Le diagnostic...et après ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Fabs le vaurien »

Différente a écrit : mer. 13 nov. 2019 18:15 Je suis certainement une des seules qui ne comprend pas en quoi se renseigner sur le WAIS avant de le passer changerait significativement les résultats.
Pas forcement les résultats mais la partie entretien anamnèse en amont. (Biais cognitive-Effet Rosenthal)
Apres , les professionnels savent faire le tri. Fait juste leur accorder du crédit. Sinon on ne s en sort pas.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joemanix
Messages : 100
Inscription : ven. 11 oct. 2019 15:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans ma tête
Âge : 48

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Joemanix »

Les deux sont indissociables : Le test, son bilan (que je n'ai pas fait il y a 5 ans) ET le mode de fonctionnement d'un HPI.

Passer le test sans le bilan c'est nul et non avenu (voir subtest) ET ne pas faire une thérapie (ou au moins quelques séances) sur son mode de fonctionnement, amène à la question : j'en fais quoi ???

Je pourrais m'étendre sur mon expérience personnelle... mais elle est personnelle (et trop long).
Malgré tout pour avoir fait l'erreur de ne pas avoir "bilanter" et tout le tremblement derrière, j'ai eu l'impression (alors que j'avais déjà beaucoup perdu de temps), d'en perdre encore pour me comprendre.

Il y a et aura des phases... l'une d'elle m'a amenée ici. Et bientôt je consulte pour faire ce que j'aurais du faire bien avant...
Conservation de l'énergie : Em=Ec+Ep. Sans chute, cela reste potentiel...

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Gail »

Souvent, après une étape importante de la vie, on traverse les 5 étapes du deuil (modèle de Kubbler Ross): déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. Les étapes peuvent se vivre dans le désordre, ne sont pas toujours toutes présentes et les retours arrière sont possibles.

Personnellement, 2 mois après le bilan, je suis encore entre déni et marchandage. Alors régulièrement, je relis la conclusion de mon WAIS et je fais un petit pas de plus vers l'acceptation. J'imagine que le fait d'avoir plusieurs résultats à assimiler dont certains à confirmer doit amplifier le ressenti.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

CassioP
Messages : 32
Inscription : mer. 2 oct. 2019 20:27
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=10403]Par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par CassioP »

Je ne me vois pas rester avec ces résultats sans entreprendre une thérapie. Mais le 1er pas va être difficile. Surtout en ce qui concerne la quête du psy qui s’y connaît en termes de hp et tsa. Enfin chaque chose en son temps. J’ai pensé aux étapes du deuil et c’est vrai que ça y ressemble grandement.
« Tous les silences ne font pas le même bruit »

Avatar de l’utilisateur
Chini
Messages : 28
Inscription : mer. 13 mars 2019 01:32
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Chini »

[mention]Gail[/mention] Pour le modèle, c'est à peu près ça... Après, on peut se poser la question du deuil par rapport à quoi.. pour moi, mon innocence d'avant? :lol:
Pour l'instant, le passage de la WAIS et ses résultats m'ont juste fragilisée. Je suis passée par la colère contre moi-même (par rapport aux conditions de passation que je me suis infligée), le déni en bloc (par rapport au TSA), le marchandage (je pense lié à tout ce que j'ai pu lire ou voir comme vidéos par la suite sur le TSA, de manière compulsive et envahissante, à décortiquer chaque terme, chaque signe, j'essaie maintenant de prendre de la distance mais ce n'est pas facile) et maintenant la dépression .... je pense que je suis dedans depuis quelques semaines. Et avec la perspective d'une confirmation (ou pas) de diagnostic pour le TSA difficile à organiser puisque j'habite à l'étranger...

Une chose qui m'a beaucoup travaillé, c'est de me rendre compte que ce qui je pensais faisait de moi une personne unique et singulière (avec ses difficultés, soit) n'était qu'un ensemble de caractéristiques pré-déterminées, que je n'ai fait que suivre un pattern déjà pré-établit par ma génétique, mes caractéristiques neurologiques etc... Difficile ensuite de savoir ce qui est vraiment à moi. Mais comme lu sur un autre site dédié, le TSA fait finalement partie intégrante de sa personnalité, donc faut juste accepter.
Pardon, en fait je pense surtout au TSA... je ne suis pas dans le bon fil...!

En tout cas, un suivi me semble effectivement essentiel. Mais pour trouver avec qui le faire (j'ai un peu essayé), c'est vraiment pas gagné! :roll:

PS: Je suis d'accord avec [mention]Fabs le vaurien[/mention]. Regarder les écarts entre les subtests a été extrêmement riche en infos dans mon cas, ce qui a fait passer la question du QI total comme secondaire (enfin, j'avoue, pas tout de suite :huhu: )

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Taem »

Et après ?

Le déni, la colère, contre moi, les autres, le monde.

Puis, grâce à une dépression post-test, un retrait sur soi. Le développement d'un trouble anxieux lié à l'abus de drogue. L'horizon qui s'assombrit. Le temps qui se fige, comme si entre mes 22 ans et ma vieillesse rien de plus n'arriverait, ne bougerait.

Finalement ?

L'arrêt de ces conduites addictives handicapantes, une acceptation de soi, le début du pardon de soi et des autres. Le cœur qui s'ouvre, qui souffre mais qui sourit. Petit à petit, le bonheur d'être soi, la force de rester sur ses positions face au reste du monde, le sentiment intime d'être sur la meilleure voie possible à l'heure actuelle.

L'avenir ?

Qui sait, bien trop complexe à appréhender. Trouver des réponses au jour le jour. Ne plus s'énerver contre soi mais contre ce qui me révolte. Tenir tête. Se vivre comme un explorateur de sa propre aventure. Ne plus se lisser, se renier.

Bon courage à tous.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Différente »

Taem a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:09La force de rester sur ses positions face au reste du monde
C’est exactement ce que je ressens en ce moment...
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Taem »

Différente a écrit : jeu. 14 nov. 2019 21:38
Taem a écrit : jeu. 14 nov. 2019 19:09La force de rester sur ses positions face au reste du monde
C’est exactement ce que je ressens en ce moment...
En espérant ne pas devenir un professionnel de l'immobilisme ! ;)

Invité

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Invité »

Cela va faire presqu’un an que j’ai osé franchir le pas du test. Encore merci beaucoup à vous qui m’avez permis d’aller à la rencontre d’une pièce importante de moi-même, par vos échanges, par les rencontres.

Ce que je peux nommer en premier sur « l’après », c’est que j’ai gagné en sécurité. Et de cela, j‘en avais besoin. J’avais tenu au courant mes parents, ma tante et mon frère de ma démarche, ce qui avait déjà fait bouger un peu les systèmes relationnels. Mais que je puisse ensuite leur dire que oui, j’étais HPI a clairement permis de les transformer.

Je tiens posément tête à ma mère, dont j’ai compris définitivement combien mes échecs étaient importants pour elle, lui permettant ainsi de se sentir en position haute. J’ai mieux pris la mesure de sa mauvaise foi (encore grand merci [mention]O'Rêve[/mention] pour ce livre formidable ). Du coup, aujourd’hui, quand elle commence à me prendre pour une idiote l’air de rien, je la reprends fermement, par exemple sur une définition de mot (ça ça lui arrive souvent :huhu: ). Au départ, je pensais à mon ICV pour oser le faire, aujourd’hui je n’en ai plus besoin. L’EMDR a permis de de digérer émotionnellement mes réussites jeunes dénigrées ou non encouragées.

Un comportement que j’induisais visiblement dans différents domaines sans en avoir conscience a disparu. Je le constate aussi dans le travail où mes rapports ont évolué également. Je me définis mieux, et j’ai posé clairement des limites pour la première fois en haussant le ton auprès de mon directeur afin de pouvoir avoir des vacances tranquilles, réellement. J’ai résisté et ai nommé ses injonctions contradictoires, ayant clairement conscience par ailleurs qu’il profitait largement de mes capacités et de ma conscience professionnelle sans prendre soin, jamais, de mon éventuel état de fatigue. Comme par ailleurs j’avais signalé qu’il faisait une erreur dans un autre domaine et que j’ai eu raison dans ma remarque, il a commencé à revoir sa copie.

Mes positions exprimées posément, différentes et plutôt à propos pendant la crise ont fait également évoluer ma collègue au caractère difficile. Elle est bien plus aimable et respectueuse à mon égard. Le fait que j’ai pu au milieu du surcroît de travail dû aux aménagements pédagogiques ainsi qu’aux projets à construire en lien avec le social, en plus suivre un MOOC que j’ai validé, m’a fait du bien et ça les a un peu calmé aussi. Comme j’ai eu d’excellent retour du travail réalisé avec les enfants que j’ai suivi pendant deux mois par les travailleurs sociaux et autres partenaires, ma différence est moins discutable par mes collègues. Moi, cela me permet aussi d’avancer de moi à moi. Je comprends de mieux en mieux que j’aime aider à structurer, pas nécessairement à soigner. Je m’autorise à réouvrir certaines portes artistiques. Mon violon devrait arriver chez moi cet été. C’est mon frère qui l’a annoncé à nos parents. Si mon père était ravi, ma mère a eu son habituel silence énigmatique... ou pas...

Enfin, le dernier homme qui m’avait roulé dans la farine il y a quelques années et qui habite ma ville est revenu me voir il y a peu. Là encore, sans psychodrames ni éclats, il a compris que la situation était fort différente. Ça lui a fait plutôt bizarre. :huhu:

Voilà, je découvre une certaine sécurité intérieure, et c’est agréable. Ce voile qui s’est déchiré a été véritablement utile. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela crée cela. J’avais envie de partager ce retour d’expérience. :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Invité pour son message (5 au total) :
SwinnBulle d'oHoliwallcreeperJahroo

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Swinn »

La sécurité et la tranquillité d'esprit c'est indéniable, mais aussi sans doute une certaine désinvolture par rapport aux événements et aux chose....comme le sentiment que, quoiqu'il arrive, on aura toujours la possibilité de s'en sortir avec plus de fluidité et moins de drame personnel.
Tranquillité sécurité distance désinvolture.....Tout cela ressemble il me semble peu ou prou à de la sérénité.
Les bienfaits du test lorsqu'il est bien digéré sont indiscutables surtout lorsqu'il est passé tardivement, atténuant une longue vie de doutes et d'incertitudes.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par O'Rêve »

Un agréable retour d’expérience :) …derrière les mots, on perçoit un chemin florissant et il y a un petit quelque chose dans le texte qui rayonne.
Merci pour ton message :honte: . Je suis touchée de lire que le partage d’un livre a pu accompagner tes questionnements.
Merci aussi de partager avec nous que la sécurité intérieure reste à tout moment accessible. Ça fait du bien à lire.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Holi »

Quel chemin, et que c'est réjouissant de lire ton message.
:clap:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Invité »

[mention]Unesoprano[/mention] et [mention]Swinn[/mention] bravo pour votre parcours! :clap:

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par yokainoshima »

Merci pour vos retours [mention]Swinn[/mention] et [mention]Unesoprano[/mention] . Je pense que c'est important de le faire, pour montrer aux arrivants ce que cela peut éclairer dans nos vies, même si ça secoue u peu, par moment :)

Invité

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ce témoignage de parcours !
C'est très curieux, en effet, de constater un changement de positionnement personnel suite au passage du test. J'ai passé le test il y a peu, et ai enchainé ensuite sur des pistes de réflexions personnelles guidées en partie par les membres de ce forum. La compréhension de la façon dont les autres se sont positionnés par rapport à moi (et inversement), mes parents ou mes pairs (frère), je la vis aussi, à moindre échelle que toi sans doute car c'est tout nouveau pour moi, je n'ai pas le même recul. J'arrive mieux à m'affirmer car j'arrive mieux à me définir, en fait j'ose plus car j'ai plus confiance en moi. Il y a des ratés, des moments brouillons ou qui sont un peu trop poussés, je suis en rodage :) Me définir, c'était ce que je voulais, ce qui m'a amenée à passer ces tests et à creuser d'autres choses aussi. J'ai encore du chemin à parcourir, mais là je fais une pause car j'ai besoin de digérer l'écart de positionnement entre celui que j'avais avant et celui que j'ai maintenant. Ça déstabilise un peu, même si c'est du positif !

Kalililo
Messages : 7
Inscription : dim. 17 nov. 2019 21:27
Présentation : viewtopic.php?p=314336#p314336
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Kalililo »

O'Rêve a écrit : mer. 24 juin 2020 22:29 Un agréable retour d’expérience :) …derrière les mots, on perçoit un chemin florissant et il y a un petit quelque chose dans le texte qui rayonne.
Merci pour ton message :honte: . Je suis touchée de lire que le partage d’un livre a pu accompagner tes questionnements.
Merci aussi de partager avec nous que la sécurité intérieure reste à tout moment accessible. Ça fait du bien à lire.
De quel livre s'agissait-il? j'ai fait quelques recherches dans l'historique mais j'ai dû passer à côté :( Merci!!

Invité

Re: Le diagnostic...et après ?

Message par Invité »

Hors-sujet
[mention]Kalililo[/mention] le livre dont je parle a été cité par O’Rêve dans un autre fil : viewtopic.php?p=300139#p300139 . Ce n’est pas un livre sur le QI, ou les diagnostics. :clin: Désolée :huhu:

Répondre