi sont peut-être, de part leur vocabulaire et réflexion "supérieurs", plus à même de mettre en exergue leur sensibilité, qu'elle soit hyper, ou pas...
Une hypothèse à creuser peut-être...
Réflexion apéritive face à l'océan.... :huhu:

Répondre