Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Troglodyte-mimi »

Pour ceux qui ne sauraient plus (comme moi ;-) ) ADD = Accouchement à Domicile et IEF = instruction en famille
Pour le reste, je pense que chaque famille (et pas seulement chaque femme!) devrait pouvoir avoir le choix et être entendue, correctement renseignée sur les risques (fonction des connaissances sur la grossesse considérée qui peut présenter des risques particuliers ou pas, du lieu d'habitation aussi, en cas de besoin d'assistance, ce n'est pas pareil d'accoucher à domicile avec une maternité à côté que si la prochaine maternité est à 1h de route...) le tout sans pression pour prendre ensuite une décision vraiment éclairée. Mais cela demanderait du temps et beaucoup d'humains et les maternités/sages-femmes/gynéco, etc. en ont de moins en moins. Sans compter que cela va contre la "normalisation/uniformisation" des process et procédures de plus en plus imposée partout. Donc toute une logique à revoir...
N'oublions pas quand même que la médicalisation avec tous les travers qu'on peut lui reprocher et qui nous poussent aujourd'hui à la détester (moi la première) a quand même permis de diminuer drastiquement le nombre de femmes et de bébés qui mourraient au moment de l'accouchement. Il y a là, quelque part, une question d'équilibre à trouver et comme souvent ce n'est pas évident et le système tends à osciller d'un extrême à l'autre. Et je ne saurais dire où est le point d'équilibre même si d'après moi nous n'y sommes pas aujourd'hui :blond:

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Calvinethobbes »

Peut-être que du coup, les maisons de naissance se rapprocheraient de ce qui ressemblerait à un compromis raisonnable entre maternité et ADD ? (maintenant que tu sais ce que signifie cet acronyme, on peut l'employer sans souci, Troglodyte Mimi :huhu: ) (mais du coup, 1000 excuses d'avoir supposé que c'était évident pour tout le monde, alors que pas du tout :1cache: )

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Ouinon »

Oui pardon ! Je l'ai utilisé car ça avait été mentionné dans les contributions précédentes sur le fil. Et je plaide coupable pour IEF.

En France les maisons de naissance n'en sont pas vraiment j'ai l'impression. C'est une avancée mais elles sont totalement dépendantes des maternités, avec des critères "d admission" imposés. C'est assez différent du modèle Belge par exemple où elles semblent vraiment sous la responsabilité des sages-femmes.
Il y a une forme de démagogie là-dedans.

C'est une étape intéressante tout de même et cela permet d'élargir un peu le champ des possibles.
J'espère néanmoins que les assurances seront prochainement accessibles aux sage-femme AAD ! Ça se serait une vraie reconnaissance !

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Calvinethobbes »

En ce qui concerne les assurances pour les sages femmes pratiquant l'ADD, elles étaient relativement accessibles il y a une grosse dizaine d'années. Et - selon ma sage-femme de l'époque - c'était un peu la fin (de l'accessibilité). Du coup, elle arrêtait les ADD à cause de ça, comme beaucoup de ses consoeurs du moment (et elles n'étaient vraiment pas nombreuses, alors!). J'avoue ne pas savoir comment les choses ont évolué depuis, ayant cessée d'être directement concernée par la question de l'accouchement.
Une des options qui existaient alors était la mise à disposition d'un plateau technique par la maternité: vous bénéficiez de l'accompagnement de votre sage-femme, mais à l'hôpital. Ce qui permettait de concilier les conditions d'un accouchement physiologique avec la personne qui vous avait suivi toute votre grossesse et les avantages d'un service médical si complications.
Je ne sais pas si ça existe toujours, mais j'avais trouvé l'idée intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Ouinon »

Actuellement les sages-femmes AAD ne sont pas assurées car le prix correspond en gros à leur chiffre d'affaires annuel...
Le plateau technique est possible et semble se développer, encore une fois avec des conditions d'accès définies par les maternités qui autorise ou non l'accès au plateau technique. La solution est intéressante mais sous entend de se déplacer rapidement avec son nouveau-né puisqu'il n'y a pas de "séjour" en maternité, on rentre chez soi après l'accouchement.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Calvinethobbes »

D'accord. Merci pour ces précisions, Ouinon. Je trouve bien dommage que l'option d'ADD n'en soit donc plus une pour les femmes qui le désirent. Est-ce qu'elles ne prennent pas le risque, du coup, d'accoucher à domicile sans sage-femme? Ce qui va à l'encontre, pour le coup, de l'argument "sécuritaire" qui, j'imagine, justifie les prix prohibitifs des assurances. Il me semble moins risqué d'être accompagnée par une sage-femme à domicile, qui peut, le cas échéant rediriger la parturiente sur une maternité ou effectuer des gestes techniques (cordon enroulé autour du cou, oxygénation, révision utérine - je ne sais pas si elles le font sur place ou si elles envoient la femme aux urgences, en fait...), plutôt que de se retrouver seule et de risquer de ne pas savoir déceler à temps un problème...
Bref. Je suis bien désolée de cette situation pour les futures mamans qui préféreraient le confort et l'intimité de leur foyer à une chambre de maternité...

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Ouinon »

L'AAD reste une mince option, il y a encore des sages-femmes (une soixantaine je crois) qui le pratiquent en France. J'ai lu ça et là sur les réseaux que des femmes font le choix de l'accouchement non assisté (ANA) par dépit, en revanche j'ai l'impression que la majorité des "déçus" fait le choix de l'hôpital et que les familles qui font le choix d'un ANA le font plutôt par conviction profonde.

Je pense comme toi qu'il est préférable d'être accompagné par un professionnel, c'est d'ailleurs dans le cas de grossesses physiologiques aussi sûr qu'à l'hôpital https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... V4B6rHVmww.
A mon avis, on ne peut pas comparer l'AAD et l'ANA ; Si je défends fermement le premier, je ne donnerais pas d'avis sur le second, mais le choix doit rester le maître mot pour chacun !

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Traum »

Petite précision : l'acronyme est AAD, et non ADD, pour Accouchement Accompagné à Domicile (au contraire de l'ANA : Accouchement Non Accompagné).

Dans les conditions dans lesquelles il est pratiqué, l'AAD est aussi sûr, voire plus sûr, pour les grossesses à bas risque, qu'à l'hôpital. Le plus sûr pour un accouchement, de ce que j'ai vu en formation, c'est encore de respecter la physiologie. Ce qui protège le plus le travail, l'expulsion et la délivrance. Or, à l'hôpital, il n'est pas possible d'avoir un accouchement proprement physiologique jusqu'au bout (il y aura toujours une injection d'ocytocine au passage des épaules pour favoriser la délivrance du placenta et éviter une hémorragie du post-partum).

Effectivement, les sages-femmes actuellement ne sont plus en mesure de prendre une assurance pour couvrir leur exercice en AAD. Pis, elles tendent à être étroitement surveillées par leur ordre, quand ce n'est pas poursuivi.

Les maisons de naissance constituent un compromis intéressant. Une première expérimentation s'est montrée concluante et a ouvert à l'apparition de nouvelles maisons de naissance. Elles ont, grosso modo, le même avantage que le plateau technique, puisqu'il y a suivi global, respect au maximum de la physiologie de l'accouchement et retour après les deux heures de surveillance à domicile si tout se passe bien pour la mère et l'enfant.
Ensuite, c'est encore différent de l'AAD.

L'ironie veut que la prise en charge de l'AAD ou du suivi en maison de naissance repose essentiellement sur les parents, contrairement à un accouchement à l'hôpital. Alors que ces deux dernières options (surtout l'AAD) coûtent moins cher…

J'ai voulu et préparé un AAD pour mon aîné parce que j'avais suffisamment fréquenté l'hôpital pour ne pas avoir envie du tout d'accoucher là-bas. Beaucoup trop de violences obstétricales et gynécologiques. On ne s'en rend même plus compte tellement c'est rentré dans les habitudes de tout un chacun, tant on en vient à justifier cela pour l'enfant (en oubliant les mères).
Pour ma part, je me souviens que toute cette médicalisation autour d'un acte physiologique m'a toujours interpellée.

Bon, pour moi, ça a mal tourné. Puisque je garde de mon accouchement un souvenir proprement traumatique. J'ai subi des violences obstétricales. Comme quoi, c'est possible même avec une sage-femme AAD. Parce qu'elle était « inquiète pour [mon] bébé ». Mais manifestement, ça fait oublier que j'étais déjà la mère de ce bébé avant sa naissance et que c'était sur mon corps que l'on allait effectuer des actes pour lesquels on ne m'a pas expliqué les raisons ni les différentes branches de l'alternative, et pour lesquels il n'y a donc pas eu consentement éclairé.
J'ai quitté la maternité aussi vite que possible. Mais je garde un souvenir amer qu'il faille encore l'accord du gynécologue-obstétricien et du pédiatre. (Comme si j'étais en prison…)

Pour cette deuxième grossesse, je n'ai surtout pas (et encore moins) envie de retourner à l'hôpital. Et j'ai perdu toute confiance dans le monde du soin que, par ailleurs, je connais suffisamment bien (pour en être).

Et ici, on pense aussi fortement à l'IEF pour notre premier qui approche de l'âge de la scolarité obligatoire. On regrette simplement que ce soit soumis dès 2022 à autorisation.
J'ai cessé depuis longtemps d'avoir confiance en l'Éducation nationale, et je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de jouer à la roulette russe tous les ans, en me demandant si mon fils aura un.e instituteur.rice bienveillant.e, ou non. Ça, et les 30 enfants par classe (avec tout ce que ça implique), et le manque de moyens… Mes propres souvenirs de scolarisation ne me poussent pas à vouloir faire subir la même chose à mon fils (pourtant, bonne élève dans l'ensemble, mais un ennui mortel jusqu'au supérieur, comme si on m'avait laissée végéter… par contre, du harcèlement scolaire et de la maltraitance de la part de certains enseignants).
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1128
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Fanetys »

Hors-sujet
Traum a écrit : dim. 29 août 2021 11:41 Et ici, on pense aussi fortement à l'IEF pour notre premier qui approche de l'âge de la scolarité obligatoire. On regrette simplement que ce soit soumis dès 2022 à autorisation.
J'ai cessé depuis longtemps d'avoir confiance en l'Éducation nationale, et je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de jouer à la roulette russe tous les ans, en me demandant si mon fils aura un.e instituteur.rice bienveillant.e, ou non. Ça, et les 30 enfants par classe (avec tout ce que ça implique), et le manque de moyens… Mes propres souvenirs de scolarisation ne me poussent pas à vouloir faire subir la même chose à mon fils (pourtant, bonne élève dans l'ensemble, mais un ennui mortel jusqu'au supérieur, comme si on m'avait laissée végéter… par contre, du harcèlement scolaire et de la maltraitance de la part de certains enseignants).
Tes réflexions sur l'Education Nationale ne pouvaient que m'interpeller :clin: Je ne crois pas que tu te sois exprimée sur le fil L'école et le HPI : regards croisés
Aurais-tu envie d'y partager ton expérience et tes projets ? Une question que je me pose : qu'est-ce qui pourrait te faire opter pour une scolarisation classique ? Si je te disais "dans ton école de secteur, on ....", que devrais-je mettre à la place des pointillés pour que cela te convainque de tenter l'aventure pour ton fils ? Pas que je sois une militante anti IEF, mais parce qu'en tant qu'enseignante, je veux croire qu'il est encore possible d'améliorer l'école pour qu'elle joue correctement son rôle de service public (oui, je suis une grande rêveuse :$ )
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Invité »

Traum a écrit : dim. 29 août 2021 11:41 Et ici, on pense aussi fortement à l'IEF pour notre premier qui approche de l'âge de la scolarité obligatoire.
Je pense que c'est une bonne idée : le problème, je crois, c'est qu'il faut pouvoir apporter l'investissement nécessaire en temps et en attention, surtout pour de très jeunes enfants, et ne pas se rater sur les acquis indispensables. Mais si c'est possible dans ta famille, quoi de mieux?
Je n'ai pas été confrontée à la question, mais je sais que si je l'avais été, c'est une option que j'aurais sérieusement envisagée.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Ouinon »

Judith a écrit : mar. 31 août 2021 09:17
Je pense que c'est une bonne idée : le problème, je crois, c'est qu'il faut pouvoir apporter l'investissement nécessaire en temps et en attention, surtout pour de très jeunes enfants, et ne pas se rater sur les acquis indispensables.
C'est très juste et c'est précisément ce point qui nous a fait basculer. Depuis la naissance de notre fille aînée, nous envisagions l'IEF comme une voie naturelle, un prolongement des choix que nous avions fait jusque là. Finalement, je me rends compte que ce choix était nourri pour ma part uniquement du rejet de l'Education Nationale sous sa forme actuelle mais que je n'étais pas animée par l'envie "pure" d'instruire mes enfants en famille. A partir de là, le projet riche et familial perdait de son sens.
Hors-sujet
Une question que je me pose : qu'est-ce qui pourrait te faire opter pour une scolarisation classique ? Si je te disais "dans ton école de secteur, on ...."
La question ne m'est pas adressée mais je me permets de répondre également puisque je me suis posé ces mêmes questions et que ma fille fera finalement sa première rentrée à l'école vendredi.
Elle n'ira toutefois pas à l'école de secteur. Chez nous les élèves de petite section sont 34 par classe. Voilà. C'est juste impensable pour n'importe quel enfant (et adulte d'ailleurs) d'après moi, que ce soit en terme de rythme, de stimulations sensorielles, de lien avec l'enseignant.
L'école pour laquelle nous avons opté et nous aimerions que l'école publique le propose aussi :
- un effectif "raisonnable" que ce soit du côté des élèves et de l'équipe, permettant de conserver quelques idéaux didactiques et pédagogiques sans être écrasés par le poids de la "réalité de terrain"
- un cadre avec un minimum de nature, que les enfants aillent dehors même quand la météo est mauvaise (plusieurs écoles ici privilégient les films dès qu'il pleut, en Normandie je vous laisse imaginer)
- Des classes à plusieurs niveaux, pour le contenu mais aussi pour les aspects sociaux (en ce qui nous concerne : TPS/PSM/MSM puis GSM/CP/CE1, je suis moins sûre pour la suite mais je crois que c'est CE2/CM1, les CM2 seuls)
- une école "ouverte" qui intègre pleinement les parents (projets portés par les familles, sollicitation des compétences de chacun, participation à l'entretien des locaux, etc.).
La liste pourrait être plus précise et infiniment plus longue, mais les éléments principaux sont là !

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Traum »

Hors-sujet
Fanetys a écrit : dim. 29 août 2021 17:51Tes réflexions sur l'Education Nationale ne pouvaient que m'interpeller :clin: Je ne crois pas que tu te sois exprimée sur le fil L'école et le HPI : regards croisés
Aurais-tu envie d'y partager ton expérience et tes projets ? Une question que je me pose : qu'est-ce qui pourrait te faire opter pour une scolarisation classique ? Si je te disais "dans ton école de secteur, on ....", que devrais-je mettre à la place des pointillés pour que cela te convainque de tenter l'aventure pour ton fils ? Pas que je sois une militante anti IEF, mais parce qu'en tant qu'enseignante, je veux croire qu'il est encore possible d'améliorer l'école pour qu'elle joue correctement son rôle de service public (oui, je suis une grande rêveuse :$ )
En effet, il faut que je lise ce fil. J'ai eu moins de temps pour passer sur le forum ces derniers temps. Je pense que je répondrai là-bas à tes questions. Ma remise en question est très globale, jusqu'à la façon dont sont construites les journées (trop longues pour le rythme des enfants, mais ça permet aux parents de travailler, hein), dont sont conduites les évaluations et la manière même de concevoir l'enseignement par matière. (J'ai cru comprendre que c'était quelque chose qui avait été remis en question en Finlande et, en tout cas, qui se retrouve dans l'unschooling.)
Ça va bien au-delà de l'école de secteur. Et pourtant, j'ai été (j'ai cessé de l'être, moins par idéalisme que par pragmatisme) une grande rêveuse et fondamentalement j'aimerais encore croire en l'école publique. Mais j'ai cessé de boire la messe soupe républicaine depuis longtemps. La découverte de mon propre HPI n'a pas aidé, puisqu'elle a aussi mis en lumière à quel point pour moi l'école avait été défaillante. (Je m'y suis adaptée, j'ai « fonctionné », fait mon travail d'élève, mais à quel prix psychique… Je n'ai rien retenu, j'ai beaucoup lu et fait en fonction de mes envies et durant une partie de ma scolarité, c'est ce qui m'a permis de réussir. Aucun souvenir d'une leçon révisée avant très longtemps.)
J'ai enseigné dans le supérieur, j'ai donné des cours particuliers. J'ai aimé enseigner. Mais je rêve de quelque chose d'encore plus ouvert. Et je regrette parce que je vois à quels point les étudiants sont formatés, à quel point la curiosité est secondaire par rapport à « il faut faire quoi pour avoir une bonne note ? »… Et ça me tue. Et j'ignore si c'est réconciliable à l'heure actuelle avec une scolarisation classique. Je ne pense pas…

La seule chose qui me ferait faire autrement, ce sont des contraintes d'argent. Et c'est le nerf de la guerre.
Judith a écrit : mar. 31 août 2021 09:17Je pense que c'est une bonne idée : le problème, je crois, c'est qu'il faut pouvoir apporter l'investissement nécessaire en temps et en attention, surtout pour de très jeunes enfants, et ne pas se rater sur les acquis indispensables. Mais si c'est possible dans ta famille, quoi de mieux?
Je n'ai pas été confrontée à la question, mais je sais que si je l'avais été, c'est une option que j'aurais sérieusement envisagée.
J'ai une vision très « relax » du développement de l'enfant. Ce qui fait qu'ici, on part plutôt de sa curiosité et ses compétences que de l'idée qu'il faut le stimuler et lui apprendre des choses. C'est ce qui nous a guidé dans l'idée de la motricité libre et de la DME, par exemple. On aurait pu aller jusqu'au bout avec l'idée de l'HNI dans sa vision restrictive du « sans couche » (c'est un peu plus complexe que ça, et plus simple aussi), mais on a fait de manière plus « classique ». (Quoique je n'ai aucune prétention à lui apprendre une quelconque continence.)
Partant de là, je n'ai pas d'angoisse sur lesdits acquis fondamentaux dont je me demande au fond lesquels ils sont vraiment.
Ça n'empêche pas d'être vigilant au cas où il y aurait un grain de sable qui viendrait gripper la machine.

Bref j'irai poster sur le fil idoine.
On a au mieux un an devant nous pour Zébulon, et c'est déjà bien.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Invité

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Invité »

Traum a écrit : jeu. 2 sept. 2021 15:17 Partant de là, je n'ai pas d'angoisse sur lesdits acquis fondamentaux dont je me demande au fond lesquels ils sont vraiment.
Ce n'est pas moi qui pourrais te répondre là dessus ; je crois juste qu'il y a quelques points sur lesquels il vaut mieux être attentif: peut-être l'acquisition d'une lecture correctement voisée, la motricité fine, le maniement des nombres ou le développement d'un vocabulaire suffisant et d'une syntaxe élaborée, pour éviter d'éventuels blocages ultérieurs. Les "troubles dys" si à la mode actuellement ont une étiologie complexe, pour ce que j'en comprends. Mais il faudrait voir avec quelqu'un qui s'y connaisse, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Si tu es à l'aise tant mieux, j'espère que tu pourras mettre en place ce que tu souhaites.

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Traum »

Hors-sujet
Judith a écrit : jeu. 2 sept. 2021 16:02Ce n'est pas moi qui pourrais te répondre là dessus ; je crois juste qu'il y a quelques points sur lesquels il vaut mieux être attentif: peut-être l'acquisition d'une lecture correctement voisée, la motricité fine, le maniement des nombres ou le développement d'un vocabulaire suffisant et d'une syntaxe élaborée, pour éviter d'éventuels blocages ultérieurs. Les "troubles dys" si à la mode actuellement ont une étiologie complexe, pour ce que j'en comprends. Mais il faudrait voir avec quelqu'un qui s'y connaisse, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Si tu es à l'aise tant mieux, j'espère que tu pourras mettre en place ce que tu souhaites.
En fait, je suis aussi tranquille parce que de première formation, je suis psychologue, et que j'ai aussi un bagage de cinq ans de médecine derrière moi (enfin, encore devant moi, j'espère, pour la médecine, et pour le reste). C'est vrai que je ne suis pas orthophoniste, ni psychomotricienne, mais les drapeaux rouges, je les ai en tête pour une bonne part. Une autre partie de ma confiance en moi, dont j'espère qu'elle ne relève pas juste de la prétention, c'est l'entrée brutale que j'ai eue dans le postpartum où j'ai dû affronter deux choses souvent niées, ou minimisées, par les médecins, et si je n'avais pas suivi mon intuition et fait confiance, ça aurait été beaucoup plus compliqué pour mon fils et moi.
Au demeurant, Zébulon a (seulement) deux ans et demi. À chaque âge ses problèmes. Là, c'est plutôt la rencontre avec le futur bébé.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Invité

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Invité »

Eh bien, c'est parfait alors. :) Tous mes vœux pour la suite!

Et donc, pour revenir au sujet de départ, as-tu fait un choix, ou réfléchis-tu encore?

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Traum »

Judith a écrit : jeu. 2 sept. 2021 19:26Et donc, pour revenir au sujet de départ, as-tu fait un choix, ou réfléchis-tu encore?
Je réfléchis encore, même si j'ai plutôt une bonne idée de ce que je souhaite, maintenant. Mais j'attends d'en parler encore avec mon mari. Et j'envisage aussi de me faire accompagner par une doula qui aura peut-être aussi des remarques judicieuses à me proposer.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Invité

Re: Accouchement physiologique ou médicalisé ? J'ai testé pour vous !

Message par Invité »

Merci de ta réponse et bonne continuation. :)

Répondre