Blog

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Blog

Message par Holi »

l'idée de créer un blog me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Mais quel hébergeur gratuit choisir ?
Avez vous suite à vos expériences un nom a conseiller et pourquoi ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Blog

Message par Napirisha »

J'ai eu un blog sous wordpress. Il y a bien du choix de thèmes, c'est facile d'usage, j'en étais contente. En tout cas, pour poster trois photos et deux paragraphes, c'était très adapté.
Dans les critères à vérifier peut-être : regarde si tu peux exporter/sauvegarder le contenu, si un jour tu veux fermer ton blog ou que l'hébergeur change de politique (passe en payant, disparait, que sais-je)...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Invité

Re: Blog

Message par Invité »

J'ai actuellement un blog sous Wordpress qui fonctionne plutôt bien, avec les qualités mentionnées par Napirisha.
J'emploie aussi blogspot pour un autre blog : c'est gratuit et très facile d'usage, mais il paraît que c'est une plateforme peu recommandable à cause de ses limites techniques, donc je pense changer.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Blog

Message par altima »

Je rejoins les autres, histoire de te conforter ou non dans ton choix.
J'ai deux blogs wordpress, la prise en main est facile et il y a du choix dans l'apparence (relatif en version gratuite mais ça va).
J'ai un blog blogspot (qui contient l'ancienne version de mon blog wordpress gratuit), pratique mais effectivement limité, très limité, et protection affolement frêle.

Amuse-toi bien! ;)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Blog

Message par Fu »

Quand vous parlez de blog wordpress, vous parlez du « logiciel » wordpress, que l'on peut utiliser sur n'importe quel site par exemple ? Ou bien d'un vrai hébergement sur le site wordpress, car ce n'est pas la même chose ? Je confirme que le logiciel, gratuit, s'installe et fonctionne très bien, sur un site de l'hébergeur free.fr par exemple. Par ailleurs, comme il s'installe sur un site perso, il y a moins de vos données livrées à Google. Il me semble que Blogspot fait maintenant partie de Blogger, qui appartient à Google, ce géant va donc se gaver de vos statistiques et peut-être même vous glisser quelques publicités en prime.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Blog

Message par altima »

Pour ma part je parle du CMS et de l'hébergement wordpress.
Pour Blogspot tu as raison c'est devenu une propriété de Google, c'est pour ça d'ailleurs entre autres, que j'ai migré dernièrement mon Blogspot vers un Wordpress.
Effectivement on a mal compris la question de Holi mais je suppose qu'elle a elle-même confondu CMS et hébergeur.

(question hébergeur pour mon blog non gratuit je suis chez OVH et plus très contente)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Blog

Message par soazic »

Je suis sur Canalblog et le trouve très facile d'utilisation.

Invité

Re: Blog

Message par Invité »

Je parle du logiciel Wordpress, j'aurais en effet dû le préciser.

En principe, blogger est sans publicités, non?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Blog

Message par TourneLune »

C'est vrai que la confusion peut se faire autour de WordPress.

A titre personnel, je me méfie des solutions "gratuites". Étant donné qu'il faut payer les serveurs et les personnes qui s'en occupent, il faut savoir comment c'est payé.
Idem que pour le forum, le jour où ils décident de tout supprimer ( déjà arrivé chez des hébergeurs de photos ), de devenir payant ou que sais je.... A qui appartiennent les données de ce que tu as patiemment écrit?
Je sais que pour le forum, les solutions gratuites type forum actif ont tjr été exclues. Impossible de récupérer la base de données, on est captif.
Par contre acheter un espace d'hébergement et y installer WordPress, c'est pas très compliqué mais c'est payant. Et ça demande quand même un peu de suivi et un peu plus d'investissement. Mais au moins c'est à toi et y a de la pub que si tu le décides.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Blog

Message par Holi »

Merci pour vos infos...
D'après ce que j'ai compris Wordpress, fait les 2 , hébergement et création/gestion et vous semblez en être satisfaits. C'est aussi celui qui me semblait correspondre à mes attentes.
Mais pour ceux d'entre vous qui l'utilisent vous avez également la solution 2 en 1 ? Cela vous donne un nom de domaine ?
Pour plus de sécurité, on peut héberger wordpress chez OVH par exemple, mais c'est payant, c'est ça ?

[mention]Fu[/mention] quand tu parles d'héberger chez Free c'est parce que c'est ton fournisseur ? Mais que se passe-t-il si tu passes chez un autre ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Blog

Message par TourneLune »

C'est ça, oui.
Moi je suis chez planethoster, le service client par messagerie est réactif.
Chez free, tu as une page en .free.fr c'est gratuit et ça semble durer dans le temps

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Blog

Message par Fu »

Oui, j'ai cité free parce que, comme la plupart des fournisseurs d'accès Internet il me semble, il te propose une page perso avec ton abonnement. Sur cette page tu as généralement PHP et SQL activés, deux services qui permettent de rendre un site « vivant », ce qui est nécessaire pour un utilitaire de blog comme Wordpress. Par contre pas de nom de domaine avec Free je crois, si tu as un nom de domaine il va se transformer en adresse Free (l'utilisateur tape chezholi.com, c'est reconnu et tranformé en holi.free.fr) et la personne arrivera bien, mais tu ne peux pas dissimuler l'adresse Free derrière un nom de domaine.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Blog

Message par Holi »

[mention]Fu[/mention] mais tu sais comment ça se passe quand on change de fournisseur ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Blog

Message par Napirisha »

J'ai eu la solution 2en1. Ça te donne une adresse de type nomdetonblog.wordpress.com . Et si jamais je perds les contenus, ça n'a pas d'importance, c'était 3 photos de couture... Si je devais avoir du contenu sérieux, je m'arrangerais pour conserver une sauvegarde.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Blog

Message par TourneLune »

[mention]Holi[/mention] dans la mesure où tu as accès à un ftp et à la base de donnes tu peux sauvegarder et migrer.
De mémoire tu es limitée en capacité de stockage et en nombre de visites mais sinon ça marche bien et ils ne virent pas les pages dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Blog

Message par Fu »

Quant au changement de fournisseur je ne connais pas la règle générale, mais tu peux voir un site gratuit chez Free et le garder, même après les avoir quittés.

Répondre