Que lire d'Agatha Christie?

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Hors-sujet
Miss souris a écrit : mar. 19 janv. 2021 10:49 Et pas de Faulkner, qui me fait un peu peur, en fait.
Oh! Pourquoi te fait-il peur? Je ne sens toujours un peu désolée, quand quelqu'un qui aime lire passe à côté de Faulkner...

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Calvinethobbes »

Je ne sais pas pourquoi il a si mauvaise presse...j'ai proposé "Une rose pour Emily" (en français) à mon groupe de lecture, elles ont trouvé ça horriblement difficile...

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Calvinethobbes a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:31 j'ai proposé "Une rose pour Emily" (en français) à mon groupe de lecture, elles ont trouvé ça horriblement difficile...
C'est effectivement étrange. Certains des "grands" Faulkner sont réellement difficiles d'accès, mais pas cette nouvelle. Est-ce que ce n'est pas la noirceur du propos qui les a rebutées, plus que la technique littéraire?
Mais bon, même si le lire demande un effort, c'est tout de même l'un des plus grands écrivains du XXème siècle, ça vaut le coup d'y mettre du sien.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Ben voilà : c'est la noirceur du propos, qui me fait peur ... y aurait-il quelque chose dans son oeuvre que vous pourriez me conseiller, compte tenu de ce léger détail ? :pale:

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mar. 19 janv. 2021 17:02 y aurait-il quelque chose dans son oeuvre que vous pourriez me conseiller, compte tenu de ce léger détail ?
Je ne vois pas : je ne connais pas de texte de Faulkner dépourvu de noirceur (à part peut-être son œuvre pour les enfants mais elle est très mineure) ; il faut faire avec ou renoncer. Mais tu pourrais essayer un roman pour voir si tu le supporterais, ce n'est peut-être pas si affreux que tu te l'imagines. Il y a souvent quelque part dans son œuvre une place pour la lumière, si ténue soit-elle.
Personnellement, je conseillerais de lire les premiers chefs-d’œuvre, Le Bruit et la Fureur et Tandis que j'agonise. Tu sauras vite si c'est ou non ta tasse de thé. Ou alors, si tu veux lire une formidable histoire d'amour, Les Palmiers sauvages. C'est noir de chez noir, mais qu'est-ce que c'est beau...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Miss souris »

Merci de ta réponse et de sa franchise ! Bon, je le note, mais pour plus tard. Là je ne veux pas de noirceur ... :rrmiaou:

Invité

Re: Que lire d'Agatha Christie?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mar. 19 janv. 2021 18:29 Là je ne veux pas de noirceur
Je comprends.
Cela dit, pour dépeindre le monde qu'évoque Faulkner (le Sud des États-Unis pendant et après la Guerre de Sécession), je préfère sa noirceur à l'édulcoration d'une Margaret Mitchell.
Mais tente-le un jour. C'est un des géants de la littérature auxquels il faut avoir goûté, au moins une fois dans une vie de lecteur.
Edit : évite tout de même de commencer par Sanctuaire. Quand j'ai découvert Faulkner, à l'adolescence, le bouquin m'a collé des cauchemars affreux. Sur le moment je n'ai pas bien saisi pourquoi, c'est en le relisant adulte que j'ai compris.

Répondre