Perles de généalogie

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mirliton
Messages : 19
Inscription : jeu. 21 mars 2019 13:35
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 38

Perles de généalogie

Message par mirliton »

Bonjour à tou(te)s,
Je ne sais pas s'il y a des généalogistes parmi vous, ou des gens que cela intéresse, mais j'y suis à fond en ce moment.
Je vous propose de poster vos perles ou des anecdotes relatives au sujet.
Pour commencer, je suis tombé ce soir sur cet acte de décès de 1696 :
Image
Une roulette qui a traversé le 17ème siècle. Qui a dit que les prénoms étaient trop originaux en 2019?? :rock:
Quand le sage montre les étoiles, le sot regarde le doigt et le surdoué se demande si on ne verrais pas mieux avec un télescope.

Invité

Re: Perles de Généalogie

Message par Invité »

Bonjour,

Je me suis mise à la généalogie il y'a maintenant 2 ans, une passion qui prend du temps mais qui permet de découvrir mes racines, mes origines.
J'ai découvert que j'avais un écrivain royaliste du nom de BACCONNIER Firmin !
De mon côté les prénoms qui m'ont surprise : Péronnelle, Esprit et son féminin Esprite, Pétronille, Élzéare, Barbe, Cholastique, Baudile, Stéphanus, Édmée, Fau, Lucrèce, Godefroy, Jamette, Siffrein, Auzias, Alisia, Isnard, Hercule, Frédian, Togne, Galette, Thonete... Et pleins d'autres !

Je suis descendue assez loin pour découvrir des origines, italienne, suèdoise, byzantine, allemande, anglaise, russe, polonaise, irakienne, belge, suisse... Bref, je suis européenne xD

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Perles de Généalogie

Message par Miss souris »

Siffrein Esprit Elzear ... tu as des ancêtres sudistes, non ?

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Perles de Généalogie

Message par Roland »

Bonjour,
Cette anecdote n'est pas de moi. Je la tiens de mon oncle par alliance.
Il a trouvé dans sa lignée 3 hommes prêtres catholiques de père en fils. ( devenu prêtre après le décès de leur femme respective)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Perles de Généalogie

Message par enufsed »

Petite anecdote locale : Beyoncé aurait des origines Belliloises

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... nne_297028

:clin:

vae_cerise
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 20:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Perles de Généalogie

Message par vae_cerise »

Bonjour

C'est un sujet qui m'intéresse et je m'interroge : quels outils utilisez vous pour remonter aussi loin dans votre histoire personnelle ? 👍

Avatar de l’utilisateur
Patachon
Messages : 22
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:46
Présentation : viewtopic.php?p=327674#p327674
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Perles de généalogie

Message par Patachon »

J'ai trouvé un acte de décès d'un monsieur Jean-Joseph Arnould, annoncé à la mairie par son neveu Jean-Joseph Arnould et son beau-frère Jean-Joseph Arnould... va savoir lequel est le bon avec ça.... J'admire la variété des prénoms dans vos familles, sachez que dans les Vosges aux XVIIIe et XIXe siècles, à peu près tout le monde s'appelait Jean-Machin pour les hommes et Marie-Bidule pour les femmes :D
vae_cerise a écrit : sam. 4 janv. 2020 16:44 quels outils utilisez vous pour remonter aussi loin dans votre histoire personnelle ? 👍
Avant la Révolution (voire plus tard dans certaines régions) il faut chercher dans les registres paroissiaux, qui sont généralement accessibles en ligne, mais ça demande du boulot. Surtout si le curé écrivait mal. Et les communes actuelles ne correspondent pas forcément aux paroisses d'alors.

Vince
Messages : 28
Inscription : dim. 1 sept. 2019 21:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Perles de généalogie

Message par Vince »

J'ai dû en déchiffrer beaucoup des registres écrits par le curé Pattes-de-mouches, mais on s'habitue à force.

J'ai remarqué qu'il était courant pour les parents de donner le même prénom à plusieurs enfants.

Beaucoup de drames humains dans les registres, lire un acte de mariage et penser à la joie des époux, et plusieurs pages plus loin lire l'acte de décès de cette même épouse lors de l'accouchement.

Dans un registre des années 1600 j'étais tombé sur une série de décès dûs je cite, "à la contagion".

Il y a plein de sites payants et gratuits très utiles mais très souvent c'est la consultation fastidieuse des registres qui paye le mieux.
Je m'y suis mis un beau jour et moi qui ne connaissait que deux de mes ancêtres directs, je m'en suis trouvé plus de 70. Le plus ancien est né en 1610, d'autres étaient tisserands de lin, carillonneurs, brassiers(celui qui travaille avec ses bras, le manœuvre d'aujourd'hui).
Il faut avoir le temps mais ça vaut le coup.
Quelques exemples en prime

Très bien
003.jpg
Moins bien
002.jpg
Bonne chance
001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre