[QALC] voiture trop proche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] voiture trop proche

Message par Fu »

Est-ce que vous avez une technique pour faire comprendre au conducteur qui vous suit qu'il est trop proche ? Je me sens en danger quand ça se produit, et je n'aime pas ça du tout. :nesaitpas:

J'ai essayé les p'tits coups de frein, pas assez pour vraiment ralentir mais juste pour allumer les feux de freinage trois ou quatre coups vite fait, comme un signal, mais ça passe très mal : soit ignoré, soit la personne derrière devient berserk. Le dernier à qui j'ai fait ça m'a doublé comme un dingue (sur la ligne blanche…) pour ensuite freiner devant moi jusqu'à l'arrêt complet. Ça aurait pu mal finir mais personne n'est descendu de voiture pour en venir aux mains. Ensuite il est reparti en faisant de grands gestes impolis dans le rétroviseur.

J'ai pensé à un auto-collant à l'arrière : « si vous arrivez à lire ce message, c'est que vous me suivez de trop près » (et d'autres versions moins polies), mais ça n'est valable qu'à une certaine vitesse, et cette subtilité compliquerait alors le message (« … et si nous roulons à plus de gnagnagna alors … »)

Rouler plus vite ne m'intéresse pas, je suis à la limite (au compteur, donc avec un peu de marge pour accélérer) et n'ai pas envie de me laisser mettre la pression par une andouille.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1982
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Brunehilde »

Moi j'ai toujours rêvé d'avoir un message du genre "prends tes distances j'ai l'impression d'emmener une remorque à la déchetterie !"
Mais bon c'est long et la patience ne semble pas leur fort...
Des fois je fais un geste avec ma main comme pour dire "passe au-dessus", j'ai jamais osé le geste vulgaire, de peur de les énerver encore plus...
Bref 🙄
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Invité »

J'ai essayé aussi un temps les petits coups de frein mais, comme tu l'as expérimenté Fu, c'est dangereux si le conducteur ventouse est sanguin. Depuis j'ai adopté une technique qui marche pas trop mal: plus le conducteur est ventouse, plus je ralentis (mais très modérément pour éviter sa mue en loup-garou), il y a du doigté dans le dosage :grin: . En général les ventouses comprennent assez vite qu'il est contre-productif de coller. Je fais tout pour qu'ils puissent doubler en sécurité et ne vais donc pas ralentir exagérément si la circulation en face est dense. Un fois que la ventouse m'a doublé et colle cette fois la voiture d'en face, je me sens alors libéré d'un poids.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Niarky »

Très bonne question @Fu

J'utilise une technique qui pour le moment a été plutôt efficace.

Quand quelqu'un se colle trop à moi en voiture, je mets mes Warning, ça les fait paniquer et ça ralentit direct.

Ca semble moins agressif que les coups de frein et ça a tendance à les faire réfléchir : Je pense que la plupart se demande si je n'ai pas un problème technique avec ma voiture :grin: :huhu:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Invité

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Invité »

Oui, les voitures-ventouses, c'est un problème. Je n'ai pas de technique particulière, (sauf parfois, comme Brunehilde, quelques gestes) mais j'aime bien l'idée de l'auto-collant. L'ennui, c'est que je ne suis pas certaine que les conducteurs qui pratiquent cette forme de harcèlement bête et dangereuse sachent lire.
Mais c'est à tester quand même...

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Gail »

Pastel a écrit : jeu. 1 juil. 2021 23:43 Depuis j'ai adopté une technique qui marche pas trop mal: plus le conducteur est ventouse, plus je ralentis (mais très modérément pour éviter sa mue en loup-garou), il y a du doigté dans le dosage :grin: . En général les ventouses comprennent assez vite qu'il est contre-productif de coller.
Je fais pareil. Je me dit qu'au moins, comme ça, l'impact sera moins violent en cas d'accident.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par wallcreeper »

Je rejoins Gail et Pastel sur la décélération douce, mais qui montre certaines limites face à l'extrême goujaterie ou individualisme du protagoniste...
Je conseille une autre technique que j'ai pu expérimenter pendant plusieurs années du fait d'un défaut sur un lave-glace ! L'un d'eux avait eu la bonne idée de se décaler sur mon ancien véhicule, veillant à entretenir le parebrise de tout pot de colle récalcitrant sur la route... Bien sur ce n'est pas possible sur tous les véhicules mais un petit bout de scotch bien placé ou un simple décalage peut être particulièrement efficace ! J'ai d'ailleurs souvenir d'avoir franchement passé l'envie à un cabriolet de vouloir jouer à pousse pousse, car n'ayant plus de liquide lave glace, le mélange à l'époque était fait d'eau et d'une pointe de vinaigre ! :devilish:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Invité

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Invité »

Pour préciser, apparemment on discute de 2 populations différentes: les énervés, ceux dont tu parles @Judith qui pratiquent sciemment une forme de harcèlement, et puis les inconscients, ceux qui n'ont toujours pas compris que si un chien traverse alors ils vont s'empaler sur la voiture qu'ils collent. Aux premiers, je n'essaie même pas de ralentir (pas besoin de les énerver davantage et de mettre des gens en danger) mais je refuse d'accélérer. Au contraire je me décale légèrement vers la droite pour les inciter à doubler dès qu'ils le peuvent. Aux seconds, j'imagine qu'une prise de conscience est possible et j'adopte ce léger ralentissement (passer de 80 à 75 suffit largement sur une route limitée à 80). Rapidement le conducteur ventouse prend l'initiative de doubler. Plus rarement il comprend et garde alors ses distances. La prochaine fois j'essaierais les warnings sur les inconscients ;) (mais n'essaierais pas sur les énervés).

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Fu »

Brunehilde a écrit : jeu. 1 juil. 2021 22:46"prends tes distances j'ai l'impression d'emmener une remorque à la déchetterie !"
Bravo, c'est mille fois mieux que tous les messages que j'ai pu imaginer, j'adore. :D Bon, je ne vais pas l'adopter, pour ne pas jeter d'huile sur le feu, mais quel talent !

Je retiens la méthode des warnings, que j'essaierai. Ralentir et se tenir à droite, je l'ai fait aussi mais j'ai rarement observé de résultats.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Gail »

Je ne suis pas certaine que la technique du warning fonctionne beaucoup en Vendée :lol:

J'ai mis un peu de temps à m'habituer mais ils ont le warning facile ici: au moindre ralentissement, il y a au moins une voiture qui clignote.

:1cache: c'est pas bien de faire des généralités comme ça, je sais!
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Fu »

Tu as raison, c'est un usage existant. En région parisienne on indique un fort ralentissement de la sorte, à l'approche de bouchons par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Miss souris »

Sujet connexe : je suis horripilée au sens propre du terme (grrrr) quand un abruti derrière( reste neutre et objective, reste ...) essaie de doubler une file de voitures et quand vraiment c'est plus possible se rabat comme une fleur ( juste avant de s'emplafonner le camion pas content qui arrive en face) ...dans l'espace que moi j'ai laissé libre devant ma voiture pour maintenir la distance de sécurité...
Dans ce cas, je fais des appels de phares et je klaxonne. ( je suis une énervée...) Je suis portée par mon adrénaline et ça doit se voir, personne n'a jamais répliqué agressivement. Ou j'ai eu du bol avec mes abrutis...ou alors peut-être qu'il ( reste neutre et objective,...) sent vaguement qu'il a fait une connerie vachement imprudente ? ( on peut rêver...)

Edit : idem au sud pour l'usage des warnings. ( mais ça dépend plus du conducteur que de la dangerosité de la situation je pense)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Fu »

Oui, le problème de la distance de sécurité ne se résume pas à être collé, comme tu le dis il y a aussi ceux qui se rabattent devant ton nez, t'obligeant soit à supporter l'insécurité le temps qu'ils reprennent de la distance, soit à freiner, auquel cas tu engendres un cercle vicieux où plus de monde te double et vient se rabattre devant ton nez. Sur l'autoroute c'est très fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Niarky »

Le but étant de faire ralentir la personne donc si l'usage du warning est utilisé dans le cas d'un ralentissement devant vous (même si de manière excessif), on peut potentiellement envisager que le gars derrière lorsque vous utilisez le warning pense qu'il faille ralentir au vu d'un bouchon proche donc l'objectif est atteint :huhu:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Fu »

Je vous remercie pour l’idée des warnings, je l’ai mise à l’épreuve et ça a bien marché, sans que la personne derrière s’énerve ni rien. :rock:

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par homer »

Testé sur autoroute seulement : mes deux filles à l'arrière regardaient fixement la voiture qui colle à l'arrière, visages neutres tendance "décalée", sans fixer la personne qui conduit. A chaque fois que la voiture à l'arrière prenait de la distance, grosse crise de rire en cachette. Je déconseille en ville ...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1982
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par Brunehilde »

@Fu : Presque 9 mois de tests !
Joli banc d'essai ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par alohanna »

J'ai passé des années en Allemagne, où il y a encore des tronçons sans limitation de vitesse. Du coup, les usages sont très codifiés sur autoroute : on laisse passer les bombes, à moins d'en être une soi-même. Des appels de phares dans le rétro sont signe qu'on doit laisser passer, donc on se rabat dès que possible. Et ça fonctionne de manière fluide généralement !
Du coup on peut avoir une conduite très "slalom" puisqu'on roule assez vite pour doubler plein de voitures mais on doit se rabattre pour en laisser passer d'autres.
J'applique ça chez moi (le Sud) et ça fonctionne pas mal. Mais sachant que j'ai une toute petite voiture (comprendre : peu de chevaux), évidemment je suis beaucoup sur la 1e voie.
Par contre une fois j'ai vraiment eu peur, il y avait une entrée d'autoroute vraiment vraiment très courte, je roulais sur la 1e voie, beaucoup de circulation donc impossible d'aller sur la 2e voie. Du coup celui qui voulait s'insérer a dû me laisser passer (normal, non ???) Et après, il était très énervé ! Il m'a quasiment fait m'arrêter sur l'autoroute, heureusement ce jour-là on se suivait à 2 voitures donc j'ai appelé mon mari au secours, et il a coursé l'autre. Il s'est lassé et on a pu finir le trajet tranquillement mais j'ai vraiment eu peur. Par chez nous ils sont plutôt du genre à sortir de la voiture...

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: [QALC] voiture trop proche

Message par InMedio »

Comme disait le philosophe "alors, on se prend pour Schumacher ?" (Prononcer "choumakère")

Ma douce s'est récemment fait emboutir le coffre par une chauffarde dans un camion de livraison noir avec un blason jaune.
C'est en cédant une priorité devant une chicane qu'elle s'est arrêtée et que le camion qui la suivait sous la pluie a défoncé son coffre mais n'a rien eu.

Un ami urgentiste dit "mieux vaut arriver en retard au travail qu'en avance à la morgue".
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Répondre