Densifier / remplacer une haie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Densifier / remplacer une haie

Message par nemo »

J'en appelle aux paysagistes du forum : J'ai une haie de troènes et j'aime pas les troènes. Ça fait juste des grandes branches sans feuilles qui plient sous la neige et qui font que je vois mon voisin ramasser les crottes de son chien. Idéalement, j'aimerais mettre quelque chose de plus épais, genre laurier, red robin ou bambou. Mais repartir de zéro n'est pas envisageable compte tenu du vis à vis que ça créerait. Alors je me demandais comment procéder. J'avais dans l'idée de glisser des plants entre les troènes existant et de couper lesdits une fois les nouveaux plants assez hauts. Est-ce que c'est viable? Y a-t-il d'autres options?
À court terme, je vais rabattre la haie dans l'espoir d'avoir des départs de branche en bas. Et croiser les doigts.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par wallcreeper »

@nemo tu pourrais nous faire parvenir des photos pour mieux visualiser les enjeux ? Attention, le bambou pousse bien, parfois trop bien et tout le monde n'a pas un panda domestique pour le réguler...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par nemo »

@wallcreeper
Là où c'est le pire, l'arbre est pas mort mais il fatigue:
20220412_192345.jpg
sinon c'est comme ça:
20220412_192351.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Invité

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par Invité »

Si ta haie est mitoyenne (c'est-à dire si chaque mitoyen à la charge de l'entretien de cette haie de son côté), alors il vaut mieux jeter un oeil sur les espèces autorisées dans le réglement de ta commune pour constituer la haie. Le bambou en particulier peut faire l'objet d'interdictions. Par contre, si ta haie est en retrait et donc reste dans le domaine privatif, je crois bien que ces interdictions sautent. C'est étrange et aussi amusant de se promener dans ce labyrinthe administratif. Je soupconne les lutins de hacker les réglements.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par InMedio »

@nemo sur les photos, je vous que ta haie est très rectiligne. C'est peut-être ça qui va pas.
Ce que je te suggère c'est d'arracher presque tous tes troènes et d'en garder douze. Il faudra les replanter en quinconce et comme t'en garde douze ça te fera deux chevrons de six troènes.

À part ça je ne pense pas être d'une grande aide aujourd'hui.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par Napirisha »

Je suis pas du tout paysagiste, mais à une époque j'ai été payée pour emmerder les gens qui veulent faire des clôtures chez eux, ça compte ?
Est-ce que tu as regardé si par hasard le caue de ton département ou un parc naturel ou ce genre de structure propose des trucs? Genre des conseils de plantation, d'essence, adaptés au coin et aux besoins (brise vue, brise vent, biodiversité, etc...) ? Il y a parfois des choses pas mal fichues. Voire des subventions.

(Mes conseils perso en matière de plantes se limitent généralement à conseiller de regarder si Ikea fait pas des équivalents en plastique, mais @Bulle d'o s'y oppose)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par nemo »

@Pastel la haie est mitoyenne mais les souches sont chez moi. Donc je pars du principe que je fais comme je veux. Pour les bamboo, si j'en met, ce sera des non-traçants (J'en vois plein sur la commune donc ça ne peut qu'être autorisé....)

@InMedio Tu me donnes une idée, je vais garer le berlingo devant la haie. Problem solved.

@Napirisha Tu veux rajouter de l'administratif à mes problème?! C'est pas beau. Plus sérieusement pour les grandes lignes j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin sur le net, là c'est un brin plus technique. Au pire j'irai voir un pépiniériste pour avoir des conseils

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par wallcreeper »

Si tu gardais les plus jolis en les taillant un peu histoire qu'ils se densifient et forment une strate haute ? Ton problème sont les strates en dessous, et si tu libères de la place, tu pourras implanter des essences qui occuperont rapidement ces trous ! En revanche, ça nécessitera que tu désouches ce que tu coupes.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Densifier / remplacer une haie

Message par Bulle d'o »

Napirisha a écrit : mer. 13 avr. 2022 12:38 Je suis pas du tout paysagiste, mais à une époque j'ai été payée pour emmerder les gens qui veulent faire des clôtures chez eux, ça compte ?
Est-ce que tu as regardé si par hasard le caue de ton département ou un parc naturel ou ce genre de structure propose des trucs? Genre des conseils de plantation, d'essence, adaptés au coin et aux besoins (brise vue, brise vent, biodiversité, etc...) ? Il y a parfois des choses pas mal fichues. Voire des subventions.

(Mes conseils perso en matière de plantes se limitent généralement à conseiller de regarder si Ikea fait pas des équivalents en plastique, mais @Bulle d'o s'y oppose)
oui! c’est mal!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre