Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Pascalita »

Merci à vous tous pour la création de ce fil et toutes vos contributions. C'est bien de pouvoir réfléchir sur la base d'éléments tangibles et fondés, ça désamorce toutes les démesures et ça permet de décider le plus responsablement possible et de manière éclairée de ce qu'il convient de faire à notre niveau.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Swinn »

Je suis totalement d'accord avec Pascalita.
D'ailleurs pour moi, ma principale source d'information sur le coronavirus se trouve dans ce fil j'ai confiance en vos avis éclairés et vos capacités de discernement. Cela permet de rester bien informé et d'éviter toutes les psychoses qui commencent à apparaitre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Swinn pour son message :
Dicizit
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par O'Rêve »

Léo a écrit : mar. 3 mars 2020 16:34 Cet article résume assez bien la situation sur le manque de moyens à venir si l'on ne parvient pas à contenir un petit peu l'épidémie... Non, on ne pourra(it) pas gérer... https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 3106a0bfd9
Oui, c'est tellement ça la problématique actuelle :
"Le coronavirus menace d'abord les plus fragiles et pour la majorité des gens, la vraie question n'est donc pas "suis-je en danger?" mais "comment éviter que les autres le soient?", car le gros risque est la saturation des hôpitaux, dont les conséquences seraient dramatiques."
https://www.sudradio.fr/societe/coronav ... collectif/

On devrait le rappeler, le rappeler et le rappeler encore :
Pour éviter le crash, ils insistent sur l'importance des mesures de lutte contre le coronavirus (se laver les mains, tousser dans son coude, s'isoler si on est malade, etc.).

Il signifie que chacun a son rôle à jouer en appliquant ces mesures, non pas pour réduire le nombre total de cas, mais plutôt pour freiner l'épidémie en l'étalant dans le temps. Objectif: faire en sorte que le pic soit moins brusque (c'est la fameuse courbe à aplatir) et que le nombre de cas simultanés ne dépasse pas les capacités du système hospitalier.

"Si la courbe n'est pas aplatie, les patients arriveront en masse à l'hôpital et on devra en refouler alors qu'ils devraient être hospitalisés parce qu'ils sont trop malades", prévient le Dr Devos.

...D'où l'importance que chacun applique les mesures: "C'est une responsabilité qu'on a pour les autres".

Comprendre cette "logique collective" permet d'éviter deux attitudes opposées mais toutes deux injustifiées, pense le Dr Devos: d'une part "la psychose", et de l'autre la sous-estimation de l'épidémie.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit : jeu. 27 févr. 2020 20:59
Quelques liens officiels : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... ronavirus/ pour le grand public

Et pour les professionnels de santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... navirus-PS
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurg ... md=affiche
Vous avez là globalement tout ce qu'il y a à savoir sur ce virus, les points d'évolution de l'épidémie, et les recommandations.
Je me suis aperçue que les trois personnes avec lesquelles je travaille (dans une école élémentaire) avaient des informations erronées issues de chaines d'infos en continu et d'explications complotistes.
Je suis donc reconnaissante d'avoir eu ici ces liens officiels que j'ai transmis à mes collègues donc.
Je vais vérifier autour de moi si d'autres en ont besoin.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Coronavirus Covid-19

Message par InMedio »

Merci pour tout ce qui est apporté de pertinent et d'utile dans ce sujet. Moi aussi, j'en diffuse autour de moi des liens lorsque j'entends "avant c'était pas grave mais le virus a muté, maintenant il est dangereux !" et autres "nan mais ça va, on va pas se laver les mains trois fois par jour non plus !"
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

Update.

Le corps médical commence à être vraiment inquiet.
Les professionnels de santé ne disposent pas de suffisamment de moyens de protection, ils vont être malades.
Les patients malades à qui des masques sont prescrits ne peuvent parfois pas en trouver en pharmacie (rupture de stock généralisée pour les masques/ réquisition d’État), ils vont transmettre à leur entourage. De même les patients fragiles mais pas malades qui devraient en porter n'en ont pas, ils risquent de tomber malade et de devoir être hospitalisés.
Si on ajoute à ça le fait que les français sont loin d'être compliants s'agissant des consignes à respecter, le fait qu'on ne teste plus tout cas suspect et que donc on a très certainement un très grand nombre de personnes malades mais non diagnostiquées (pas mal de médecins se demandent d'ailleurs que faire face à ces cas suspects, et s'ils doivent mettre un arrêt de travail de 15 jours à toute personne qui tousse et a de la fièvre), on s'achemine tranquillement mais sûrement vers une situation merdique, avec diffusion exponentielle du virus.
Et en gros si tout le monde est malade dans la même période, on aura une cata sanitaire sur les bras.
Parce que dans le même temps, il faut toujours traiter les patients avec des pathologies graves qui ne sont pas du coronavirus (patho cardiovasculaires, accidents de la route, etc), et que le nombre de lits en réa et unités de soins intensifs est limité. Le contexte était déjà très tendu avant COVID-19, là on entrevoit un risque de craquage du système.

A lire :

La réserve sanitaire bat le rappel des troupes et appelle à candidater.
https://www.santepubliquefrance.fr/a-pr ... reserviste

Protégez-vous et protégez votre entourage.
Les études montrent que la distanciation sociale reste le plus efficace pour ralentir la transmission. Sinon lavage de mains réguliers. Pas de bisous/serrage de paluche. On tousse pas sur les gens ou sur les objets que les gens touchent. On traîne pas dans une salle d'attente de médecin si ce n'est pas indispensable. On évite de s'agglutiner à ses congénères (ouais dans les transports en commun c'est la merde, ben on respire dans son pull c'est toujours mieux que rien, et on change de fringues en rentrant chez soi). On ne porte pas ses mains au visage. On ne va pas voir sa vieille mamie.
La psychose c'est pas la peine, faut juste faire gaffe et être conscient des risques pour tous les gens fragiles qui vont vraiment morfler.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Coronavirus Covid-19

Message par yokainoshima »

Merci [mention]Mlle Rose[/mention]
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Dans les règles de base que ne transmet pas le gourvernement il y a :
- changer de fringues en rentrant chez soi, et zou à la machine,
- la douche également en rentrant,
- aérer son appart/maison,
- changer le linge de maison régulièrement,
- penser à nettoyer régulièrement les poignées de porte et interrupteurs,
- tirer la chasse d'eau après avoir mis le rabat,

en gros c'est les règles d'usage pour éviter de contaminer toute une maison en cas de grippe ou gastro.

Dans mon boulot, j'ai appris qu'un mec en quarantaine ne l'a pas respecté: il est allé se faire une bouffe avec ses potes collègues (sans les prévenir qu'il était en quarantaine) et est revenu ... 13 jours après, parce que bon tu vois 13 ou 14 c'est pareil. Je précise qu'on bosse quand même dans une usine qui fabrique des dispositifs médicaux, donc a priori les questions de virologie ne sont pas totalement ignorées. J'ai juste envie de lui mettre des baffes... C'est le même style de crétin qui vient bosser avec 40 de fièvres, parce que bon tu comprends ça va. Je m'en fous de si lui ça va, je sais que dans ma boite il y a des personnes plus fragiles, qu'on fabrique des implants et qu'à la fin, ce genre de couillon fait courir des risques inutiles aux autres. Ca m'insupporte. Et il se voit juste comme un super héros hyper engagé.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

C'est ce que je disais sur la compliance de nos concitoyens...
Merci pour les ajouts, en effet ce sont des mesures utiles.
Aérer surtout. Truc qu'on ne fait plus beaucoup maintenant qu'on a les VMC et qui reste pourtant essentiel.
Pour le reste je pense que des choix ont été faits, pour ne pas noyer le message, et insister sur les choses les plus importantes.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par O'Rêve »

2 liens officiels sur les coronavirus, les animaux, et le rôle des aliments :
https://www.oie.int/fr/expertise-scient ... virus2019/
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037.pdf

En résumé (encore une fois, les infos rapportées seront sans douté amenées à être revues, corrigées au fur et à mesure des études à venir…donc à prendre à l’instant T) :
Concernant les animaux :

Aucun virus appartenant au sous-groupe du SARS-CoV-2 n’a été détecté chez les animaux domestiques (animaux de rente et de compagnie).
Il n’existe pas de lien génétique direct entre le SARS-CoV-2 et les souches de coronavirus isolées chez les animaux domestiques.

Concernant le cas particulier du chien testé positif au SARS-CoV-2 à Hong Kong, les tests réalisés ne mettent en évidence que l’ARN du virus et non pas la présence d’un virus vivant. Ainsi, aucune preuve du caractère infectieux des prélèvements n’a été apportée à ce jour. Une contamination passive de l’animal au niveau des cavités orales et nasales n’est pas à exclure. A la lumière des éléments scientifiques disponibles (phylogénie du SARS-COV-2, épidémiologie du COVID-19, études in vitro, ...), il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2
Au vu de ces éléments, il est nécessaire d’investiguer de façon plus approfondie ce cas en réalisant des analyses supplémentaires.


Concernant le rôle des aliments dans la transmission du SARS-CoV-2 :

La voie d’entrée principale est la voie respiratoire.

En l’état actuel des connaissances, la possible contamination des denrées alimentaires d’origine animale à partir d’un animal infecté a été exclue.

L’humain infecté peut contaminer les aliments dans le cas de mauvaises pratiques d’hygiène, par la toux, les éternuements ou les contacts avec des mains souillées. À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive; la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être cependant totalement exclue. Il semble que la cuisson (4 min à 63°C) pourrait être considérée comme efficace pour inactiver les coronavirus dans les aliments.
Les bonnes pratiques d’hygiène, si elles sont appliquées correctement lors de la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, préviennent la contamination des aliments par le virus SARS-CoV-2.

Toute personne malade doit connaître l’importance de ne pas manipuler des aliments si elle présente des symptômes de gastro-entérite (diarrhée, fièvre, vomissements, maux de tête) mais aussi, dans le contexte actuel, d’un syndrome grippal.

Les experts soulignent néanmoins l’incertitude «moyenne» attachée à ces conclusions, compte tenu du nombre limité d’études scientifiques sur ce nouveau virus. De nouveaux faits scientifiques, qui viendront compléter les connaissances sur ce virus, pourront modifier cette incertitude.

Le rapport rappelle aussi (déjà mentionné sur ce fil) que sur des surfaces inertes, sans mesure de nettoyage, les virus de la famille des Coronaviridaepeuvent persister jusqu’à 9 jours (Kampfet al.2020), en particulier quand la température est basse et l’humidité relative de l’air est faible (Casanova et al.2010)

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Gail »

Je découvre naïvement le décalage entre théorie et réalité et je trouve ça très perturbant!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je ne suis absolument pas inquiète pour mes enfants ou pour moi mais je me dis qu'on est peut-être un maillon dans la chaine de transmission du coronavirus.

Avec les formes peu symptomatiques, l'argument "vous n'êtes pas en zone à risque donc vous n'avez pas le Coronavirus" me semble être une bonne recette pour ne pas voir le nombre de cas augmenter, sur le papier en tout cas. Cela fait relativiser les chiffres brandis par les médias...

Je conçois qu'on ne peut pas tester tout ceux qui ont de la fièvre, surtout en fin d'épidémie de grippe. Mais comment savoir qu'on est en zone à risque si on ne cherche pas le virus?
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Tu as raison [mention]Gail[/mention] , il y a une sous estimation des cas... à Paris notamment... (à Rouen aussi je pense) et ailleurs dans le monde également (un ami qui vit au Japon rapporte une situation limite à ce sujet)... Alors effectivement on ne peut certainement pas tester tout le monde mais je trouve dommage que des personnes comme toi, qui font preuve de civisme, ne soit pas prises en charge pour un test... quand on voit ce type-collègue dont tu parles [mention]yokainoshima[/mention] ... arf.
Pour les zones à risque il y a encore des progrès à faire... la clinique où je me rends parfois en ce moment a mis quelques mini affichettes qui ne mentionnent pas la France... et parmi le personnel de santé il y a encore quelques inconscients qui ne se mettent pas de gel hydroalcoolique avant de vous ausculter... et disent des choses stupides.

Une des mes amies, qui est italienne vit actuellement en quarantaine... la situation là bas illustre assez bien la problématique à venir...

J’en ai ras le bol des gens qui comparent ça à une simple grippe (euh une grippe ça fait mal quand même ), et font des comparaisons hallucinantes de connerie entre cette épidémie et d’autres problématiques dans le monde qui tuent et que bah le gouvernement ça l’arrange bien et que... bref.. Oui les théories du complot aussi qui euh mais... j’ai jamais compris comment on pouvait ne pas se rendre compte, pour cette situation et pour d’autres que quand même... 8o (coup de gueule pas très utile ni argumenté mais zut !)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Le souci semble être que la capacité actuelle en France est de 1500 tests par jour sur tout le territoire. Ça peut éventuellement changer dès que les laboratoires auront reçu le réactif et l'équipement de protection. (à en croire France 2, hein - donc sous réserve du politiquement correct et dicible à la télé) Mais dans l'immédiat, il faut faire des choix vu qu'il est effectivement impossible de tester tout le monde, tout comme il faut rassurer comme on peut les gens inquiets qui téléphonent et à qui on n'a rien de spécial à proposer vu qu'il faut garder les moyens pour les cas graves. Du coup, il n'y a effectivement pas grand chose de plus à faire que de les garder à la maison, juste au cas où, surtout pour éviter que les gamins ne contaminent pas des gens fragiles, que ce soit par un simple rhume, la grippe ou le coronavirus.

Après, la personne au téléphone ne peut pas savoir à quel point son interlocuteur est axé sur une réflexion factuelle ou en pleine panique, ils vont donc te servir la "sauce standard" prévue pour le grand public qui ne va pas assez loin pour le commun des casse-******** d'ici. ;)

Et, évidemment que le nombre réel des personnes infectées est bien plus élevé que les chiffres officiels, ne serait-ce que en raison du nombre qu'il est mathématiquement possible de tester, des gens asymptomatiques, etc.

Puis bon, à mon humble avis, les zones à risques c'est bien gentil, mais les évangélistes de Mulhouse sont venus de toute la France et de Navarre, sans parler de la Suisse, des DOM TOM et qu'en sais-je encore. Du coup, le concept de zone à risque n'a plus beaucoup de sens face à environ 3000 personnes potentiellement infectées lors d'une rencontre religieuse sans inscription, donc impossibles à retracer, et qui sont retournées chez elles sans savoir qu'elles étaient dans un foyer infectieux.

Fin bref, ce soir, j'ai aussi envie de pousser un coup de gueule surtout depuis que j'ai appris que le gouvernement a réquisitionné le stock de gel hydroalcoolique d'une grande entreprise publique en Alsace alors qu'elle demande à ses agents de se rendre dans le Haut Rhin et globalement de continuer à bosser. Je ne suis pas sûre que les hôpitaux arriveront à gérer un afflux massif de gens malades qu'on a empêchés de se désinfecter les mains au travail, en plus de ceux qui tombent malades parce qu'ils n'y songent même pas...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sandrinef »

Je n'ai pas tout lu, je vais le faire là, par contre, moi aussi j'insiste sur le fait de se laver les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour. Et ceci est primordial, je le rabâche à longueur de journée. Les gens ne se lavent pas les mains!!! Par contre se mettre du gel hydro- alcoolique à gogo, quitte à le voler dans les hôpitaux, alors là y a pas de problème... Et nettoyer les surfaces inertes plusieurs fois par jour dans les lieux où il y a du monde... Les infirmières libérales sont encore une fois les grandes oubliées, on n'a même pas eu de masque, de kit ou quoi que ce soit alors que la majorité de nos patients sont des gens âgés, voire très âgés, ou immunodéprimés. Pardon, c'est pas de l'info, c'est un coup de gueule ça...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19

Message par wallcreeper »

Au tour de l'oiseau de compléter le coup de gueule de [mention]sandrinef[/mention] suite aux infos de [mention]O'Rêve[/mention] sur les arrêts maladies... Une fois de plus cette mesure s'applique aux salariés, rien de prévu pour les indépendants, agriculteurs comme commerçants, qui vont subir la baisse de fréquentation sur les marchés et boutiques (voire fermer boutique selon l'évolution des contaminations :cry: ) tout en ayant la nécessité de garder leurs enfants pour lesquels les modes de garde habituels sont interdits... Heureusement, il y a les grands parents, souvent agés et... immunodéprimés comme dans mon cas ! :1cache:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par O'Rêve »

[mention]wallcreeper[/mention] j'ai notifié salariés mais il est probable qu'il s'applique à plus large...à confirmer
"Le télé-service « declare.ameli.fr » de l'Assurance Maladie est l'outil mis en place à cette fin. Il s'applique aux salariés du régime général, salariés agricoles, marins, clercs et employés de notaire, travailleurs indépendants et travailleurs non-salariés agricoles et agents contractuels de la fonction publique." (comme mentionné ici : https://declare.ameli.fr/)

Edit : mouaih, j'ai quand même l'impression que ça concerne seulement les salariés :worried:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

Sisi, tu pourras reporter tes prélèvements d'URSSAF si tu veux, faut juste demander.
Bon après, a priori, tu raqueras plus tard. Faut pas pousser mémé avec le bouchon dans les orties komeme.
https://www.compta-online.com/coronavir ... nts-ao4335

[mention]sandrinef[/mention] j'ai encore quelques masques de mon stock perso. Je les garde pour aller voir un patient avec SLA à domicile, pour le protéger lui (notre protection à nous, tu l'as dit, n'étant qu'un voeu pieu, quoi que Véran clame partout). De quoi tenir 6 séances en fait. Après ben il se démerde pour trouver une solution pour adapter sa déglutition tout seul en espérant qu'il fera ça correctement sinon c'est hosto et gastrostomie à la fin si ça dure trop longtemps. Une formation accélérée à sa femme est hors de propos, un travail par webcam interposée aussi il faut que je le touche pour bosser (et le télésoin nous reste interdit pour le moment).
Du coup ben... j'espère que les infirmières seront ravitaillées et que je pourrai mendier auprès d'elles 2 masques par semaine : je ne me fais pas d'illusion, à moins que la production soit très accélérée et qu'on puisse à nouveau se fournir, nous serons comme les autres professionnels de santé non prioritaires... à poil. Et tous nos patients fragiles aussi.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Nelle »

Je partage ton coup de gueule[mention]sandrinef[/mention] , je suis blasée par ce que je peux entendre, dans une pharmacie on m'a même répondu que les masques chirurgicaux débloqués pour les professionnels de santé libéraux seraient donnés en priorité aux médecins !! :tronco:
Sinon, les assureurs semblent assouplir un peu les choses, et diminuer les jours de carence , que ce soit en cas de confinement ou de contamination avérée, j'ai reçu un mail de mon assureur dans ce sens hier.
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Ton coup de gueule est important quand même Sandrinef, histoire de ne pas oublier où se trouvent les personnes fragiles.

Il vaut aussi pour les aides à domicile d'ailleurs qui interviennent souvent chez des personnes agiles ou malades. Je suppose que ces gens sont encore plus bas dans la liste de distribution des masques.

Sinon, j'ai discuté au téléphone avec l'une de mes clientes qui bosse pour une boîte de produits médicaux, médecin et chimiste de formation, qui sait que je m'inquiète pour mon homme opéré du poumon. Elle m'a expliqué que l'enveloppe lipidique de ce virus est assez sensible à la chaleur et commence à se dégrader à partir de 27°C. Ça confirme ce que dit le Renard plus haut : le savon est encore le moyen le plus efficace pour s'en débarrasser. Et j'en déduis que je peux compter sur mon nettoyeur vapeur pour les surfaces inertes.

Puis, cette dame m'a fait part d'une conclusion étonnante de simplicité qui résulte des observations des chercheurs chinois depuis quelques mois (il semblerait que le monde scientifique observe la Chine depuis octobre dernier) : s'il est parvenu jusqu'à la cavité buccale, le virus est en position d'attente jusqu'à ce qu'il s'égoutte dans la trachée. Et durant cette phase d'attente, il est possible d'altérer son fonctionnement avant de descendre dans la trachée en buvant quelques gorgées de thé ou d'un autre liquide chaud (café, soupe, chocolat...). Ça a l'air tout con et ce n'est certainement pas le remède universel, mais ça m'a l'air logique et boire un peu plus de thé ne fera du mal à personne. :D
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Zéphyr »

Pour les masques, je me suis posé la question des masques en tissus (lavable). J'ai été malade et maintenant ça va faire deux semaines que je tousse bien comme il faut, et ça me fatigue d'être regardé comme une pestiférée. J'ai testé le foulard, mais ce n'est pas terrible... Et quand j'ai commencé à tousser, c'était déjà la rupture de stock (avant qu'une ordonnance soit obligatoire). J'ai vu qu'il y avait des tutos vidéo (de ce style : https://youtu.be/1748ttJEP-I ) pour en faire soit même (mais je n'ai pas de machine à coudre). J'ai lu sur les sites qui proposent les patrons que le degré de protection est proportionnel au nombre de couches de tissus utilisé. Que pensez-vous de ces masques, est-ce que ça pourrait être une alternative ? Et s'il y en a qui tente d'en coudre, je veux bien un retour d'expérience (avant de m'y lancer à la main... :honte: ).

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sandrinef »

Merci pour vos retours en tout cas. Et un grand merci, vraiment à vous tous et toutes qui partageaient les infos de manière cohérente, scientifique et dénuée de psychose. Cela m'a aidée et m'aide grandement à éduquer, prévenir, informer la population que je côtoie, car en ayant le nez dans le guidon, c'est difficile de trouver du temps pour récupérer des infos fiables, en tout cas au plus proche de la réalité.
Ce dont je peux témoigner, c'est que certains sont en fait bien imprudents et égoïstes, là où la solidarité et le fait de protéger le plus faible/fragile devraient être une priorité absolue.
Mais fort heureusement, mes consoeurs/ confrères et certains directeurs et directrices de résidence pour personnes âgées ( je ne parle pas des EHPAD), sont fermes et délivrent des informations claires, tout en mettant à portée de leurs locataires, de quoi se protéger( savons, sopalins, kleenex, gel hydroalcooliques offerts, consignes pour lavage de main obligatoire avant et après chaque passage dans les lieux communs, etc.)
J'ai été obligée de demander à l'épouse d'un de mes patients (la cinquantaine, en forme mais ayant eu un syndrôme grippal avec fièvre jeudi, de retour d'Irlande), de bien vouloir lui faire son pansement demain, comme elle l'avait déjà fait quand ils étaient absents. Parce que je n'ai pas de masque. Parce que Mamie Gloria va avoir 100 ans le 21 Mars et je ne veux pas lui amener le coronavirus le 14 Mars, parce que Mme X a une insuffisance respiratoire chronique et que j'y passe tous les soirs et parce que Mr Y est immunodéprimé depuis 15 jours suite à l'arrêt de son traitement lié à une intervention chirurgicale et que ni lui ni moi n'avons de masque pour le protéger... Entre autres.
Alors encore merci car à force d'informer les patients, les auxiliaires de vie, les directeurs d'établissement privés, et tous ceux qui me posent des questions, et bien grâce à vous je suis encore plus efficace dans ma mission de santé publique au vu du contexte actuel.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
vacherose
Messages : 47
Inscription : jeu. 2 juin 2016 08:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par vacherose »

D'après ce que j'ai pu lire ce matin, le virus serait inactivé avec des températures plutôt haute sur une grande durée. 55° pendant 20 à 30 min ou à 65° pendant 10 min. Du coup je ne suis pas certaine que le virus puisse être inactivé par du thé, mais ça ne l'empêche pas d'être une pause agréable !
Pour les masque en tissus, je doute de leur efficacité, peut-être en utilisant un tissus imperméable genre PUL, pour éviter de propager ses propres microbes, mais je ne suis pas sûr que ça évite la contamination si ce sont les autres qui nous postillonnent dessus (à moins d'en avoir un stock conséquent pour en changer régulièrement et de pouvoir les laver à 60°) en faisant attention après les manipulations à bien se laver les mains, mais même comme ça je ne suis pas certaine que cela suffise.
Pour le reste du fil, merci à ceux qui nous apportent des infos fiables en ce moment ca sert bien !

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Coronavirus Covid-19

Message par yokainoshima »

Ca fait peur...

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

ça me bouleverse de voir combien les hôpitaux sont déjà démunis pour protéger leurs soignants... et ceux-ci doivent les faire et les entretenir eux-mêmes... c'est presque incroyable et on n'est qu'au début de l'épidémie !! ça donne des frissons dans le dos ...

Et probablement que c'est mieux que rien, c'est sûr. de toute façon ils n'ont pas le choix et doivent absolument pouvoir s'occuper des gens infectés. Deux couches de coton et du molleton au milieu ça fait en effet une bonne épaisseur (j'espère qu'ils arrivent à respirer !)

Édit : en relisant je crois comprendre que ce masques est pour les personnes qui ne s’occupebt pas des patients infectés mais pour ceux qui s’occupent des autres patients (ils gardent les masques pour les soignants les plus exposés, c’est compréhensible, sinon oui cela reste choquant de devoir faire de tels choix !)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sandrinef »

Alors j'ai discuté avec l'épouse d'un de mes patients : elle travaille en tant qu'agent de service hospitalier dans la clinique à côté. Les infirmières n'ont pas de masque, elles sont en stress et il y a une sacrée drôle d'ambiance... Comment notre pays peut-il laisser le personnel de santé qui est aux premières lignes, sans rien pour se protéger? Si ce virus avait un plus fort impact sur des gens sains, nous serions presque tous et toutes décimés mes collègues et moi. Les masques sont censés arrivés dans le milieu libéral mais priorité aux zones "cluster", mais en fait: c'est bien trop tard déjà quand même...
Pour info: voilà je suis enrhumée... Je repars bosser à 16h, heureusement j'ai une trentaine de masques chirurgicaux mais ensuite?
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fanetys »

Zéphyr a écrit : ven. 13 mars 2020 21:08 Pour les masques, je me suis posé la question des masques en tissus (lavable). J'ai été malade et maintenant ça va faire deux semaines que je tousse bien comme il faut, et ça me fatigue d'être regardé comme une pestiférée. J'ai testé le foulard, mais ce n'est pas terrible... Et quand j'ai commencé à tousser, c'était déjà la rupture de stock (avant qu'une ordonnance soit obligatoire). J'ai vu qu'il y avait des tutos vidéo (de ce style : https://youtu.be/1748ttJEP-I ) pour en faire soit même (mais je n'ai pas de machine à coudre). J'ai lu sur les sites qui proposent les patrons que le degré de protection est proportionnel au nombre de couches de tissus utilisé. Que pensez-vous de ces masques, est-ce que ça pourrait être une alternative ? Et s'il y en a qui tente d'en coudre, je veux bien un retour d'expérience (avant de m'y lancer à la main... :honte: ).
J'ai suivi ton lien, et j'ai tenté. Je ne suis pas une pro de la couture, mais j'ai une machine (ce qui est bien pratique quand il y a plusieurs épaisseurs de tissu). Voici le résultat. Je n'étais pas bien réveillée ce matin, j'ai inversé la longueur et la largeur :$ :huhu: , du coup j'ai dû replier la partie inférieure (qui était trop longue, et le modèle original doit mieux couvrir les côtés. C'est assez emboîtant. Pour éviter de postillonner sur les personnes fragiles, cela me parait pas mal. Je n'ai pas ajouté de couches de tissu.
Image
Pas sûre qu'à la longue les élastiques ne soient pas gênants derrière les oreilles, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Répondre