"ÉCHANGES AUTOUR DU HAUT POTENTIEL (Vol 1) Enfant précoce... Explique-moi qui je suis" par Claire Grand

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1127
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

"ÉCHANGES AUTOUR DU HAUT POTENTIEL (Vol 1) Enfant précoce... Explique-moi qui je suis" par Claire Grand

Message par Fanetys »

Je me suis procuré cet ouvrage avec l'objectif de demander au professeur documentaliste de mon collège de l'acheter pour le CDI.
C'est un livre pour enfants/ados. L'auteure, psychologue, relate des échanges entre différents jeunes HPI et elle. Chaque chapitre aborde une problématique, dans laquelle les ados peuvent se reconnaître.
Je l'ai trouvé bien fait. En tant que référente EHP, je l'ai proposé à une élève HPI de 5eme, qui est revenue me dire avec un immense sourire sous son masque que c'était un livre génial, et qu'elle avait l'impression qu'il parlait d'elle.
J'ai pensé qu'il pourrait intéresser aussi certains parents du forum.

Sommaire :

Image
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: "ÉCHANGES AUTOUR DU HAUT POTENTIEL (Vol 1) Enfant précoce... Explique-moi qui je suis" par Claire Grand

Message par Gail »

Merci @Fanetys !

Sur son site, elle note à partir de 8 ans. Ça te paraît également accessible si jeune ou c'est très orienté vers les problématiques d'ado?
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1127
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: "ÉCHANGES AUTOUR DU HAUT POTENTIEL (Vol 1) Enfant précoce... Explique-moi qui je suis" par Claire Grand

Message par Fanetys »

Les témoignages relatés concernent des jeunes de 8 à 16 ans, je crois. Mes enfants sont grands, j'ai un peu perdu la notion du curseur d'âge... Spontanément, j'aurais dit à partir d'une dizaine d'années, l'entrée au collège... Saut de classe, colères, dire ou pas aux amis que l'on est surdoué... sont abordés par des enfants du primaire. Mais on y parle aussi d'anorexie, d'élèves qui boivent et ont des relations sexuelles... peut-être pas adapté à de trop jeunes enfants...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "ÉCHANGES AUTOUR DU HAUT POTENTIEL (Vol 1) Enfant précoce... Explique-moi qui je suis" par Claire Grand

Message par Fu »

Merci pour cette image du sommaire. En voyant le sujet et ton texte, j'ai pensé proposer ce livre à mon fils, mais il est bien dans ses baskets et bien à l'école et ne semble concerné par aucune des problématiques du sommaire. Penses-tu que ce soit intéressant de le lire malgré tout ?

Au passage, j'ai pu feuilleter le tome 2, pour les adultes, sur le site de la FNAC, en voici le sommaire :
t2.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre