Sentiment de vide et émotions

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Sentiment de vide et émotions

Message par Clochard céleste »

Bonjour à tous ! J'ai une question sur un ressenti personnel mais je ne sais pas si il est partagé par mes contemporains.
J'ai régulièrement un sentiment de vide intérieur qui se pointe sans crier gare et de manière un peu cyclique. Ça se traduit par une absence de pensé , d'émotions et de curiosité. Comme si plus rien ne pouvait m'atteindre ... ( Positif comme négatif)
Du fait cette alternance me dérange beaucoup car ça me donne l'impression d'être bipolaire au sens où je suis pas moi tout le temps.
Et pour en sortir en général j'ai besoin d'être poussé dans mes retranchements comme un virus qui attaquerait un firewall , ici, un blocage emotionnel.
Ce bloquage émotionnel, que je crois avoir identifié, est probablement un resté d'armure de mon enfance. En m'interdisant de ressentir je me préserve mais ça a plein de point négatif.
Notamment a propos de mes capacités intellectuelles.
Lorsque je suis connecté à mes émotions j'ai accès à ma mémoire , mon humour, mon esprit d'analyse, ma créativité et j'en passe...
J'aimerais avoir du coup d'autre témoignages et l'avis des psy du forum si possible 😃

Nenuphar
Messages : 7
Inscription : ven. 16 août 2019 08:52
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Nenuphar »

Bonjour Clochard Céleste,

Il m'arrive a peu près de vivre la même chose. Après une réussite ou l'atteinte d'un objectif que je me suis fixé, je ressens ce vide, un grand vide.

Il me faut de nouveau trouver un objectif, une quête ou un projet stimulant pour repartir.

Je me suis posé pas mal de questions.

J'ai fini par me dire que j'avais juste besoin d'être constamment stimulé.

Et, je me dis aussi que c'est peut-être juste naturel d'avoir des hauts et des bas et qu'il n'y a pas lieu de se poser trop de questions.

Tu dis que cet état se pointe sans raison apparente mais plus loin tu parles d'un blocage qui te préserve. Du coup, on ne peut pas dire qu'il se pointe sans raison non ? Tu connais la raison.

Ou alors, j'ai pas compris ce qui est fort possible.

PS : je ne suis pas psy.
"La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature." Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Napirisha »

Les psys qui fréquentent le forum n'y sont pas à titre professionnel, et ne donnent pas d'avis sur les cas personnels, mais j'espère que tu trouveras des réponses qui t'aideront à avancer.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Clochard céleste »

Ba c'est ce que je me suis dit, peut être que c'est ce blocage qui fait que je me sent vide mais comme je me souviens pas de l'origine j'ai du mal à la traiter. Je me suis aussi dit que j'avais besoin d'être stimuler constamment mais la réalité c'est que c'est impossible...

Du coup j'en profite pour poser une théorie sur l'intelligence. Les émotions et l'affecte de manière plus générale ont tendance à "aligner" les capacités intellectuelles de chacun dans le même sens. C'est-à-dire qu'elle sont stimuler par l'affecte ce qui sous entend que lorsque l'on apprend quelque chose de nouveau et qui nous plaît non seulement , comme on a l'habitude de le dire, on le retient mieux mais c'est en plus notre cerveau mieux de manière générale. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Proxima »

Clochard céleste a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:12 lorsque l'on apprend quelque chose de nouveau et qui nous plaît non seulement , comme on a l'habitude de le dire, on le retient mieux mais c'est en plus notre cerveau mieux de manière générale. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je n'ai pas vraiment compris ta phrase. Il doit manquer quelques mots (?)

Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Clochard céleste »

Ha ok oui effectivement ! Oui ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on est connecté a nos émotions non seulement oui on prends plaisir à apprendre mais en plus nos capacités intellectuelles sont plus performantes. Comme si le Moi, les émotions et la cognition s'alignaient.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Gail »

Ce sentiment de vide me parle beaucoup...

J'ai mis du temps à me lancer parce que je voulais faire une réponse bien construite et étayée mais, à force de vouloir trop bien faire, on ne fait pas! Je vous livre donc ma réponse avec ses imperfections!

Je suis moi aussi confrontée assez souvent à cette sensation de vide intérieur. Et comme la nature a horreur du vide, j'ai parfois tendance à combler ce vide par du chocolat :tmi:
C'est ce qui a finit par me faire découvrir Gerard Apfeldorfer avec son livre "maigrir c'est dans la tête " et son site Linecoaching.

Pour lui, ce sentiment de vide intérieur vient d'un mécanisme de fuite d'une émotion, une pensée ou une sensation désagréable. A force de fuir, on finit par ne plus ressentir ce qui donne ce vide. Cela peut aussi se produire en cas d'empathie excessive qui finit par faire perdre le contact avec son propre ressenti.

La solution qu'il propose: reprendre conscience de ses émotions et de ses pensées par la Pleine Conscience et les accueillir avec bienveillance, sans jugement. Mais ne leur accorder que la valeur qu'elles ont, à savoir des émotions et des pensées et non des vérités et des définitions de nous même ( avec la défusion )

Je ne sais pas si ça marche... mais depuis que j'ai lu ça, je n'ai pas pu essayer la PC, je n'ai plus ressenti ce vide, trop occupée à lire ce forum et à attendre mon WAIS! Alors, peut-être que c'était ma difference que je ne voulais pas affronter!
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Sentiment de vide et émotions

Message par Clochard céleste »

A ba effectivement c'est intéressant ! Pour ma part j'ai remarqué que le sentiment de vide disparaissait après une forte émotion non bloqué ( habituellement je l'ai contrôle avant de l'ai laissé s'exprimer). Du coup tout le reste suit la mémoire, l'humour les pensés de manière générale.

Répondre