Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Répondre
Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Clochard céleste »

Bonjour à tous ! J'aurais besoins d'être aiguillé dans le domaine de l'ethnologie car je m'intéresse à ce domaine pour nourrir mon imaginaire. J'aimerais avoir plus de connaissances pour rendre crédible mes tributs futuristes mais je sais pas si je dois acheter un bouquin de Lévis Strauss ou de Darwin... Je sais pas... Peut-être qu'il existe aussi de la littérature vulgarisée... bref! j'espère que parmi vous quelques un auront des pistes !... Bisous merci bisous.

Invité

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Invité »

Clochard céleste a écrit : mar. 6 avr. 2021 09:21 je m'intéresse à ce domaine pour nourrir mon imaginaire.

Je ne conseillerais pas Levi-Strauss (absolument incontournable par ailleurs) si tu veux lire dans ce but. Tu peux taper dans les volumes de Terre Humaine, la collection de Jean Malaurie. Il y a un peu de tout, tu peux choisir en fonction de la société qui t'inspire le plus plutôt qu'en fonction d'un auteur. J'aime bien par exemple Rêves en colère. Alliances aborigènes dans le nord-ouest australien de Barbara Gloczweski, mais il faut s'intéresser à la culture que l'auteur explore.
Si l'Antiquité t'intéresse, tu peux lire Le Chasseur Noir de Vidal-Naquet, qui appliquait au monde des chasses et des initiations grecques les méthodes structurales de Levi-Strauss : c'est très vieilli, on ne travaille plus du tout comme ça mais c'est inspirant par certaines intuitions sur les mythes à la limite du surréalisme (pas pour rien qu'il avait fait mettre un tableau d'Ucello en couverture...).
Bonne recherche en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Enuma »

Je ne vais pouvoir t'éclairer beaucoup si ce n'est que ce n'est pas avec Darwin que tu auras des infos sur l'ethnologie ou l'anthropologie.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Jahroo »

Je suis assez en accord avec ce qu'a dit Judith. Il faut aussi savoir qu'en ce qui concerne l'ethnologie le concept de tribu est remis en question car il est de nature plutôt flou (c'est un sous-groupe culturel aux limites mal définies) et pas mal connoté (société tribal = société primitive/archaïque).
Clochard céleste a écrit : mar. 6 avr. 2021 09:21 J'aimerais avoir plus de connaissances pour rendre crédible mes tributs futuristes
Qu'entends-tu par là?
Souhaites-tu créer un univers complet (cosmogonie, tradition, structure sociale, mode de vie,... )? Ou t'inspirer de ce qui existe, ou a existé, pour en faire une projection dans le futur?
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Clochard céleste »

Tout d'abord merci de vos réponses car comme je vous l'ai dis je pars du début concernant mon savoir donc je dois détaillé Visiblement.
Alors en gros c'est un futur post-apocalyptique, 3 siècle après aujourd'hui avec un effondrement vers 2030. Je pars du postulat que avec trois siècles la plupart des technologies modernes n'ont pas survécues par manque de ressources, de capacité et les connaissances pour les produirent. Donc un retour forcé quelque part à des modes de vie plus traditionnels. Qui plus est, avec la migration forcé elle aussi des populations du Sud vers le Nord, un métissage culturel c'est créer.
Voilà pour les grandes lignes et donc j'ai besoin de savoir ce que ça pourrait donner.
D'ailleurs je pense que ça pourrait faire l'objet d'un débat intéressant entre autre !

Judith: merci pour tes conseils je vais essayer la collection terre humaine. 😉

Invité

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Invité »

De rien. Avec le post-apocalyptique, tu peux tout faire, c'est un genre très vaste.
Si tu souhaites construire ton monde imaginaire autour d'un métissage Nord-Sud, tu pourrais lire, dans Terres Humaines (entre autres) le livre d'Eric de Rosny, Les Yeux de ma chèvre. Sur les pas des maîtres de la nuit en pays Douala : c'est le récit d'une initiation au Cameroun -celle de l'auteur, lui-même chrétien- dans une confrérie animiste de guérisseurs. Le bouquin a vieilli mais il est merveilleusement écrit, et il interroge avec beaucoup de complexité le concept de guérison dans une société traditionnelle du Sud, à juste titre attachée à ses mythes mais qui intègre également de nombreux éléments culturels européens. Tu y trouverais peut-être de quoi commencer à bâtir ton univers.
Ce n'est vraiment qu'une suggestion. Si tu préfères que domine le Nord, Les derniers rois de Thulé, le chef-d’œuvre de Malaurie lui-même sur les Inuits, ne devrait pas te décevoir. Il comporte une dimension encyclopédique d'une richesse exceptionnelle.
Bonnes lectures. :)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par enufsed »

Mais tu sais bien que dans le futur les machines gagnent et cultivent les humains comme source d'énergie B)

Image

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ethnologie / anthropologie conseil de lecture

Message par Cyrielle »

Je suggère "Les Immémoriaux" de Victor Ségalen
Ce n'est pas un bouquin d'ethnologie, c'est un roman avec de l'ethnologie dedans. Et aussi beaucoup de poésie, d'inventivité et de modernisme, un style d'écriture unique.
Je trouve très injuste que ce livre sublime soit si peu connu.
Il y est question des affres de la société maorie au moment de l'invasion occidentale.
Chronique littéraire : les Immémoriaux

[Edit] Tellement peu (re)connu qu'il est accessible en open source :think:. Enfin, tant mieux pour les curieux ! Les Immemoriaux, texte entier :favorite:
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Répondre