Vote blanc/nul versus abstention

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Vote blanc/nul versus abstention

Message par Cyrielle »

Bonjour,
je voudrais juste avoir une confirmation :
- le vote blanc/nul n'a ni plus ni moins d'effet que l'abstention (et inversement) sur les % relatifs de chaque candidat.
- la première différence est que le taux d'abstention est annoncé, alors que le taux de blanc/nul, qui me semble pourtant avoir aussi un sens, n'est jamais cité :roll:.
- la seconde est que le vote nul/blanc diminue le taux de votes exprimés sans que ça change le % relatif donc sans effet sur les résultats.

J'ai bon ou pas ?
Sinon, quelqu'un pour m'expliquer ?
Résultats.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vote blanc/nul versus abstention

Message par Riffifi »

Hello Cyrielle !
Un petit graphique qui devrait être parlant.
votes.jpg
Dans ton exemple, si on prend le candidat A, il a recueilli 9,5 millions de votes. Cela correspond à 20,21% des 47,3 millions de votants potentiels (inscrits), à 26,99% des 35,4 millions de votants, et à 27,6% des 34,6 millions de bulletins conformes (exprimés). Son résultat annoncé sera donc "27,6% des voix".
Effectivement dans le cadre actuel des élections en France, le pourcentage annoncé en résultat correspond au pourcentage des suffrages exprimés. Le fait de voter blanc, nul ou de s'abstenir ne fait donc pas baisser le pourcentage annoncé pour chaque candidat à l'issue des élections.
Il existe un mouvement ancien en faveur de la reconnaissance du vote blanc (mais pas du vote nul), mais il n'a pas abouti à une réforme pour le moment. Les bulletins blancs et les bulletins nuls sont cependant comptés et conservés à chaque élection.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Vote blanc/nul versus abstention

Message par Cyrielle »

Merci Riffifi, de ton éclairage de ma confusion citoyenne^^, qui confirme ma compréhension du bouzin.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Vote blanc/nul versus abstention

Message par GraineDeNana »

Riffifi a écrit : lun. 11 avr. 2022 11:50 Hello Cyrielle !
Un petit graphique qui devrait être parlant.
votes.jpg


Si je regarde le graphique et la légende, le taux d'abstention est calculé sur la population pouvant voter et inscrite.
Il y a donc une partie de la population, non inscrite par choix, par manque d'information, par impossibilité ou laxisme, qui est en âge de voter mais qui n'est pas comptabilisée. Le taux d'abstention réel est donc plus élevé, je me demande si ce différentiel a déjà été évalué ?
(en effet je suppose qu'un abstentionniste chronique ne fait pas l'effort de s'inscrire sur les listes électorales quand il déménage. Mais peut-être que si, en supposant qu'il fasse de l'abstention un geste citoyen, ce qui me paraît peu probable dans la plupart des cas :think: ).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vote blanc/nul versus abstention

Message par Riffifi »

Comparer avec la population en âge de voter pour déterminer le pourcentage de gens qui ont refusé de s'exprimer par un bulletin de vote, c'est possible en s'appuyant sur les chiffres du recensement de l'insee, cela donne un ordre de grandeur mais ce n'est pas précis.
Après, le choix de ne pas comptabiliser les non inscrits dans l'abstention n'est pas complètement illogique puisqu'une personne non inscrite ne peut tout simplement pas voter lors d'un scrutin (ni s'abstenir de voter lors de ce scrutin, donc). L'abstention est prise comme un choix effectué dans le cadre d'un scrutin particulier.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Répondre