Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 1840
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Est-ce que les récipients consignés ont bel et bien disparu et si oui — comme j’en ai l’impression —, pourquoi ?
C’étaient ces récipients en verre (par exemple une bouteille de limonade, ou de vin) que l’on pouvait ramener au magasin une fois vidés pour récupérer une partie du prix d’achat. C’était à la fois économique et écologique. Bon, ok, il fallait faire un effort énôôôrme en stockant les bidules et en les ramenant au magasin. De toute façon, on les stocke toujours, le temps de passer à la poubelle pour le verre.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 656
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Je ramène mes consignes de bière belge...en Belgique...
En France...néant...je ne saurai te donner une raison valable...

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1324
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrielle »

Par ici, la consigne tente son grand retour depuis deux ans, avec une start'up (car l'idée est nouvelle, apparemment :huhu:) qui s'est depuis déguisée en association de codéveloppement machintruc, soutenue par tout le monde (région, Europe, etc.).
C'est très confidentiel, très localisé, trés sélectif !
Pour résumer, il faut 1- acheter un type de bouteille particulier (qui porte un sticker "rapportez-moi" :^); moi j'en ai jamais vu, sans doute parce que je ne consomme pas les liquides ultraspécifiques et locaux, surtout des alcools apparemment, qui utilisent ces contenants) 2- (vider et) rincer la bouteille 3- la rapporter dans un des commerces qui font la collecte (y'en a... 15 pour l'instant :tmi:).
Bilan : 15000 bouteilles collectées en deux ans, pour plus de 800 000 habitants dans la métropole :violent:.
J'ai même pas essayé.
https://laconsignebordelaise.fr/
En parcourant leur site je découvre qu'il existe aussi un "réseau consigne" national... https://www.reseauconsigne.com/
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1276
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Cité de cette page wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Consigne_(emballage
La généralisation de la consigne du verre fait partie du projet de « loi Climat », présenté en février 2021 en Conseil des ministres et inspiré par les travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Intégrée à l'article 12, elle s'appliquerait à partir de 2025 et imposerait aux producteurs de bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre d'organiser leur récupération et leur réemploi. La Fédération française des spiritueux s'y oppose, au motif que les entreprises concernées sont de petite taille et non équipées[44],[45].
Et il semblerait que le monde du marketing s'y oppose, car ça les forcerait à unifier beaucoup plus les bouteilles (c'est vrai que c'est tellement important d'avoir une jolie bouteille pour mieux la jeter...)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Messages : 1345
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

La gestion de la consigne peut être une réponse. Utilisant pas mal de contenants (pots de confiture formats classiques, parfois plus grands), je n'ai pas mis en place de système de consigne à mon échelle.
Le cout du contenant (de 10 à 20 cts), produit à grande échelle, induit un cout de consigne insignifiant pour être efficace, nécessite une gestion de fond de caisse particulièrement rigoureuse et le fait de payer une blinde si je mets en effet une consigne dépassant le prix réel dudit contenant si c'est celui d'un "concurrent" qu'on me ramène.
De mon côté, je préfère jouer sur la confiance et la responsabilisation, pas de contenant disponible (bon, sauf les confiots...) sur le stand, j'attends qu'on me demande et rajoute "je ne doute pas de revoir l'emballage".
Au final, je n'ai jamais quantifié réellement le taux de retours, surement supérieur à 50 %, mais même des emballages qui partent loin me reviennent.
Bien sûr, la gestion des consignes n'est pas la même dans le cadre de la grande distribution et de la vente en masse de produits emballés.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13531
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Je pense la même chose.
Vu le coût de production des contenants et le coût de gestion d'une consigne (lavage etc) c'est pas rentable économiquement. Ce qui est d'ailleurs le cas d'autres choses qu'on fait quand meme. J'avais lu ça pour le papier recyclé par ex
L'humain coûte beaucoup plus cher que les objets, pour l'instant.

Sans compter les normes d'hygiène drastiques et peu adaptées à la réutilisation.
J'en avais discuté avec le magasin de producteur près de chez moi et le lavage pour que ça soit acceptable par les normes était super compliqué. Je ne me souviens pas bien mais il y avait une étape etrange qui rendait le processus absurde
Grosso modo pour que ça soit efficace (je parle même pas de rentabilité économique) il fallait rester en dehors des normes. C'est bien problématique dans l'alimentaire.

Et puis les habitudes sont perdues.

Y a quand même des magasins de vrac où tu peux acheter et réutiliser ton propre contenant mais eux ne gèrent pas le retour et le nettoyage qui reste à ta charge (et à tes risques et périls !!!!!!)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1018
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

je suis assez d'accord, d'autan que la gestion des déchets rapporte un fric monstre à ceux qui s'en occupent, j'ai eu l'occasion de bosser quelques semaines dans une boite qui s'en occupait dans ma jeunesse.

J'ai découvert que ce genre de boite est payé pour enlever les déchets (par les collectivités) puis que ces mêmes déchets sont ensuite revendus sous une forme ou une autre. Le directeur de la boîte m'avait même confié mort de rire que le tri sélectif était pour lui une bénédiction puisque ça lui faisais l'économie de dizaines de salaires, vu que tout ce qui est revendable est trié par l'usager lui même gratuitement...

Dans ces conditions pourquoi s’embêter avec une consigne ou il va falloir débourser des sous pour le retour d'une bouteille en verre, vu qu'avec le tri sélectif l'usager va aller le déposer gratuitement dans un point de collecte... Comme le dit tournelune le process de reconditionnement est tellement fastidieux et couteux alors que c'est si simple d'avoir juste à charger les bornes dans les bennes, broyer et laver le contenu de la dite benne, et la revendre directement aux fabricants de bouteilles
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1415
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 41

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par blue hedgehog »

Comme le dit Douteur, ici (Belgique et Luxembourg) les bouteilles de verre consignées sont fréquentes. Au supermarché il y a bien sûr la bière mais aussi l'eau, les limonades en flacon de verre et le vin mis en bouteille par l'enseigne qui sont concernés. Il y a aussi la consigne des casiers de ces produits et puis il y a des consignes sur certains autres emballages (je pense au big bags pour les materiaux de construction).

Mais ça reste ici beaucoup moindre que ce qui se pratique en Allemagne, aux Pays-Bas, Danemark, Suède....etc. Là la consigne touche aussi les bouteilles plastiques et parfois les canettes. C'est vrai que je pourrais me passer économiquement de rapporter mes vidanges dans ces pays. 10 centimes × le nombre de boissons consommées sur un séjour de vacances ne va pas me ruiner. Mais en vrai, ça me ferait suer de jetter simplement une bouteille dont je sais qu'elle vaut 10 centimes. Et si tu n'as pas envie d'aller dans le magasin le plus proche pour récupérer ta consigne et bien trouves une personne plus démunie pour lui donner, en milieu urbain donner une bouteille à une personne sans abri c'est comme donner une pièce. Je pratique pas mal cette méthode le dernier jour d'un séjour quand j'ai juste envie de rentrer.

Pour moi, au delà du circuit économique que représente la consigne, l'impact sur notre environnement direct est notable. Je ne parle de pas de diminution d'énergie ou d'utilisation de ressources. Mais simplement de ce qu'on trouve comme déchets dans la nature. Certains de mes concitoyens sont des *insérer ici une insulte* qui jetent leurs déchets partout. Le long des routes, en forêt, sur la plage, en montagne etc etc. Ça m'énerve. Fort.

Or si on regarde ce qui jonche le bord de chemin ici ( Belgique, Luxembourg), il y a en ordre d'importance les canettes, pas mal de bouteilles PET, puis des films plastiques genre emballage de sucreries en barres et puis tout le reste.

Dans les pays où la consigne est plus étendue qu'ici, les 2 premières catégories sont quasi absentes de la nature. Et ça, pour moi c'est un argument suffisant pour souhaiter que la consigne s'étende à plus d'emballages et plus de pays :) .
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 2811
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Ici, en Alsace donc, les bouteilles en verre consignées (bière, eau, pinard, sodas, limonade) ainsi que les caisses pour les transporter, consignées elles aussi, n’ont jamais entièrement disparu, bien que les supermarchés aient réussi à ne plus trop en proposer ces 15 dernières années (estimation au doigt mouillé de ma part, mais il y avait encore la consigne à l’époque où le Franc et l’euro avaient cours simultanément). Mais les bouteilles et caisses fournies par les grossistes en boisson lors des manifestations sont toujours encore consignées. Tout comme il reste un réseau de bouteilles de 1l consignées qui circulent parmi les producteurs de jus de fruits locaux.

Du coup, l’argument financier me laisse un peu dubitative. Pourquoi les Alsaciens s’y retrouveraient et pas le reste de la France ? La seule différence serait liée au coût du redémarrage d’un tel système qui n’est pas nécessaire en Alsace.

L’argument technique me paraît peu convaincant également. À ce que je sache, les fabricants allemands sont soumis aux mêmes normes sanitaires européennes que leurs homologues et concurrents français et les boissons y sont souvent moins chères au litre alors que tout contenant d’une boisson contenant du gaz carbonique est obligatoirement consigné, tout comme bon nombre de jus de fruits et autres boissons non pétillantes. Par contre, les bouteilles contenant des spiritueux, du vin et des vins mousseux échappent à la consigne. Le moindre volume et la diversité de ces bouteilles font sûrement que c’est moins intéressant et aussi moins important de les faire revenir dans les commerces, vu que les Allemands ont l’habitude depuis toujours de mettre le verre perdu dans les conteneurs de tri qui vont bien.

Le prix de la consigne varie en fonction de la taille et de la nature du contenant. Les caisses valent plus qu’une bouteille et une bouteille en verre destinée au lavage et à la réutilisation vaut plus qu’une bouteille en plastique ou une canette métallique qui seront recyclées. Pour ces dernières, la consigne est plutôt une incitation à les ramener au magasin au lieu de les jeter dans la nature ou de les mélanger avec d’autres déchets, même recyclables, et ça oblige les commerces à alimenter les filières de recyclage.

La particularité allemande est le fait que toutes ces bouteilles sont normées et qu’on peut les rendre quasiment partout, pas la peine de retourner à l’endroit où on les a achetées.

De ce que je vois de part et d’autre du Rhin, la consigne n’est pas vraiment une question économique ni de faisabilité mais plutôt une histoire d’habitude perdue sur l’autel d’une soi-disante modernité. Le tout associé à la recherche d’une certaine facilité aussi - jeter est bien plus simple que ramener.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13531
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Ouh la, la déclinaison des mêmes normes européennes en France ça donne pas tjr la même chose, non.
L'administration française n'a pas vraiment la simplification dans le sang....

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Messages : 1345
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

@lady space il y a là dedans une notion de volume également, une grosse boite, coopérative (valable pour le jus de fruit fermenté ou brut) ou un grossiste sera équipé pour efficacement laver, désinfecter, désétiqueter (j'ai pour ma part opté pour l'étiquette format livret attachée par un élastique) à un coût raisonnable par l'investissement en équipement hors de prix.
Même pour un vigneron installé à son compte sur une ferme en étant seul à y bosser voire un système à 2 associés, ça induit un surcout en temps et main d’œuvre donc ça fait flamber le cout de cette étape, sauf à mettre comme je le mettais en avant une valeur de consigne exorbitante en comparaison au produit acheté en gros volumes, sans compter sur les fragilités éventuelles associées à des chocs qui rendent l'emballage sensible à des conditions variables (température, pression, les produits auxquels tu fais référence ont des verres spéciaux plus épais donc onéreux...).
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 2811
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

C’était exactement ça @wallcreeper : c’est à l’échelle industrielle qu’est géré le système de consigne en Allemagne et aussi en Alsace et c’est tout l’intérêt de la chose.

C’est l’industrie qui brasse les plus gros volumes de contenants, autant la charger d’en gérer le bon usage. Depuis la nuit des temps, le but de la consigne était de ne pas gaspiller les ressources et c’est l’industrie qui en consomme le plus, pas les quelques indépendants qui voudraient recourir à un système vertueux.

En Alsace c’est exactement la même chose : les produits en bouteille consignée sortent des usines de groupes comme kronembourg, heineken, mais en trouve aussi de l’orange à, du Perrier et du coca. Donc pour l’industrie en France, la consigne est faisable.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 2811
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Ma question de quiche informatique moi que j'ai :

Est-ce qu'il y a une adresse mail gouvernementale dédiée à la lutte contre la cybercriminalité à qui transférer les 3 millions de mails frauduleux que je reçois en permanence ?

J'avais bien trouvé un site se terminant par .gouv l'année dernière, mais il ne sert qu'au signalement de sites frauduleux.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 1840
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

J’ai reçu un coup de téléphone bizarre, ça sentait l’arnaque aux CPF (compte personnel de formation). Je n’ai rien trouvé pour le signaler, le seul formulaire disponible est pour les victimes d’une telle arnaque, mais pas moyen de la prévenir. Le site gouv.fr donne ces trois adresses, je ne sais plus si ce sont celles que j’ai explorées en vain :

Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Pour signaler des SPAM vocaux :
https://www.33700.fr/

Pour signaler des SPAM par messagerie :
https://www.signal-spam.fr/

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 2811
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Ce serait plutôt ton dernier lien qui correspond à ce que je recherche, mais c'est une association et non un organisme gouvernemental.

C'est bizarre quand même qu'il n'y ait aucun moyen officiel de signaler des mails frauduleux, vu leur nombre et vu que c'est à partir de ce type de mail que les gens se font avoir par des liens malveillants ensuite. Les collecter permettrait peut-être de recouper les adresses IP et de remonter certaines filières ou bien suis-je trop naïve ?
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 656
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

J'ai pas mal de collègues, n'ayant aucune perspective d'avenir...qui ont cédé aux sirènes du pognon....
Genre , ils palpent 300 euro pour 3 ou 4 mille euro cotisés....
C'est moche, mais c'est à peu près la seule perspective de récupérer un peu de leur droit....
Triste spéculation...
Dans certaines boutiques, faire évoluer les personnes est une Abération.... :cry: et tout sauf un but....

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 782
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 29

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par InMedio »

La lutte contre la cybercriminalité est tellement déséquilibrée en faveur du cybercriminel...
Ça prend moins de temps de monter une fraude que d'écrire ce message. Littéralement.
Et c'est des hordes de gens qui ont vu l'aubaine et qui se passent le mot dans le monde entier.

En face t'as les vogons.gouv.fr qui ne feront rien si le CERFA n'est pas dûment rempli et signé.
Je vois le verre toujours plein
Mais je ne vois pas encore de quoi
Je ferai des grandes choses quand j'aurai trouvé lesquelles.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Messages : 1345
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

lady space a écrit : mar. 9 août 2022 13:45 Ce serait plutôt ton dernier lien qui correspond à ce que je recherche, mais c'est une association et non un organisme gouvernemental.
Vu l'efficacité de Bloctel dans un autre contexte, je comprends que l'état n'ait pas développé de "Blocmail" ! :rock:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 2781
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Douteur, je suis peut-être complètement à la ramasse mais je ne comprends pas ton post : tu veux dire que tu as des collègues qui montent ou participent à des arnaques comme celles dont parle lady space, c'est ça ?

Mais si c'est ça, je ne comprends pas "leur droit". Ni "cotisés", parce que le mot juste serait "extorqués". Ni le rapport avec les perspectives d'évolution. :(

Si tu pouvais m'expliquer, je serais vraiment contente. Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 1840
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Hors-sujet
De ce que j’ai compris, ces gens vendent leur solde de CPF — qui peut aller jusqu’à 5 000 € je crois — contre environ 10 % de cette somme, mais ce n’est peut-être pas ça.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 2781
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Ah oui, ça aurait plus de sens pour moi comme ça. Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça... :?
Merci, Fu.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1276
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Concernant la lutte contre le spam les seuls impliqués sont les fournisseurs d'accès eux-mêmes. Et c'est logique puisque c'est eux que ça enquiquine le plus en surchargeant les serveurs.

Il y a généralement des moyens pour leur faire remonter des problèmes de ce type.
Ils mènent une guerre perdue d'avance et inégale, comme le dit l'ami @InMedio.

Concernant les adresses IP ils savent eux aussi se planquer derrière un VPN, et le plus souvent ils piratent l'adresse mail d'un innocent pour envoyer quelques millions de mails, et ensuite il ne peut plus accéder à sa boîte car bloquée pour spam par le fournisseur d'accès. Le pirate lui passe de boîte en boîte comme une sauterelle.

Les différentes boîtes mail font de plus en plus d'effort pour trier ça, mais les réglages sont très délicats.

Enfin dites-vous que vous ne voyez que le dessus de l'iceberg, une partie non négligeable des spams étant bloqués avant d'arriver dans votre boîte.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 656
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Pascalita a écrit : mar. 9 août 2022 18:29
Hors-sujet
Douteur, je suis peut-être complètement à la ramasse mais je ne comprends pas ton post : tu veux dire que tu as des collègues qui montent ou participent à des arnaques comme celles dont parle lady space, c'est ça ?

Mais si c'est ça, je ne comprends pas "leur droit". Ni "cotisés", parce que le mot juste serait "extorqués". Ni le rapport avec les perspectives d'évolution. :(

Si tu pouvais m'expliquer, je serais vraiment contente. Merci d'avance !
Fu a parfaitement expliqué mon propos...
Le CPF , compte personnel formation est le remplaçant de l'ancien DIF, droit individuel à la formation.
Quant à l'absence de perspectives, c'est une volonté de ma direction de ne pas faire évoluer les salariés.
Et, ainsi les payer le moins possible.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1276
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

@Douteur : je trouve que c'est une perspective assez triste que tu nous décris là :(
J'aimerais quand même ajouter que le CPF peut servir hors du cadre de son entreprise, moi par exemple il a été utilisé pour le financement de ma formation par Transition Pro, réduisant d'autant la part à financer par ma région (et donc me donnant plus de chance pour l'acceptation du dossier).
Je suis d'ailleurs régulièrement étonnée de voir que peu de personnes connaissent ce dispositif qui permet de bonnes évolutions, et ce que ton patron soit d'accord ou pas.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre