Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

Je propose de partager nos idées pour passer cette période particulière, qui m'angoisse un peu. J'ai surtout à coeur que cela se passe au mieux pour mon fils et donc pour moi :huhu: .

Fiston a 4,5 ans et est éveillé. Pour le moment, je lui ai fait le coup des vacances et expliqué qu'on ne bougerait pas beaucoup de la maison pour ne pas attraper la grippe (la grippe lui parle, son grand père l'a eu et a été très fatigué).

J'ai quelques inquiétudes pratiques:
- mon fils est super sociable et il me semble que l'idée de fermer les écoles, c'est pour limiter les interactions sociales, donc pas la meilleure période pour aller voir les copains ou les inviter. Je pensais le garder à la maison et je suis censée travailler un peu en télétravail. Du coup, quelles idées mettre en pratique pour qu'il ne se sente pas trop isolé? Je pensais au téléphone avec ses 2 grand copain, la webcam aussi quand c'est possible.
- si cela se prolonge, qu'expliquer? Vous l'envisageriez comment?

Pour arriver à travailloter, je pensais mettre en place une sorte de planning comme il avait à l'école. La structure l'aiderait à se repérer dans le temps et j'y trouve un côté rassurant autant pour lui que pour moi.

Je ne sais pas ce que l'école va proposer de son côté. J'aimerai quelques idées d'activité, à défaut, si cela vous dit, on peut partager nos idées, outils pratiques.

Avatar de l’utilisateur
vacherose
Messages : 47
Inscription : jeu. 2 juin 2016 08:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par vacherose »

Je crois qu'il y a des ressources gratuites en ligne pour faire travailler les plus grands (Maxicours il me semble si ce n'est pas un fake), le Cned a mis aussi en place une plateforme en ligne qui s'appelle mon école à la maison ou qqchose comme ça.
Par contre pour les plus jeunes je ne suis pas certaine qu'il y ait grand chose (l'école maternelle propose beaucoup de manipulations c'est plus difficile à mettre en ligne).
Il y a toujours les puzzles classiques, les activités manuelles qu'on peut proposer. Sinon, je sais que pour ma part je trouvais pas mal d'idées sur des blogs d'instit qui partagent pas mal de ressources.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par dani »

yokainoshima a écrit : sam. 14 mars 2020 09:21 Fiston a 4,5 ans et est éveillé. Pour le moment, je lui ai fait le coup des vacances et expliqué qu'on ne bougerait pas beaucoup de la maison pour ne pas attraper la grippe (la grippe lui parle, son grand père l'a eu et a été très fatigué).

J'ai quelques inquiétudes pratiques:
- mon fils est super sociable et il me semble que l'idée de fermer les écoles, c'est pour limiter les interactions sociales, donc pas la meilleure période pour aller voir les copains ou les inviter. Je pensais le garder à la maison et je suis censée travailler un peu en télétravail. Du coup, quelles idées mettre en pratique pour qu'il ne se sente pas trop isolé? Je pensais au téléphone avec ses 2 grand copain, la webcam aussi quand c'est possible.
- si cela se prolonge, qu'expliquer? Vous l'envisageriez comment?
Je crois que fermer les petites écoles c'est vraiment pour ne pas trop compliquer les choses dans les esprits des gens, ce sont surtout les jeunes des écoles post obligatoires qu'il faut cadrer par ces mesures car ils peinent à appliquer les mesures de prévention (distance, éviter les contacts physiques etc) alors qu'ils sont beaucoup dans les transports publics, côtoient du monde lors de leurs divers loisirs etc.

En Suisse on a beaucoup hésité à ne fermer quel les formations post obligatoires, mais finalement il fallait de la cohérence par rapport aux mesures des autres pays. Et les garderies peuvent rester ouvertes selon l'appréciation des cantons (chez nous l'école ne commence qu'à partir de l'enfantine, vers 5 ans). Des structures d'accueil vont être mise en place pour les parents qui n'ont personne pour garder les enfants d'âge scolaire, du coup ben ces enfants seront ensemble même si ce n'est pas l'école. Mais on va limiter ces accueils à 10 enfants par groupe (je crois). Et on recommande aux parents de s'entre aider pour les gardes et ne pas solliciter les grands parents. On n'interdit pas aux enfants de se voir, surtout les petits qui ne vont pas prendre les transports publics et dont on connaît les activités.

Du coup, je pense que si ton fils côtoie des copains, mais peu à la fois, ça ne devrait pas poser problème. Et si on se réfère à ta vidéo, c'est une bonne manière de développer son immunité aussi. Faut juste que toi le papa et de ton fils ne soyez pas des personnes vulnérables, car du coup vous pourriez attraper le virus aussi. Et on devrait tous se considérer comme potentiellement positif, et prendre les mesures pour protéger surtout les autres (donc que ton fils et ceux qui le côtoient évitent de voir ses grands parents ou d'autres personnes vulnérables)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Léo »

Je me dis que la ville va être remplie d'ados... deux de mes amies craignent de na pas pouvoir limiter tant que ça les allées et venues de leurs ados... et je les comprends. Si en Belgique les bars, café etc sont fermés, c'est pas encore le cas en France. Dans ma ville les transports passent aux horaires dits de vacances donc en gros, deux fois moins de bus/métro mais deux plus de gens dedans (c'est systématique ici). Certaines villes semblent maintenir des structures d'accueil avec cantines etc (là où je travaille c'est possible pour les parents sur présentation d'un bulletin de salaire ou carte de travail...).. Je pense que les communes vont s'organiser un peu au fur et à mesure ?
Courage !
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Troglodyte-mimi »

Je te dirais quand j'aurais plus d'infos puisque j'ai à priori un cran au dessus (grande section 6 ans) et un cran en dessous (presque 4 ans) petite section ;-)
En fait nous l'école a dit qu'elle allait nous donner des choses à faire ensuite j'ai fait le plein de papier crayons trucs en tous genre pour bricoler avec eux.
Je suis passé hier à la bibliothèque et les ai dévalisés et j'ai eu de la chance elle est fermée à partir d'aujourd'hui...
Enfin je suis au chômage donc je vais leur faire la classe... et essayer de mimer un max ce qui se passe dans leurs routines d'écoles.
plein de courage!

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

C'est l'occasion de lui apprendre à lire et de lui filer une pile de bouquins, non ? :grin:

Plus sérieusement, dans les gens autour de moi ou sur les réseaux sociaux, une bonne partie considèrent que les écrans, exceptionnellement, ça va être bien pratique. Il y a des sites comme Bayam (et sûrement d'autres) produits par des éditeurs de presse jeunesse, ça peut occuper un temps. D'autres ont fait avec les enfants une "charte" qui rappelle les règles de cette période un peu bizarre pour tout le monde, histoire d'avoir sur le frigo une petite affiche qui rappelle les horaires.
Pour les activités, je n'ai pas de pistes, désolée...
Bon courage !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par sanders »

Je dirais qu'il faut attendre un peu yokainoshima, les écoles ont pas encore toutes les infos et ça va se clarifier dans la semaine.
Chaque département, régions ... va mettre (ou pas) des trucs en place et ça prendra surement quelques jours.

Je comprends que cette incertitude/inaction/faut pas bouger/on sait pas/... a de quoi inquiéter et l'inquiétude n'aide pas à réfléchir posément. Tu vas trouver des trucs pour occuper ton fils, tu en as déjà trouvé plein durant les vacances d'été et autres coupures du rythme scolaire.

Ce peut être aussi l'occasion de faire avec lui ce que tu accomplis d'habitude seule par manque de temps.
Tu peux faire plein plein de trucs avec ton môme si tu prends le temps de le laisser faire : cuisine, jardinage, ménage, ... ça va prendre des plombes certes mais là tu as ce temps. Ça demande de la patience et de ne pas vouloir un résultat parfait, c'est une bonne école pour les adultes aussi :lol: .
C'est une période propice à ce genre de trucs tellement précieux qu'on n'a plus le temps ni le réflexe de proposer : l'observation et la manipulation naturelle de l'environnement avec l'accompagnement protecteur d'un adulte référent disponible.

Tu peux faire des cabanes dans la maison (avec des draps / des couvertures autour du lit ou sur des chaises groupées) avec lecture ou goûters surprenants (croque-monsieurs au chocolat par exemple ...) dans cet espace cocon, des jeux de pistes dans l'appartement, des lectures théâtrales, des ombres chinoises, tu peux faire pousser des graines dans des pots de yaourts vides, tu peux faire de la peinture en collant une grande feuille sur le mur, ... touplein de trucs tout simples que tu fais d'ailleurs surement déjà et en prenant le temps de le faire sans vouloir rentabiliser les journées ou être efficaces ou chaipakoi.

Il me semble que ton môme, ce dont il a le plus besoin c'est de te voir debout et près de lui face à l'incertitude. Le reste, durant cette période, c'est pour remplir le temps qui passe.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Fanetys »

Et après une séance comme propose sanders, pourquoi ne pas lui faire tenir un carnet de bord : un collage, un dessin ou une photo avec la date du jour, pour pouvoir raconter à ses copains ce qu'il a fait ? Imprimer des coloriages en rapport avec l'activité te permettrait d'avoir un moment tranquille :clin: (tu as accès au site "teteamodeler" sur l'ordi pro ?)... L'école devrait proposer quelques pistes, mais il lui faut le temps de s'organiser : https://www.education.gouv.fr/ma-classe ... que-289680
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par wallcreeper »

Yoka, la première question à se poser est qu'aime t'il faire ? est-il plus activités manuelles et construction, coloriages et peinture, ... Pour la lecture, j'ai déjà ma petite idée vu les échanges réguliers à ce sujet sur le chat ! :clin: Cela te permettra de t'orienter vers des activités qu'il pourra faire en autonomie car tu n'auras pas besoin d'être derrière lui pour le pousser, et réserver les activités pour lesquelles il a besoin d'un coup de pouce quand tu seras avec lui.

L'idée du planning est très bien au regard de ce qui se fait à l'école, tu pourrais peut être construire avec lui une horloge en carton avec des plages horaires coloriées marquant les moments avec maman, les moments en autonomie (tout en montrant que tu gardes un intérêt sur ce qu'il fait, en échangeant avec lui), pour qu'il puisse mieux se situer dans ce temps inédit ?
Ensuite il est important d'alterner régulièrement les activités proposées (20 à 30 minutes par activité souvent pour les petits, même si le mien peut passer plus d'une heure sur une activité) avec des moments de défouloirs ou il pourra se décharger de l'énergie emmagasinée pendant les temps calmes et de concentration.

A cet âge on travaille beaucoup sur la motricité fine pour préparer à l'écriture, ce que je fais avec mon petit dans toutes les circonstances, par le biais de mandalas et autres coloriages de détail. Ma maman (ancienne instit de maternelle) a commencé à faire travailler mon oisillon sur la reproduction de lettres cursives de son prénom pour qu'il puisse dépasser le stade des lettres batons. Les dessins à créer sur un support à base de points numérotés sont aussi une activité intéressante pour asseoir la connaissance des chiffres et leur succession.

Pour ce qui est des cours de "l'école à la maison" proposés par le CNED, cela commence en grande section et rien n'est prévu pour les petits d'age inférieur. J'espère que son instit vous orientera sur les aspects qu'il souhaite déléguer au parents.

PS : une activité que j'aime bien proposer, si tu as du papier cartonné et du scotch double face : le papier cartonné sert de cadre d'un tableau à réaliser sur le double face. Tu mets 2 à 3 bandes de scotch à l'endroit où tu souhaites qu'il réalise son oeuvre, l'envoies en mission de récolte d'éléments à coller dans le jardin (pétales de fleurs, feuilles, brindilles, ... éviter les petites bêtes :devil: ) et à lui de créer un tableau éphémère avec toutes ses récoltes sur le double face !

En dehors de cela, je crois que tu as une ribambelle de légos et kaplas qui auront un intérêt autre que du strict amusement et un beau jardin à découvrir, observer, gratter, semer...

La fermeture des écoles est principalement motivée par le fait que les enfants ont plus de difficultés que les adultes pour mettre en place les gestes barrières limitant la propagation du virus et que les locaux scolaires ne sont pas bien adaptés dans de nombreux cas pour pouvoir mener à bien ces gestes (notamment les établissements qui manquent de savon, où les zones d'hygiène ne permettent pas d'éviter les contacts) et que les enfants sont des vecteurs potentiels sans symptomes, des porteurs sains. Ce sont aussi des lieux où les adultes se croisent et se regroupent sans que l'on puisse "filtrer" et que cela nécessite l'utilisation des transports en commun pour de nombreux enfants. De fait, si tu n'as pas de personne potentielllement sensible dans l'entourage que tu vas cotoyer ces prochains temps, je ne vois pour ma part pas d'objection à ce qu'il voit un copain à un moment ou un autre, avant que les mesures de confinement ne soient accentuées.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

"avant que les mesures de confinement ne soient accentuées"

Hem. Ça vient d'être annoncé.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Jahroo »

sanders a écrit : sam. 14 mars 2020 19:25
Chaque département, régions ... va mettre (ou pas) des trucs en place et ça prendra surement quelques jours.
Normalement oui c'est ce qui devrait se passer. Certaines ont probablement plus de difficultés à mettre les choses en place.

Mon fils qui est en moyenne section est rentré vendredi avec le programme d'activité pour la semaine. Je peux te l'envoyer si tu en as besoin.
Pour le grand qui est en CM1, l'institutrice nous a tout envoyé par mail aujourd'hui. Avec ça il sera sur un vrai rythme d'école y a pas de doute :) .

Bon courage à toi pour l'organisation de ces prochains jours.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par sanders »

Jahroo a écrit : dim. 15 mars 2020 00:07
sanders a écrit : sam. 14 mars 2020 19:25
Chaque département, régions ... va mettre (ou pas) des trucs en place et ça prendra surement quelques jours.
Normalement oui c'est ce qui devrait se passer. Certaines ont probablement plus de difficultés à mettre les choses en place.

Je me suis super mal exprimée, du coup merci de me donner l'occasion de tenter de rectifier le tir. Et je suis désolée d'avoir insinué des trucs pas cools.
Je ne voulais pas dire que certaines régions ne feront rien, le ou pas entre parenthèses, mais que des choses seront mises en place à certains endroits et pas à d'autres, qui feront d'autres choses parce que cela dépendra du contexte : présence d'un grand hôpital (et du coup plein de parents avec des enfants à accueillir) ou pas dans une ville (taille de la ville, campagne ...), d'un établissement médico-social ou pas ... il n'y aura pas de décisions d'actions nationales mais des choix par régions et qui dépendront du lieu et du contexte.

C'est ça que je voulais dire.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par dani »

Ici un site collaboratif avec de multiples idées qui sera mis à jour régulièrement, il y a de tout ça à l’air d’un bon niveau https://taleming.com/occuper-enfants-ma ... 1WdCfdexFI
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

Merci à tous pour vos contributions, j'espère que ça pourra dépanner d'autres parents :clin: .

Je m'attends quand même à un peu de supports de l'école du fiston.
Coup de bol mes parents m'avaient offert une imprimante il y a peu et j'ai des cartouches neuves en réserve !
Jahroo a écrit : dim. 15 mars 2020 00:07 Mon fils qui est en moyenne section est rentré vendredi avec le programme d'activité pour la semaine. Je peux te l'envoyer si tu en as besoin.
Ca me dit bien, merci :) (je t'envoi mon mail en mp et si je reçois quelque chose, je peux aussi partager).

Mon fils veut apprendre à lire, m'a t'il dit. Dont acte lol. J'ai un livre qui m'avait permis d'apprendre, je vais lui proposer.

Lundi, je lui ai déjà dit qu'on allait préparer ensemble un semainier pour qu'il sache quand il est à l'école à la maison et quand il peut/ne peut pas déranger maman. Hier je lui ai montré mon bureau (enfin, ce qui le sera à l'avenir).

Ca va être une sacrée aventure pour nous et nos enfants. Je me dis que c'est l'occasion aussi de nouer des liens différents, de les faire participer au quotidien et de prendre le temps pour les intégrer, notamment aux tâches ménagères :huhu: :devilish: .

J'ai la chance d'avoir un enfant facile et gentil, un grand jardin et des chats !

Invité

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Invité »

Des histoires du soir en podcast pour les 5/7 ans : https://www.franceinter.fr/emissions/un ... ire-et-oli

Ce matin, France Inter a également fait cet article (je ne sais pas exactement ce qu’il vaut, mais ça avait l’air pas mal) : https://www.franceinter.fr/coronavirus- ... 1584258068

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Napirisha »

Activités physiques pour les enfants en primaire : https://centdegres.ca/magazine/activite ... se-eleves/

"Même si les pauses actives sont généralement conçues pour se dérouler dans de petits espaces, elles peuvent aussi être utilisées par le personnel du service de garde scolaire ou encore par l’enseignant en éducation physique en guise d’échauffement par exemple. Selon le temps et l’engagement que vous souhaitez consacrer à l’instauration de pauses actives dans votre classe ou votre école, voici 3 façons de s’inspirer de plus de 150 chorégraphies facilement accessibles."
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Troglodyte-mimi »

Demain je test une journée à thème "volcans" avec une expérience de volcan avec bicarbonate et vinaigre. Je vous dirait si ça marche ou si ça tourne... vinaigre :)
Je vasi quand même tenter un test ce soir si je peux :huhu:
J'ai puisé ici ou là des bouts d'activités/explications qui me semblaient sympa je vais me faire une sorte de planning et puis ... nous verrons et je vous tiendrais au courant

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Léo »

27 éditeurs d’éducation mettent gratuitement en ligne les livres numériques
https://www.idboox.com/infos-ebooks/cor ... rFpc0sR1hE
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par wallcreeper »

Pour tout ce qui est activités ayant attrait à la nature, l'agriculture et l'environnement, n'hésitez pas à me solliciter en mp en me précisant les thèmes à développer, j'ai une quantité incroyable d'outils pédagogiques et trames d'animations dans les placards numériques ! :blond:

D'ailleurs un site qui m'a accompagné des années lors de ma carrière d'éducateur à l'environnement, le site de "la main à la pate" initié par l'Académie des Sciences avec de très nombreuses activités dans le domaine scientifique adaptées à tous les niveaux. Ce site sert de ressource pédagogique pour de nombreux enseignants et les activité sont d'une très grande qualité !

https://www.fondation-lamap.org/ressources

Sinon, en complément des liens proposés par Napi vers l'INPN et le Museum d'Histoire Naturelle :
https://www.lpo.fr/divers/apprendre-en-s-amusant
http://reseauecoleetnature.org/fiches-pedagogiques.html, les fiches pédagogiques sont assez sympas et adaptées à un large public.

C'est une occasion malheureuse de tester d'autres activités avec nos enfants, tentons d'en profiter avec eux !

Edit : l'expérience du volcan m'intéresse, j'en voudrais bien un retour [mention]Troglodyte-mimi[/mention] si cela t'est possible, merci ! j'avais bien travaillé sur le cycle de l'eau avec les classes de maternelle de ma maman, avec quelques expériences à réaliser pour les cycles 1 et 2 si ça te dit...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin


Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par sandrinef »

Le plus difficile lorsqu’on est maman solo, c’est de devoir travailler tout en ayant son enfant à côté. Parce que ce dernier est « jaloux » de ne pas être au centre de l’attention de sa maman et qu’il veut qu’elle le regarde, qu’elle soit entièrement avec lui. Personnellement, j’ai mis en place depuis quelques temps déjà, des jours de repos entièrement dédiés à ma fille… C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’elle soit rassurée, pour qu’elle sente que mon corps ET mon esprit étaient avec elle. Du coup, je la trouve plus « zen », enfin je ne sais pas trop quel terme employer. Son temps d’école sur mes temps de repos me permettait de faire des trucs impossible à faire en sa présence : l’administratif, lire, écrire, regarder un épisode d’une série, faire un peu mieux le ménage…
Ce temps, ça y est, je ne l’ai plus. A part lâcher prise et accepter ce qui est, je ne vois pas trop d’autre solution en fait…
Bon courage à toutes les mamans solos, à tous et à toutes, nous avons en nous des ressources que nous ignorons.
Nous allons devoir enseigner à nos enfants à apprendre à s’occuper un peu seuls…
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par yokainoshima »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Bulle d'o »

retour d'expérience ici :

classe CM2 et 1ère math/bio : soit 11 ans et 17 ans.

j'ai repris les programmes des années scolaire des deux classes.

J'ai décidé d'établir des horaires de travail : 9h-11h puis 14h-16h.

Pour l'instant :
j'en ai un qui travail les mêmes cours qu'il est censé avoir le jour donc aujourd'hui, c'est anglais entre autre. Il reprend les supports écrits, il approfondit avec les supports vidéos et il doit renter en contact avec sa grand-mère anglaise, pour prévoir une organisation d'échange sur les deux semaines. (un rythme). Environ une heure par matière.

J'en ai une qui est sur les cours et exercices de math en ligne et qui change de matières toutes les demis-heures. Mais elle peut faire deux fois la même matière par jour.

Tous les deux ont un cahier et pour chaque chose vue, ils notent : la date, le temps heure, la matière, la référence du site. Puis : le résumé de ce qu'ils ont appris, les mots clefs et les exercices. Et aux crayon de papier, ce qui leur reste à approfondir.

Le plus dur : leur demander une concentration et ne pas s'interrompre pour "écouter de la musique, caresser le chat, aller manger un bout".... la phrase, c'est donc : c'est comme à l'école, hein, même circonstance adaptée.

Nous avons regardé pour chacun les supports proposés pour leurs cours par les profs. Je vais voir au fur et à mesure les éléments complémentaires dont CNED pour les deux. (je verrais ça demain).

De 16h à 17h : je prends une demi-heure avec chacun pour répondre à tout ce qu'ils n'ont pas compris (enfin, j'essaie) et on revoit ensemble le lendemain à la pause de 11h-12h si besoin.

Nous avons un jardin commun en bas et personne qui n'y va donc sur deux semaines, je vais tenter en dehors des moments de "cours" de faire :
- réparation de vélo
- aménagement du jardin
- création de nouveaux mobiliers de jardin
et pourquoi pas en profiter pour que les deux s'enseignent l'un l'autre sur la biologie/botanique ou observation du microcosme.

Et puis sinon, nous allons en profiter pour faire tout ce que nous n'avons pas le temps de faire : ranger de fond en comble notre petite maison, les surplus d'affaires etc....

En gros, en étant au même endroit et devoir limiter la circulation, on est de facto en confinement déjà.

C'est un peu trop certainement ce que j'ai mis en place mais j'avais besoin d'une structure pensée pour réussir à traverser ces moments où "confinement" ne représente pas grand chose pour moi donc j'ai cru que puisqu'on nous a tous mis au même endroit, moi, à gérer mes mômes pendant deux semaines et eux sans école, c'est ce qu'il convenait de faire. Mais je n'ai pas de télétravail (pas pour l'instant).

Toutefois, le temps de la mise en place va prendre quelques jours mais d'ici après-demain, je pense que j'aurais pu dégager du temps pour télétravailler.
► Afficher le texte
J'ai tout à fait conscience qu'avec de plus petits, c'est beaucoup plus dur.

J'ai du pour ma part, prendre le temps d’expliquer à une petite la complexité de faire autrement mais qu'elle ait confiance en elle sur ce qu'elle peut apprendre, même autrement d'où les temps du soir, où on peut revoir ensemble. Je lance, elle déroule. En gros, j'ai désangoissé.

On verra bien ce que ça donne dans la durée. Si c'est tangible.... :sweat:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Message par Artémis »

Je n'ai pas d'enfants à charge, mais j'admire vraiment toute l'énergie et l'ingéniosité dont vous faites toutes et tous preuve pour accompagner vos petits et plus grands dans ce moment compliqué. Je vous envois autant de bonnes ondes que possible et n'hésiterais à partager des choses que je peux trouver. Courage à tous !
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Répondre