Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Judith a écrit : sam. 5 sept. 2020 10:37
Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 10:09C’est beaucoup plus adapté à mon humeur actuelle : sale, plein de doute, douloureux et désespéré, humain et déshumanisé à la fois.
Eh bien, tu tiens la grande forme, on dirait! :)
J’aurais dû écrire « envie de lecture du moment » plutôt que « humeur du moment ». :D

J’avais commencé à lire 1Q84, mon premier Murakami, et ça m’a ennuyé. C’est très lent, ce qui ne serait pas un problème si je n’avais pas compris (ou cru comprendre, ne l’ayant pas fini) dans quelle direction le livre allait, et la façon dont les deux mondes décrits allaient se rencontrer. Un peu comme un auteur appelle sa série Fire & Ice et nous donne un trône pour lequel tout le monde se bat, un personnage féminin dans des pays chauds et avec des dragons, et un personnage masculin dans un pays froid et avec des zombies des glaces : mon dieu mais comment cela va-t’il finir ? Vous le saurez au tome 3. Non 4, non attendez, 5, ou peut-être 6, voire 7. Amenez du riz, on ne sait jamais. Il faudrait que je tente un autre livre de Murakami, si vous avez des suggestions.

Anansi Boys c’est chouette ! Avant celui-ci j’avais lu American Gods, et de mémoire il me semble qu’il y a des connexions entre les deux. J’aime beaucoup Gaiman : Neverwhere, Stardust, et son excellent De bons Présages avec feu Prachett !

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 11:01 Il faudrait que je tente un autre livre de Murakami, si vous avez des suggestions.
Tu peux essayer La ballade de l'impossible (je crois que c'est le plus connu, l'histoire onirique d'un homme pris entre deux femmes que tout oppose, adapté au cinéma par Tran Han Hung) ou Chroniques de l'oiseau à ressort, qui est meilleur selon moi, une histoire de mémoires croisées autour de la seconde guerre mondiale et de fantômes à la Kiyoshi Kurosawa, assez angoissant.
Mais ce n'est pas un auteur que j'aime beaucoup, donc il y aura peut-être des suggestions plus pertinentes.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

"Infini des mathématiciens, infini des philosophes" un ouvrage collectif de François Monnoyeur qui retrace ( rapidement, le livre fait 180 pages) en différents articles, l'évolution de la pensée philosophique et mathématique de l'infini, ce, de Aristote à Cantor.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Nébulive Sakura
Messages : 155
Inscription : sam. 22 août 2020 13:59
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10812
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bruxelles
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nébulive Sakura »

Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 11:01 J’avais commencé à lire 1Q84, mon premier Murakami, et ça m’a ennuyé. C’est très lent, ce qui ne serait pas un problème si je n’avais pas compris (ou cru comprendre, ne l’ayant pas fini) dans quelle direction le livre allait, et la façon dont les deux mondes décrits allaient se rencontrer. Un peu comme un auteur appelle sa série Fire & Ice et nous donne un trône pour lequel tout le monde se bat, un personnage féminin dans des pays chauds et avec des dragons, et un personnage masculin dans un pays froid et avec des zombies des glaces : mon dieu mais comment cela va-t’il finir ? Vous le saurez au tome 3. Non 4, non attendez, 5, ou peut-être 6, voire 7. Amenez du riz, on ne sait jamais. Il faudrait que je tente un autre livre de Murakami, si vous avez des suggestions.
Je n'ai jamais été très douée pour exprimer mon ressenti et mon verbe fait défaut alors que, dans ma petite tête cela se bouscule... ;-)

Le seul roman que j'ai fort apprécié de Murakami est " Kafka sur le rivage ".
C'est un voyage initiatique où se mêle l'absurde, le surnaturel, le surréalisme à la japonaise sur un fond très poétique.
Il faut se laisser emporter par le courant et non rechercher une intrigue rationnelle.
[...]
Egaré dans le labyrinthe du temps
a vau-l'eau il avance dans le tourment
perdu sur les limbes entre la vie et la mort
dans un no-man's land, chat ria et chat dort
il se cache chat l'eau, chat virage
chat rit varie, chat- loupage
Et Kafka revenu sur le rivage...
Un chat-soeur sachant cha c'est :
Chat qui rat tatouille
à rat qui rit, Murakami, ça chat touille...
Devenir un fantôme de son vivant !
ce qu'on nomme surnaturel
n'est autre que les ténèbres de notre propre esprit. ------p305
[...]
Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 11:01 Anansi Boys c’est chouette ! Avant celui-ci j’avais lu American Gods, et de mémoire il me semble qu’il y a des connexions entre les deux. J’aime beaucoup Gaiman : Neverwhere, Stardust, et son excellent De bons Présages avec feu Prachett !
Je l'apprécie beaucoup également ! Et j'avais adoré "American Gods".
Je n'ai pas lu "De Bons présages". Il me tente bien.
J'avais fort apprécié " Procrastination " de Terry Pratchett qui peut se lire indépendamment des autres romans des Annales du Disque-monde.
« Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d’amis. Maintenant, je n'en ai pas un. »
« L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
« Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
« Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? »
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

L'évocation de Murakami m'a donné envie de renouer un peu avec l'étrange à la mode japonaise, et hier, à la faveur d'une heure de loisir, j'ai relu quelques nouvelles de Yoko Ogawa (L'annulaire, Les abeilles et La grossesse).
C'est un auteur que je m'étais fait tirer l'oreille pour découvrir, mais une fois abordée, j'ai bien dû reconnaître qu'elle est un maître éblouissant du genre. Elle se revendique elle-même comme disciple de Murakami, mais je trouve qu'elle le dépasse par son usage de l'implicite et son art d'inscrire l'innommable dans le registre le plus ordinaire.
Hors-sujet
Je viens de découvrir que L'annulaire a été adapté au cinéma : au vu des critiques très négatives, je ne regarderai pas le film, mais du coup je me demande quel cinéaste pourrait retranscrire visuellement l'univers de la romancière. Kiyoshi Kurosawa peut-être, mais il y a presque trop de ressemblances entre leurs deux mondes. Peter Greenaway qui partage avec elle l'obsession des listes et des classements?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 11:01 Il faudrait que je tente un autre livre de Murakami, si vous avez des suggestions.
Je n'en ai pas lu beaucoup non plus, mais j'avais aimé La Course au mouton sauvage. Il faudrait d'ailleurs que je le relise, je m'aperçois que mes souvenirs en sont très vagues, hormis l'ambiance sombre et neigeuse, et l'absurde.

J'avais commencé Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (et peut-être même fini, je ne sais plus), pour des raisons hautement autobiographiques :grin: , et je n'avais pas accroché. Ce n'est par contre ni surréaliste ni absurde.

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Balalaïka »

Nébulive Sakura a écrit : sam. 5 sept. 2020 12:18 ...Il faut se laisser emporter par le courant et non rechercher une intrigue rationnelle...
Tout à fait. j'aime beaucoup Murakami. Et quel que soit le livre, je suis instantanément littéralement emportée, sans le moindre effort...J'aime ce "fondu" entre le rêve et la réalité, cette rupture avec le temps chronologique...Ses romans sont à la fois merveilleusement délirants et "réalistes". Au fond, qui peut dire où est la réalité ? Et si il y en avait plusieurs ?...Avec Murakami je plonge dans un état double : je me laisse porter...et, paradoxalement, je me questionne.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

Balalaïka a écrit : lun. 10 août 2020 19:26 Avez-vous déjà eu le sentiment d'avoir lu un livre dans une autre langue que celle dans laquelle il a été écrit ? Je viens de finir "Âme brisée" de Akira Mizubayashi. J'ai particulièrement aimé ce livre qui m'a profondément touchée...L'histoire est dramatiquement simple. Le style et le rythme m'ont ramenée vers le monde du cinéaste Ozu...Quand j'ai refermé le livre, je me suis dit très clairement: "C'est bizarre, c'était en français, et pourtant, j'ai eu l'impression que c'était en japonais..."Sincèrement, ce genre de choses ne m'était jamais arrivée...Les mots sont en français, mais la façon d'être et de s'exprimer des personnages sont d'ailleurs...je m'y attarde car c'est important. J'ai été emportée par quelquechose qui allait au delà des mots...J'y ai découvert qu'un violon avait une âme...qu'il pouvait être terriblement blessé, souffrir...et être réparé. Autour de cet instrument doté d'une âme, au propre (je l'ai appris récemment) comme au figuré, quelquechose se tisse entre des êtres, la musique, un enfant, un chien...J'ai également découvert le quatuor à cordes en la mineur op.29 "Rosamunde "de Shubert que j'ai écouté après la lecture. C'est le morceau sur lequel un groupe de musiciens s'exerce avant le drame...Je m'arrête ici. Je pars un peu dans tous les sens. J'ai du mal à parler de mes lectures...J'avais envie d'essayer et de partager ma petite découverte.
Je viens de finir « Un amour de mille-ans » du même auteur, et c’est une lecture qui m’a également séduite.
Dans « Un amour de mille-ans », je n’ai pas palpé cette impression comme tu as pu l’écrire, suite à la lecture d’ "Âme brisée" : "C'est bizarre, c'était en français, et pourtant, j'ai eu l'impression que c'était en japonais..." Mais j’y ai goûté une empreinte japonaise et j’y ai entendu la relation complexe que l’auteur entretient avec sa langue maternelle et ce qui a pu le pousser à « épouser » la langue française.
► Afficher le texte
Dans "Âme brisée", tu as découvert le quatuor à cordes en la mineur op.29 "Rosamunde "de Shubert. Dans "Un amour de mille ans", j’ai appris à "découvrir" sous la plume de l’auteur l’opéra "Les noces de Figaro". A certains moments, j’étais même frustrée de lire en silence : j’aurais bien lu certains paragraphes tout en écoutant les passages qu’il décrivait. La sensibilité, les mots avec lesquels l’auteur parle de chaque acte m’a donné envie d’écouter cet opéra, art qui ne m’a pourtant absolument pas appelé jusqu’à maintenant.
► Afficher le texte
Le personnage évoque plusieurs versions…alors maintenant laquelle choisir pour commencer (et puis ont-elles toutes réellement existé ?) Bon pas certaine quand même que je ne vive l’expérience avec autant d’intensité que l’auteur, mais bien envie d’essayer.
Et découvrir ce personnage, capable d’aller onze fois assister à la même représentation. Et tout au long de sa vie, prendre à chaque fois le même plaisir à écouter-réécouter des voix et morceaux pourtant maintes fois entendus. J’en suis encore émue. Et comme je comprends cette fascination pour certains morceaux/œuvres.
Enfin, j’ai lu que parmi les termes récurrents de ses romans, il y a la relation entre l’homme et le chien. Dans "Un amour de mille-ans", j’ai beaucoup aimé les passages où il peint le monde des chiens.
► Afficher le texte
Et donc, c’est certain je lirai "Âme brisée", très prochainement. :)

Je suis moi aussi dans une vague de lecture d’auteurs japonais. Juste avant j’avais lu "Les années douces" d’Hiromi Kawakami ; et j’ai enchainé sur les manga (2 tomes) du même nom, dont les dessins sont réalisés par Taniguchi (lectures très agréables aussi). C’est la première fois que je lis une même œuvre sous deux versions différentes (à la suite qui plus est). J’ai un peu appréhendé de m’ennuyer pour la seconde version, mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Connaissant déjà l’histoire, je crois que j’ai été d’autant plus attentive au graphisme des manga, et j’ai trouvé l’expérience particulièrement plaisante.
Edit (je rajoute un petit résumé du livre) :
Les années douces, c’est une succession de rencontres entre Tsukiko, une jeune trentenaire célibataire et Matsumuto Harutsuna, un vieil homme qui a été son professeur de japonais au lycée. Je ne suis pas rentrée dans le livre tout de suite. Il m’a fallu quelques chapitres (et quelques jours) pour gagner l’envie de le poursuivre. Je n’ai pas été complètement bercée par le rythme des premières balades et rencontres gustatives (qui participent cependant à composer l’atmosphère du roman). Et puis je suis arrivée au chapitre "Renaissances" et j’ai été happée par les pages qui ont suivi. Lentement, tout en discrétion et délicatesse, les personnages se dévoilent.

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Balalaïka »

O'Rêve ton message m'a profondément touchée...Il est rare de croiser des personnes qui vous renvoient des choses fortes et similaires à votre ressenti après une lecture...Je suis contente de t'avoir donné envie de lire "Âme brisée"...Pour ma part, c'est certain, je lirai "Un amour de mille-ans". Ta façon d'en parler et les extraits (notamment l'évocation de la fonction de la langue française et celle du japonais est particulièrement intéressante...) m'ont totalement séduite.

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

Je reviens sur ce fil qui me tiens particulièrement à cœur ! Je viens (Enfin ! ) de finir "La panthère des neiges de Tesson, je l'ai apprécié jusqu'au dernier point ! J'ai maintenant très envie de feuilleter le livre photographique de Munier sur leur voyage au Tibet ^^. Grande décision aussi, je crois que je vais m'abonner à une médiathèque ^^ .
Vos discussions sur les auteurs japonnais m'intrigue, j'aime beaucoup le cinéma japonnais, mais n'ai jamais lu de roman. Par quel auteur et roman débuter, que me conseillerez-vous pour plonger dans ce nouveau monde ?
Et enfin, j'ai envie d'un petit roman sympa à lire, pas trop de pathos si possible et pas dans l'héroic fantasy. Qu'est qui vous viens à l’esprit direct à cette demande ? Je suis vraiment ouverte et j'ai envie de découvrir de nouveaux auteurs. Merci à vous !!
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

[mention]Artémis[/mention] 150 pages faciles plaisantes amusantes légères et profondes je te recommande Sans nouvelles de Gurb de Edouardo Mendoza, un livre que j'ai souvent offert car très surprenant malgré son apparente légèreté. Et puis le final......

Sinon je suis en train de lire Lève toi et tue le premier de Ronen Bergman, livre absolument passionnant sur l'histoire des assassinat ciblés commandités par toutes les unités secrètes des forces armées et spéciales d'Israel depuis 1947.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Artémis a écrit : ven. 11 sept. 2020 20:50 Par quel auteur et roman débuter, que me conseillerez-vous pour plonger dans ce nouveau monde ?
Tu peux essayer Kitchen de Banana Yoshimoto, ou bien Les années douces de Kawakami Hiromi. Ce sont des livres très légers et réconfortants, il y est surtout question d'amour et de nourriture au quotidien. Il y a un tout petit peu de pathos dans le premier, vite réorienté dans un sens positif. Disons que c'est doux-amer.
Si tu veux tenter un chef-d’œuvre dans la foulée, tu peux lire un Kawabata, Pays de neige par exemple. C'est plus sombre et plus troublant, mais une merveille.
Bonne découverte!

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par yokainoshima »

"mon initiation chez les chamanes" de corine sombrun.
Je viens tout juste de commencer. J'ai écouté quelques unes de ses conférences et je l'ai trouvé "inhabituelle".
Ce qui m'a donné envie de la lire c'est la curiosité devant une personne qui a accepté de lâcher prise pour vivre une expérience incroyable pour un occidentale, qui va titiller les convictions rationnelles que l'on peut avoir et qui l'a fait parce que pour elle c'était la bonne chose à faire, quoi qu'en dise l'entourage. Et je crois que ça me parle ^^.

Le sujet m'intrigue également parce qu'il vient sur un de mes sujets d'intérêt en posant des questions sur le fonctionnement du cerveau dans certaines pathologies mentales ou qu'il commence à y avoir des recherches sur l'utilisation de la transe pour la rééducation... physique.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

J'en ai pour un moment avec Margerit, mais en contrepoint, et pour lutter contre le spleen de rentrée, je relis quelques David Lodge : Un tout petit monde, La chute de la British Library, Changement de décor, etc. Ce sont des campus novels, des romans universitaires qui sont restés assez actuels dans leur charge satirique et leur férocité joyeuse.
Du coup, quand j'arrive à une réunion très sérieuse, je ris comme une baleine et mes collègues me regardent d'un drôle d'air. :honte:

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

Super !! Merci à tous, ça me fait déjà un bon ptit choix. Je me note tout ça et je passe dans une librairie ^^ ça fait un siècle que je n'ai pas poussé la porte d'un de ces petits lieux devenus bien rare.
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Judith a écrit : sam. 12 sept. 2020 06:58 J'en ai pour un moment avec Margerit, mais en contrepoint, et pour lutter contre le spleen de rentrée, je relis quelques David Lodge : Un tout petit monde, La chute de la British Library, Changement de décor, etc. Ce sont des campus novels, des romans universitaires qui sont restés assez actuels dans leur charge satirique et leur férocité joyeuse.
Du coup, quand j'arrive à une réunion très sérieuse, je ris comme une baleine et mes collègues me regardent d'un drôle d'air. :honte:
Je les aime beaucoup aussi les Lodge, ils m’avaient vraiment mis en joie quand je les avais découvert :huhu:
Artémis a écrit : ven. 11 sept. 2020 20:50 Par quel auteur et roman débuter, que me conseillerez-vous pour plonger dans ce nouveau monde ?
Moi j’y ai plongé il y presque 30 ans avec Mishima. J’ai été fascinée par La mer de la fertilité. J’ai été très touchée par Nocturnes de Kazuo Ishiguro, très beau recueil de nouvelles sur la musique, que j’ai pas mal offert. Au printemps dernier, Mariage contre nature de Yukiko Motoya a été une curiosité rafraîchissante.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

La mère d’Eva de Silvia Ferreri, lu sur le conseil d’une collègue, avec une certaine déception.
Le livre traite de la relation entre une femme et son fils transsexuel, qui d’Eva est devenu Alessandro au terme d’un parcours long et douloureux. Tout le récit tient dans le monologue intérieur de cette femme pendant l’opération qui doit achever la transformation de la chair de sa chair en ce qu'elle considère comme une autre chair, un étranger avec qui elle devra réapprendre à vivre. Il a rencontré beaucoup de succès, mais je l’ai trouvé un peu à l’image de sa couverture française, à la fois plat, schématique et alourdi d’un excès de symboles faciles. On peine à suivre le flux mental de cette femme profondément névrosée, à propos de laquelle on se dit, avec un peu d’ironie, que les problèmes de Médée et de Clytemnestre n’étaient que broutilles auprès des siens. Elle nous raconte son pénible accès à la maternité, ses hormones fluctuantes, sa famille dysfonctionnelle, rongée par les mythes patriarcaux, son père trop viril, son mari trop doux, sa fille désaxée, trop passionnément et mal aimée. Le lien établi entre la dysphorie de genre d’Eva et les fractures familiales paraît quelque peu forcé, même si le livre évite avec intelligence toute approche idéologique trop marquée de la question.
Je ne sais pas s’il existe de bons romans modernes comportant des personnages transsexuels ou confrontés à la transsexualité d’un proche. J’aimerais en lire, d’éventuelles suggestions sont les bienvenues.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Trois excellentes lectures en parallèle ces jours-ci.

Trois anneaux, un essai de Daniel Mendelssohn aussi complexe et gracieux qu’une porcelaine de Chine. Au sortir de la rédaction de son grand livre sur la Shoah, Les Disparus, Mendelssohn a traversé un épisode de dépression qui l’a conduit, pour parvenir à écrire ce qui allait devenir Une Odyssée, à réfléchir sur les mécanismes complexes du récit. Autour de trois histoires en partie similaires à la sienne, où trois hommes épuisés et désespérés (Auerbach, Fénelon et Sebald) réparent lentement leur psychisme en écrivant un livre, il analyse la façon dont les Grecs ont mis au point l’art de la narration cyclique et ce que la dynamique de ce type de récit, dont les épopées homériques constituent le prototype et la Poétique d’Aristote la première théorisation, peut nous enseigner sur l’âme humaine et sur nos propres vies ordinaires. Une lecture exquise et revigorante.

Yoga d’Emmanuel Carrère. Une autre histoire de dépression dans un tout autre style : un autre monde. Vécue par l’auteur au sortir d’un inénarrable stage de yoga dans les monts du Morvan, la maladie le conduit d’une salle de méditation à une chambre d’hôpital psychiatrique, avant de le propulser (tant les ressources de la dépression sont inépuisables chez certaines individus :honte: ) jusqu’au camp de réfugiés de Lesbos où une écrivaine américaine déjantée l’entraîne dans un atelier d’écriture plus improbable encore que les sessions de méditations dont il était parti. C’est du Carrère à son meilleur : brillant, caustique, tissé d’implacables et désopilantes observations sur les turpitudes de notre étrange espèce capable de désespoir et de résilience.

Une histoire de feu et de sang : le Moyen-Age de Game of Thrones de Florian Besson et Justine Breton. Un petit pavé universitaire, très synthétique et très accessible, qui détaille les rapports complexes que la « constellation » issue des volumes de Martin entretient avec le Moyen-Age. Les auteurs, tous deux médiévistes, pulvérisent élégamment le prétendu « réalisme » de la saga et montrent que l’histoire de Westeros puise à des sources très diverses et imbrique dans son imaginaire au moins quatre domaines : le monde médiéval réel, le médiévalisme (l’ensemble des productions culturelles autour du Moyen-Age) avec une prédilection pour les constructions du XIXème siècle, la Grimdark Fantasy et la géopolitique contemporaine. Très instructif, plein d’aperçus orignaux, une bonne façon de revisiter intelligemment le monde du Trône de Fer sans être dupe de ses mirages.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

En ces temps difficiles, une lecture extrêmement réconfortante, qui nous entraîne dans les lieux les plus inattendus pour une initiation gastronomique à la fois légère et profonde.
Un sandwich à Ginza, de la sociologue et critique culinaire Yoko Hiramatsu, guide son lecteur au fil des saisons, dans une vaste entreprise de dégustation de la "saveur du monde" (pour reprendre la formule de l'anthropologue David le Breton) accompagnée d'une plongée dans les méandres de la société japonaise. Du printemps aux brises légères, où les tempura de pétasite, de lys et d'oursins condensent tous les arômes de la saison jusqu'à l'hiver imprégné de neige où un chasseur traditionnel nous accueille pour nous initier à la préparation et à l'ingestion ritualisée de la chair d'une ourse noire disposée en fleurs de camélias 8o , on passe par un été torride dans les entrailles d'un grand restaurant d'entreprise et un automne enchanté au quartier chinois autour d'une bière et d'un plat de vers à soie. Sans compter un hommage au dieu des anguilles, providence millénaire des pèlerins épuisés, et bien d'autres surprises. Les illustrations de Jiro Taniguchi ajoutent au délice de la lecture.
Vraiment un très beau livre, qui au-delà du plaisir des découvertes qu'il propose et de la vivacité de son style, permet de questionner discrètement notre rapport à la nourriture et à ses diverses fonctions.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fille blanche, fille noire de Joyce Carol Oates, que j'ai acheté pour le relire et m'en refaire une idée après un premier essai décevant. Je n'ai pas changé d'avis : c'est assez déconcertant, et finalement raté malgré quelques bons passages.
Oates aborde la question raciale aux États-Unis à travers l’histoire d’une relation malsaine entre deux camarades de chambre au sein d'une université progressiste, deux filles que tout oppose. Genna Meade est une « héritière » blanche, la descendante brillante et névrosée d’une riche famille de quakers engagée dans la lutte contre l’esclavage et le racisme depuis le XVIIIème siècle. Traumatisée par des parents que les excès de la «révolution psychédélique » combinés à des idées d’extrême-gauche mal digérées ont rendus fous, elle tente de compenser ses failles psychiques en s’inventant une impossible amitié avec sa compagne de chambre noire, Minette Swift, son double inversé et sa Némésis. Cette fille d’un pasteur noir fondamentaliste a intégré leur université prestigieuse grâce à la discrimination positive, mais n'a aucune des qualités nécessaires pour y réussir : elle est aussi stupide, mesquine et arrogante que Genna est intelligente, généreuse et lucide. Détestée de tous, vouée à l'exclusion, elle tente de masquer son échec en mettant en scène une fausse machination raciste. Genna n'est pas dupe mais cherche malgré tout à la protéger.
La tragédie est inéluctable et trouve son terme attendu, sans que le lecteur soit une seul fois surpris par le cours de sa lecture. Tout est pesant dans le roman : la narration d’une complexité artificielle, les personnages qui peinent à dépasser les stéréotypes dont ils sont constitués pour exister un tant soit peu, la présentation du contexte historique complexe et des enjeux psychologiques et politiques de la relation entre les deux filles. Tout au plus pourrait-on en sauver une atmosphère de polar gothique assez réussie, et quelques passages troublants, mais qui tournent vite au pétard mouillé. J’aime bien Joyce Carol Oates en général, malgré sa prolixité et l'irrégularité de sa production, mais ce roman m’a semblé faire partie de ses échecs.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

J'avais lu à l'époque Confession d'un gang de filles qui ne m'avais pas plus au point d'avoir envie de lire un autre livre de cet auteur.

Je suis de mon coté sur un sujet assez d'actualité sur le long terme : La fabrique de crétin digital de Michel Desmurget qui traite des ravages provoqués sur le cerveau des enfants dus à une utilisation abusive des écrans sur toutes leurs formes.
Je viens de le commencer, celui livre prêche pour moi le convaincu militant et actif, ma fille de 12 ans ne passant pas plus de 1 heure par jour sur écran, sauf pour ses devoirs lorsque besoin s'en fait sentir ou pour regarder un film en famille. Pas de tablettes, ni de console de jeu à la maison, ni de jeu sur son téléphone et elle s'en porte parfaitement ainsi.

Je lis simultanément : Les espions de la terreur de Matthieu Suc abordant les services d'espionnage et de contre espionnage mis en place par l'Etat Islamique avant sa chute en Syrie. Le livre est intéressant dans la description du recrutements des jihadistes étrangers notamment français et belges, et de leur retour en France ensuite. Jihadisâtes tristement célèbres que l'on retrouve dans les attentats les attentats islamistes les plus meurtriers de ces 5 dernières années.
Néanmoins on pourrait reprocher au livre une certaine superficialité sur l'analyse et les structures des différents services d'espionnage et de contre espionnage de DAESH.

Se posera ensuite la question des prisonniers jihadistes qui reviennent en France pour y être jugés et condamnés. que faire, qu'en faire ? et au terme
de leur sanglant parcours quel crédit pourra-t-on accorder à leur supposée repentance et volonté d'intégration dans notre société.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Swinn a écrit : jeu. 22 oct. 2020 11:12 Confession d'un gang de filles
Je l'avais trouvé mieux fait que Fille blanche, fille noire. Il fonctionnait un peu selon le même mécanisme, dans sa peinture d'une folie féminine collective et de la déréliction de personnages mal aimables au sein d'une Amérique minée par l'hypocrisie sociale. La production de J. C. Oates est très inégale mais il y a de très beaux livres dans son œuvre. Si un jour tu veux lui redonner une chance, essaie de lire Nous étions les Mulvaney, sur l'effondrement d'une famille américaine "modèle" dans les années 70, ou bien Mudwoman, qui dépeint les tourments d'une femme d'humble origine, parvenue au sommet de la hiérarchie sociale et rattrapée par ses démons. Elle y donne le meilleur d'elle-même.

A son propos, on peut écouter ici un diptyque de France-Culture où son œuvre est commentée par deux écrivaines américaines qu'elle a influencées, très intéressant pour mesurer la profondeur qui se cache sous l'aspect parfois un peu clinquant de ses livres.
En lisant les Mémoires de David Lodge, j'ai beaucoup aimé les pages qu'il consacre à sa découverte de l'Ulysse de Joyce et à l'influence que cet auteur a eu sur la structure de ses premiers grands romans comiques. Elles m'ont donné envie de me replonger dans Ulysse.

Je me demandais si parmi les lecteurs de compétition du forum, quelqu'un l'a lu en entier?
Pour ma part, ce n'est pas le cas, même si je le connais assez bien. J'ai dû en lire environ les deux tiers, dont certains chapitres que j'ai carrément étudiés en anglais pour les utiliser dans des cours de littérature comparée, mais je n'ai jamais réussi à absorber l'intégralité du volume. J'ai toujours fini par caler quelque part. :honte:
Je pense me relancer ces jours-ci, mais s'il y a ici des avis et des expériences, ça m'intéresserait beaucoup de les connaître -voire de tenter la lecture complète de concert avec un membre d'AS qui serait intéressé!

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

La poésie en Suisse romande (depuis Blaise Cendrars) - Anthologie, chez Seghers

Pour [mention]madeleine[/mention] - tu m'avais dit être intéressée. :clin:

Lecture à but de curiosité pour moi, et parce que je cherchais à lire quelque chose de Philippe Jaccottet et d'Anne Perrier (dont j'avais entendu parler) mais sans forcément acheter tout de suite un de leurs ouvrages.

Le livre est organisé en quatre parties à la fois chronologiques et programmatiques, si je puis dire (je ne trouve pas le bon mot) : Inventer un lieu de parole (poètes nés avant 1900), Poids du monde, mesure du chant (poètes nés entre 1910 et 1925), Éclats et transgressions (poètes nés entre 1929 et 1945) et Parler dans la précarité (poètes nés après 1945).

Trente-quatre poètes si j'ai bien compté, et différents extraits de leurs œuvres.

J'ai trouvé entre les différents poètes et textes choisis une forte unité dans le lien au paysage - et au pays -, surtout dans les deux premières parties. Connaissant assez bien la Suisse, j'ai suivi leurs mots le long des montagnes familières, entendu leur amour pour leur pays (au sens géographique) et l'imprégnation de la nature - en plus, il se trouve que ce sont ces thèmes-là qui me parlent...
Au fil de l'ouvrage, on s'éloigne du lyrisme champêtre et d'une forme encore plutôt fluide, et on entend les thèmes et les interrogations de l'époque, de la condition humaine, du rôle de la parole.
Il y a toujours un écho entre le dedans et le dehors, mais pas le même.

Si tu as envie de le lire, madeleine, je peux te l'envoyer. (Il n'est pas gros : 300 pages en format un peu plus grand que poche mais imprimé en assez gros caractères.)

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cmoi24 »

Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 11:01 J’avais commencé à lire 1Q84, mon premier Murakami, et ça m’a ennuyé.


Moi non plus je n'ai pas accroché...
Il faudrait que je tente un autre livre de Murakami, si vous avez des suggestions.


Mais "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", je l'ai dévoré !

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cmoi24 »

J'ai deux livres à vous suggérer :
"Les choses humaines" de Karine Tuil
Roman contemporain, réaliste, bien écrit et assez dur, il faut bien le dire, mais retrace tellement bien des parcours de vie, immisce le doute dans les certitudes, montre que tout (ou presque) est affaire de point de vue... Franchement, une réussite !

"A la ligne" de Joseph Pontus : le style est magnifique, pas de ponctuation, des retours à la ligne pour marquer le rythme. Le rythme, c'est celui du travail à la chaîne, j'ai jamais vu un livre où l'écriture faisait passer autant d'émotions, un livre très fort sur les conditions de travail à l'usine.

Répondre