L'équitation, les chevaux...

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elyana
Messages : 25
Inscription : mar. 13 janv. 2015 17:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5752.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Centre Val de Loire
Âge : 56

L'équitation, les chevaux...

Message par Elyana »

Bonjour à tous

Puisque l'on peut parler ici de ce qui nous fait vibrer, j'aimerais bien échanger avec des cavalier(e)s s'il y en a. (les novices sont acceptés aussi bien sûr !)

Je suis cavalière depuis mes 12 ans. Le médecin de famille avait déconseillé à mes parents de me laisser commencer plus tôt parce que je n'étais pas très épaisse..... Pour "protéger" mon dos......(j'vois pas le rapport aujourd'hui, vu que ce qui me muscle le mieux mes dorsaux et mes abdos, c'est l'équitation justement !)
J'ai donc patienté, trépigné, rongé mon frein jusqu'à mes 12 ans avant de pouvoir poser le c.. officiellement sur un cheval.

J'ai TOUJOURS aimé les chevaux. Toujours. Dès que j'ai été en âge de parler, mon attirance pour les équidés s'est révélée.

Je n'ai malheureusement pas pû faire ma vie dans les chevaux, à cause de la malformation de ma main (dont j'ai parlé dans ma présentation) et de mon muscle manquant. Tout cela sous l'avis de ce cher médecin de famille qui avait conseillé que je travaille plutôt dans un bureau... :devil:

Mais mon rêve de petite fille était de vivre avec mon cheval à la maison. De le voir dans son pré de ma fenêtre, de le faire brouter dans le jardin......
J'ai réalisé mon rêve (et je n'en suis pas peu fière ! 8) )
J'ai mes chevaux à la maison (que je ne fais plus brouter dans le jardin parce que lorsqu'ils décident de faire les c..., les idiots pardon, ils me labourent littéralement le terrain, ils galopent dans tous les sens et là, monsieur mari n'est pas très content :lol: )
Donc je disais, j'ai 2 chevaux avec lesquels je fais de la compétition ; dressage avec l'un et saut d'obstacles avec l'autre et un poney tout mimi en retraite.

Les chevaux, c'est ma vie, ma passion, mon moteur. J'aime l'odeur du cheval, du crottin........

Et ce sont des animaux teeeeeellement sensibles !

Tiens, je vais vous raconter une anecdote qui me met toujours la larme à l'oeil quand j'y pense : un jour où je m'étais disputée avec mon mari, (c'était chaud tendu entre nous à cette époque là) je suis allée pleurer de tout mon saoûl dans mon écurie. J'étais devant le box de mon cheval (celui de mon avatar) et celui ci était au fond de son box. Il s'est approché tout doucement de moi, a posé ses lèvres sur ma joue et m'a papouillée comme s'il me faisait des bisous. J'ai été bouleversée. Il n'avait fait cela qu'une seule fois avant, c'était un jour où j'étais allée le voir dans le pré, il boitait car il avait une méchante tendinite. Je ne savais pas s'il allait se remettre, si nous pourrions retourner en compétition ou pas. Je m'étais mise à pleurer et il avait fait exactement la même chose : il s'était approché avec beaucoup de douceur, avait posé ses lèvres sur ma joue et m'avait papouillée à sa façon.
:l: :l: :l: :l: :l: :l: :l:
Voilà, inutile de vous dire que je suis raide amoureuse de mes chevaux........ et que je suis toute prête à échanger avec vous à ce sujet !

Chevreuil
Messages : 12
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Chevreuil »

Bonsoir, je ne participe pas sur ce forum pour cause de gros soucis d'orthographe ; grammaire et syntaxe.
Mais là, te voir seule sur un sujet qui me passionne aussi, j'ai décidé de faire une exception et de venir quand même, tant pis. :rock:
Merci pour ton partage, notamment sur la sensibilité de nos amis équidés, effectivement, j'ai toujours étais convaincu qu'ils peuvent lire en nous, les choses comme la tristesse, la peur, etc...
Moi, je monte depuis que j'ai 5 ans, j'ai toujours étais passionné par eux, il me fascine, mais je ne monte pas en concours bien que je possède tous mes galops.
Ce que j'aime, c'est le dressage des jeunes chevaux, et le débourrage, j'ai ma petite réputation et quand un cheval pose trop de problèmes, généralement, on m’appelle. C'est une des choses que j'aime arriver sur un cheval difficile, trouver le problème et le résoudre (bien que souvent le problème vient du cavalier lui-même). :rofl:
Je ne sais pas pourquoi, mais moi qui ne suis pas à l'aise avec les autres. Et bien avec les chevaux, c'est différent, je peux lire en eux, je les comprends, et ils me comprennent, c'est ça que j'aime le plus dans l'équitation cette relation que j'ai avec eux.
Donc voilà, moi aussi, je partage ta passion, tu n'es plus seule ;) . (pardon pour mes fautes d'avance)

Saeni

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Saeni »

Bonjour, je me permets de poster ici même si moi-même je n'y connais rien en équitation.
Mais j'adore les animaux et pour cette raison je suis en train d’essayer de devenir végétalienne. Hors, au détour de mes recherche un peu poussées sur le sujet (sur la cruauté envers les animaux liée à d'autre choses que la nourriture) j'ai appris que l'équitation serait mauvaise pour les chevaux.
Je me doute bien que les gens qui en font adore leur cheval et n'ont aucune mauvais intention, mais parfois on est juste ignorant (c'est mon cas aussi). Je ne connais pas la véracité de ces fait, mais les sources scientifiques me paraissent tout à fait plausible et logiques.
Voilà le lien d'une série de quatre vidéos qui explique les différent problème liés à l'équitation. Elle est en anglais mais il y a des sous-titre français au besoin (assez bon je crois).
https://www.youtube.com/watch?v=b4Gxhmq ... ydS3_iOPJq

Qu'en pensez-vous ? Comme je l'ai dis je n'ai jamais fait d'équitation (à part une fois en colo quand j'étais petite) du coup j'aimerai bien l'avis des passionnés sur la question.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Mlle Rose »

N'est-ce pas HS ici tout de même ?
Nous ne sommes pas ici dans une section visant à débattre de quoi que ce soit mais visant à parler de nos passions, et de nos loisirs.
Il y'a d'autres lieux pour parler de ça, et d'autres topics traitant de la cause animale.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Rainbow »

Oh comme je suis ravie de voir qu'un sujet sur les chevaux existe déjà :)

Pour ma part, je suis irrésistiblement attirée par eux depuis l'enfance (j'ai eu l'occasion de faire quelques balades à cheval en colonie de vacances lorsque j'étais enfant... et quelques semaines de stage l'été quand j'étais ado... mais mes parents ne voulaient pas me payer de cours, j'ai donc acheté plein de livres pour apprendre à mieux les connaitre, les soigner... et à 20 ans, quand un psy m'a demandé ce qui pourrait me faire du bien, je me suis décidée à prendre des cours en club que je me suis payée avec ce que j'avais gagné en travaillant l'été... et depuis aucune interruption n'est plus jamais venue ternir ma passion !).

J'ai monté en club durant 5 ans, j'ai obtenu mon Galop 4 (c'était mon objectif), et depuis 10 ans, je partage la vie d'une adorable trotteuse française baie brun, très expressive, qui a fêté ses 18 ans le mois dernier.
Nous ne faisons que de la balade, et encore pas souvent, car elle n'aime pas trop sortir seule (elle est sur l’œil, ce qui n'est guère agréable pour elle, ni pour moi).
Mais j'apprécie tellement de m'occuper d'elle, d'être attentive à ses besoins (elle est actuellement dans une pâture de 2 hectares avec un autre cheval et un poney).
Elle est pieds nus, et je la pare moi-même.
Lorsque je pars en balade, je n'utilise pas de mors mais un "hackhenson" (sorte de hackamore), car elle répond très bien à la voix et n'aime pas avoir quelque chose dans la bouche.

J'adore les livres de Danièle Gossin.

En fait, je me reconnais tellement dans les chevaux (l'hypersenbilité, l'hyperempathie, la mémoire XXL, les émotions très intenses, notamment la peur...)

Au plaisir d'échanger sur ce sujet ;)
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par TourneLune »

Alors tu seras convaincue comme moi que la métaphore Zeebre/ cheval est faite à l'envers ^^

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Rainbow »

TourneLune a écrit :Alors tu seras convaincue comme moi que la métaphore Zeebre/ cheval est faite à l'envers ^^
Je ne connais pas beaucoup les trucs à rayures, mais en effet la néoténie semble plus l'apanage du cheval que du Z. ! ;)
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

helloise
Messages : 6
Inscription : mer. 3 juin 2015 00:09
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html] http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6321.html[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 26

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par helloise »

Moi aussi je pratique l'équitation même si ca ne fait pas longtemps et que je suis encore à poney.
Je pratique vite fait la compétition (en cso) mais à tout petit niveau. Par contre c'est pas toujours facile dans la mesure où j'ai souvent du mal à gérer mes émotions (notamment le stress, la colère et la peur) et que le cheval le ressent. Du coup si vous etes confrontés à des problèmes similaires comment faites vous pour gérer ?

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Rainbow »

helloise a écrit :Moi aussi je pratique l'équitation même si ca ne fait pas longtemps ...
Par contre c'est pas toujours facile dans la mesure où j'ai souvent du mal à gérer mes émotions (notamment le stress, la colère et la peur) et que le cheval le ressent. Du coup si vous etes confrontés à des problèmes similaires comment faites vous pour gérer ?
Moi c'était plutôt la peur à gérer (quand le cheval a peur d'un truc et part d'un côté ou d'un autre), mais à force on finit par y arriver... quand on voit que lorsqu'on a peur on se crispe, donc on tombe, alors que lorsqu'on est surpris, on est détendu, et on tombe moins :)
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

helloise
Messages : 6
Inscription : mer. 3 juin 2015 00:09
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html] http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6321.html[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 26

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par helloise »

oui en théorie je le sais mais j'arrive pas trop à le mettre en place, notamment en situation de stress comme en concours, d'autant plus que j'ai un poney un peu sensible qui réagit pour un rien mais bon je suppose que ca vient en montant aussi.

Chevreuil
Messages : 12
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Chevreuil »

helloise a écrit :oui en théorie je le sais mais j'arrive pas trop à le mettre en place, notamment en situation de stress comme en concours, d'autant plus que j'ai un poney un peu sensible qui réagit pour un rien mais bon je suppose que ca vient en montant aussi.
Salut à toi, alors oui, je pense que ça vient en montant, plus tu vas monter et plus tu vas prendre confiance en toi et ta monture. Après je sais que pour moi, quand je monte des chevaux difficiles, j'ai toujours une appréhension, je la cache au maximum au cheval et surtout à moi :tmi: . J'essaye de me convaincre moi-même que je n'ai pas peur, je parle à voix haute, d'une voix calme et grave, je fais attention à ma posture, à mon regard, j'anticipe chaque mouvement possible (enfin, j'essaye)
Moi, je fais ainsi, je n'essaye pas de calmer le cheval, j'essaye d'être le plus imperturbable possible, le plus calme, tout en restant concentré un maximum, en ayant tout mes sens en éveil, prêt à chaque éventualité.
Voilà comment je fais, après chacun sa façon de faire ;)
Sinon as-tu essayé la voltige ? Cela t'aiderait peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Belphé98
Messages : 5
Inscription : mar. 23 juin 2015 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 26

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Belphé98 »

Personnellement, je pratique l'équitation depuis 12 ans. J'ai monté dans plusieurs clubs et touché à plusieurs disciplines (cso, dressage, western, trec, cross...), mais je n'ai pas trouvé de centre équestre me satisfaisant totalement. J'ai 5 chevaux, et j'ai donc arrêté de monter en club pour me consacrer uniquement à eux. Ma mère était cavalière, mais elle ne monte plus que très rarement. Je suis donc la seule cavalière de ces équidés, et il est très plaisant de pouvoir les connaître par cœur et les faire à sa main... J'ai une ponette shetland de 25 ans, un hongre haflinger de 12 ans, une jument issu d'un croisement type aztèque x DSA de 5 ans, un poney onc de 19 ans et un poulain DSA d'un an. Il m'arrive de sauter (je crois que ce sont tous des bons sauteurs, avec vraiment de jolis coups de saut) mais je fais surtout énormément de balades en solo.

Je n'ai jamais décroché de cette passion dévorante, ils occupent une grande partie de ma vie. J'aime tout en eux, leur grande sensibilité, leurs allures, leur finesse, leur beauté... et leurs grands yeux expressifs.

Lorsque je monte, je prends 90% du temps ma jument de 5 ans. Elle est très sensible et très vive et s'effraye souvent pour un rien. Elle a d'ailleurs des réactions parfois improbables, il suffit qu'il y ait une pierre d'une taille un peu supérieure aux autres au milieu du chemin pour qu'elle me fasse un arrêt net en plein galop! Elle peut également s'effrayer pour un oiseau qui s'envole, une branche qui se prend dans sa queue ou pour... rien (fantôme ? :P ) Elle a également très peur d'un chemin, elle ne veut jamais le prendre. Je ne connais pas la raison de ce refus, il n'a rien de particulier. Toujours est-il que je suis obligée de descendre à chaque fois que je l'emprunte. Bref, pour la calmer dans ses moments de stress ou pour faire redescendre un cheval en pression, mon truc à moi c'est de prendre un air condescendant et de faire comme si la Terre entière m'appartenait. Cela peut paraître étrange, mais prendre une confiance en soi de la sorte, c'est apaiser le cheval qui s'en remet d'un certaine manière à son leader. La peur du cheval est évidemment accentuée lorsque son cavalier stresse, et c'est un cercle vicieux. J'ai eu de nombreux problèmes avec mon ancienne jument haflinger (elle est actuellement à l'essai chez quelqu'un de confiance, je m'en suis séparée parce qu'elle manquait de sensibilité, je rêvais d'un pur sang arabe. Du coup je m'étais dit que si son proprio était bon avec elle, ça ne lui changerait par grand chose. Tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec elle se sont volatilisés avant son départ) à cause de cela, mais désormais, tout va bien, je pars seule avec une jument un peu spéciale en tout sérénité (et c'est moi qui ai débourré la puce)!

Avatar de l’utilisateur
sarahparker
Messages : 8
Inscription : mar. 23 févr. 2016 10:22
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/may-the-force-with-you-t7234.html[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par sarahparker »

Une autre passionnée d'équitation sur le forum ;)

Cavalière depuis 30 ans (et bam, le coup de vieux, ça c'est fait), j'ai toujours eu cette passion en moi.
Mes parents n'ayant pas les moyens de me payer des cours de poneys, j'ai débuté "l'équitation" chez mon grand-père... à dos de vache :rofl: On a fait avec les moyens du bord ^^

J'ai donc commencé officiellement cette merveilleuse aventure à 10 ans, à dos de shetland (souvent par terre aussi), en club. J'ai gravi les échelons petit à petit jusqu'au sacro-saint galop 7 (éperon d'argent à l'époque) où je pensais enfin être arrivée au bout du bout... La grande déesse du club, la galop 7...

Puis j'ai déménagé et on m'a proposé un cheval en demi-pension dans une écurie de propriétaires. Et là la déesse a pris sa grosse baffe (éthologique?) en pleine face, au milieu de cavaliers compétiteurs et chevronnés...
Le début des concours (obstacle), des départs à 5h du matin, par tous les temps, pour 45 secondes de plaisir (ou d'horreur, c'est selon). Et on en redemande et le pire c'est qu'on paye (une blinde) pour ça.

Maso les cavaliers ? :devil:

La chance ensuite de monter les chevaux d'une cavalière pro où sauter 1m50 était plus facile que de faire franchir 60cm à un cheval de club...
La question de savoir si j'en faisais ma vie...
puis la découverte des coulisses du haut niveau...
la re-baffe (pas éthologique là)...
l'arrêt de l'équitation...
la dépression...
le retour à l'équitation(thérapie?) avec l'achat de mon 1er cheval à 30 ans. Un demi trait qui risquait le couteau, 8 ans, pas débourré, battu et terrifié par l'homme, la peau sur les os... mais ce regard, si doux, si triste, si gentil... Moi qui voulais un selle français pour faire du CSO !
Bref c'est comme la fois où je suis allée adopter un chat à la SPA et que je suis revenue avec un rottweiler (mais je m’égares là)

Ce cheval m'a tout (ré)appris. Cette passion et ce sport qui nous fait continuellement repartir de 0 quand on avait l'impression de pouvoir espérer croire qu'éventuellement on commençait à devenir bon :diabloo:

Il y a 1 an et demi je l'ai mis à la retraite et j'ai acheté un cheval pour faire du dressage (bonne idée, 2 mois avant ma séparation, j'ai bien faillit devoir le revendre). Une nouvelle discipline que je découvre, une rigueur (ça me fait pas de mal, moi qui n'en ai quasi aucune), un nouvel être d'une gentillesse extrême (quand les fils ne se touchent pas^^).

Une nouvelle aventure de vie, parce que en fait je crois que les chevaux c'est vital pour moi, c'est mon oxygène... j'ai arrêté plusieurs fois, mais j'ai toujours fini par y revenir... :amour7:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par TourneLune »

Cool, encore une amoureuse des chevaux ;)

Navrée pour ta séparation et contente que tu aies pu garder ton cheval, c'est déjà assez difficile comme ça.

Avatar de l’utilisateur
sarahparker
Messages : 8
Inscription : mar. 23 févr. 2016 10:22
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/may-the-force-with-you-t7234.html[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par sarahparker »

merci Tournelune :)
le cheval c'est mon oxygène, alors je sacrifierai bcp de choses avant d'en arriver à m'en séparer (en gros tant que je suis pas sous les ponts ^^)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par TourneLune »

Oui je connais ça aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Cyrielle »

Une petite pensée pour celles et ceux qui ont été séparés de leur cheval pour cause de confinement (y'en a ici ?)… les retrouvailles sont pour bientôt apparemment !

Moi je viens de découvrir que ces "chevaux" (ben oui, pour moi tout ce qui ressemble à un cheval en est un^^), dont les galops animent mes balades dans mes chères barthes (ça -me- fait peur !), sont en fait les derniers représentants d'une race très locale : le poney landais.
https://www.youtube.com/watch?v=CLndTjDTRxs

Voilà. J'en suis toute chose et j'avais envie de partager cette découverte avec des passionnés...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

NémoFence
Messages : 12
Inscription : jeu. 16 juin 2022 06:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par NémoFence »

Tiens, des amoureux des équidés !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis tombée dedans quand j'étais petite, mais pendant longtemps j'étais plus centrée sur l'équitation d'extérieur que classique. Je me suis quand même inscrite à un clubs au lycée pour valider quelques galops et acquérir des connaissances. J'ai beaucoup apprécié une expérience de demi-pension juste après mes études et depuis 3 ans et demi, je suis devenue propriétaire d'une charmante jument espagnole. Elle avait 5 ans à l'achat, juste debourée et remise au pré, mais j'avais le sentiment que malgré le fait qu'elle était verte dans le travail, elle avait un bon fond.
On avance à notre rythme toutes les deux. On aime les activités variées : du dressage pour avoir de bonnes bases, beaucoup de balades en forêt et campagne, de l'éthologie aussi (je trouve cette approche fascinante et passionnante), un peu de saut pour varier les plaisirs... la compétition n'est pas mon dada par contre. Ce n'est pas ce que je recherche pour mon plaisir équestre. Mais quel plaisir de voir son cheval évoluer dans le bon sens et prendre de la bouteille ! Et en même temps, je n'en finit pas d'être surprise par cet animal.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: L'équitation, les chevaux...

Message par Cyrielle »

NB : ce message aurait sans doute davantage sa place dans une autre section, mais j'ai envie de lire (entre autres^^) les avis des passionnés de cheval :coucou: .

Un spectacle proposé ces jours-ci me questionne : un dialogue théâtralisé entre un acteur et un cheval. Les deux donnent des interviews ensemble. L'article précise que c'est le dernier spectacle pour Akira, vu son âge de 19 ans.
https://www.sudouest.fr/societe/animaux ... 147052.php

Je ne sais pas trop quoi en penser car je connais très mal les chevaux, ils me fascinent et m'effraient un peu.

Mais j'aime beaucoup la vidéo de présentation de leur résidence, la façon de l'acteur (humain) de présenter la chose, donc j'irai sans doute voir le spectacle pour me faire une idée. https://vimeo.com/713707702

Car je me demande si un cheval peut "jouer la comédie" ?
J'ai pu constater que certains chiens et chats le font très bien... mais seulement quand ils le veulent, et je doute qu'ils puissent prendre du plaisir à le faire de façon répétitive et sur commande (en étant "dressés", quoi, comme un animal de cirque).

D'autre part, est-ce qu'un cheval peut être "à l'aise" dans des bureaux ou sur un plateau TV ?
Car j'ai l'impression que les chevaux sont hypersensibles (au bruit et à la lumière notamment) ? Il me semble que un chien le pourrait, pour un chat j'ai des doutes...

Qu'en pensez-vous ?
Image
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Répondre