Faites-vous un bujo?

Répondre
Invité

Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Tout est dans le titre, ou presque.

Pour ma part, je n'avais jusqu'ici jamais cédé à la mode du Bullet journal, mais cette année, les modèles magnifiques qui s'affichent sur Internet, l'exemple d'amis et de collègues emballés et ma propre envie de fabriquer concrètement quelque chose m'ont convaincue de m'y mettre.
J'ai commandé un carnet ad hoc et dès son arrivée, je compte me lancer. J'ai surtout, je l'avoue, l'intention de bien m'amuser avec les marges, illustrations, cadres et compagnie, ayant raté, dans ma prime jeunesse, une vocation pour l'enluminure et l'illustration dont je n'ai jamais vraiment fait le deuil. :honte: Mais comme je sais qu'un bujo peut aussi être utile aux bordéliques, ma foi, c'est peut-être une chance de m'améliorer. :huhu:

D'où ma question, qui peut se décomposer en sous-parties pour ceux qui répondraient oui à l'intitulé du fil :
- comment avez-vous conçu votre bujo?
- que vous a-t-ll apporté?
- avez-vous testé plusieurs sortes et si oui, laquelle vous paraît la plus efficace et/ou esthétique?
-quels conseils donneriez-vous à un/e débutant/e?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Bulle d'o »

arf, j'ai été déconnectée et ça a tout effacé....

Donc je disais que je n'étais à priori pas une fan de tout ces objets et que je n'ai donc pas de "Bujo" mais en en parlant, je me rencontre que j'ai par contre un "bufri" soit littéralement un bullet fridge soit en français un frigo à points et choses importantes.

Et sur ma version de ce frigo à moi, il y a dessus : nos contrats d'engagement avec mes mômes, qui sont placés là pour que chacun puisse amener l'un des trois à re-consulter ses propres engagements pour une vie en triangulation quotidienne plus sympa, et donc aussi la notion de libertés individuelles relatives sous la forme de l'affiche de la déclaration des droits de l'homme, les recettes de gâteaux sympas et faciles, les documents administratifs à traiter, les mêmes mais "URGENT" , les photos et les dessins, les poèmes aussi, les petits mots gentils, les plannings de chacun, les numéros d'urgence familiale (and co) et urgence tout court, le mot de réconfort de chéri avec la mention "ne l'oublie jamais" (pour que je lui foute la paix et que je ne lui demande pas tout le temps ce dit-réconfort), la monnaie pour la semaine "just-in-case" quand on a oublié de prendre un truc, les projets à venir et les maniques!

Voilà ma version du "BuFri".
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Ah, c'est génial! Je n'aurais jamais pensé à faire ce type d'usage de mon frigo! :clap:
Mais comment fais-tu pour l'emporter au travail? C'est encombrant, non?
Bulle d'o a écrit : dim. 5 janv. 2020 17:11 je disais que je n'étais à priori pas une fan de tout ces objets
Moi non plus, j'y vois des gadgets plus qu'autre chose, avec en prime dans le cas du bujo une injonction à l'efficacité typique de nos sociétés et franchement douteuse. Mais il semble y avoir moyen de détourner l'objet, c'est ce qui m'a tentée. :honte:

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Je ne pratique pas le Bujo non plus. Mais chaque année qui commence je me choisis un bel agenda chez Paperblanks, avec une couverture différente, sensé plus ou moins refléter comment j’imagine l’année à venir (mais bon je choisis au sein de leurs orientations d’illustrations alors bon... ) . J’y note plein de choses, depuis mon emploi du temps aux choses à penser, aux nouveautés... depuis 20 ans mes agendas me sont extrêmement nécessaires et je les garde en général. Je n’écris pas et ne souhaite pas utiliser l’informatique pour cela.

Par ailleurs, j’ai des carnets, à rêver, à tout et rien... lorsque je vivais à Paris j’y notais des impressions, des phrases, des citations... je demandais à des amis d’y mettre un petit mot. Maintenant je tiens plus ou moins, selon les moments, un genre d’art-journal : entre explorations artistiques, inspirations, mise en forme de projets, essais, et puis exercices d’art-thérapie quelquefois quand un trop-plein émotionnel m’encombre.

Et puis il y a mes listes, sur papiers recyclés, sur la table, que je brûle dans le poêle ensuite. J’aime qu’elles ne soient pas trop longues, 6 trucs Max, sur du fonctionnel genre « passer chercher le livre commandé » « téléphoner à truc » « acheter des radis » . Sur ces listes pas de grands défis. Écrire les listes me permet de penser à, ou de revoir mes priorités régulièrement. C’est strictement pratique et différent de l’agenda, sauf si je commence à vraiment procrastiner un truc important. Là je peux doubler la dose de « prendre rv » écrit alors dans l’agenda ET sur la liste de la table. :grin:

J’ai également un carnet Moleskine où je note les livres lus, quand, auteur etc... et mon avis. Je l’adore, il est sur ma table de nuit, avec mes livres du moment. J’ai investi dans un autre récemment pour les films, mais j’y suis moins attachée.

Avoir plusieurs espaces me permet de ne pas mettre tout sur le même plan et j’apprécie cela. Il y a également le marqueur du temps qui passe. J’aime bien. Mais surtout pas de pression pour « m’améliorer » ou être autre. La multiplicité d’ailleurs des carnets/journaux : c’est très moi... :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Bulle d'o »

ahhhhhaaa, tout le concept du BuFri, c'est justement que ce qui est au boulot, reste au boulot et ce qui est à la maison, reste à la maison et l'un et l'autre arrête d'empiéter l'un sur l'autre! :cheers: :cheers:

:huhu: :huhu: :huhu: :huhu: :huhu:

Je te rejoins sur l'idée de ces objets, je crois que j'ai un peu la même vision. Mais le frigo, pour le coup, c'est sympa car il devient "noble"!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Bulle d'o »

j'aime beaucoup les "listes à mettre au feu", je vais donc investir dans un poële!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Fanetys »

Alors, oui, j'ai tenté, il y a un an ou deux. Une double page par semaine, partagée en huit : les 7 jours et une rubrique "petits bonheurs de la semaine" :) . Une double page en début de mois, l'une illustrée (il faut bien se faire plaisir :clin: ), l'autre pour lister les choses importantes, rdv, anniv, etc. avec des "puces" diverses en fonction des événements.
Et puis des listes de bouquins à lire, récapitulatifs des mots de passe, citations... Toujours avec des lettrages et petits dessins maison. Ce que je trouvais sympa, c'est que l'on peut faire un sommaire au départ (en numérotant les pages si elles ne le sont pas), et du coup, on n'hésite pas à insérer de nouvelles rubriques lorsque le besoin s'en fait sentir. En plus, il y a plein d'exemples sur le net, avec de très bonnes idées...
C'était bien mais... car il y a un mais... je ne suis pas parvenue à m'y tenir :honte: : mine de rien, c'est très chronophage si l'on veut le customiser joliment... et pourtant, rien qu'en l'évoquant, cela me donne envie de m'y remettre... toi qui dessines, cela peut être très chouette !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Merci de vos retours, c'est très intéressant.

[mention]Unesoprano[/mention] : nous nous ressemblons pour ce qui est de la multiplication des carnets et des listes. Je viens de compter, j'ai en tout, en ce début janvier, huit carnets différents (hors travail) où s'entassent listes, poèmes, citations, avis sur des livres, récits de rêves, dessins, j'en passe et des meilleures. J'ai essayé de comprendre comment je les organisais, et en gros, ils sont liés à la pièce de la maison où je les remplis (je n'ai pas une maison de huit pièces, il y a plusieurs carnets par pièce :honte: ). Je ne pense pas changer cette façon de faire : le bujo sera un carnet en plus qui -peut-être!- voyagera de pièce en pièce.

[mention]Bulle d'o[/mention]
Bulle d'o a écrit : dim. 5 janv. 2020 18:20 ce qui est au boulot, reste au boulot et ce qui est à la maison, reste à la maison
C'est l'idéal, mais quand comme moi, on fait une partie de son travail à la maison, c'est dur à tenir...

[mention]Fanetys[/mention]
Je prends bonne note de tes explications, merci! Je pense en effet que le bujo va être une bon lieu pour dessiner : il va peut-être m'empêcher d'enluminer mes dossiers professionnels, ce qui me vaut des regards inquiets de la part de collègues qui se demandent d'où je sors.
En tout cas, il a le mérite de m'occuper l'esprit. Ce matin, je passe mon temps à décider si je vais y faire des lettrines en style roman, vigne blanche ou art nouveau. :tourne: C'est de bon augure... :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Holi »

Tu nous montreras tes enluminures ? :clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Napirisha »

Je n'en fais pas, je suis incapable de m'y tenir... Mais j'ai repéré des modèles de frises sympa pour décorer...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f104.item
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Faites-vous un bujo?

Message par dani »

J'en n'ai pas non plus et j'hésitais pourtant... pour le moment, c'est une page A4 avec de multiples colonnes de listes des choses à faire pour les différentes activités boulot au recto, et celles du "privé" au verso (avec des colonnes aussi pour les idées, les citations, les titres de livres à lire etc) que je plie ensuite en 4 dans l'agenda... mais souvent je la complète avec des posts it autocollants (ben oui l'agenda papier je l'ai rarement sous la main quand j'en aurais besoin :honte: ) et quand y'a vraiment trop je biffe et je mets toutes les listes et post it du boulot et du privé à jour sur une nouvelle feuille (et ça c'est jouissif ! J'adore reprendre mes listes et voir qu'il y a pas mal de choses qui ont suivi, ou qui sont même terminées, alors je chiffonne et je jette les post it dont je n'ai plus besoin (je kiffe ça !!!), puis sur l'ancienne liste j'entoure ce qui reste à faire (j'adore quand il n'y plus que quelques sujets, c'est un sentiment délicieux) et je mets ça au propre.. .environ tous les 2-3 mois (comme j'écris très petit j'ai la place sur une page A4 ... je la fais durer, trop flemme pour mettre proprement à jour toutes les semaines, les colonnes s'allongent.. .s'allongent...!). Je ne regarde que rarement ces listes, mais ça me rassure de savoir que je les ai aucazou, et il y a toujours deux-trois trucs, en les relisant, que j'aurais oubliés sans les avoir notés

Du coup je pense à vous lire que je vais en rester à ça, faire ça chaque semaine je ne vais pas y arriver :huhu:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

[mention]dani[/mention] : merci pour ces explications, je pense m'inspirer de ta méthode des post-it.
[mention]Napirisha[/mention] : très bon lien, merci!

[mention]Holi[/mention]
Holi a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:18 Tu nous montreras tes enluminures ?
Volontiers, avec en prime une anecdote embarrassante. Pas besoin d'attendre le bujo, j'enlumine à tire-larigot depuis toujours, donc

trois exemples d'Onciales de style art nouveau faites pour un calendrier

Image



Image


Image

Et puis un exemple de document professionnel "amélioré" par mes soins diligents :honte: .

Image

J'ai sorti ce papier à une réunion, alors que j'étais assise à côté du collègue dont j'ai caviardé le nom (pas pour enluminer, par discrétion dans le forum), qui est accessoirement mon ancien directeur de recherche, et l'un des hommes que j'aime et admire le plus. C'était très inconvenant, mais bien sûr, j'avais oublié avoir dessiné, sinon j'aurais retiré la page. Il a été très gentil : il s'est contenté à la sortie de réunion de me dire qu'il était phobique des insectes et que c'était pour ça qu'il avait fait une drôle de tête en me regardant.
Franchement, j'étais morte de honte.

Bref, le bujo devrait détourner ma graphomanie des supports inadaptés. :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Napirisha »

(Je compatis! Mais tes dessins sont beaux, il n'y a pas à en avoir honte. Il y a bien longtemps, j'avais recouvert un sujet d'oral de concours de dessins de moutons, avant de réaliser avec effroi que peut être on me demanderait de rendre le papier... ça ne m'a pas guérie pour autant de ma manie de griffonner en réunion.)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Faites-vous un bujo?

Message par dani »

[mention]Judith[/mention] tes dessins sont absolument superbes !!

...et le contenu de ta réunion.. Είμαι εντελώς εκθαμβωμένος par ton boulot !! (bon je tape peut-être à côté, j'ai essayé de trouver la langue qui ressemblait le plus à ton texte ... j'ai hésité avec le russe et l'hébreu.. merci google translate :huhu: )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Merci pour les compliments et le soutien moral.
Hors-sujet
[mention]dani[/mention] Bravo, c'est bien du grec! Le document est un peu rébarbatif, pardon... La réunion préparait l'édition critique d'un texte patristique -mes bestioles s'y trouvaient donc particulièrement décalées.
Bon, merci encore des réponses, je vous tiendrai au courant de mes progrès bujotesques (ou bujotiens?).

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Tes enluminures sont superbes! Vraiment bravo.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Merci, je suis contente qu'elles te plaisent. A vrai dire, je me fais plaisir en les élaborant, en me laissant fasciner par les formes et les couleurs : mais c'est toujours très agréable qu'elles soient appréciées.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Fanetys »

C'est superbe Judith ! Je suis impatiente de voir ce que tu feras avec ton bujo ! (tu voudras bien nous montrer, hein ?)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3191
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
[mention]Tamiri[/mention], t'as aussi un boulettes journal ? B)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Bulle d'o »

J'ai beaucoup réfléchi à ton retour @Judith, et je me dis que dans ton cas, il faut que tu te retiennes d'emmener ton frigo dans le salon, voilà! :cheers:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Bulle d'o a écrit : lun. 6 janv. 2020 23:41 il faut que tu te retiennes d'emmener ton frigo dans le salon, voilà!
Je suis d'accord, mais je sollicite une permission spéciale pour le contenu du frigo : parce que, souvent, je corrige des copies dans le salon et invariablement, à la moitié du paquet, j'ai faim. :rrmiaou:
Fanetys a écrit : lun. 6 janv. 2020 19:53 tu voudras bien nous montrer, hein ?
Oui, je mettrai quelques images. Si vous avez envie d'en partager de votre cru, bujo ou autres carnets, n'hésitez pas.
Merci encore pour tous ces retours! :)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Holi »

[mention]Judith[/mention] comme d'habitude c'est léger, charmant, coloré, j'aime beaucoup...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Merci. :)

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Allez, voici la page de janvier, entièrement aux feutres de prisunic. :D

L'effet anxiolytique est très net sur moi en cette période de stress, donc à suivre...


Image

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Faites-vous un bujo?

Message par lady space »

C'est bôôô !!!

En fait, as-tu déjà pensé à l'éventualité que les réactions à tes embellissements de documents professionnels reflètent juste un étonnement sincère quant à la qualité de tes "gribouillis" ? Ce n'est pas courant quand même de voir de vraies enluminures et des insectes correctement formés, d'habitude on rencontre plutôt des croix, des zigzags, des smileys ou peut-être des rosaces assez sommaires en bordure de feuilles de toutes sortes.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre