Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

sandrinef a écrit : dim. 7 nov. 2021 10:30 (J'ai une pile monstrueuse qui m'attend déjà, je voudrais avoir plusieurs vies...)
J'ai une belle pile d'articles scientifiques à lire, mais j'ai aussi envie et besoin de m'évader dans des lectures plus littéraires alors, je prends enfin le temps de lire ton livre (le chapitre 4 m'attend :) ).
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sandrinef »

Hors-sujet
@O'Rêve :honte: :*
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Je me souviens du violent chagrin que j'ai éprouvé à la fin des Misérables (je n'en ai jamais éprouvé de tel depuis y compris avec des romans que j'ai préférés).
Sinon je lirais volontiers le dernier Goncourt quand j'aurai un peu de temps.
J'ai lu coup sur coup des livres d'auteurs que je ne connaissais pas encore : Michel Houellebecq, Susan Sontag, Bernard Dadié, Alain Mabanckou et Joseph von Eichendorff Je repars sur le deuxième roman de Pierre Bergounioux, Ce pas et le suivant, qui s'annonce sous de bons auspices.

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cherubim »

Je viens de relire La Confusion des sentiments de Stefan Zweig. Cette oeuvre m'avait déjà fait une forte impression à la première lecture. L'auteur est incontestablement un maître de l'analyse de l'âme humaine, de plus ce roman se lit d'une traite car il est très bien construit. La traduction en français dans la collection le Livre de Poche est excellente (traducteurs: Olivier Bournac et Alzir Hella, révision de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent).
A cette occasion, j'ai vu qu'il y avait eu en 2016 la sortie d'Adieu l'Europe, un film sur la fin de la vie de Stefan Zweig, et que the Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014) était librement inspiré de son oeuvre. Je suis heureuse que cet auteur ait été autant mis à l'honneur ces dernières années.
J'ai également vu que Mort à Venise de Visconti était passé à la télévision la semaine dernière, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre ce film inspiré d'un roman de Thomas Mann et celui de Zweig que j'étais en train de lire.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Eurus
Messages : 23
Inscription : dim. 19 sept. 2021 16:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Eurus »

"Lisière" de Kapka Kassabova

sorte de journal du retour de l'auteur dans la zone frontière entre la Turquie et la Grèce 25 ans après son départ.
La question de la frontière est centrale, avec les drames qui s'y sont joués pendant la guerre froide. Un livre vraiment intéressant, et bien écrit (traduit par Morgane Saysana). Je n'en suis qu'au premier tiers, mais c'est clairement un livre qui va longtemps me rester en tête.

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Enuma »

un que j'ai vu cité plus haut dans le fil

"Altered Carbon" de Richard Morgan, en anglais.
Du cyberpunk pas trop mal ficelé même si un poil trop violent à mon goût. En tout cas, je ne connaissais pas cet auteur et j'ai les deux autres à lire aussi.

C'est le 2eme de ma pile que j'ai reçu à Noël dernier.... c'est terrible, je n'ai plus le temps de lire autant que je le voudrais..... (faites des gosses....)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Comme je suis crevée, pour me reposer les neurones je relis un peu de Stephen King.
J'ai commencé Misery, suite à une série d'émissions de France-Culture sur les adaptations de King à l'écran : dans la dernière, Mélanie Fazi explique que c'est un des romans les plus accomplis de l'auteur sur le rapport de l'écrivain à l'écriture : l'inspiration, le public, le désir d'écrire comme pulsion de vie etc.
Dans mon souvenir, c'est l'un des plus mauvais King, mais il faut que je vérifie ça.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle dit aussi que King écrit brillamment, alors qu'il a tout de même un style faible et verbeux. 8o

Ma curiosité me perdra. :rofl:

Eurus
Messages : 23
Inscription : dim. 19 sept. 2021 16:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Eurus »

@Judith : je ne suis pas certaine qu' "écrire brillamment" signifie la même chose pour le style horreur/fantastique que pour le reste... ^^
Quoiqu'il en soit, je me souviens d'un livre de cet auteur que j'avais trouvé très beau, presque poétique à certains moments : "Cœurs perdus en Atlantide". Le seul que j'ai gardé de lui.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rune »

cherubim a écrit : ven. 12 nov. 2021 12:21 Je viens de relire La Confusion des sentiments de Stefan Zweig
@cherubim cette histoire de nouvelle traduction de qualité me donne envie de faire la même relecture que toi ! (Je partage entièrement ton avis au sujet de Zweig ;-)

Par contre, je passe mon tour pour Stephen King et Richard Morgan !
► Afficher le texte

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cherubim »

@Rune Attention, je précise que ce n'est pas une nouvelle traduction.
Hors-sujet
A ce propos, il existe des collections bilingues qui proposent le texte en langue originale d'un côté et la traduction de l'autre. Je trouve que c'est une excellente proposition pour qui souhaite se plonger dans une lecture en version originale avec un peu d'aide.
Par exemple, à titre personnel, je possède Fraulein Else d'Arthur Schnitzler en collection bilingue, que je ne prête à personne recommande volontiers.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rune »

Hors-sujet
@cherubim : au temps pour moi, je ne t'avais en effet pas lue assez attentivement au sujet de la traduction !
Malgré tout, cela ne m'enlève pas l'envie de relire La confusion des sentiments ! (N'étant pas germaniste, je n'irai pas chercher non plus du côté des éditions bilingues... Mais pour mes études, cela m'est arrivé de profiter de ce genre d'éditions dans d'autres langues, et c'est vrai que c'est appréciable.)
Pour revenir au sujet, sinon, je suis moi aussi dans une période de fatigue mentale, et pour ma part le traitement, c'est la littérature jeunesse : je (re)lis donc toute la série des Baby-sitter Blues, de Marie-Aude Murail. Je ris toujours aux aventures D'Emilien, et pour une série sortie au début des années 90, je la trouve étonnamment moderne !
A conseiller pour celles et ceux qui ont des ados. (Ou pré ado ? Ça se lit très vite, quand même...)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Ah, Marie-Aude Murail, l'idole de mon enfance, et l'une des premières responsables de mon goût pour la lecture. Je continue de la lire assidûment et je l'ai rencontrée en librairie le mois dernier.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Bonjour,

" La petite fille qui en savait trop." de Peter May;

" Jung, un voyage vers soi." de Frédéric Lenoir;

"Les promises." de J.C Grangé;

et je relis "What Do You Care What Other People Think?" de Richard Feynman.

P.S : j'aime bien lire plusieurs bouquins à la fois. Selon l'humeur du jour et de la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Essentiellement des essais traitant de sujet de société en ce moment.
En ce moment je lis l'imposture décoloniale de Pierre André Targuieff. Très bien écrit et brillant, c'est une excellente mise à plat de toute ces idéologies de repentances perpétuelles qui encombrent l'espace public
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

J'ai terminé Misery. Le début m'a semblé vraiment bon, mais j'ai eu l'impression qu'à partir de la moitié du livre, King tire à la ligne pour remplir ses pages et verse dans une certaine facilité psychologique. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la façon dont sont entrelacés le texte principal et le "sous-texte" (à savoir le roman Misery rédigé par l'un des personnages). Le second constitue une auto-parodie de King très savoureuse et étoffe efficacement une intrigue principale un peu mécanique.
Malgré ces réserves, c'était tout de même une lecture agréable et sans le partager entièrement, je comprends le point de vue de Mélanie Fazi.

Maintenant, je suis repartie dans mes questions existentielles de saison.
Comme lecture de distraction, qu'est-ce que je choisis : je continue avec King, je plonge dans Balzac ou je me relance dans la trilogie des Mousquetaires?
Mon compagnon est dans Balzac et m'incite à relire les Dumas, qu'il adore : c'est tentant, mais j'en ai pour un temps fou avec Le Vicomte de Bragelonne. Le meilleur des trois pourtant à certains égards, du moins d'après mes souvenirs.

Si quelqu'un a lu La tour Sombre de King, je lirai volontiers son avis qui m'aidera peut-être à me décider.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

@Judith ne sont pas des distractions de lecture du même ordre ;) !

J'ai dévoré il y a très longtemps beaucoup beaucoup de Stephen King. Ceux qui m'ont laissé les meilleurs souvenirs sont en vrac :
Simetierre
Le Talisman
Shinning
Le Fléau
Ca (bien évidemment)
Bazaar

Je n'a lu de la Tour Sombre que les 3 premiers tomes, j'ai arrêté ensuite sans doute parce que j'ai du me lasser un du style et de l'univers de l'auteur.

Ses recueils de nouvelles sont très intéressants, particulièrement les premiers avec toujours des thématiques de l'horreur surprenantes et parfois très drôle ( dans ma mémoire, il y a largement plus de 30 ans de cela). Je les presque plus que ses romans qui parfois s'étirent un peu.
J'ai aimé particulièrement ses premiers recueils :
Danses macabre
Différentes saisons
Brume
Minuit 2 et 4

Je me souviens également avoir pris beaucoup de plaisir à lire ses romans écrits sous son autre nom de plume Richard Bachman.

j'ai beaucoup de mal à relire du King aujourd'hui même dans ses nouvelles parutions, néanmoins peut-être que ses nouvelles sauraient encore me procurer du plaisir.

Si quelqu'un ici connait des livres d'horreur vraiment bien ficelés je suis preneur je ne trouve plus rien qui me fasse frissonner le soir quand je lis dans mon lit, que tout le monde dort et que la maison se met à craquer.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

J'ai trouvé Bragelonne plutôt moins bon que les deux premiers (notamment à cause d'interminables tableaux de cour et d'intrigues amoureuses lénifiantes, qui rappellent ce que je considère comme de l'excédent dans La Reine Margot). De toute façon, il se lit vite, malgré ses proportions.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Swinn a écrit : sam. 20 nov. 2021 13:38 Si quelqu'un ici connait des livres d'horreur vraiment bien ficelés je suis preneur je ne trouve plus rien qui me fasse frissonner le soir quand je lis dans mon lit, que tout le monde dort et que la maison se met à craquer.
Je n'y connais pas grand-chose et je suis sans doute un peu impressionnable, mais La Maison hantée de Shirley Jackson m'a mis extrêmement mal à l'aise (je l'ai lu il y a quelques années à l'époque d'Halloween). J'ai encore préféré, d'elle, Nous avons toujours vécu au château, mais l'autre est nettement plus effrayant.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Swinn a écrit : sam. 20 nov. 2021 13:38 Je n'a lu de la Tour Sombre que les 3 premiers tomes, j'ai arrêté ensuite sans doute parce que j'ai du me lasser un du style et de l'univers de l'auteur.
Merci du retour. C'est ce que je crains de mon côté aussi, tout en restant curieuse de ce que King a pu produire dans le domaine de la fantasy (puisque La Tour Sombre, si j'ai bien compris, c'est son Seigneur des Anneaux).
Tortue a écrit : sam. 20 nov. 2021 14:47 J'ai trouvé Bragelonne plutôt moins bon que les deux premiers
Oui, c'est l'avis de la plupart des lecteurs, mais le mien est différent. Il y a des longueurs et de la psychologie médiocre, c'est vrai (surtout dans les parties écrites par Auguste Maquet, qui n'avait pas la verve de Dumas) : mais c'est aussi un roman politique doublé d'une épopée romantique et burlesque, et surtout une réflexion mélancolique sur l'érosion d'un monde. Bref, probablement l’œuvre la plus ambitieuse et la plus riche de Dumas. Je l'aime beaucoup personnellement.

De toute façon, c'est cuit : j'ai feuilleté quelques pages de La Duchesse de Langeais, et je sens que Balzac va l'emporter pour cette fois-ci. :)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Je l'aime beaucoup aussi, malgré ces légères réserves je n'ai pas boudé mon plaisir.
En ce moment j'ai très envie de revenir à Balzac. J'hésite surtout entre Béatrix et Illusions perdues (je m'aperçois que ce n'est pas vers les plus célèbres romans et nouvelles de Balzac que je me suis d'abord tourné, et il me reste presque tous à les lire).

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Tortue a écrit : sam. 20 nov. 2021 16:52 J'hésite surtout entre Béatrix et Illusions perdues
Tout dépend de ton goût : l'avantage avec Balzac, c'est que le monde qu'il a créé est d'une telle diversité qu'on y trouve toujours son content. Illusions perdues, je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie : un des sommets absolus de l'art romanesque du XIXème siècle. Mais ensuite, tu seras quasiment obligé d'enchaîner sur Splendeur et misère des courtisanes. Ce n'est pas forcément un inconvénient. :)
Béatrix est plus modeste et un peu à part, on y est moins secoué mais davantage envoûté.
Bah, lis les deux, tant qu'à y être. Je t'envie de pouvoir les découvrir.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Tortue a écrit : sam. 20 nov. 2021 14:59
Swinn a écrit : sam. 20 nov. 2021 13:38 Si quelqu'un ici connait des livres d'horreur vraiment bien ficelés je suis preneur je ne trouve plus rien qui me fasse frissonner le soir quand je lis dans mon lit, que tout le monde dort et que la maison se met à craquer.
Je n'y connais pas grand-chose et je suis sans doute un peu impressionnable, mais La Maison hantée de Shirley Jackson m'a mis extrêmement mal à l'aise (je l'ai lu il y a quelques années à l'époque d'Halloween). J'ai encore préféré, d'elle, Nous avons toujours vécu au château, mais l'autre est nettement plus effrayant.
Je l'ai lu.
Le film dont il a été tiré The Haunting de Robert Wise est absolument terrifiant et magnifique à la fois.
Il contient d'ailleurs le premier plan de morphing de l'histoire du cinéma.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Judith a écrit : sam. 20 nov. 2021 17:56
Tortue a écrit : sam. 20 nov. 2021 16:52 J'hésite surtout entre Béatrix et Illusions perdues
Tout dépend de ton goût : l'avantage avec Balzac, c'est que le monde qu'il a créé est d'une telle diversité qu'on y trouve toujours son content. Illusions perdues, je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie : un des sommets absolus de l'art romanesque du XIXème siècle. Mais ensuite, tu seras quasiment obligé d'enchaîner sur Splendeur et misère des courtisanes. Ce n'est pas forcément un inconvénient. :)
Béatrix est plus modeste et un peu à part, on y est moins secoué mais davantage envoûté.
Bah, lis les deux, tant qu'à y être. Je t'envie de pouvoir les découvrir.
Juste avant de lire ton message je suis passé en librairie, et le hasard a voulu que j'achète La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or. Je vais poursuivre et terminer Histoire des Treize, treize ans exactement après avoir lu mon premier Balzac, Ferragus. Quant à Illusions perdues, j'ai vu la récente adaptation de Xavier Giannoli et je suis curieux de découvrir le roman : je le lirai dans la foulée, surtout si tu m'y encourages.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Swinn a écrit : sam. 20 nov. 2021 19:35 Je l'ai lu.
Le film dont il a été tiré The Haunting de Robert Wise est absolument terrifiant et magnifique à la fois.
Il contient d'ailleurs le premier plan de morphing de l'histoire du cinéma.
Je passe mon tour, mais je ne manquerai pas de le suggérer à mes amis amateurs du genre !
(Sinon, en matière de livres, je hasarde encore cette suggestion, bien qu'elle puisse ne pas être pertinente : Jeu mortel de Moka, classé en roman jeunesse mais qui m'a proprement glacé lorsque je l'ai lu, en plein milieu de la nuit, dans une silencieuse vieille maison.)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2012
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

Hors-sujet
Swinn a écrit : sam. 20 nov. 2021 19:35 Le film dont il a été tiré The Haunting de Robert Wise est absolument terrifiant et magnifique à la fois.
Il contient d'ailleurs le premier plan de morphing de l'histoire du cinéma.
En bon orchidoclaste je me permets de préciser qu'il ne s'agit pas de morphing (le terme étant né avec les effets numériques dans les années 80), mais de fondu enchaîné.

Cela n'enlève rien à la performance, puisqu'étant très complexe à réaliser à l'époque. Plusieurs actrices avaient dû poser dans une même position sur le même lit et le positionnement devait être parfait. Les vues étaient ensuite développées en étant de plus en plus exposées pour créer l'effet de fondu.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cet effet était réalisé, il y a des exemples de film des années 40 mettant en œuvre la même méthode.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre