Jardinage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste »

altima a écrit : ven. 7 août 2020 09:57 Désolée baptiste, je n'ai pas la main verte et je passe ta question pour revenir sur les images ci-dessus: @lady space : ce jardin, quel charme!
J'aimerais un jardin tout fait, bien vert, anglais et foufou.
Pour l'instant, retour à la réalité de l'ici et maintenant: un balcon où j'ai tué:
- un basilic, un persil
- un fuchsia (restent quelques branches desséchées par ce mois de juillet)
- une agapanthe (ne reste que trois tiges)

Subsiste, seul dans sa jardinière, un géranium de chez Botapic, je suppose un bel OGM puisqu'il refait systématiquement une fleur même s'il neige, pleut, vente, grêle, sèche.

J'ai toujours l'impression qu'il y a un truc à propos du jardinage que je ne capte pas et qui fait que malgré le suivi des conseils trouvés ici et là, ça ne marche pas.
Est-ce qu'il faut changer la terre des jardinières dès qu'elle est sèche?
Est-ce que c'est normal que les plantes même dites vivaces ne durent qu'un printemps ou un bout d'été?
Est-ce que vous avez des mains qui savent sentir de quoi les plantes ont besoin? Ou des yeux qui captent tout?
...
Est-ce que je ne devrais pas me mettre au gazon artificiel et aux décos en papier? (oui j'avoue, je suis découragée par mes quelques essais qui se sont tous soldés par des échecs et mon balcon reste grisouille. Orienté au Nord dans le plein sud, mais grisouille pourtant).
Quelques pistes en vrac :
- l'exposition au Nord peut être un problème, les plantes peuvent manquer de lumière.
- la terre des jardinières ne dois jamais sécher, mais rester toujours légèrement humide sans excès il faut donc gérer l'arrosage en fonction.

Au pire ils font des plantes en plastique très crédibles maintenant :lol:
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jardinage

Message par TourneLune »

Le basilic en plastique, ça doit faire bizarre dans la salade :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Jardinage

Message par Bulle d'o »

l'idée @altima c'est de voir quelle est ton exposition et en fonction de ça mettre des plantes qui peuvent supporter.

Pour exemple sur exposition nord, il te faudra des plantes et fleurs qui supporten l'ombre. Soit hortensia, platycodons, hellebore (pour préparer l'hiver), les géraniums et pelagorniums, qui ne sont pas forcément OGM mais hyper résistants (les pélargoniums vendus pour géraniums notamment).

Pour une expo sud : les rosiers, les fuschias, les fleurettes (cosmos, pois de senteur....), les marguerites (du cap sont très résistantes), les plantes grasses et les pourpiers...

Et ensuite, il faut que tu vois leur type d'arrosage et ta façon spontanée de faire. Il n'y pas de "main verte" ou pas. Il y a ceux qui font mourir par trop d'arrosage et ceux qui font mourir par pas assez....
En gros si t'arroses pas trop, prends des plantes de rocailles types succulentes et cactés.
Si t'arroses beaucoup : prends des fleurettes (et il y aura un moment où tu devras te forcer à réduire pour que la plante se sente en urgence et finisse son processus ce qui générera ses fleurs! on s'arrête pendant quelques jours le rythme d'arrosage classique.)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par altima »

Salut les gens,
je suis touchée par votre sollicitude jardinière. :honte:

Bon alors, pour l'équilibre pas trop arroser/arroser... je le sais mais je pense que c'est comme pour les recettes avec cuisson: je n'ai pas de bons repères pour savoir si j'ai dépassé la limite ou non.
Je mets les doigts dans la terre pour vérifier si ça n'est pas tout sec (auquel cas j'arroserais) ou un peu humide (auquel cas je laisse tranquille).

L'exposition est bien nord, nord-ouest, en région PACA. Résultat: 30°C mini à partir de juin. Le soleil revient un peu après 17h sur la moitié du balcon.

Espèces des photos:
- effectivement le pélargonium.géranium tient, un truc de fou. Je ne m'occupe pas plus de lui que ça.
- l'agapanthe avait toutes ses fleurs la première année, puis a desséché et depuis c'est juste 3 tiges dans le pot marron... mais bon, ça tient même si ça fait très maigrichon dans ce gros pot.
- le fuchsia, pris pour être à l'ombre, a perdu la moitié des fleurs à cause du mistral :think: et avait commencé à sécher. Je l'ai déplacé pour qu'il soit à l'ombre constamment, il ne reçoit donc jamais de soleil, mais de l'eau tous les 2 jours par là, et malgré ça il a séché sur place.

Les photos sont petites, mais la terre est vite sèche.
Je choisis en jardinerie en fonction de ce qui est marqué sur les petites fiches là, vous savez... mais bon, ça suffit pas.
Et sinon euh à l'intérieur j'ai réussi à faire presque mourir une Calathea alors que c'est censé être la plante pour les nuls. Il lui reste deux pauvres feuilles et je sais plus quoi en faire.

En fait, j'ai un petit souci mental je crois: je m'imagine toujours qu'on pose la plante et qu'elle sera immortelle pour peu qu'on s'occupe d'elle. Sauf qu'à part l'arrosage je ne fais rien (mettre de l'engrais spécial, changer la terre ou quoi, paillage machin chose... je rempote mais c'est tout). Et sauf que je commence à comprendre que les plantes c'est comme pour presque tout: ça se change au bout d'un moment, quoi qu'il arrive.
Je ne sais pas si je peux continuer à placer des choses, en ayant des soins plus adaptés, ou si vu les conditions c'est peine perdue.

Ah et sinon, pour le basilic en plastique, je veux bien mais j'ai pas les dents qui vont avec. :tronco:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste »

Si tu est dans le sud avec du mistral tu est en conditions très sechantes donc il faut optimiser l'arrosage.

Pour savoir quand arroser il existe des hygromètres à pas cher, tu le plante dans la terre et il te dis d'arroser ou non.

Sinon petite technique : tu perce le bouchon d'une bouteille en plastique avec une aiguille chauffée et tu découpe le fond. Tu la plante tête en bas dans le pot. Et tu a juste à la remplir quand elle est vide.

Ensuite je pense que tu ne met pas assez de substrat dans tes pots. Le niveau du terreau dois arriver juste un ou deux centimètres au-dessous du bord. Plus de substrat c'est plus de nourriture pour les plantes et plus de réserve d'eau
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par altima »

Merci [mention]baptiste[/mention] .
J'ai rectifié le niveau de terre dans les pots, c'est quelque chose justement que je ne savais pas comment ajuster sans me tromper. (bon je précise que les pots sont pris en photo vus du dessus mais ils sont profonds quand même hein, je ne laisse pas les racines au ras du fond :huhu: )

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par blue hedgehog »

20200818_182659.jpg
Edit: le jour où je comprendrai l'orientation des images sur ce forum, n'est pas arrivé :cry:

Je voudrais officiellement dire merci à [mention]wallcreeper[/mention] pour ses bon conseils. Effectivement les plants de cornichons en pots sont bien plus productifs que les spécimens de pleine terre, crevés depuis belle lurette. Donc merci l'oiseau. :cheers:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

[mention]blue hedgehog[/mention] le résultat fait plaisir à voir, il n'y a plus qu'à en prendre de la graine pour les étés prochains ! La perspective de petits cornichons croquants à l'apéro me met l'eau à la bouche :clin:

[mention]altima[/mention] merci pour les photos, j'avais entamé un message fleuve mais la connexion internet a décidé que j'avais été trop entreprenant.
Pour ce qui et du diagnostic, je pense que l'exposition est adaptée en terme d'ensoleillement pour ce que tu as souhaité faire prospérer mais le problème viendrait plus du vent dominant, typiquement séchant et malheureusement trop récurrent ces dernières années (2020 aura été une référence en terme de mistral). De fait, cela fait plus évaporer au niveau du système foliaire et les racines ne suivent plus pour abreuver la plante en précieux liquide. De plus si tu arroses assez souvent, un tassement du substrat apparait et de fait les porosités du sol (même dans un pot) disparaissent, ne remplissant plus leur rôle de piège à eau. De fait, l'eau passe directement à travers un bloc bétonné de terre et racine et donc ne profite à personne. Il est de bon ton de régulièrement aérer la terre avec une fourchette ou un petit pic de bois tout en ménageant les racines.
Je plussoie Baptiste pour la remarque sur la quantité de substrat, en revanche je te conseillerais de rajouter non pas sur le dessus, ce dont les racines ne profiteraient pas, mais en dessous en dépotant le géranium avec délicatesse. Lorsque je possédais des plantes en pot, en apart, je leur faisais d'ailleurs souvent une petite coupe racinaire en début de saison : je dépotais la plante, coupais sur le fond et les cotés 2 à 3 cm de racines agglomérées à la terre (en tranches avec un grand couteau), regarnissais le fond du pot d'un nouveau substrat riche et complétais sur les cotés. Cette action avant le redémarrage de printemps était souvent salvatrice !
Juste au passage car je ne peux le confirmer sans voir la plante, mais ton géranium semble en carence d'azote, de part son feuillage certes naturellement pâle mais cela associé à la faible taille des feuilles (qui peut être provoquée par le vent récurrent), l'ensemble me conforte dans cette hypothèse. Si tu as un engrais liquide (bio bien sur) équilibré en NPK pour les plantes à fleurs à portée de main pour lui garnir l'assiette, tu sauras vite par sa teinte ce qu'il en est...

Bon, c'est quand même un message fleuve... :huhu:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par altima »

[mention]wallcreeper[/mention] je suis tout d'accord avec ce que tu écris, parce que ça me parle tout simplement; sans en connaître autant que toi, tes conseils me semblent être du bon sens établi au contact de l'expérience... rien de mieux que de mettre ses mains dans la terre. Il y a donc de l'espoir pour moi, parce qu'observer, je sais faire.
Je suis à la fois rassurée et dépitée que tu confirmes l'exposition néfaste en terme de vent. Le mistral n'est décidément pas un truc que j'arriverai à aimer... (ah bon, 2020 une référence? En espérant que l'an prochain ça soit plus calme alors).
Oui, tout sèche directement, c'est bien vrai et cela me semble à présent évident qu'il faille s'adresser au fond du pot pour que la tige aille mieux, si la base n'est pas correcte, comment le reste peut-il pousser...
Merci aussi pour cette idée de coupe racinaire, j'avoue que ça m'a passé par la tête parfois mais j'avais jamais osé le faire.
Moi qui étais contente de mon géranium wonder résistant, je ne le trouvais pas si chétif! :D
Merci d'avoir pris ce temps pour me répondre et me conseiller. Je crois que je vais davantage faire confiance à mon intuition, et puis me procurer ce petit engrais liquide bio, qui a priori ne fera de mal à personne (j'ai désormais un chat et j'ai si peur qu'il avale quelque chose de nocif).

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par Petite Plume »

2020-04-29_10-13-44_625.jpeg
Bonjour tous le monde,
Je ne sais pas si ca a vraiment sa place dans la section, mais j'ai cette petite plante, dont j'ignore tout, mais elle est en train d'envahir toute ma pelouse...
Alors ce n'est pas un jardin anglais, je lutte contre les pissenlits et autres chardons (à la main, heureusement c'est un petit jardin), mais j'aimerai dans la mesure du possible garder une majorité d'herbe... Là où cette plante croit, elle le laisse aucune chance à l'herbe... c'est dommage, ca fait des petites fleurs bleues jolies, mais visiblement ca ne cohabite pas bien avec la pelouse...
Des idées sur ce que ca peut être ? et s'il y a une solution plus rapide/efficace qu'essayer d'arracher à la main...

Et sinon, même si ce n'est plus trop de saison. J'ai des fraisiers laisser plus ou moins à l'abandon dans mes plate-bandes.... le problème c'est que les fourmis mangent les fraises... j'ai plein de fourmilières qui se sont installés dans les pieds des fraisiers. Que puis je faire pour limiter les dégâts ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

Il s'agirait du lierre terrestre, Glechoma hederacea, petite plante gazonnante de la famille des Lamiacées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_terrestre

Cela fait un joli tapis odorant et médicinal, favorable aux pollinisateurs, ça ne ferait pas une belle alternative au sempiternel gazon ?
Sinon, pour s'en débarrasser, bon courage... Il devrait rester cantonné principalement en bord de haie, en mi ombre, goutant peu les séances de bronzette !

Pour tes fraisiers, ils sont de toute manière épuisés, on change une plantation tous les 4 ou 5 ans, donc ce serait bien de renouveler si tu as des stolons fraichement enracinés et de l'espace de disponible ailleurs. Attention à ne pas replanter de fraisiers au même endroit avant 5 ou 6 ans ! (l'alternative aux fourmis pourrait être d'installer tes fraisiers "hors sol", dans de grands bacs ou jardinières voire suspensions)
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Pascalita »

Petite Plume a écrit : lun. 12 oct. 2020 12:05 Et sinon, même si ce n'est plus trop de saison. J'ai des fraisiers laisser plus ou moins à l'abandon dans mes plate-bandes.... le problème c'est que les fourmis mangent les fraises... j'ai plein de fourmilières qui se sont installés dans les pieds des fraisiers. Que puis je faire pour limiter les dégâts ?
Manger les fraises avant les fourmis ! :huhu:

C'est courant chez moi aussi, mais les fourmis ne représentent pas une si grande perte de récolte, en tout cas pas lors de la première fructification (c'est plutôt les éventuelles fraises de septembre qui en sont la proie, mais celles-là, je ne me bats pas pour les avoir, il y en a si peu). Peut-être le fait que tes fraisiers ne soient pas très soignés augmente-t-il le confort des fourmis ?
Je nettoie régulièrement du printemps à l'automne, et pour éviter la dégustation par les limaces (plus embêtantes que les fourmis, je trouve) autant que les mauvaises herbes, je paille avec des aiguilles de pin en mars ou avril.

Sinon, je connais bien ta plante aux jolies petites fleurs bleues mais je ne sais pas son nom. Je ne sais pas non plus s'il existe d'autres méthodes que l'arrachage...


Ah, wall a écrit en même temps que moi.
Il ne me semblait pas que c'était le lierre terrestre... que j'ai aussi en grande quantité - et qui, c'est vrai, colonise la pelouse beaucoup plus que l'autre à petite fleurs bleues.


[Edit : après rapide recherche sur le Net, je trouve la véronique de Perse, qui me semble correspondre aux photos de Petite_Plume.]
https://moncurieuxjardin.blogspot.com/2 ... vaise.html

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

J'hésite quand même un peu avec une véronique qui serait l'autre petite plante à fleurs bleues [mention]Pascalita[/mention] , Veronica persica ou Veronica chamaedrys. La tige est elle carrée et odorante [mention]Petite Plume[/mention] ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Pascalita »

Et si c'est la véronique, elle ne se propage pas par stolons, contrairement au gléchome, mais par tiges rampantes rattachées à une racine. En cela, elle est plus facile à circonscrire que le gléchome.

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par Petite Plume »

Merci pour toutes vos réponses. A vos lumières, je penche donc pour du lierre terrestre...
Ca se propage de manière rampante, par des stolons (encore que je ne suis pas sure du terme, mais un peu comme les fraises quoi) qui vont s'enraciner un peu plus loin....

Je viens de re-sortir faire quelques photos supplémentaires. Il me semble que j'ai un autre envahisseur différent en plus, non ?
2020-10-12_13-36-15_806.jpg
2020-10-12_13-36-51_205.jpg
2020-10-12_13-37-07_009.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

Une renoncule pour la première à vue de nez, Ranunculus repens
La seconde est bel et bien une Lamiacée, la bugle rampante Ajuga reptans

Ton sol est riche en azote vraisemblablement !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par Petite Plume »

bouhou, :cry:

Donc à la place de ma pelouse, j'ai donc je pense du lierre terrestre, et donc Lamiacée (c'est pas la même chose donc) et enfin renoncule...

Et je veux vraiment de la pelouse ? qu'est ce que je peux faire ?
Cet été, avec le soleil, tout avait séché. Mon homme a passé un genre de rateau pour essayer d'éliminer ça, et il a ressemé de la pelouse pour regarnir. Dès que la pluie est revenue, pas vu de pelouse, mais toutes les mauvaises herbes sont encore plus belles.... :(

Ca fait quoi un sol azoté ? ca indique quelque chose de particulier ?
On est vraiment nul en jardinage. On a récupéré un joli jardin paysagé quand on a emménagé (100m2 de pelouse + un parterre périphérique recouvert de copeaux de bois avec des arbustes et buissons). Depuis, c'est une lente dérive, année après année (12 ans)
J'ai déjà jeté l'éponge au niveau du parterre, il est envahi aussi d'une autre mauvaise herbe qui n'a rien à cirer des copeaux...

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Pascalita »

Je vais faire mon enquiquineuse, mais j'ai l'impression qu'aucune des photos du deuxième message ne correspond à la plante photographiée sur le premier. :worried: Et que la photo du premier est bel et bien une véronique... :honte: Et que les hampes de bugle émergent de feuilles de gléchome (on voit d'autres feuilles plus près du sol dans le coin inférieur gauche de la photo, qui pourraient être les feuilles de bugle). D'ailleurs sur la photo du milieu, je vois du gléchome, la longue tige qui n'en est pas, elle (peut-être de la véronique mais on ne voit pas bien), et puis des plantes à feuilles dentées disposées par trois (ressemblant à de la pimprenelle mais d'après la couleur et la texture, ça n'en est pas), et d'autres feuilles disposées par trois aussi mais ressemblant plutôt à du fraisier (ou peut-être aussi de la renoncule)... :1cache:

:wait: Je vois aussi de la renoncule sur la première (du moins majoritairement) !

Et effectivement, elles prospèrent ! :huhu:

À part l'arrachage (et le désherbant mais bon...), je ne vois pas de solution. Et encore... il faut vraiment avoir les racines, parce que chaque stolon s'enracine et devient une plante à part entière. Et râtisser n'arrache pas les racines.
Mais si ton gazon est uniformément comme sur les photos, je crains qu'il n'y ait plus rien à faire. Et évidemment si tu as mis de l'engrais au moment du semis du gazon, elles ont fait un festin.

La renoncule, la bugle et le gléchome sont toutes les trois des lamiacées (ce n'est pas le nom d'une plante mais d'une famille).

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par Petite Plume »

2020-10-12_15-10-25_120.jpg
Maintenant que je maitrise les images j'en profite...
Donc je pense que sur cette photo vous pourrez constater l'étendu des dégats sur ma pelouse...
Je crois effectivement qu'il y a plusieurs variétés dans ce joyeux amas... ca a commencé je pense maintenant que je suis allée voir les photos de tout ce que vous avez cités, par de la véronique, suivi de lierre terrestre et donc de renoncules en dernier ...

Que me reste t il comme option ?
J'ai vu un truc comme mettre une bache opaque et laisser jusqu'à ce que tout meurt dessous. C'est efficace ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

Je vais aussi faire mon enquiquineur [mention]Pascalita[/mention] :huhu: Tu m'as fait aller herboriser dans le champs, je n'ai pas de batterie à l'appareil photo pour illustrer en revanche...
Oui pour Glechoma et Ajuga (bref, une bugle qui prend un tapis de lierre terrestre de haut). La tige érigée de la seconde photo ne peut être une Veronica car elle est carrée, semble glabre et les feuilles opposées (feuilles alternes et tige velue pour la véronique de perse, feuilles opposées mais moins épaisses chez la véronique petit chêneet surtout tige ronde et fine). De plus, la véronique serait en fleur actuellement alors que le lierre terrestre ne l'est qu'en fin de printemps.
Pour la troisième plante pour laquelle tu mets en avant une ressemblance avec la pimprenelle, j'y vois un morceau de feuille de Potentille tormentille, ou potentille dressée (potentilla erecta ou une autre potentille mais pas assez d'éléments pour trancher), c'est une espèce souvent associée aux 2 premières.
Sur la première photo, en revanche, je verrais bien une véronique petit chêne noyée au milieu de la renoncule (en bas, juste au dessus de la feuille de trèfle blanc) et on remarque que tant l'épaisseur de la feuille, ses poils plus marqués que sa coloration ne collent pas avec la photo du premier post pour laquelle je reste sur ma première identification de lierre terrestre.
(et les renoncules sont de la famille des renonculacées :P )

Merci pour cet instant botanique, ça me manquait !

edit : oui l'occultation peut être une solution mais je ne suis pas sur que cela règle définitivement le problème...

edit bis : petite question [mention]Petite Plume[/mention] , ta maison est en assainissement collectif ou fosse septique ? On peut penser que ça n'a rien à voir mais selon la réponse, on pourrait trouver l'origine de l'azote de ton terrain
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par Pataboul »

Tondre court et régulièrement, je pense que ça peut être une solution.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Pascalita »

:cheers: Youpie, on coupe les cheveux en quatre, le nez sur nos "mauvaises" herbes (qui ne sont pas si mauvaises que ça, d'ailleurs) !
wallcreeper a écrit : lun. 12 oct. 2020 14:38 (et les renoncules sont de la famille des renonculacées :P )
Mon dieu, oui. :porte:

wallcreeper a écrit : lun. 12 oct. 2020 14:38 Sur la première photo, en revanche, je verrais bien une véronique petit chêne noyée au milieu de la renoncule (en bas, juste au dessus de la feuille de trèfle blanc)
Je verrais bien aussi, oui. (Je viens de me rendre compte qu'il était possible d'agrandir les photos... :1cache: )

wallcreeper a écrit : lun. 12 oct. 2020 14:38 Pour la troisième plante pour laquelle tu mets en avant une ressemblance avec la pimprenelle, j'y vois un morceau de feuille de Potentille tormentille, ou potentille dressée (potentilla erecta ou une autre potentille mais pas assez d'éléments pour trancher), c'est une espèce souvent associée aux 2 premières.
La potentille, c'est bien le faux fraisier ? Si c'est ça, j'en verrais bien aussi, oui, et peut-être justement celles qui me faisaient penser à du fraisier. Celles du premier plan (coin inférieur gauche) et du deuxième (milieu de l'image en hauteur, à gauche de la tige) me semblent encore différentes. Mais bon, c'est vraiment difficile, là.

wallcreeper a écrit : lun. 12 oct. 2020 14:38 Sur la première photo, en revanche, je verrais bien une véronique petit chêne noyée au milieu de la renoncule (en bas, juste au dessus de la feuille de trèfle blanc) et on remarque que tant l'épaisseur de la feuille, ses poils plus marqués que sa coloration ne collent pas avec la photo du premier post pour laquelle je reste sur ma première identification de lierre terrestre.
Mon choix de la véronique (de Perse - ah bon, elle devrait être en fleurs maintenant ? pas chez moi - ou alors ce que je crois être de la véronique de Perse n'en est pas :grin: ) était plus basé sur les feuilles plus petites et floues à gauche de la photo du premier post, et aussi sur le fait que l'allure générale (tige plutôt verticale apparemment et disposition des feuilles) ne me semblait pas être compatible avec le lierre de terre. Mais comme on ne voit pas bien si les feuilles sont alternes ou opposées, on ne résoudra pas la question. Il se pourrait aussi que le petit pied flou ne soit pas le même que les deux principaux au milieu et au milieu droit. Mais pareil, pas moyen d'en savoir plus. (C'est pas pour avoir le dernier mot, promis-juré !)
Par ailleurs, il me semble aussi que celle que tu identifies comme véronique petit chêne n'est pas la même.


Et du coup, je reviens en arrière sur la longue tige, maintenant que j'ai agrandi les photos... ça pourrait bien être une tige de gléchome, finalement, qui penserait que c'est le printemps. Petite_Plume, il te reste à retrouver la tige en question et photographier ses fleurs !

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par blue hedgehog »

:D dans tout ça, moi j'aime le pragmatisme de Pataboul. :grin:
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Jardinage

Message par Petite Plume »

tondre court et régulièrement, ca c'est possible, ya la tondeuse automatique....
Mais est ce que ca règlera la question ? on l'a arrêté pendant l'été vu que c'était tout jaune... On ne l'a pas encore hiverné.

Bon, demain, s'il fait beau, j'essayerai de prendre en photo différents spécimens envahissantes. J'ai l'impression que ca vous intéresse l'identification des (mauvaises) herbes :huhu:
Moi qui suis une quiche en jardinage, je suis bien contente si je peux avoir des avis plus avertis.
Merci :*

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

Pas touche à mes dreads Pascalita :devilish:

Pour le potentille, cela collerait plus avec Potentilla reptans, de part la rondeur de la feuille, celle de la potentille tormentille est plus lancéolée.

Du coup, j'ai pris le temps de recharger mon appareil photo pour quelques clichés qui permettront à [mention]Petite Plume[/mention] de lever le doute dans cette joute botanique !

Le lierre terrestre (bon, pas vaillant, la sécheresse lui a été préjudiciable) :
DSCN2284 (Copier).JPG
Feuille de la base, plus ronde que la feuille de la tige florale comme on a pu le voir sur le cliché n° 2 de petite plume
DSCN2285 (Copier).JPG
La tige à section carrée, sans poils (glabre). On voit le système des "stolons" (multiplication végétative) avec deux petites racines (dites radicantes) à l'aisselle des feuilles, ce qui fait que la tonte risque pour cette espèce plus de la favoriser que la restreindre.

La véronique de Perse :
DSCN2290 (Copier).JPG
La tige, dont on voit bien qu'elle est ronde et velue.
DSCN2291 (Copier).JPG
Ce sont des repousses d'automne aux feuilles basales encore opposées, elles deviennent alternes lorsque la plante prend de l'âge
DSCN2292 (Copier).JPG
La floraison, une fleur unique apparait à chaque axillaire (à l'aisselle, entre la feuille et la tige). La véronique petit chêne fait pour sa part une inflorescence en grappe et a sur sa tige 2 rangées de poils opposés (je n'en ai pas trouvé dans le terrain à cette saison).

Bref, la seule manière de savoir est d'aller vérifier si la tige est carrée ou ronde, et si la plante est fortement aromatique (j'ai encore l'odeur dans le nez) !

En revanche pour la gestion du lierre terrestre, je doute que la tondeuse soit le plus judicieux car cela va augmenter le nombre de plants mères potentiels et amplifier de fait le pouvoir étouffant de cette espèce vis vis des autres espèces en compétition. L'occultation ne fera que limiter le problème pendant un temps si les conditions pédoclimatiques sont bonnes pour lui. Un outil à dent en période de forte sécheresse resterait la meilleure solution de mon point de vue.

[mention]Pascalita[/mention] , as tu remarqué la petite feuille de Géraniacée au milieu de la renoncule :clin: :rofl:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre