Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Mindblender »

Bonjour à tous,

Pour mon hygiène dentaire, j'utilise non pas du fil dentaire (je suis trop maladroit et rigide), mais un porte-fil dentaire. Ce sont des petites fourchettes à 2 branches en plastique, jetables :

Image

Ça marche pas trop mal, mais c'est trop flexible, et puis ça m'embête de devoir jeter la structure plastique, et non pas juste le fil utilisé. Ce sont des sachets de 30 porte-fils. Le fil, ou plutôt le ruban dentaire, est "soudé" aux deux branches du porte-fil dentaire. J'aimerais trouver une autre solution pour nettoyer entre les dents, une solution qui soit un cran au-dessus en termes de facilité, réutilisation, préservation de l'environnement, efficacité du nettoyage, etc... J'ai déjà essayé les brossettes interdentaire mais ce n'est pas adapté parce que je n'ai pas d'espace interdentaire. J'ai aussi essayé le jet d'air/bain de bouche, mais ce n'est pas assez efficace.

J'ai pensé à un système de fourchette ressemblant à un manche de rasoir porte-lame, avec 2 branches qui pourraient pincer un ruban dentaire, suffisamment pour le maintenir en place, mais pas trop pour ne pas couper le ruban. En réalité, on doit appuyer tellement sur le ruban pour qu'il glisse entre les dents que c'est compliqué : si on a une trentaine d'espaces interdentaires, le ruban ne tient pas en place entre les deux branches de l'outil, et il se détend au fur et à mesure.

Image

Image

J'ai aussi pensé à un système de trous à l'extrémité de chaque branche, avec le fil qui passe comme dans le chas d'une aiguille, avec le fil maintenu en place grâce à un double nœud de chaque côté de la fourchette, mais c'est pas assez robuste (le nœud se serrait davantage et glisserait de quelques millimètres, détendant complètement le fil).

Image

Les fourchettes porte-ruban sont trop flexibles. Même si elles étaient en métal, le ruban se détend aux extrémités, de toutes façons. L'idée de pouvoir utiliser des rouleaux de ruban dentaire de 25m serait intéressante, avec un outil adapté. Le ruban est ciré, donc glissant (et fluoré). Le but du nettoyage interdentaire est de frotter les deux dents pour gêner la création de biofilm interdentaire des colonies de bactéries, et entraver la création de plaque dentaire. Le mouvement de va-et-vient se fait de gauche à droite (et inversement), et du dessous de la gencive vers l'extérieur de la dent, c-à-d du rose vers le blanc (c'est comme ça qu'on m'a enseigné, en tout cas !). Dans l'idéal, il faudrait avancer le ruban de quelques centimètres à chaque nouvel espace à nettoyer, pour utiliser toujours une partie propre du ruban.

J'ai donc une idée du besoin, mais je ne sais pas trop comment créer un tel instrument, déjà sur le papier. J'ai pas mal cherché sur Internet, il existe quelques instruments assez similaires, mais les utilisateurs n'en sont pas satisfaits. Je trouve ça incroyable que personne n'ait trouvé de solution à un besoin aussi basique que nettoyer facilement entre ses dents pour les gens maladroits comme moi :huhu:

Qu'en pensez-vous ? Si vous vous creusez la tête, ça donne quoi ? ^-^
À vos crayons ! (vous avez 4h)
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Gail »

Histoire de répondre à côté de la plaque (dentaire :huhu: ), je suis devenue adepte des brossettes en silicone. Elles sont coniques et donc adaptées à une grande variété d'espaces. Elles ne blessent pas la gencive comme peuvent le faire les brossettes classiques et le fil interdentaire.
Bref, je suis une fan inconditionnelle :grin:

Edit: correction du correcteur automatique
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Mindblender »

Merci Gail pour ce partage.
J'espère que des personnes vont lire mon message et proposer des idées.
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Brunehilde »

Bon en fait ça fait un peu mille ans que me pose la même question, la seule idée qui me vient c'est un support qui ressemblerait à un dérouleur de blanco en bande, mais avec du fil dentaire à l'intérieur. Et il faudrait avoir une forte tension à chaque fois qu'on "pince" le fil...
Je ne sais pas si c'est clair et je n'ai aucune idée de la faisabilité, mais bon c'est déjà une image de quelque chose...
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Cyrielle »

J'utilise parfois du fil dentaire en bobine, sans support (à peu près comme ça fil dentaire), donc tout instrument serait un plus^^.
Pour moi l'outil idéal serait un mini écarteur, sur le modèle de ce qu'on fait en chirurgie. Plus on serre les poignées, plus on écarte les branches, le fil se tend et on maitrise la tension.
Ou encore mieux, un autostatique avec une vis qui fixe l'écartement (donc la tension du fil pour ce qui nous intéresse). Celui-ci mesure 10 cm, il pourrait peut-être convenir. Il reste à bloquer le fil autour des branches avec un bon nœud constricteur ou de cabestan.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Mindblender »

Oui, toujours cette difficulté pour maintenir la tension sans que le fil glisse...
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Cyrielle »

Mindblender a écrit : lun. 28 févr. 2022 19:44 Oui, toujours cette difficulté pour maintenir la tension sans que le fil glisse...
Le nœud constricteur est super efficace selon mon expérience ;). https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_constricteur. En y repensant, je crois que vue la tension exercée même un nœud de chaise ferait l'affaire (et il est bien plus facile à défaire... et à faire).
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Nettoyage interdentaire - Il va falloir vous creuser la tête ! :)

Message par Mindblender »

Intéressants, ces nœuds, merci... Il faudrait encore simplifier l'ensemble, je pense.
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Répondre