Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

Une journée avec Claude Ponti : recettes, coloriages, vidéos...
https://www.ecoledesloisirs.fr/un-jour- ... aude-ponti
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Calvinethobbes »

Pour les plus grands, la plate forme de jeux de société en ligne: www.boardgamearena.com

Elle est un peu prise d'assaut ces derniers temps, mais elle permet de jouer à de jeux de société 'classiques' (j'en ai certains en 'vrai' dans mes placards, et du coup, je trouve que c'est vraiment différent des jeux en ligne multijoueurs comme LoL, pour ne citer que celui-ci).

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

https://www.tv5unis.ca/ahchioutaa/saiso ... kvjzwLGLCo
Ahchiouta'a » (signifiant « Grand-mère » en wendat) est une série qui illustre cinq légendes fondatrices des nations iroquoises, interprétées principalement par la nation huronne-wendat.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par sanders »

Une recette de cuisine simple et bonne (testée en son temps, d'ailleurs le temps c'est son seul défaut, ça se mange drôlement plus vite que ça se prépare).
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

Un album de Chozafères par Claude Ponti
https://drive.google.com/drive/mobile/f ... sp=sharing
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Léo »

Un papa explique à sa fille comment les virus vont sur les ptites mains... C’est très bien pour les adultes itou. Je mets le lien vers la video qu’il a publiée sur facebook car il y a des soucis avec les url apparemment...
https://www.facebook.com/10000684502640 ... 139537329/
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz


yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

dino.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Nelle »

:inlove: C'est beau
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Miss souris »

Quelle belle idée !

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par sandrinef »

Géniale idée ! Merci pour le partage.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par O'Rêve »

Oui, la photo est superbe! Et j'aime beaucoup l'idée.

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

euh, je précise que c'est pas MA photo, ni mon fils ;). Mais on a presque la même ^^

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par InMedio »

Très belle idée les dinosaures au soleil couchant !
Je rajouterais bien une petite laine sur le dos du gamin et des dessins de dinosaures déformés.

J'espère que cela n'a pas déjà été proposé : https://www.epopia.com/
J'avais entendu parler de ça à la radio il y a quelques temps. Ce sont des échanges de courriers pour des enfants de 5 à 10 ans dans lesquels ils participent à construire l'histoire, un peu à la manière des "histoires dont vous êtes le héros". C'est un abonnement payant.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par sanders »

Numericole, classe virtuelle, http://numericole.net/presentation.php, permet de communiquer avec d'autre enfants, de chercher de la connaissance, de créer, de partager avec l'outil informatique avec en toile de fond d'autres enfants, d'autres écoles, des adultes pédagogues professionnels, des parents.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

Pour bosser l'anglais : Harry Potter at home.
https://www.wizardingworld.com/collecti ... er-at-home
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Holi »

Au début du confinement, mon fils était ravi. Il a appelé ça "les corona vacances" :
D'abord l'école à la maison c'est plus facile, j'ai papa et maman rien que pour moi, j'ai le droit d'aller plus sur ma tablette et ma Switch, on se lève plus tard le matin etc...
Mais au fil des jours il trouve ça de moins en moins drôle. L'autre soir crise de larmes au moment d'aller se coucher, ses copains lui manquent, il en a marre de rester à la maison. Et sa motivation pour faire les leçons et devoirs envoyés par sa maîtresse tombe de plus en plus. Je dois sans cesse batailler pour qu'il s'y mette et reste un temps soit peu concentré. Ça devient difficile et tendu.
Or je n'ai pas très envie de rajouter de la tension à cette période déjà compliquée :doh: Ni pour lui, ni pour moi.
Avez-vous aussi ce problème ? Comment le gérez-vous ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Troglodyte-mimi »

Oh Holi oui je comprends... Ici c'est notre petit qui marque vraiment le coup :-( il pleurait tous les jours quand il y avait école. Nous ici on a la "chance" d'être en vacances et du coup ca va mieux... je crois que le secret au final c'est de ne pas trop mettre la pression il est a quel niveau ton loustic? Je crois qu'il faut ajuster, leur faire faire des choses qui les motive en s'inspirant de ce que donnent les profs... surtout s'ils ne sont pas en difficulté scolaire ;-) c'est pas du tout facile toute cette histoire...

Invité

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Invité »

Holi a écrit : jeu. 9 avr. 2020 17:39 Comment le gérez-vous ?
Mal. Je ne peux que t'envoyer ma sympathie, mais guère de suggestions. Dans mon cas, le problème est double : d'abord mon excès d'empathie envers l'enfant/ado démotivé par le travail scolaire, car ce type de travail a toujours été un fléau pour moi quand j'étais gosse. Ensuite, mon impatience qui me pousse à faire le travail à sa place au lieu de me donner la peine d'essayer de le motiver et de lui laisser le temps de fonctionner à son propre rythme. Sans compter le perfectionnisme, qui me conduit à refabriquer entièrement les contenus scolaires, si je les trouve insatisfaisants, ce qui évidemment ajoute de la pression.
Bref, je suis l'exemple à ne surtout pas suivre. Faire le contraire de ce que je fais me paraît une option très raisonnable. Les conseils de Troglodyte-mimi sont excellents à mon avis... Reste à les appliquer. Après, chaque cas est particulier.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Holi »

Mon fils a 11 ans et comme il est de janvier il est en CM 2.
Assez grand pour avoir acquis un peu d'autonomie, qu'il revendique quand ça l'arrange, et trop petit pour se débrouiller réellement tout seul.
Il fait donc seul mais en même temps il vient me "déranger" régulièrement. Pour des explications, des encouragements, des "j'en ai marre", des " j'ai pas envie", des "maintenant je fais quoi ?", maman tu peux m'aider ?...
La maîtresse envoie des leçons à lire ou visionner avant de faire les exercices, mais il passe outre et va directement aux applications, généralement il s'en sort sur le moment mais dès que ça se complique forcément la leçon lui manque et il s'énerve... Idéalement il faudrait que je lui explique la leçon moi même, mais il veut se débrouiller seul, et quand finalement il faut bien que je ré explique c'est dans l'énervement et la contrainte :(
Parce que je ne suis pas instit, parce que je suis sa mère, parce que je ne sais pas toujours comment expliquer, parce que je suis apparemment plus exigeante, moins patiente et qu'il n'est pas à l'école
Alors oui on se concentre sur l'essentiel, oui je remanie parfois, oui on corrige et on reprend si nécessaire avant d'envoyer le retour à la maîtresse.
Et comme il n'est pas en difficulté, j'essaie de lacher prise la dessus mais c'est compliqué...
Je me dis qu'ils sont tous dans la même situation et que les profs de l'année prochaine sauront bien rattraper tout ça... Mais bon...
(enfin bon courage aux profs de l'année prochaine :huhu:)
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

:hug: pour tous les parents.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Fanetys »

Pas trop de pression, c'est le message qu'en tant que prof, j'ai essayé de faire passer aux parents. Certains étaient tellement au taquet dès le premier jour que j'ai du mal à croire qu'ils pourront tenir la distance (ici, nous sommes en vacances mais serons encore confinés à la rentrée...). Il y a de telles disparités dans les familles que nous ne pourrons pas, à la fin du confinement, faire comme si tout était normal, comme si les notions étudiées chez soi étaient nécessairement acquises. A propos des leçons qu'ils rechignent à étudier d'abord, pour les maths en secondaire (éventuellement pour le CM2) je conseille les vidéos YouTube d'Yvan Monka. Elles ne sont pas particulièrement ludiques mais très claires et très rigoureuses. Ici : https://www.youtube.com/channel/UCaDqmzanCq4ZYhdEm0Df9Qg
Il a aussi un site internet (https://www.maths-et-tiques.fr/) qui est une vraie mine, pour travailler, mais aussi avec plein de curiosités mathématiques à découvrir...
Oui, je suis fan... :huhu:
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par cherubim »

Exemple d'activité d'écriture spontanée de ma fille de 6 ans et demi, en CP. Elle m'a seulement demandé comment on écrivait "Covid".
Image
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Holi »

À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Troglodyte-mimi »

Merci Holi :-)
Ma psy me dit la même chose... Fichez vous la paix cultivez la relation.
Et je constate que depuis que nous sommes en vacances, les relations à la maison sont plus sereines pourtant mon fils de grande maternelle lis tous les soirs, le petit découvre des nouvelles choses avec nous dans les livres ou le bricolage, etc. Pour le grand en ce moment, il manque l'écriture, mais on pourrait l'ajouter sans heurts si on utilise des choses qui le motive.
Mais ça n'est pas simple pour les enseignants non plus à qui on impose une "continuité" totalement utopique assortie de contrôles des connaissances des élèves...

Répondre