QALC Lecture de nouvelles

Invité

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »

@baptiste je note, merci, je lui proposerai cet auteur et ces titres. (Je ne connais pas du tout et je soupçonne que lui non plus).
En ce moment, comme il est crevé, il relit des nouvelles de Tchekhov : évidemment, il ne risque pas d'être déçu... :favorite:

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par O'Rêve »

Ca fait un moment que je voulais lire Richard Brautigan. Je le découvre avec La Vengeance de la pelouse, un recueil de 62 courts récits https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la ... use-titres

Les histoires sont décalées, saugrenues. C’est à la fois sombre et drôle. Pour ma part, j’ai apprécié.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Tortue »

Tiens, je n'ai jamais lu Brautigan mais j'envisage d'acquérir son Journal japonais...
Sympa, ces extraits !

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par O'Rêve »

Ce fil m’a donné envie de découvrir des nouvelles :) .
► Afficher le texte
Pour le moment, j’ai pu trouver et emprunter Le tonneau magique de Bernard Malamud et Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
Judith a écrit : ven. 4 juin 2021 12:02 -Bernard Malamud : Le tonneau magique (je ne sais pas ce qui existe d'autre en français, sinon tout est merveilleux chez lui).
J’ai beaucoup apprécié ce recueil, et je lirai d’autres écrits de cet auteur (il y a quelque chose de très profond et intense dans chacun des textes). Les éditions rivages proposent un certain nombre de traduction. Je suis bien tentée par Le commis.
https://www.payot-rivages.fr/rivages/li ... 2743648763
sandrinef a écrit : sam. 29 mai 2021 07:32 Pour ma part j'ai bien aimé le recueil de nouvelles d'Haruki Murakami "Des hommes sans femmes".
Le premier livre que j’ai lu de cet auteur est son essai Profession romancier (qui ne m’avait pas emballé). Et à vrai dire, ça ne m’avait pas donné envie de lire ses romans. J’avais pourtant repéré Kafka sur le rivage, comme une lecture potentielle, mais l’essai m’avait finalement un peu refroidi. Je n’avais pas particulièrement accroché avec le style d’écriture. La lecture Des hommes sans femmes me fait réviser (en partie) ma première impression sur cet auteur. Ce recueil a suscité une certaine curiosité à découvrir de nouveaux écrits.
Le film Drive my car (prix du scénario au festival de Cannes cette année), adaptation de la nouvelle portant le même nom (et issue de ce recueil) sort demain en salle. http://diaphana.fr/film/drive-my-car/


Et puis, j’avais envie de me familiariser avec l’écriture/le style d’Alain Damasio, avant d’entamer un des ses romans. C’est chose faite, en découvrant son recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide. J’avais eu un vrai coup de cœur pour son univers en découvrant un des ses spectacles littéraires. Mais la lecture de ces nouvelles ne m’a pas autant séduite que ce que j’avais projeté. Je reste assez mitigée (et à vrai dire un peu déçue par le style). On perçoit bien la recherche et le travail sur les mots et le vocabulaire avec les néologismes et les homophonies, la recherche faite sur la ponctuation, le travail sur les sonorités, mais c’est presque trop technique à mon goût et je n’ai pas retrouvé l’expérience esthétique perceptive que j’avais pu ressentir en écoutant son concert littéraire. Je compte néanmoins persister mais je vais laisser passer quelques temps avant de me lancer dans La Horde du Contrevent.

Invité

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »

O'Rêve a écrit : mar. 17 août 2021 16:18 J’ai beaucoup apprécié ce recueil, et je lirai d’autres écrits de cet auteur (il y a quelque chose de très profond et intense dans chacun des textes).
Je suis contente que tu l'aies apprécié, c'est l'un de mes auteurs préférés, qui fait tenir un univers dans un mouchoir de poche. Le commis est un chef-d’œuvre, je ne pense pas que tu seras déçue. :)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Rune »

Judith a écrit : ven. 4 juin 2021 12:02 -Bernard Malamud : Le tonneau magique
Tiens, c'est la deuxième fois que j'entends recommander chaudement cet auteur et ce recueil. Je l'ai donc déjà noté dans ma liste de ''livres à lire'', mais je vais le faire remonter de quelques places dans la liste en question.

Et pour apporter quelque chose au fil, voici quelques recueils de nouvelles qui m'ont marquée :
-Douze contes vagabonds, de Gabriel Garcia Marquez (pour ceux qui aiment, on retrouve bien son style. edit : hum, déjà conseillé dans le fil. Je laisse quand même, cela fera peut-être le même impression à certains que pour moi avec Malamud. )
-Bizarre, Bizarre et Kiss Kiss de Roald Dahl (deux recueils lus assez jeune car j'aimais beaucoup les écrits pour la jeunesse de l'auteur. Et j'en ai été pour mes frais : si ça m'a tellement marquée, c'est que ses écrits pour adultes sont plus cruels et grinçants que ses écrits pour enfants. Beaucoup plus.)
-Amok, Lettre d'une inconnue, Le Joueur d'échec, 24h de la vie d'une femme, de Stefan Zweig (Je n'ai pas vu le nom de Zweig sur le fil, peut-être parce que ses écrits sont à la limite de la nouvelle. J'ai toujours trouvé que Zweig était un grand explorateur de l'âme humaine, et qu'il réussissait à donner une ampleur singulière à ce qui est au départ de l'ordre de l'individuel, le tout dans un format très resserré.)

[mention]O'Rêve[/mention] Le film Drive my car me donnait envie, et j'avais l'intention d'aller le voir avant d'avoir lu la nouvelle (ce que j'évite de faire si je le peux d'habitude), car comme toi j'étais peu convaincue par mes premières lectures de Murakami, mais ce que tu dis du recueil Des hommes sans femmes me fait hésiter.

Invité

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »

Rune a écrit : mar. 17 août 2021 20:27 Je n'ai pas vu le nom de Zweig sur le fil, peut-être parce que ses écrits sont à la limite de la nouvelle.
C'est vrai que je ne l'avais pas mentionné dans ma liste de "classiques" du premier message, mais je ne pouvais pas y mettre tous les grands auteurs de nouvelles, et Zweig est un nom qui vient si évidemment à l'esprit qu'il m'avait paru peu utile de l'indiquer. A ta liste, je rajouterais La confusion des sentiments, poignante histoire d'amour entre un jeune homme un peu perdu et un enseignant charismatique que ronge la douloureuse nécessité de cacher son homosexualité. Il en existe une très belle adaptation télévisée d'Etienne Perlet, avec Michel Piccoli dans le rôle du professeur.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Rune »

Contente de voir qu'il n'y a pas que pour moi que Zweig semble une évidence ! ;)
► Afficher le texte
Judith a écrit : mer. 18 août 2021 06:04 Il en existe une très belle adaptation télévisée d'Etienne Perlet, avec Michel Piccoli dans le rôle du professeur.
J'ignorais l'existence de cette adaptation, je note !
► Afficher le texte
Et pour ajouter une référence de recueil de nouvelles qui sort un peu des classiques : Autour de ton cou, de Chimamanda Ngozie Adichie (J'avais lu et apprécié ses romans, qui sont plutôt ''amples'' par la longueur, mais je trouve qu'elle se saisit bien du format de la nouvelle aussi. Son écriture est fluide, sans rien de trop ''technique'' en apparence, mais je trouve qu'elle a le don de rendre vivants, avec quelque chose de très sensoriel, les univers qu'elle met en scène.)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par O'Rêve »

Rune a écrit : mar. 17 août 2021 20:27
Et pour apporter quelque chose au fil, voici quelques recueils de nouvelles qui m'ont marquée :
-Douze contes vagabonds, de Gabriel Garcia Marquez (pour ceux qui aiment, on retrouve bien son style. edit : hum, déjà conseillé dans le fil. Je laisse quand même, cela fera peut-être le même impression à certains que pour moi avec Malamud. )
Je lorgne sur Douze contes vagabonds depuis plusieurs semaines, mais pour le moment il est déjà emprunté par quelqu'un. (j'attends son retour avec impatience, et le fait que tu le cites également ravive mon empressement...mais je serai patiente; je vais résister à l’achat et attendre qu'il revienne tranquillement sur les étagères de la médiathèque. :P
@O'Rêve Le film Drive my car me donnait envie, et j'avais l'intention d'aller le voir avant d'avoir lu la nouvelle (ce que j'évite de faire si je le peux d'habitude), car comme toi j'étais peu convaincue par mes premières lectures de Murakami, mais ce que tu dis du recueil Des hommes sans femmes me fait hésiter.
Je poursuis la découverte de nouvelles avec Brokeback Mountain d’Annie Proulx (je n’ai pas trouvé le recueil complet Les pieds dans la boue, cité par @Judith , dont est extrait cette histoire, mais je suis tombée sur un petit livre de cette unique nouvelle). J’ai apprécié sa lecture, malgré l’écriture parfois un peu crue.
J’ai découvert sur la quatrième de couverture que cette histoire a inspiré le film Le secret de Brokeback Mountain (raison pour laquelle la nouvelle est d’ailleurs sans doute parue en livre, indépendamment du recueil).
En découvrant les deux films tirés de nouvelles (Drive my car et Le secret de Brokeback Mountain), ça me donne l'impression que les films adaptés de nouvelles sont peut-être moins décevants et plus intéressants que ceux adaptés de romans (souvent moins satisfaisants).
Et pour ajouter une référence de recueil de nouvelles qui sort un peu des classiques : Autour de ton cou, de Chimamanda Ngozie Adichie (J'avais lu et apprécié ses romans, qui sont plutôt ''amples'' par la longueur, mais je trouve qu'elle se saisit bien du format de la nouvelle aussi. Son écriture est fluide, sans rien de trop ''technique'' en apparence, mais je trouve qu'elle a le don de rendre vivants, avec quelque chose de très sensoriel, les univers qu'elle met en scène.)
Merci pour la référence. Le quelque chose de sensoriel donne envie! :)

Invité

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »

O'Rêve a écrit : sam. 21 août 2021 07:54 En découvrant les deux films tirés de nouvelles (Drive my car et Le secret de Brokeback Mountain), ça me donne l'impression que les films adaptés de nouvelles sont peut-être moins décevants et plus intéressants que ceux adaptés de romans (souvent moins satisfaisants).
C'est un point de vue intéressant. A priori pourtant, l'adaptation d'une nouvelle nécessite pas mal de développement pour en tirer un long-métrage, et le risque de délayage ou d'ajouts de matière narrative mal adaptée est important : pour moi par exemple, qui évalue souvent les adaptations en fonction de leur fidélité au substrat (ou du moins selon la pertinence de la transposition en image d'un univers littéraire), le film tiré d'une nouvelle est particulièrement sujet à la déception. J'avais beaucoup aimé la nouvelle de Proulx, et le film d'Ang Lee, sans m'avoir foncièrement déplu, m'avait paru assez fade et conventionnel : j'avais regretté le développement sans originalité des parts implicites du texte, alors que cet implicite constituait la dynamique profonde de la nouvelle. J'en dirais autant de Lust Caution, que Lee a adapté d'une nouvelle d'Eilen Chang, où les longs ajouts sur les réseaux nationalistes taïwanais et sur le lien érotique entre les personnages principaux sont très plats, et gâchent l'élégance d'une intrigue fondée sur l'analyse psychologique.
Mais l'inverse peut être vrai, et le film peut être supérieur à la nouvelle. Oyuki la vierge de Mizoguchi par exemple m'a toujours paru bien meilleur que Boule de suif. Il est vrai que Mizoguchi est un réalisateur infiniment supérieur à Ang Lee.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par O'Rêve »

Judith a écrit : sam. 21 août 2021 08:53 A priori pourtant, l'adaptation d'une nouvelle nécessite pas mal de développement pour en tirer un long-métrage, et le risque de délayage ou d'ajouts de matière narrative mal adaptée est important : pour moi par exemple, qui évalue souvent les adaptations en fonction de leur fidélité au substrat (ou du moins selon la pertinence de la transposition en image d'un univers littéraire), le film tiré d'une nouvelle est particulièrement sujet à la déception.
Il est aussi possible que mon impression soit en partie faussée par les prix reçus par ces deux films (et j’ai lu les critiques mais je n’ai pas encore vu les films cités). L’ajout de matière narrative me semblait à priori peut-être moins sujet à déception que le manque de fidélité ou la perte/dilution de fragments de romans, mais je suis sensible à l’expérience que tu décris (le développement de parts implicites et d’ajouts malvenus qui peuvent venir contrarier la finesse, la sobriété voire l’harmonie d’un texte).

Invité

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »

O'Rêve a écrit : sam. 21 août 2021 10:40 j’ai lu les critiques mais je n’ai pas encore vu les films cités
Je pensais que tu avais vu les films, pardon, d'où mon paragraphe sur Ang Lee - je n'ai pas vu Drive my car mais la critique est effectivement alléchante.
Brockeback Mountain n'est pas mauvais en soi, ni Lust Caution, qui est au contraire un assez beau film, porté par deux très grands acteurs (Tony Leung et Joan Chen) et une excellente débutante (Tang Wei). Il y a même des moments magnifiques dans chacun des deux films, mais par rapport aux nouvelles originales, ça grince un peu. Lee a de toute façon, même dans ses adaptations de romans, aussi réussies soient-elles (Raison et sentiments ou Tigre et dragon) toujours été porté sur l'illustration élégante plus que sur l'inventivité.
Il y aurait également beaucoup à dire sur les rôles du scénariste et du monteur, dans la question générale de l'adaptation cinématographique, du passage de la page à l'écran, et particulièrement dans le cas des nouvelles. Un point par exemple qui m'avait fait râler dans Lust Caution était la façon dont le film ne faisait strictement rien d'un espace très intelligemment décrit dans la nouvelle, alors qu'il y aurait eu des merveilles de montage à en tirer.
Bref... :)

Répondre