Mindful Self-compassion / autocompassion

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Le Styx »

Salut salut, je suis dans une période un peu down en ce moment voyez-vous, avec la petite voix intérieure qui se complait à me mettre la tête sous l’eau au-delà du nécessaire. Cette connasse. Du coup j’essaye de pas taper dans mes doudous alcoolisés ou enfumés dans lesquels je tends à me réfugier et j’essaye de me remettre à des trucs dont je sais qu’ils me font du bien même si ce n’est pas immédiat : Je reprends la pleine conscience et certains principes du stoïcisme que je trouve aidant, comme tenir un journal ou faire le tri entre ce sur quoi je peux agir et le reste. Bref, en refoutant un peu le nez dans l’actu sur la pleine conscience je suis tombé sur les travaux de chercheurs en psycho comme Germer et Neff qui travaillent sur l’auto-compassion avec une approche assez mindfulness-friendly.

Etant le genre de bovin à ruminer son autocritique ad nauseam ça m’a parlé. Et autant cette idée absconde de se parler gentiment à soi-même pour aller mieux semble tout droit sorti d’un blog de développement personnel débilos et mielleux, autant ça a l’air de faire le buzz dans certaines universités nord-américaine. Le principe de base associe 3 éléments :
- Reconnaitre sa souffrance et la prendre pour ce qu’elle est, sans jugement, sans dramatiser ou nier (approche de pleine conscience).
- Se rappeler que c’est une expérience humaine partagé par beaucoup d’autres personnes.
- Faire preuve de bienveillance vis-à-vis de soi-même : Se parler à soi-même comme on parlerait à un ami.

Je ne développe pas trop le concept et les exos proposés, y’a ce qui faut sur les internet, mais je voulais savoir si certains avaient des retours à me faire ou des réflexions à partager à ce sujet ?
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par sanders »

Jamais entendu parler avant ces derniers jours, et ici.

@Cyrielle en a fait mention récemment si je ne me trompe pas.

Edit :
Cyrielle a écrit : ven. 29 juil. 2022 07:19
... voici la réf des bouquins dont je vous ai parlé sur la compassion/autocompassion, dont l'efficacité est maintenant prouvée, entre autres sur la prévention de l'épuisement pro :
- celui que j'ai pratiqué (en groupe visio avec une instructrice) https://livre.fnac.com/a14175700/Matthi ... conscience
- celui qui a été traduit par un médecin du CHU de Bordeaux (cette formation y est proposée aux agents, mais je n'ai pas -encore- pu la suivre) https://www.fnac.com/ia10080996/Fairouz ... ar-Vergnes
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Cyrielle »

Bonjour,

j'ai suivi un des programmes proposés en autocompassion (le MSC de Neff et Germer justement :clin: ), et ça m'a bien fait avancer même si tout n'est pas gagné, loin de là. Pour moi, il y a eu une énooorme différence entre lire le concept (et l'intellectualiser, donc) en faisant les exercices seule, et les expérimenter dans un groupe.
Ca a été très complémentaire du MSBR (programme réduction du stress par la pleine conscience) dont j'avais bénéficié peu avant, et au sortir duquel j'avais bien senti qu'il me manquait un truc :huhu:.

Dis moi si tu as des questions, j'y répondrai avec plaisir car je trouve que ces nouvelles façons d'aborder méditation et pleine conscience sont encore trop peu connues ! Et il y a une raison à cela. Mathieu Ricard explique dans la préface d'un des bouquins que la notion d'autocompassion est inconnue dans la religion bouddhiste : il leur est inconcevable qu'on ne s'aime pas soi-même (et qu'on s'autoflagelle), donc il n'ont pas besoin de pratiquer en ce sens... ca m'a troublée de découvrir ça.

[EDIT] grillée et complétée par Sanders ! :*

Et c'est normal qu'on en parle pas trop, car ça arrive tout juste en France. Les bouquins ont été traduits en 2019 et 2021.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Le Styx »

@Cyielle, merci pour ta réponse.
Tu dis que tu l'as fait en groupe? C'était via un programme précis? Est-ce que tu as su garder ces habitudes une fois revenue au quotidien?
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Tiamat »

Bonjour,

Merci pour ce sujet, Le Styx.

Me concernant, je me sens actuellement liquéfiée par les épreuves (et la chaleur). Une séparation et ses conséquences. Deux décès dans ma famille tout récemment et en moins de trois mois, dont mon père. Alors j'entends beaucoup : "pense à toi", "prends soin de toi", "fais des choses que tu aimes", etc. Mais ce n'est pas si simple...

Peut-être que l'autocompassion pourrait m'y aider ? Notamment à devenir mon meilleur allié face à l'adversité ? À m'autoriser la technique des petits pas pour avancer ? À accueillir l'inacceptable ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Mindful Self-compassion.

Message par Cyrielle »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrielle pour son message (2 au total) :
Le StyxTiamat
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Pascalita »

J'ai modifié le titre pour inclure le terme français puisqu'il existe, ça facilitera la tâche aux gens qui chercheraient.

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Le Styx »

Tiamat a écrit : mer. 3 août 2022 14:24 Bonjour,

Merci pour ce sujet, Le Styx.

Me concernant, je me sens actuellement liquéfiée par les épreuves (et la chaleur). Une séparation et ses conséquences. Deux décès dans ma famille tout récemment et en moins de trois mois, dont mon père. Alors j'entends beaucoup : "pense à toi", "prends soin de toi", "fais des choses que tu aimes", etc. Mais ce n'est pas si simple...

Peut-être que l'autocompassion pourrait m'y aider ? Notamment à devenir mon meilleur allié face à l'adversité ? À m'autoriser la technique des petits pas pour avancer ? À accueillir l'inacceptable ?
Tiamat,

Pourrais tu nous en dire un tout petit peu plus au sujet de ce que tu vis en ce moment? Est-ce que tu te fais des reproches, ou est-ce que tu culpabilises par exemple? Si tel es le cas, ça peut-être intéressant de s'intéresser à cette approche. En revanche, si tu souffres du manque, du deuil proprement dit, mais que cela ne s'accompagne pas d'auto-critique, je pense que la pleine conscience, ou la méditation de façon générale me semblerait (du haut de mon petit tabouret) plus adapté pour "accueillir l'inacceptable". Quoi qu'il en soit, je te souhaite du courage et des lendemains plus riants. Perdre des personnes qui nous sont chères est toujours un moment très difficile, de même que les ruptures peuvent être bouleversantes, alors le tout en même temps par 40° à l'ombre, je compatis.

Cela étant on peut faire un lien avec les 3 socles de l'autocompassion que je listais dans mon post:
- Reconnaitre sa souffrance et la prendre pour ce qu’elle est, sans jugement, sans dramatiser ou nier (approche de pleine conscience).
- Se rappeler que c’est une expérience humaine partagé par beaucoup d’autres personnes.
- Faire preuve de bienveillance vis-à-vis de soi-même : Se parler à soi-même comme on parlerait à un ami.

Lors que j'ai traversé un deuil j'avais tendance à faire exactement l'inverse, à savoir culpabiliser d'être malheureux, je pensais vivre un truc hors du commun alors que c'est la chose la plus humaine du monde, et enfin je me traitais comme de la merde là ou j'aurai eu besoin de bienveillance vis à vis de moi-même...
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Tiamat »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Le Styx »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: Mindful Self-compassion / autocompassion

Message par Tiamat »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Répondre