La philo c'est l'horreur !!

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Arghhh. J'ai perdu ma réponse en cliquant sur "éditeur complet". Je recommencerai demain.
Merci en tout cas ! Ça fait plein de pistes.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Merci à tous, vraiment ! Ça me fait plein de pistes pour l'aider.( et j'ai apprécié le diaporama sur la logique de Madeleine - bon, de Madeleine et d'Aristote...😉. Moi ça m'a vachement intéressée, c'est déjà ça.)
Et effectivement on a rendez-vous avec la prof, pour un délicat exercice d'équilibriste entre la nécessité d'expliquer les particularités de fonctionnement du fifils (au hasard là comme ça je dirais qu'il faut assurer la prof qu'il ne la hait pas, par exemple...) suivant le visage qu'il a pu lui montrer au fur et à mesure que grandissait son sentiment d'insécurité philosophique, tout en taisant le terme de TSA, parce que Fiston ne veut pas que les profs sachent, pour ne pas être vu comme une bête curieuse...donc nous n'avons pour le moment mentionné que le TDA ( repéré incidemment en dépistant l'autisme.)
Comme aurait dit Denise Fabre, gageons que cette soirée n'engendrera pas la mélancolie...

Invité

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Invité »

Miss souris a écrit : jeu. 25 nov. 2021 22:01 tout en taisant le terme de TSA, parce que Fiston ne veut pas que les profs sachent, pour ne pas être vu comme une bête curieuse...
Dommage, si tu peux raisonner ton fils ce sera une bonne chose.
Savoir qu'il est handicapé aiderait probablement ses enseignants, et il pourrait bénéficier d'adaptations et d'aides, y compris à l'examen me semble-t-il. Un AVS n'est pas un luxe pour un autiste, franchement. Et en principe, les handicapés ne sont pas perçus comme des monstres dans l'éducation nationale. Il peut toujours y avoir quelques imbéciles parmi ses profs, mais ce ne sera pas la majorité.

Je te souhaite le meilleur pour la suite en tout cas. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Merci @Judith . On a clairement un problème de fond là. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, mais les réactions de fiston sur le sujet sont plus qu'épidermiques...donc je me donne du temps ( et oui, je sais que je ne l'ai pas ce temps, en Terminale, vues les lenteurs des dossiers MDPH...mais fiston n'est pas prêt.)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par lady space »

Si ton fils ne veut pas entendre prononcer le terme de TSA, rien ne t'empêche de décrire son fonctionnement sans évoquer ce spectre. Ce sera peut-être même plus factuel et sans déclencher des stéréotypes chez la prof.

Un peu comme il sert rarement à quelque chose de commencer une explication par "mais vous savez, je suis HPI, et donc j'ai du mal avec les implicites, je prends tout trop à cœur, je ne comprends les choses que quand on me les explique dans le détail, j'ai toujours besoin de connaître le pourquoi du comment..." (rayez la mention inutile et ajoutez ce que vous voulez).

Je pense que l'important dans l'immédiat est de comprendre les raisons des remarques cassantes de cette prof, de lui expliquer que ton fils ne lui veut aucun mal, qu'il se démène comme il peut mais ne comprend pas ce qu'on attend de lui et de demander s'il y a une autre manière de formuler ces attentes qui lui serait plus accessible.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Ah oui @lady space , je vais faire ça. Je crois que son opposition bloque ma réflexion et m'empêche de prendre du recul. Encore merci.

Okeanikor
Messages : 26
Inscription : mar. 23 nov. 2021 15:20
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Okeanikor »

C'était une matière abstraite, elle offre une large liberté de réflexion. Je comprend tout à fait qu'un esprit logico-mathématique n'y soit pas à l'aise.
Sur chemin de l'école, il m'est venu un sujet : "un arbre est-il libre ?" Si on reprend la méthode de @enufsed, les possibilités de réflexion sont infinies.

Durant le lycée mes matières préférées était le sport et la... la philosophie!!!! J'étais en bac S et j'aimais la philosophie 🤯 !!!

Eh bien, oui!!! Etudier le concepte de liberté, de mort, la passion, l'histoire des idées...

Je me revois à la remise d'une copie.
Le professeur: "Ah M. X!!! Votre sujet est argumenté  il y a pleins de choses intéressantes mais 4/20... structuré plus"
Rien qu'au ton et au regard bienveillant du prof, je savais que la note n'avait pas d'importance.

Je ne sait pas si on sortira un jour de ce système de note.

Bon courage à toi et ton fils. Il réussira, sa mère le soutien!!!!
"Rien n'est impossible, tout est improbable"

Répondre