Pixel & ASCII art!

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Z74
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Re: Pixel art!

Message par Z74 »

Salut,
y a-t-il des amateurs de "pixel art" par ici?

Allez-y montrez nous! :heralkes:
Emaux de Briare, encadrement en chêne, environ 55x60cm.
817_4458.jpg
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enufsed
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Re: Pixel art!

Message par enufsed »

Alors bon c'est pas vraiment du pixel art, mais plutôt du ASCII/ANSI Art, mais good old times, ça élargira le propos, toute ma jeunesse :devil:

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Re: Pixel art!

Message par enufsed »

Plus dans le thème, un très bon jeu que je considère comme un sommet de cette vague pixel art dans le jeu vidéo : Hyper Light Drifter

Image
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Z74
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par Z74 »

Une autre pièce en mini porcelaine (1cm) cette fois, motif issu de Super Mario World (pour les connaisseurs, petit jeu, vous voyez où?).

Le support est en contreplaqué Okoumé. L'encadrement est fait de baguettes en chêne, la couleur est un mélange de l'eau noire du joint et un vernis chêne clair.

Et vous? et vous! :cheers:
X17_2364.jpg
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Napirisha
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par Napirisha »

C est vraiment marrant :) J'adore repérer ce genre de choses en mosaïques dans les rues!

Les motifs de ce genre se prêtent bien au patchwork ou au point de croix, un jour j'essaierai...
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pixelvois
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par pixelvois »

Z74 a écrit : ven. 16 févr. 2018 17:51 Et vous? et vous! :cheers:
Et nous, et 700 millions de petits chinois :music:

Bon, blague à part et paske t'insiste, j'ai réussi à retrouver ça dans un coin d'un disque dur, parmi les quelques trucs que j'ai fini par scanner un jour :

Image

... on voit bien à quelle genre de mes époques ça peut remonter grâce à la trame du papier ^^
J'en ai eu gribouillé d'autres, mais pas tant que ça : contrairement aux apparences, je ne suis pas particulièrement amateur du genre, vu qu'à mon époque, on avait pas le choix, et on s'émerveillait de la "haute" définition qu'apporta le VGA ( ouaip, ouaip, je parle même pas du SVGA à 800x600 pixels, 256 couleurs ) : donc le pixel art, c'était pask'on avait pas vraiment le choix, si ce n'est vraiment pas le choix. :wasntme:

Cela dit, ça me plaisait quand même bien de revenir à l'essentiel et au minimalisme à peine plus tard, en réalisant une série d'icônes basse résolution ( enfin, pour l'époque c'était déjà aussi haute définition : entre 8x8 et 32x32 pixels voire 48 peut-être pour une ou deux très spécifiques sur une des dimensions, 16 couleurs parmi 16 ) dont certaines animées, pour l'interface d'un logiciel ( mais c'était bien avant ma "vraie" vie active, genre stage en entreprise de fin de collège ), ou même pendant ma première année aux beaux arts ( l'image synthétique -- numérique -- pouvait enfin à peine commencer à ressembler à autre chose que de la mosaïque, mais ni l'école ni moi n'étions bien équipés -- ce qui ne m'a pas empêché de me diriger allègrement vers ce domaine là, alors que je n'étais vraiment pas convaincu que cela puisse devenir un support acceptable pour le dessin ne serait-ce qu'un an ou deux avant ). M'enfin, il ne me reste quasiment rien de cette époque, ou alors sur des médias aujourd'hui illisibles et enfouis dans mon bordel accumulé depuis :mrgreen:


.

VP-DESSINS2JEUNESSE-Typo-07_1.jpg


[ edit ]
Ah oui, mon Amstrad avait des pixels rectangulaires dans la définition qui permettait d'afficher un tant soit peu de couleurs, ceci expliquant cela ( les pixels pas carrés en contrainte de l'image jointe ) ;)
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par enufsed »

Ton avion me rappelle les jeux 1942 et 1943 sur CPC
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par pixelvois »

Ca doit effectivement être un de ces trucs là, croisé dans la presse plus ou moins spécialisé Amstrad, qui l'a inspiré, si ce n'est qui a servi de modèle ^^
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par VictorMenard »

C’est jeune et ça ne sait pas : le ZX81, avec ses 850 octets de mémoire, et sa résolution écran (télé) de 64x48, ça c’était de la contrainte !
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

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pixelvois
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par pixelvois »

Tu connais le TRS80 probablement aussi ?
C'était aussi ( encore plus ) limité à de la résolution en mode texte, mais en monochrome ( à côté le ZX81, et ensuite le ZX spectrum, c'était aussi révolutionnaire que le VGA en son temps :D )... j'y ait fait mes premiers pas, et y'avait déjà un logiciel ( qu'on peinait à charger à partir d'un lecteur de K7 dont on écoutait l'horrible son de l'ordre de celui des modems avant qu'on ne les rendent silencieux à l'oreille humaine pour vérifier si tout avait l'air de se passer bien ) pour faire de l'animation assistée par ordinateur ( enfin, un truc qui y ressemblait vaguement, avec des pixels gros comme les écrans des montres connectés :lol: )... question contrainte, ça se posait là :geek1:

[ edit ]
N'empêche, j'ai envie de dire : Z80 power :rock:
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par VictorMenard »

Hors-sujet
pixelvois a écrit : sam. 17 févr. 2018 10:03 Tu connais le TRS80 probablement aussi ?
C'était aussi ( encore plus ) limité à de la résolution en mode texte, mais en monochrome ( à côté le ZX81, et ensuite le ZX spectrum, c'était aussi révolutionnaire que le VGA en son temps :D )... j'y ait fait mes premiers pas, et y'avait déjà un logiciel ( qu'on peinait à charger à partir d'un lecteur de K7 dont on écoutait l'horrible son de l'ordre de celui des modems avant qu'on ne les rendent silencieux à l'oreille humaine pour vérifier si tout avait l'air de se passer bien ) pour faire de l'animation assistée par ordinateur ( enfin, un truc qui y ressemblait vaguement, avec des pixels gros comme les écrans des montres connectés :lol: )... question contrainte, ça se posait là :geek1:

[ edit ]
N'empêche, j'ai envie de dire : Z80 power :rock:
Ah mais là mon ami, vous êtes en pleine science fiction ! Des disquettes ? Vous rêvez ! Comme tu dis, des K7 oui. Pour mettre de gigantesques programmes dans l'extension 16k dont la connection physique tenait extrêmement mal, et se déconnectait régulièrement à la fin de la lecture de la cassette contenant la plaisante mélodie que tu évoques, équivalent analogique du précieux programme codé précédemment. Et donc, rembobinage, débranchage/rebranchage du bousin, et re-lecture de la cassette. Pareil pour la sauvegarde, sauf que si ça foire, ben faut retaper le tout sur le splendide clavier 'sensitif' tout mou et dont les caprices provoquaient des énervements propices à la déconnexion intempestive de la sus-mentionnée extension mémoire.

Je verse encore une larme de temps en temps en repensant à ma première séance, sur la vieille télé énorme qu'on m'avait refilée, avec le tube cathodique en fin de course qui faisait de grosses vagues noires sur les côtés. Manuel page 1, et bientôt mon tout premier programme :

10 PRINT "P"
20 GOTO 10

Mon premier contact avec une machine qui fait des trucs toute seule !
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par pixelvois »

Hors-sujet
VictorMenard a écrit : sam. 17 févr. 2018 11:09 Ah mais là mon ami, vous êtes en pleine science fiction ! Des disquettes ? Vous rêvez !
:wait: Aaah... ne m'faites pas dire c'que j'n'ai pas dis : je n'ai point prétendu que les ZX avaient des disquettes, hein ;)
► Afficher le texte
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par VictorMenard »

:mute: :-X
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

Z74
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par Z74 »

Vous me faites rire! :D :huhu:

Vos souvenirs, me font penser à ce dessin que j'ai fait en 92 ou 93. J'étais pas épais à cette époque. Sur Amiga 2000, Deluxe Paint IV. Les manques en haut et à droite sont dus à la palette des outils, je ne savais pas qu'on pouvait la faire disparaître. :huhu:
320x256 64 couleurs.
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par Khenshiro »

J'admire beaucoup ceux qui sont capable de dessiner comme ça. Je programme (dans mes temps perdus) quelques jeux et la partie qui me prend vraiment beaucoup de temps, c'est le dessin des persos. faut admettre que c'est vraiment long. je fais des sprites de 64 * 32 pixels voir 128 maximum. Hé bien je confirme que ça peux vite être galère!

Faudra que je m'y remette d'ailleurs...

Nyguen Rubernic

Re: Pixel & ASCII art!

Message par Nyguen Rubernic »

Sujet très intéressant que je m'empresse de déterrer et auquel je me joins avec plaisir.

Déjà, je suis ravi qu'il y ait ici des fans de pixel art, d'ASCII, de 2D et d'arts graphiques rétro en général, et de programmation et de dessin par extension.

Pour ma part, j'ai commencé le pixel art en 1991, mais en 1995, j'ai confirmé mon attrait pour cette discipline artistique lorsqu'un camarade de classe de lycée m'a vendu pour quelques deux-cents francs un ATARI Mega STE2 avec une batterie de logiciels dont l'excellent First Word + sur lequel je pus reprendre les premiers chapitres de mon roman. Mais surtout, il y avait ce que j'appelais à l'époque la trinité du graphiste : les logiciels Degas Elite, Dali et Deluxe Paint. Tout pour dessiner et animer !

À ce stade de ce message, il faut comprendre que le dessin a été mon premier mode d'expression, bien avant la parole. Il était donc tout naturel que je fasse mes armes « infographiques » à l'aide de ces trois logiciels que je ne maîtrisais pourtant pas tant que ça : Degas Elite me servait à dessiner en bitmap, Dali à faire du copier-coller et d'autres effets et, éventuellement - si le cœur m'en disait -, je terminais avec Deluxe Paint qui me permettait de faire des animations (je mettais les frames les unes derrière les autres et les faisais défiler via le logiciel de D.A.O. pour obtenir l'effet d'animation attendu ; toute une époque).

Mais mes vrais débuts en pixel art furent sur Tandy 1000 EX, en 1991 donc, via le logiciel Pinball Construction Kit qui permettait de créer son flipper et de lui ajouter le décorum qui va bien. Sauf que dans mon cas de figure, exit les ressorts, bumpers et autres pièges pour la boule : je faisais table rase du fond en retirant tous les éléments de jeu pour, finalement, n'avoir plus qu'un écran noir en 320 x 200 pixels (et quatre couleurs affichables simultanément en CGA, je crois) sur lequel je pointais des pixels après avoir « trempé » mon pointeur dans la maigre palette de couleurs. Je me souviens avoir réalisé un dessin que j'avais appelé Damnation où l'on voyait un monticule surmonté d'une croix avec la trace d'une main ensanglantée à laquelle il manquait l'annulaire. Et des chauve-souris autour ainsi que le mot DAMNATION écrit en lettres de sang, ruisselantes. À le revoir aujourd'hui en nuances de gris, il est vilain comme tout.

Image

Et aussi un dessin d'un marteau sur fond de mur de briques et que j'avais intitulé The Wall en hommage à Pink Floyd. Je l'ai retrouvé scanné depuis une impression que j'avais effectuée à l'époque en branchant mon imprimante Amstrad DMP2000 à mon Atari, quatre ans plus tard.

Image

Près de dix-sept ans après cette année 1995, j'eus l'occasion de remettre le pied à l'étrier de l'infographie lorsque je m'inscrivis sur un forum dédié à un groupe de musique britannique, Paradise Lost, et sur lequel je finis par devenir modérateur. Pour soigner ma signature, j'eus l'idée, en cette année 2012, de créer un artwork qui reprendrait à la fois le style et la thématique de la pochette de leur dernier album de l'époque, Tragic Idol, mais également en m'inspirant du personnage principal du vidéo-clip de leur single Honesty in Death. Je pris donc mon plus beau crayon à papier HB, plutôt neuf (donc long pour une meilleure ergonomie) et assez gras (pas trop taillé), une feuille blanche de papier A4 surfin 80g et m'empressai de réaliser une première ébauche que je décidai de ne pas retenir, bien que je la scannât et lui apportât la couleur. Le Paradise Lost et la vignette à droite me servaient de palette de couleurs pour utiliser celles d'origine.

Image

Je recommençai et pondis ceci :
4034

Une fois terminée, mon illustration donnait ceci :

4035

Pour obtenir ce résultat-ci, je ne me servis que de Paint et du formidable Photofiltre Studio X pour le peaufinage. Le travail en bitmap fut des plus rébarbatifs puisque les traits au Rottring donnaient, une fois scannés et zoomés, d'horribles approximations que je ne concevais pas de laisser en l'état.
Khenshiro a écrit : mar. 21 mai 2019 13:47 Je programme (dans mes temps perdus) quelques jeux
J'ai également pas mal programmé, mais principalement dans les années quatre-vingt sur l'Amstrad CPC 6128 d'une amie camarade de classe. Je me souviens lui avoir fait un petit shoot-them-up à la Commando (Elite, 1985) avec un soldat qui devait tirer sur des ennemis qui arrivaient du haut en scrolling vertical. Je l'avais programmé en pur BASIC 1.0 de l'époque. Les sprites avaient été très agréables à réaliser, tout comme ceux que je dessinai en 1995 via le logiciel SEUCK (Shoot-Them-Up Construction Kit) sur ST. Mais j'ai commencé la programmation avec le Logo des Thomson puis sur le BASIC des MO5 et TO7-70. Par nostalgie de ces années de programmation et de D.A.O., je me suis constitué une petite collection de micro-ordinateurs de ces années-là...

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Re: Pixel & ASCII art!

Message par Fanetys »

Tiens, du pixel art...
Petit travail collaboratif fait par mes sixièmes, en hommage à Samuel Paty : un exercice pour chacun, avec plusieurs réponses proposées, chacune associée à un modèle de coloriage dans un carré de 10 sur 10.
(désolée pour la qualité de la photo, qui n'est pas terrible).
Bon, c'est plus artisanal que sur un PC :huhu:
Image
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Re: Pixel & ASCII art!

Message par Fu »

Fin des années 80, j’en ai beaucoup fait sur mon Amstrad 6128, voici tout ce qu’il en reste. J’ai dû multiplier la taille des images par trois pour que l’on voit que c’est du pixel art : originellement c’est du full screen de l’époque, soit 320 × 200 je crois, ce qui correspond à peine à un avatar de nos jours. Et encore, c’était dans le mode 4 couleurs, qui offrait une résolution plus élevée. :)
alien2.png
cheval2.png
iguane2.png
tigre2.png
pixelvois a écrit : sam. 17 févr. 2018 10:03N'empêche, j'ai envie de dire : Z80 power :rock:
:rock:
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Nyguen Rubernic

Re: Pixel & ASCII art!

Message par Nyguen Rubernic »

Fanetys a écrit : sam. 12 févr. 2022 15:07 Petit travail collaboratif fait par mes sixièmes, en hommage à Samuel Paty : un exercice pour chacun, avec plusieurs réponses proposées, chacune associée à un modèle de coloriage dans un carré de 10 sur 10.
Joli travail de sensibilisation, dans tous les sens du terme : le dessin en lui-même est magnifique ! Bravo aux enfants !! :cheers:
Fu a écrit : dim. 13 févr. 2022 17:48 Fin des années 80, j’en ai beaucoup fait sur mon Amstrad 6128, voici tout ce qu’il en reste. J’ai dû multiplier la taille des images par trois pour que l’on voit que c’est du pixel art : originellement c’est du full screen de l’époque, soit 320 × 200 je crois, ce qui correspond à peine à un avatar de nos jours. Et encore, c’était dans le mode 4 couleurs, qui offrait une résolution plus élevée. :)
Oui, c'était du 320 x 200. La résolution pouvait se changer avec la fonction MODE à laquelle on ajoutait un 0, un 1 ou un 2 pour sélectionner l'un des trois modes d'affichage. Le mode dont tu parles est le MODE 1.

¤ MODE 0 (20 colonnes x 25 lignes en 160 x 200 pixels. 16 couleurs affichables simultanément sur 27) ;
¤ MODE 1 (40 colonnes x 25 lignes en 320 x 200 pixels. 4 couleurs affichables simultanément sur 27) ;
¤ MODE 2 (80 colonnes x 25 lignes en 640 x 200 pixels. 2 couleurs affichables simultanément sur 27).

En tout cas, j'aime beaucoup ta première image, mais je n'arrive pas à trouver la quatrième couleur (l'avais-tu distinctement choisie ?). Ton deuxième dessin me rappelle le tigre qui ornait les publicités pour l'Amstrad PC 1512 et le quatrième fait très dans le style bande-dessinées des années quatre-vingt dans le style de Black & Mortimer. Tu te débrouillais très bien, dis donc ! Ça, c'est le pixel art que j'aime. As-tu conservé ton CPC 6128 ou t'en es-tu débarrassé ? Je m'étais débarrassé du mien, mais je m'en suis racheté un d'occasion il y a quatre ans.

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