Faites-vous un bujo?

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Invité a écrit : dim. 5 avr. 2020 14:05 moi en plus j’ai découvert cette méthode et j’en profite!
Oui, ça c'est bien.
Merci pour l'appréciation des dessins.

Avatar de l’utilisateur
Manu
Messages : 7
Inscription : ven. 15 nov. 2019 18:45
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10667
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Sud-Ouest

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Manu »

Bonjour les bujotteurs !

J'ai aussi un BUJO dont je me sers quotidiennement, même si c'est plutôt devenu au fil du temps mon "journal du capitaine". Au départ le but c'était d'apprendre à m'organiser, prioriser les choses et essayer d'apprendre à me fixer des (petites) routines. J'ai commencé en avril 2018, l'ai laissé en plan 1 an et repris en automne 2019.

Tous les 3 mois je remplis une page d'objectifs trimestriels. Je laisse 3 pages après cette page que je remplis... chaque mois. Ces pages accueillent mes faits d'arme, ce qu'il a pu se passer d'imprévu, et ce que je réoriente parce que chez moi ça ne marche pas de rester trop stable sur 3 mois, 1 mois c'est déjà beaucoup... :D
J'aime bien l'idée d'avoir une photo de "soi", à un instant t, à laquelle on peut se référer. D'une page. Pas plus, pas moins. Je trouve que ça donne un côté un peu "épique" (au sens littéraire).

J'essaye aussi d'avoir des objectifs hebdo, mais je ne suis pas très discipliné et ils sont rarement atteints à la fin de la semaine :huhu:
Ca a au moins le mérite de donner un fil conducteur !


Au jour le jour je peux faire plein de choses au gré de mes envies.

En ce moment je me fais des petits graphiques en arbre pour décider de mes tâches du jour et j'y annote mes pensées à la fin de la journée ou le lendemain avant de faire le graphique suivant.
Avant j'étais plutôt en mode "journal" où je notais des TODO, des idées, des pensées, pour libérer l'esprit.

Sinon une habitude que j'ai pris depuis décembre, c'est que je remplis des trackers. Par exemple, sur l'humeur du matin et du soir, avec des petits smileys ! Il y en a pour tous les goûts : des contents, des pensifs, des singes de la procrastination...
L'idée c'est de pouvoir se dire a posteriori "Tiens, pourquoi ça n'allait pas à ce moment, qu'est-ce qui s'est qui s'est passé, comment je peux changer les choses"... en essayant de ne pas trop s'auto-juger ni se mettre une pression supplémentaire


Et je trouve aussi les dessins de [mention]Judith[/mention] très beaux.
Déjà parce que c'est esthétique dans un DIY comme un BUJO, mais aussi parce que ça a un gros potentiel pour faire passer des émotions, canaliser une intention... Il n'y a même plus forcément besoin d'écrire quelque part :)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Bulle d'o »

moi j’ai une autre question :

continuez-vous votre bujo?

Je n’en ai toujours pas mais je viens de refaire complètement mon bufri.... qui attend les plannings scolaires.

Tient-on dans le temps?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

En ce qui me concerne, je n'ai pas tenu, sauf pour les dessins :honte: . Ce n'est apparemment pas un outil de travail adapté pour moi.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Faites-vous un bujo?

Message par altima »

Je n'ai jamais commencé pour la simple et bonne raison que justement, sur la durée ça n'aurait rien donné chez moi.
Je trouve ça bien compliqué pour un truc que je fais déjà moi-même de façon simplifiée - je dis ça sans vantardise, je crois qu'on s'observe tous pas mal et qu'on sait ce qui peut nous convenir ou non.
Il faut avoir l'envie de consacrer du temps à faire joli, et moi j'en ai pas... en tout cas pas envie de passer plus de temps à faire de jolies cases colorées pour lister les trucs et envies et objectifs, qu'à les réaliser vraiment. Je sais que c'est ce qui me serait arrivé, j'ai trop besoin de supports épurés, pour simplifier au maximum.
Par contre j'ai vu de jolies choses, c'est certain que beaucoup y prennent du plaisir. Moi j'aime trop gribouiller, injecter du spontané et de l'imprévu, pour respecter un cadre extérieur.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Personnellement j’ai repris le Bujo car force est de constater qu’il m’était d’une aide certaine pour ne pas diluer mes objectifs personnels dans le temps... j’apprécie vraiment le traqueur d’habitude qui marche très bien avec moi.

Je ne dessine toujours pas dedans ! Il est avant tout fonctionnel.

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Traum »

Avec un peu de recul : oui, je tiens toujours mon Bujo, mais je me suis simplifié la vie. J'ai acheté un format un peu tout prêt à l'emploi, qui me permet à la fois de combiner mon agenda et les tâches du bujo. Je n'avais clairement pas le temps de préparer la page de la semaine, avec toute l'esthétique qui allait avec, et je pouvais facilement tomber dans la culpabilité de ne pas en faire la bête d'esthétisme et d'organisation que nous vendent les images que l'on peut glaner çà et là sur Internet.
Pour ma part, j'utilise un des agendas my365. Ils ont quelques défauts, mais ils me conviennent bien dans l'ensemble. J'en suis au deuxième.
Mais en termes d'organisation, clairement, c'est ce qui m'aide le plus pour éviter d'être débordée et d'oublier des tâches à faire.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Rune »

Tiens, je découvre ce fil avec intérêt.
J'ai trouvé dans ses quelques pages des remarques dans lesquelles je me suis reconnue.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je pratique le bujo depuis plusieurs années maintenant. Je pense que si j'arrive à tenir sur la durée, c'est que j'ai adapté la formule à ce qui me convient :
-j'ai dès le départ cherché à accepter l'idée que ce ne serait jamais aussi parfait que dans mon idéal (les modèles que l'on voit sur le net mettent en effet la barre assez haut, surtout sur l'esthétique...et moi j'ai rarement le temps pour ça.)
-j'ai donc opté pour une version assez ''fonctionnelle'', avec dans l'idée que si j'arrive à ajouter une plus value esthétique, c'est bonus, mais que ce n'est pas la première finalité de la chose.
-je considère mon bujo comme un ''work in progress'', dans le sens où je le réajuste à chaque nouvelle version (j'ajoute certaines rubriques, j'en enlève certaines...).
-mon bujo est séparé en deux parties : une première sous forme de calendriers (annuel / mensuel / hebdomadaire), une deuxième sous forme de thématiques assez diverses, allant du plus pragmatique (ex : liste des habits à trouver pour mes enfants) au plus théorique (ex : j'ai une partie écriture personnelle que j'aime bien...).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
@Traum le ''my365'' m'a déjà fait de l'oeil, mais je crois qu'il y a seulement la partie ''calendrier'', sans pages supplémentaires pour des rubriques plus libres, non ?

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Enuma »

Juste pour dire : mais c'est génial ce truc ! Je ne connaissais pas du tout. Le titre du fil m'a interpelé (au départ je croyais que ça allait parler d'un art martial japonais ou un aliment japonais....).

Mais en fait, c'est exactement ce qu'il me faut ! Je fonctionne depuis des années avec un agenda classique, des plannings, listes de choses à faire etc. pour le boulot sur des feuilles volantes que je tente tant bien que mal d'organiser, de ne pas perdre.

Je vois qu'on peut facilement rajouter le coté plus perso aussi.

Juste une petite question : faites vous un bujo par an ou pour plusieurs années ? En tout cas, je trépigne à l'idée d'en commencer un !

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Rune »

@Enuma mon bujo est conçu pour tenir sur 12 mois, et je trouve que pour l'utilisation que j'en fais, c'est le bon format (Ça prend quand même un peu de temps à la mise en place, j'aime bien le faire une fois par an, mais pas plus ! Je me débrouille pour que ça tombe pendant les grandes vacances, mon bujo court donc sur une année scolaire. Mais ça colle bien à mon organisation de prof, justement. Et plus long, certaines de mes ''rubriques'' déborderaient au bout d'un moment !)

MAIS le vrai intérêt de ce truc je trouve, c'est justement de pouvoir adapter la forme à ce qui TE convient, ce qui TE sera le plus utile etc.

Par exemple, j'ai gardé un ''agenda boulot'' classique en parallèle avec mon bujo, parce que JE n'aime pas trop mélanger boulot et vie privée, mais l'inverse est tout à fait possible.

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Traum »

@Rune, il y a quelques pages libres dans le my365, au début ou à la fin (pour faire le point sur l'année écoulée, la future année, noter des idées, les livres que l'on veut lire, les spectacles que l'on veut voir… et quelques pages libres de notes), et une chaque mois. Mais si tu veux plus, tu risques de te sentir restreinte.
Pour moi, ça me suffit, mon bujo étant essentiellement un mélange d'agenda et de to do list à échéances bien identifiées dans le temps. (À l'inverse de toi, j'ai mélangé les tâches de boulot et de vie privée. Aussi parce que je suis indépendante, et que je travaille très majoritairement de chez moi.) (Il y aurait beaucoup à dire sur cet autre concept en vogue, mais je rentre plutôt dans le cadre de ce que l'on appelle les « mumpreneurs », donc ça fait totalement sens pour moi.)
Je n'ai pas de partie écriture personnelle, parce que j'ai déjà un journal intime pour ça. Au fond, mon bujo doit être fonctionnel, dédié à l'organisation de mon temps, et donc des tâches que j'ai à faire.
Je modifierais encore volontiers le my365, mais j'ai choisi le compromis entre ce que j'en attendais et l'efficacité. J'attendrai juin pour voir si je garde cette marque-là et ce format-là (j'ai un petit A5) ; ou si je change de marque.
Et même si j'admire certains bujos, je me dis qu'il faut aussi sacrément du temps pour l'organiser et je n'avais pas envie de perdre du temps à ça, quand je pouvais faire d'autres choses.

@Enuma, comme j'achète un bujo déjà « tout prêt à l'emploi », j'ai un bujo par an. Mais pour celles et ceux qui le font eux-mêmes, un même carnet peut durer plusieurs années. (C'était le cas de mon premier bujo pour lequel j'avais pris un carnet tout simple.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Répondre