[qalc] : L'effet caméra & la visio

Répondre

En réunion visio, est-ce que vous mettez la caméra ?

100% du temps oui (Toujours)
3
19%
70% du temps, oui (souvent)
2
13%
50% du temps, oui (parfois)
3
19%
25% du temps, oui (rarement)
1
6%
0 % du temps, donc Jamais
6
38%
Je ne fais pas de réunion en visio
1
6%
Je ne fais pas de réunion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

[qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Niarky »

Depuis que le COVID est arrivé dans nos vies, les visios ont remplacé les réunions en présentielles.
Même encore aujourd'hui, là où je travaille, on favorise les réu en visios 90% du temps.
Voir on fait du mixte : ce qui n'est pas souvent le plus pratique mais c'est un autre débat.
(et personnellement moi j'aime bien ce concept de visio, m'enfermer dans une salle de réunion avec des gens, c'est pas vraiment ma passion).

Je remarque que souvent, certains mettent automatiquement la caméra et la laissent pendant toute la réunion, générant ainsi, dans le cadre de réunion à petit comité, une mouvance et certaines personnes suivent et mettent eux aussi leur caméra alors qu'ils ne l'avaient pas de base.

J'ai aussi remarqué que souvent c'était des hommes qui mettaient leur caméra automatiquement : probablement parce que je bosse avec quasiment que des hommes : mon échantillon n'est probablement pas significatif de la moyenne.

Personnellement, je fais partie de la team jamais de caméra, souvent parce que je suis habillée à l'arrache, les cheveux faisant encore la fête et la gueule enfarinée en mode je viens de me réveiller y a 5 minutes et en fait j'aime pas ça, je me sens épiée dans mon environnement personnelle : comme si dans la réalité, les gens seraient trop proche de moi et entrant dans mon espace.

Du coup, je me demandais si quelqu'un d'autre avait déjà remarqué ce comportement ?

Et sinon vous, vous faites quoi ? :zeus:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Fu »

Tout pareil que toi (sauf les cheveux). Ce n'est pas exactement 0 % car, des fois, lorsqu'on doit se présenter à une nouvelle personne par exemple, je la mets quelques minutes. Sans caméra, c'est beaucoup mieux, on peut se gratter les fesses et on n'a pas besoin de faire semblant de trouver intéressant ce qui se dit.

[edit] Plus de la moitié de mes collègues la mettent.

Invité

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Invité »

70% du temps, ça dépend de la taille de la réunion:
- systématiquement en petit comité (<5-10 personnes) car tout le monde met sa caméra, sauf cas de mauvais débit
- jamais ou rarement les jours de grand-messes: réunions de service ou autres, le fait ne pas avoir à intervenir et aussi de limiter le débit, permet de se mettre à distance, ce que je préfère largement.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Gail »

En fait, ça dépend du type de réunion :

- si c'est une réunion type construction de projet dans laquelle tous les participants sont censés participer activement, je mets ma caméra (si le débit le veut bien). Et je peste contre ceux qui l'eteignent parce qu'une visio en audio pur, ça s'appelle une conférence téléphonique et ça demande de gros efforts de concentration...

- si c'est une réunion d'information avec un ou plusieurs présentateurs, je coupe ma caméra quand je ne présente pas.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Legion
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2021 16:19
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Legion »

On m'a fait la remarque de l'absence de caméra un jour, que ce serait bien d'avoir quand même une image, alors il m'arrive d'émuler la caméra avec OBS (https://obsproject.com/fr/) pour projeter une photo.
Je mets parfois la caméra mais je suis souvent sur une machine sans cam (que je n'ai toujours pas acheter).
"Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux", nous sommes Légion.

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Enuma »

Ca dépend du type de réunion, un peu comme les précédentes réponses.

En petit comité, je la mets. Pour des réunions plus larges, je ne la mets que si j'interviens pour parler, au moment où je parle.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Niarky »

Je constate qu'il y a différents usages de la caméra en visio
J'avoue que de mon côté, même si ça râle et que c'est mal vu, je campe sur mes positions, que ça soit une réunion en petit comité, en grand comité, que ça soit moi la présentatrice ou même en formation.
Par exemple, je suis en réunion là avec 5 personnes, 4 hommes et moi : les 4 ont mis leur caméra dès le début de la réunion :glasses:

Probablement parce que je suis beaucoup trop têtue :huhu:
Ou que je préfère mon bien être à la bienséance sociale :zeus:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Rune »

Les seules ''réunions'' que j'ai pu faire en visio sont les classes virtuelles avec mes élèves. Donc jamais de caméra (et eux non plus, et comme en plus de ça ils n'aiment pas utiliser le micro, ça m'a donné régulièrement une forte impression de parler dans le vide...peut-être était-ce le cas, d'ailleurs ! :cry: ).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Brunehilde »

Perso je mets toujours ma caméra quand je suis en cours. Le contexte d'un cours est évidemment différent d'une réunion où tout le monde parle à tour de rôle, mais c'est vrai que pour un professeur (ou dans le cas d'une personne qui présente quelque chose devant tout le monde), c'est quand même mieux de pouvoir accrocher le regard sur quelque chose.
Généralement je n'ai pas un aspect nickel chrome et on voit mon bureau avec tout son bordel, mais bon ça ne me dérange pas outre mesure. Juste une fois un prof m'a demandé ce que c'était que ces posters effrayants derrière moi (un poster de Starcraft2 et un autre de Diablo 3 ^^).
On est encouragé à mettre nos caméras pour ceux qui en ont, et bien sûr à participer, mais bon c'est plus facile en tant qu'adulte ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Rune »

Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de pouvoir accrocher son regard sur quelque chose. En réalité, je passais à l'écran les documents que nous étions en train d'étudier, en changeant à intervalle régulier.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par alohanna »

J'ai des problèmes de débit, ce qui m'arrange bien... je ne mets jamais la caméra avec l'équipe parce que personne ne la met. On a essayé un peu au 1er confinement mais ça n'a pas duré. Du coup je la mets pour les formations, en général au début pour que le formateur voie qui est là et ait moins l'impression de parler à des fantômes, puis je la coupe au 1er souci de débit (généralement très vite)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par homer »

Même approche que @Gail ou @Enuma. Le critère le plus important reste le type de dynamique que je cherche dans la réunion. J'ai pratiqué beaucoup plus les petites réunions avec des collègues proches, ambiance "travaillons dans la décontraction" - c'est le bon côté de la recherche publique - et pour ça la caméra allumée facilite la qualité et la convivialité des échanges. Quand il y avait trop de bordel en arrière plan chez moi j'ai utilisé un arrière plan numérique rajouté, ce qui en plus peut-être matière à faire passer des messages subliminaux :).
Et pour les cours, même réaction que @Rune. Pendant la période d'enseignement à distance, les caméras étaient coupées pour mes amphis, pour dégager de la bande passante. J'ai trouvé exténuant les séances de cours où je ne pouvais pas voir mon auditoire, j'ai besoin de sentir l'auditoire pour orienter mes messages. Pour les travaux de groupe "atypiques" à distance (on a par exemple organisé des expositions virtuelles, des jeux de rôles...) j'ai demandé à mes élèves d'allumer leur caméra. C'était bien plus compliqué pour des TD classiques - et à nouveau exténuant...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par TourneLune »

Avant on avait régulièrement des téléconf et maintenant on a des visioconf.
Chacun parle à son tour donc je mets la camera quand c'est mon tour de parler.

Dans le cadre de réunion "participative" je la mets. Je n'aime pas ça du tout mais le visuel est un moyen de communiquer et je vois plus ça comme un confort pour l'interlocuteur donc je fais l'effort (et j'essaie de pas trop regarder ma gueule sur l'écran...)

Quand c'est des cours, ça dépend. J'essaie de la mettre, tjr pareil, pour le confort du prof, mais parfois mon confort à moi l'emporte... notamment quand je m'ennuie et que je fais autre chose en même temps :D
.

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: [qalc] : L'effet caméra & la visio

Message par Shingouz »

Quand je me présente ou je présente un rapport, je mets la caméra. Sinon, jamais.
Je ne fais déjà que rarement l'effort de montrer que je m'intéresse à ce qui est dit en réunion "IRL" (90% de déchet au minima, stats validées sur 30 ans d'activité professionnelle), alors en visio...

Mais le plus intéressant avec la visio, c'est de voir qui la met systématiquement ! Ça suit en général le bon vieux principe du "quand tu veux bien être vu, tu te fais voir". Ce à quoi je réponds en général, "tu m'as vu ? va te faire voir !", mais je disgresse/digresse (autre topic pour ça)...
Hormis le schisme homme/femme, j'ai noté par ordre décroissant d'apparition à l'écran : les directeurs, la comm' (mais ils ont une excuse), le marketing, les commerciaux, les acheteurs, les contrôleurs de gestion puis très rarement, la R&D et la production.
Et je ne vous parle pas des différences visio-culturelles dans une boite très internationale.
Ça ferai presque un bon sujet de master en Socio, non ?
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Répondre