En attente des résultats WAIS. Vous avez répondu à tout ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Caroline-lele
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 09:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS

En attente des résultats WAIS. Vous avez répondu à tout ?

Message par Caroline-lele »

Bonjour,

Avant il y a quelques semaines, je n'avais jamais imaginé pouvoir être HPI. D'ailleurs, je pense que je ne le suis pas bien que je trouve des similitudes avec des parcours de HPI. C'est ma nouvelle psy qui a émis l'hypothèse et j'ai donc souhaité vérifier. Pour moi, je suis juste décalée (pour ne pas dire foutue), avec un passé très douloureux et un quotidien compliqué professionnellement.

J'ai donc passé le test hier et j'ai des doutes ; l'attente me paraît déjà longue (restitution de l'analyse le 03/12/2021 avec la psy). Bien sur, avoir une "réponse" à tous ces questionnements depuis tant d'années serait chouette et ainsi, de nouvelles perspectives s'ouvriraient. Mais encore une fois, cette hypothèse d'être HPI ne me parait pas évidente et je pense que ce sera plutôt négatif.

Donc, en attendant ce résultat, j'ai des questions concrètes si des personnes souhaitent me répondre.

Pour les personnes qui ont passé le test et qui sont considérées comme HPI :

- avez-vous répondu à toutes les questions ou réalisé tous les "jeux" jusqu'au bout et en répondant juste ?
Pour ma part, je pensais être très à l'aise sur le vocabulaire et la culture générale (je suis à l'aise à l'écrit, aime rédiger les rapports pro et ouvre le dictionnaire (bon, par l'Internet) au bas mot au moins 15 fois / semaine) et finalement, je me suis sentie en difficulté. Par exemple, sur le vocabulaire, j'ai donné beaucoup de réponses "intermédiaires" sur les derniers mots même si je les connaissais tous. Il y avait une logique dans la définition et les attendus qui m'échappait. Un peu comme lorsqu'un même mot à une définition légèrement différente selon si on est dans le champ de la psychologie, de la sociologie ou de l'Histoire... J'ai d'ailleurs eu du mal à donné la définition attendue d'un mot alors même que je travaille dans un service qui contient ce même mot. Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression de m'être crashé au similitudes entre les mots.

Par exemple, sur les codes ou les symboles, êtes-vous allez jusqu'au bout dans le temps imparti ? je me suis arrêtée avant la fin des feuilles. Je sais que pour les symboles à retrouver, la psy à noté "31" et j'avais 1 erreur sur l'ensemble de mes réponses.

Pour certaines parties, j'ai été meilleure que ce que j'imaginais (la "logique" du calcul mental m'a été expliquée par un ex... lorsque j'avais plus de 20 ans. Je n'avais jamais compris ce qui était attendu de moi avant cette date. Je faisais sur papier ou à la calculatrice) ! mais clairement, je n'ai pas su répondre à plusieurs, loin de là. Sur les reconstitution de formes, j'ai même abandonné à la fin. Je faisais au feeling et ce n'était pas vraiment bon ! Idem pour les problèmes, même si j'ai trouvé cela plus facile que ce que j'attendais, je n'ai pas répondu juste à tout.

Bien sur, je ne vous demande pas d’interpréter mes résultats mais êtes vous HPI sans avoir répondu à tout ? Êtes vous HPI même s'il y a "plein" d'erreurs ? Je sais bien sur qu'il y a toute l'analyse autour, pas que le résultat chiffré toussa toussa mais je me questionne. J'ai aimé passé le test mais n'ai pas du tout brillé !

Merci (il y a des fautes, désolée)
Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: En attente des résultats WAIS. Vous avez répondu à tout ?

Message par Napirisha »

hello! 15 jours d'attentes, ça semble très long quand on est dedans, mais c'est un délai assez classique. Il y a un sujet "votre gestion de l'attente", si tu veux :)
En ce qui me concerne, j'ai fait des erreurs, et ne suis pas allée au bout de certaines tâches. Le test est fait pour voir jusqu'où on va, c'est très rare de tout réussir partout. On peut très bien avoir un haut potentiel sans avoir des résultats parfait. De plus, selon l'âge, les performances ne sont pas évaluées de la même manière... Pour ce qui me concerne, je crois que j'étais assez fière de moi pour les tests où j'ai le moins bien réussi (j'avais fait plus d'effort, j'étais contente d'aller aussi loin), alors que je n'étais pas forcément contente de moi pour les indices où j'ai eu les meilleurs scores (vu que c'était "facile" pour moi, j'étais plus exigeante envers moi même) Bref, on peut être très mauvais juge de ses propres performances, tu n'as pas d'autre choix que d'attendre la réponse de la psy! courage!

Une remarque au passage : certains préfèrent ne rien savoir du test avant de le passer, on évite donc de donner des détails sur les contenus, tu pourrais peut-être éditer pour rester sur ton ressenti sans trop parler des épreuves en elles mêmes?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Caroline-lele
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 09:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attente des résultats WAIS. Vous avez répondu à tout ?

Message par Caroline-lele »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il faut que je modifie peut-être mon post pour rester plus floue sur les contenus ?
Bonne journée,

Répondre