Se nourrir simplement et sainement

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par O'Rêve »

Pour les panisses, j'ai essayé d'en faire mais j'ai pas mal galéré à la préparation (j'avais peut-être pas une bonne recette). Je vais regarder ton lien et peut-être m'y recoller. Sinon, on peut en trouver des tout prêt en magasin bio. Mais pas sûr que le goût soit le même que le fait maison!

Et merci pour les autres idées. je vais tester!
J’avais acheté il y a quelques temps de la farine de lentilles vertes, lors d'un séjour en Auvergne. J'avais préparé des gâteaux (en remplaçant une part de la farine de blé par celle de lentille). Mais j'ai pas testé la pâte brisée. Quand je fais une tarte-quiche avec des œufs-crême, je pense qu'il n'y pas forcément d'utilité "nutritive" (sur l'apport protéique), si ce n'est pour réduire l'apport en blé-gluten (par contre pour le coté gustatif, ça peut être sympa) . En revanche, quand on a envie de faire une tarte aux légumes, sans ajout ça me semble intéressant! En tout cas, j'ai bien envie de tester ta recette de pâte brisée!
Bonne idée le Chili con carne...je vais regarder les recettes de plus prêt.
Idem pour les soupes de lentilles. D'ailleurs, ça me rappelle une recette que j'avais oublié (simple à faire et très bonne!)

Soupe quinoa- lentilles corail
► Afficher le texte
J'ai aussi testé un velouté de lentilles corail-choux fleur-lait de coco-gingembre. Pas mal mais en petite quantité, plutôt en petite verrine pour un apéro que pour un repas!

Je ne connais pas les flocons de légumineuses, effectivement à tester!
J'aime beaucoup les falafels...je vais regarder si je trouve le mélange!

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par O'Rêve »

Après les légumineuses, j’avais bien envie d’aborder les alternatives au lait de vache (sans doute inspirée par les échanges de ces derniers jours sur le fil végétarien/vegan)
Comme pour la viande, ça fait quelques années que je cherche à diminuer ma consommation en produits laitiers. Dans l’idée de rester sur des recettes faciles à faire quotidiennement, il y a quelques alternatives que je trouve intéressante.

Les béchamel/sauces
► Afficher le texte
Les crêpes
► Afficher le texte
Les crumbles
On peut remplacer le beurre, ou une partie du beurre par de la purée d’oléagineux (ex : crumble avec de la purée d’amande, poire, chocolat)

Fromages et yaourts
Coté fromage, pas encore testée de recette au fromage végétal !
Et pour le moment, ma consommation de fromages n' a pas beaucoup diminué.

Et coté yaourts/dessert lactés, ma consommation a grandement diminué, du fait que je ne prends quasiment plus de desserts au quotidien et pas de laitage le matin. J’ai quand même testé quelques yaourts/crêmes au lait de soja et lait de coco, mais j’ai pas été convaincue. Je continue à utiliser des yaourts/fromage blanc pour quelques recettes salées.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par sanders »

7 ans après, sanders réponds enfin à madeleine qui a écrit : lun. 20 juil. 2015 21:35Je parcours les chemins à la recherche de plantes médicinales, mais je n'en cuisine jamais ... Sauf les orties, bien sûr ! Tu parles de la grande bardane, tu y as goûté ? Ça se mange cuit ou cru ? D'autres plantes pour la méthode des trois tas ? Je vais tenter avec de la mauve, pour voir :)
Je n'ai toujours pas goûté à la grande bardane mais j'ai quand même appris qu'en Europe, elle se mange généralement cuite, sauf la toute jeune tige qui va donner naissance aux fleurs. Cette racine tige peut se manger crue après avoir pelé la partie externe (comme on ferait pour les pétioles de rhubarbe).
La bardane est une plante qui fait ses fleurs en deux ans. C'est la racine qui se mange, les feuilles, les tiges matures et les pétioles sont globalement trop amers et ou coriaces pour être consommés.
La racine (qui peut parfois être très très grande) n'est pas amère. Elle se cueille entre l'automne de la première année et le début du printemps de la deuxième. Avant, elle n'est pas prête après elle est trop fibreuse et coriace. Dans d'autres pays, la racine se mange parfois crue, râpée.


Les "trois tas" peuvent à mon avis se pratiquer avec toutes les plantes (dont les parties sont comestibles bien sûr, par exemple la fleur de sureau est comestible mais pas la feuille, cette dernière pue du reste :glasses: ) bien odorantes, feuilles et ou fleurs (fleurs de sureau, feuilles et fleurs de lierre terrestre, feuilles et fleurs de menthe, ...).
► Afficher le texte
Si la cuisine sauvage t'intéresse, le livre de François Couplan appelé cuisine sauvage est une bible.
L'autre tome, le régal végétal, est plus généraliste. Il est axé cueillette et description des divers usages (alimentaires mais pas que) de la plante dans plusieurs régions du globe. Pour autant, il est passionnant aussi.
Le prix peut être un frein mais me semble grandement justifié au vu du contenu.



Sinon (sinon voulant signifier que ce qui suit n'a donc rien à voir avec la réponse 7 ans après ci-dessus mais avec le titre de ce topic) : garder tous les morceaux de fruits ou fruits entiers qu'on n'a pas mangé et qui risquent de s'abimer. Les peler si besoin et les couper en morceaux direction le congèle dans une boîte. La remplir à mesure des restes, tous les mélanges sont bons. Y ajouter des bananes parce que c'est sucré.

Un jour de chaleur, sortir une portion, la mettre dans un bocal avec un peu de yaourt (pour mixer plus facilement et ajouter du crémeux, on peut aussi mettre de la crème fraîche ou de la crème de coco ...). Mixer pour avoir une sorte de crème glacée, ajouter du miel si c'est pas assez sucré et mixer à nouveau.

Déguster :lunettes9:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par madeleine »

Merci pour la réponse, je vais tester avec ma verveine citronnelle
Et pour la recette de glace maison, miam ! Je crois que je vais tester ôh si ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre