Les livres qui vous font frissonner.

Avatar de l’utilisateur
Cloctopus
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 mars 2016 08:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-une-petite-poulpette-t7346.html]Bonjour d'une petite poulpette[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Islande
Âge : 30

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Cloctopus »

Ah oui, Paasilinna... :inlove: Mais peut-être que cet auteur me touche car j'ai vécu en Finlande, donc certains lieux, certains noms créent une résonance toute personnelle en moi. Je sais que je suis "faible" face à la littérature finlandaise :D

Sinon, le grand, le très grand Zweig et sa Pitié Dangereuse. (Bon, et tout le reste de son oeuvre, ou presque). Ce lent déclin, cet engrenage que les personnages mettent en place malgré eux, impitoyable, et qui nous happe au passage.. C'est fabuleux ! Et pour ceux qui sont pressés, ses nouvelles les plus connues (Le joueur d'échecs, Lettre d'une inconnue, La confusion des sentiments) sont tout autant de petits bijoux explorant les tréfonds des tourments humains avec une justesse et une finesse de plume incroyables. (Amen!)

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Fuli »

C'est tro injuste ! C'est moi qui voulais parler d'Arto Paasilinna !!

En particulier, et je m'adresse du coup à tous ceux qui participent au topic sur la préservation des sols, vous allez adorer "Le cantique de l'apocalypse joyeuse".
Quant à ceux qui sentent qu'ils doivent voyager, qui ne savent pas trop pourquoi mais qui sont sûrs que, s'ils ne partent pas quelque part, très loin de tout, ils vont rater leur vie, je leur propose de commencer par "Le lièvre de Vatanen".

Cloctopus, Cloctopus, donne-nous des références d'autres auteurs finlandais à lire s'il-te-plaît :)

Oh, et je viens de redécouvrir grâce à la présentation d'un membre du forum, un livre magique, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Un livre qui m'avait complètement bouleversée.

Et puis cette résurrection me fait repenser à un autre qui, lui, m'a plutôt traumatisée, car l'auteur nous manipule si bien que je me suis surprise à considérer, au milieu du récit, que le meurtre pouvait être un comportement normal... C'est Le jour de la création, de J. G. Ballard.

Enfin, dans la série des livres légers et joyeux :corde, La lumière qui s'éteint, de Kipling, ce n'est pas mal non plus.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Cloctopus
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 mars 2016 08:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-une-petite-poulpette-t7346.html]Bonjour d'une petite poulpette[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Islande
Âge : 30

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Cloctopus »

Oulala, il ne faut pas me lancer sur la Finlande, après je ne m'arrête plus :)

Bon, ce n'est pas un roman mais l'oeuvre poétique de Pentti Saarikoski m'a beaucoup touchée. Je l'ai lue en anglais toutefois et je ne suis pas sûre que ses poèmes aient été traduits en français.. J'ai un doute, je vérifierai.

Je suis hors-sujet si je continue sur la poésie ? Le poème "The Waste Land" de T.S. Eliot est un chef-d'oeuvre absolu ! Mais je l'ai également lu en anglais et je doute que la traduction française retranscrive l'ambiance.. il m'a fallu une semaine de nuits blanches à l'époque pour en saisir les subtilités (il fait 24 pages..) mais le génie de T.S. Eliot est fascinant !

Pour revenir aux livres, un roman finlandais, traduit en français, qui m'avait bien plu : L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen. :)

Avatar de l’utilisateur
Diatribe
Messages : 20
Inscription : sam. 9 janv. 2016 17:51
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7038.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 30

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Diatribe »

La vallée des masques de Tarun Tejpal.
Ce livre m'a décoiffé, j'aime la remise en cause et la réflexion qu'il apporte autour des formes de civilisations et leur conformisme, prendre du recul sur nos conventions parfois insensées et sur leur application, et que finalement, une civilisation vaut l'autre sur ces points.

Je rejoins les précédents avis à propos de L'élégance du hérisson et Des fleurs pour Algernon, j'ai adoré ces romans, poétiques à mon sens, avec une évolution des personnages qui permet non pas de s'identifier purement, mais d'entrer dans ce qu'ont de plus intime les personnages. J'ai ressentis beaucoup d'émotion pour Charlie Gordon.

The freedom writers diary d'Erin Gruwell et de ses élèves.
Ce n'est pas un roman, mais une contraction des journaux intimes d'un professeur et de ses élèves. Ce sont donc les histoires vraies d'une enseignante américaine qui est amenée à travailler auprès d'adolescents en zone très difficile (quartier chaud) qui pour la plupart appartenaient à des gangs, ont connu la misère, la mort, la drogue, et subissent chacun une discrimination d'ethnie qui les séparent les uns des autres.
L'idée de cette enseignante était de restaurer le dialogue avec et entre les élèves en trouvant des comparatifs entre leur vie dans les quartiers et le régime nazie, afin qu'ils puissent, en s'identifiant aux victimes de la Shoah, comprendre leur propre situation d'exclusion. Erin Gruwell a ensuite proposé à ses élèves de tenir un journal pour qu'ils puissent se raconter.
Voyant les résultats positifs, les élèves ont décidés de mettre leurs journaux intimes en commun pour former ce livre et ont monté une association afin d'aider les élèves de quartier en difficulté. La majorité des élèves d'Erin Gruwell, qui se pensaient eux-mêmes destinés à arrêter leurs études, rester dans un gang, peut-être finir en prison comme les autres du quartier, ont réussis à donner du sens à leur vie, sont devenus pour la plupart enseignants et sont sortis de leur quartier.

Le seul inconvénient de ce livre est qu'il n'a pas de traduction française (et c'est fort dommage!). Dans ce cadre, il est exclusivement destiné aux personnes sachant lire l'anglais. Le niveau de langue à maitriser n'est pas très élevé, c'est l'avantage de l'inconvénient. ;) En plus de cela, on peut le commander sur la plupart des boutiques en ligne.
"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez." Mark Twain

Nyguen Rubernic

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Nyguen Rubernic »

En termes, de frissons, il n'y a malheureusement qu'un seul livre qui me fasse frissonner. Mais de peur. Il s'agit de Démences (Walkers en VO) de Graham MASTERTON (1980). L'atmosphère est très soignée dans ses romans, et particulièrement dans celui-ci où le lecteur est plongé dans l'œuvre à la première personne du singulier. L'atmosphère d'un roman est pour moi l'élément le plus important qui va favoriser l'immersion totale... et c'est la recette que j'ai utilisée dans mes propres livres. Démences est un livre qui procure le plaisir de frissonner de peur.

Avatar de l’utilisateur
Joachimm
Messages : 30
Inscription : dim. 6 mars 2022 10:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Joachimm »

Je conseille L'Amour, La Mort de Dan Simmons, un recueil de quatre récits, autour de l'amour et de la mort, deux pulsions qui finissent par se rejoindre.

Sur le Proche-Orient, Samarcande, de Amin Maalouf, qui romance l'histoire du poète Omar Kayham.

Quelques livres de Eric-Emmanuel Scmitt, beau romancier (à l'exception de Lorsque j'étais une oeuvre d'art, un peu moins saisissant que d'autres de ses romans)

Répondre