Quel est votre livre favori ?

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

Petite Plume a écrit : ven. 9 oct. 2020 18:17 @odile Plus dur dans l'humiliation que Assassin royal ???? :pale: 8o
Après tout ce qu'il prend le pauvre Fitz.... franchement, déjà faut s'accrocher... je ne le conseille déjà pas à ma fille de 16 ans... Je pleure souvent devant un film. Un livre c'est beaucoup plus rare. Mais le nombre de fois où j'ai eu le coeur serré pour Fitz. :'(
Oui, ça va plus loin que pour Fitz... C'est pour ça qu'il est dure, surtout sur ce "sentiment". Les films où il y a des gens humiliés dedans je ne supporte pas et je ne regarde pas... Là, en livre, c'est encore supportable car bien écrit avec une très bonne histoire.

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Petite Plume »

bon ben, je crois pas que je supporterai....

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1976
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Brunehilde »

L'assassin royal !! Que de soirées/nuits à les dévorer, j'ai fini par tous les relire en VO juste avant la sortie du dernier, j'ai également lu tout ce que Robin Hobb a écrit, et j'ai tout aimé :D.
Évidemment un personnage comme Fitz est très attachant, on endure tout avec lui, et ça fait écho avec mon sentiment de solitude profond...
Je suis également très fan de George RR Martin et du Trône de fer :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

Oh oui le trône de fer !
Toujours pas vu la série, je ne voulais pas me spoiler la fin lol

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Petite Plume »

[mention]odile[/mention] : tu as réussi à traverser ces derniers mois sans te faire spoiler la fin de Game of Thrones ????
J'ai lu tous les bouquins, enfin, sauf ceux encore à paraitre.... j'aime moi sa plume par rapport à Hobb, mais l'univers et l'histoire sont quand même là. J'ai hate de savoir la fin du bouquin ! que j'espère différente justement

Je suis tentée de tester une autre histoire de Hobb tient. Ca me changerait probablement les idées.

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

Oui, aucun problème lol
J'ai juste peur qu'il meurt avant de finir son bouquin :angel: (même pas sûr qu'il ai encore envie de le finir...)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1976
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Brunehilde »

Pour info il semblerait que le confinement ait accéléré l'avancée du tome 6 du trône de fer ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Fu »

Peut-être que je réessayerai L'Assassin royal, un ami avait comme vous beaucoup apprécié. J'ai commencé le premier livre, il y a longtemps, et j'ai très vite laissé tomber, à une époque où pourtant j'étais très friand de fantasy.

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

Brunehilde a écrit : sam. 10 oct. 2020 18:16 Pour info il semblerait que le confinement ait accéléré l'avancée du tome 6 du trône de fer ;)
:rofl: ce serait bien^^

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Petite Plume »

moi je me suis faite enguirlandée par mon associé parce que j'ai laissé tombé le cycle de Dune au début du 3ième bouquin... :nesaitpas:
j'accroche pas...
Mais bon, parait que ca devient plus intéressant après, faut que je persévère un peu

Mais Assassin Royal, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le premier tome ne signe que le début de la saga. J'inclus dedans en plus des 3 cycles d'Assassin Royal, à lire egalement Les aventuriers de la mer (entre le cycle 1 et 2), puis La cité des Anciens (entre le cycle 2 et 3)

Pour Le trone de fer, depuis le temps qu'il promet qu'il va bientôt le sortir... :^)
Je n'ose plus y croire !

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

Pour le cycle de dune, il est sympa, mais dure à lire je trouve. Il a mal vieilli.
L'Assassin royal, j'ai également beaucoup aimé, et dans le même ordre^^
Et si un jour George RR Martin sort son dernier tome, va falloir que je relise tout, depuis le temps j'ai bien oublié... Mais j'ai du mal à y croire aussi.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1976
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Brunehilde »

Hélas le prochain ne sera même pas le dernier, il en a prévu sept...
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Grégoire
Messages : 26
Inscription : lun. 14 déc. 2020 20:42
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dijon
Âge : 52

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Grégoire »

Jonathan Livingston le Goéland ?

Parce que c'est un ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### volant, dès la première page ?

Allez, quoi !

"Mais Jon, lui demanda sa mère, pourquoi, mais pourquoi ? t'est-il donc si difficile, Jon, d'être comme tous les autres membres de la communauté ? ".

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Pascalita »

Le petit prince.

Parce que dedans, il y a tout ce qu'il faut pour vivre, même perdu dans le désert. Pour vivre avec un vrai cœur qui marche bien comme il faut - et une tête qui marche tout pareil.
Et parce qu'il y a un renard.
Et parce que je pleure à chaque fois - et pourtant je l'ai tellement lu...

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Juvi85 »

Je ne vais pas être très originale d'après ce que j'ai lu dans les posts précédents, mais :

La saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb (je crois même que je la préfère au Seigneur des Anneaux... non j'hésite, je sais pas. Égalité !)
Le seigneur des Anneaux de Tolkien
Dune de Frank Herbert
L'échiquier du mal de Dan Simmons (tellement exceptionnel...)
La nuit des temps de René Barjavel (ah le thème des amants éternels...)
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (une dystopie qui m'a laissée en larmes)
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (cet auteur est génial)

Bon, y en a trop, je capitule :)

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par PatteBlanche »

Un livre ? Impossible de n’en citer qu’un ! J’ai plein de favoris, et pour des raisons tellement différentes…

Dans mes préférés :
Dune, de Franck Herbert, et les suivants bien sûr. Une des rares séries que j’ai lue deux fois.
Le cycle d’Ender, la saga des ombres et les chroniques d’Alvin le faiseur, d’Orson Scott Card.
Harry Potter ! Je ne vais pas me cacher derrière l’intérêt professionnel, puisque je ne l’ai jamais étudié en classe. Un univers magique et si cohérent, j’adore. Tout aussi fan d’Une place à prendre, d’une noirceur malaisante, un livre qui m’a marquée.
La nuit des temps, Barjavel... quelle histoire ! Et bien sûr Ravage… ! J’en ai lu plein d’autres du même auteur, aucun autre ne m’a autant emportée que ces deux-là.
Les fables de l’Humpur… l’évangile du serpent de Pierre Bordage m’a bien remuée. Trop, je n’ai pas cherché d’ailleurs à finir la trilogie.
La série Millénium, de Stieg Larsson.
Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari.

Il y en aurait tellement d’autres ! Dans mes auteurs préférés, j’ajouterais Daniel Pennac (la série Malaussène), Tonino Benacquista (Saga), Romain Gary (Chien blanc !), Baptiste Beaulieu (Alors voilà), Camilla Lackberg .. bref, j’arrête !

Sérieusement, quelqu’un pourrait vraiment ne citer qu’un seul titre ?
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par JCL50 »

Je ne suis pas un très grand lecteur mais les 5 livres suivant me viennent à l'esprit et seront donc mon top 5 :

- La Ferme des animaux de George Orwell (un conte politique)
- La Confusion des sentiment de Stefan Zweig (le Joueur d'échecs et l'ivresse de la métamorphose du même auteur sont aussi excellents à mes yeux)
- Fatherland de Robert Harris (roman policier et uchronie dans laquelle les nazis ont gagné la 2de guerre mondiale), un peu comme le Maitre du Haut Chateau de Phillip Dick
- MAUS d'Art Spiegelman, très puissant témoignage sur les camps de concentration sous la forme d'une bd noir et blanc.
- Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams (de la science fiction humoristique, j'ai adoré)

Nyguen Rubernic

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Nyguen Rubernic »

À l'instar de Juvi85, je pense que La Nuit des Temps de René BARJAVEL est l'un de mes romans préférés. Mais il y en a d'autres :

¤ Démences de Graham MASTERTON (1989) : de l'horreur dans toute sa splendeur.
¤ Daddy de Loup DURAND (1994) : l'intelligence et la maturité d'un petit garçon mis en exergue dans un récit où tout nous bouleverse.
¤ À la Croisée des mondes de Philip PULLMAN (1995 - 2000) : une trilogie qui m'a ému.
¤ L'Empire des anges de Bernard WERBER (2000) : lorsque la mort n'est que le commencement...
¤ Le Parfum de Patrick SÜSKIND (1985) : enivrant et addictif.
¤ Dix petits Nègres d'Agatha CHRISTIE (1939) : le meilleur roman de mystère et d'enquête.
¤ Et si c'était vrai ? de Marc LEVY (2000) : une histoire d'Amour qui m'a touché en plein cœur...
¤ Légende de David GEMMELL (1984) : la quintessence du roman épique.
¤ La Chrysalide brisée d'Eimi YAMADA (1995) : l'histoire d'une jeune Japonaise... comme les autres.

Ainsi est-il impossible pour moi de déterminer quel est mon livre favori : chacun d'entre ceux que j'ai listés ci-dessus a été, à un moment, mon livre préféré. Les variables, ce sont mon état d'esprit et mon âge qui me font changer d'envie.

Je lisais beaucoup par le passé, mais un peu moins actuellement sachant que je me positionne plus, depuis quelques années, comme un écrivain. Du coup, mes lectures de chevet sont... les relectures de ce que je rédige dans la journée (dans un souci de perfectionnisme qui ne me semble pas - malheureusement - avoir de limites).

Avatar de l’utilisateur
Joachimm
Messages : 30
Inscription : dim. 6 mars 2022 10:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Joachimm »

Pour ma part, je chéris la science-fiction, c'est une espèce littéraire tout à fait noble, visionnaire même, avec ses codes et ses stars, qui me laisse après chaque lecture satisfait d'avoir voyagé, d'avoir entrevu des mondes possibles. Je citerai donc :

-Ubik, qui est pour moi le roman père des réalités virtuelles, le fait d'être placé en semi-vie, dans un coma qui est un monde, c'est la gnose la plus puissante qu'on puisse imaginer

-Flowers for Algernon, qui m'est très personnel, augmenter l'intelligence, mais en même temps se sentir seul, en plus, dans ce roman, l'écriture, la forme, sert le fond.

- Les anti-utopies que sont 1984 et Brave New World, qui m'ont fait trembler comme jamais, 70 ans avant la surveillance généralisée, Orwell le décrivait déjà, l'utilisation perverse des caméras ; quant à Huxley, il imagine un monde sans famille, où l'être humain est fabriqué à la chaîne, par eugénisme et son contraire (dysgénisme ?), je suis persuadé que ce monde, on en est proches.

Dans la litt. blanche, non issue de l'imaginaire :

-L'Etranger de Camus, pour sa démonstration de l'absurde, comme si la vie sortait d'un rêve.

-L'Aveuglement de José Saramago, où il imagine une épidémie de cécité.

-Les Liaisons dangereuses, roman intemporel sur la cruauté du jeu de la séduction au travers de deux libertins.

En poésie :

-Les Chants de Maldoror, qui m'a bouleversé, cette écriture inimitable, volcanique, sulfureuse, osée, magmatique, incandescente, de la lave en éruption, de la beauté à l'état pur.

Joann
Messages : 95
Inscription : mer. 19 janv. 2022 20:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Joann »

Il y en a beaucoup, mais que je mets en haut de la liste de mes relectures :

Le procès de Kafka et Don Quichotte de Cervantès.

Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 83
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Arepo »

Je déterre ce topic... très étonnée de voir autant de mentions de Barjavel, que j'ai lu avec un plaisir et une curiosité avides pendant mon enfance mais dont je n'avais presque jamais entendu parler depuis.

Je ne saurais dire quel est mon livre favori, beaucoup d'ouvrages ont marqué des tournants dans mon rapport au monde et/ou à la littérature.
J'ai néanmoins un "livre-compagnon", sorte d'ami complice vers lequel je me tourne lorsque j'ai besoin de me rappeler que l'intelligence et l'humour peuvent nous hisser hors de la folie dans laquelle nous devons parfois nous construire : il s'agit de Toutes les familles heureuses, d'Hervé Le Tellier.
Je pense que c'est le seul ouvrage que je relis régulièrement depuis sa publication, et toujours avec le même amusement... :)
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

Répondre