[qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Fu »

Salut !

Voici une autre question à la con qui me hante depuis quelques temps. Je suis un conducteur idiot : si par exemple la limite indiquée est à 80, je mets bêtement l’aiguille sur 80, parfois moins pour les passages où je ne me sens pas en sécurité. Depuis toujours avec cette pratique, et bien avant l’avènement des GPS, il y a des dizaines de voitures qui s’agglutinent derrière moi — de préférence sans respecter les distances de sécurité — et qui me doublent à la première occasion, pour mon plus grand soulagement et le leur. Et des passagers ulcérés par la lenteur de ma conduite. Par ailleurs, quand je donne mon temps de trajet pour aller de A à B, les autres ouvrent toujours de grands yeux, étonnés par ma lenteur. Jusqu’à présent je me suis contenté d’estimer que les autres ne respectaient pas les limites de vitesse et tant pis pour eux.

Mais voilà qu’on me bombarde de nouvelles informations : que ce soit les applications GPS comme Waze ou bien les radars pédagogiques, la vitesse relevée est toujours inférieure à celle affichée à mon compteur (d’environ 10km/h). On me dit que, « c’est bien connu », les compteurs des voitures sont toujours inférieurs à la vitesse réelle. Sans compter qu’il y a cette fameuse tolérance des radars — pas les pédagogiques, ceux qui font mal au porte-monnaie — qui permettrait d’ajouter encore quelques précieux kilomètres par heure à notre vitesse.

J’ai du mal à croire au complot des constructeurs automobiles qui, tous, baisseraient la vitesse réelle. Par ailleurs, je me disais bêtement que ma voiture était la mieux placée pour me dire à quelle vitesse je roule. J’étais parti du principe que le radar pédagogique incluait la fameuse tolérance gendarmesque pour ne nous prévenir qu’au moment où nous étions amendables. Quand à Waze, je me disais qu’il incluait aussi la tolérance parce que les concepteurs savent bien que si le public doit choisir entre deux GPS, il prendra celui qui vous laisse rouler le plus vite.

Pourtant, après réflexion, le radar (pédagogique ou non) et le GPS me paraissent bien mieux équipés que la voiture pour savoir à quelle vitesse on roule : ils sont des outils de mesure absolue, là où la voiture utilise tout une somme de mesures relatives pouvant comporter leur lot d’erreurs.

Au final, je ne sais plus qui croire. Je vois que tout le monde choisit l’option la plus favorable, à savoir celle qui laisse rouler le plus vite possible, en y ajoutant encore cette hypothétique tolérance. Sans compter le fait que beaucoup roulent comme des porcs là où ils savent ne pas trouver de radar.

Mais pour un conducteur idiot comme moi, qui veut rouler à 80 quand c’est marqué 80, qui croire ?

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Nelea »

Sans vouloir donner une réponse absolue, il me semble que les vitesses réelles les plus proches sont encore celles des GPS (ou appli comme Waze), qui calculent en temps réel le temps de déplacement d'un point A à un point B.
Les compteurs de vitesse des voitures sont des instruments de mesure approximatifs et, il me semble, ne nécessitent pas de données ultra fines pour transmettre une information au conducteur. Ils ont donc, selon les constructeurs, un intervalle de confiance plus ou moins élevé. Sans parler des compteurs à aiguille pour lesquelles la précision de lecture est encore plus compliquée. Je sais par exemple que sur ma Peugeot, l'aiguille peut dépasser un peu les 90km/h et je suis encore dans les clous...
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Roland »

Tu n'as plus qu'à choisir deux bornes kilométriques successives bien visibles et t'armer de ton chronomètre. Chaque jour tu testes une vitesse compteur différente afin d'obtenir tes 80 km/h réels.

Cordialement Roland

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par baptiste »

En fait si je me souviens bien le compteur est souvent mécanique et la vitesse affichée est basée sur le nombre de tours de la roue. Sauf que pour faire cela il faut connaître le diamètre précis de celle ci. Hors celui ci varie énormément (pression de gonflage, usure...).

L'imprécision du compteur viens en grande partie de la, je pense aussi que les constructeurs prennent une marge de sécurité pour éviter des soucis.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Choupinne »

J'aurais aussi tendance à dire que la bonne valeur vient des GPS. Je ne suis pas fan du tout de l'idée comme quoi ils ont intérêt à laisser les gens rouler plus vite ? Pour moi ils sont simplement plus fiables, et n'ont donc pas besoin de marge de sécurité du aux erreurs de mesure.
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Swinn »

POur info depuis environ 1995 les capteurs de vitesse sont couplés sur un pignon fixe de la boite de vitesse.
Cela donne une idée assez précise de celle ci mais la marge d'erreur sera toujours plus importante que celle donnée par GPS qui utilise des données bien plus fine que la métrologie du moteur
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Fu »

Par ailleurs, j'ai lu qu'il était interdit aux constructeurs de minimiser la vitesse avec cette erreur, donc la marge d'erreur est plutôt placée vers le bas et la vitesse affichée est maximisée au lieu de minimisée. Vive le GPS alors !

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Tartempion »

Autre chose, la différence entre vitesse affichée par le compteur varie aussi d'un constructeur à l'autre.
J'ai calculé 3km/h de différence entre mon GPS (qui lui est précis à 1km/h près) et la vitesse indiquée par l'aiguille du compteur (il y a dix ans, j'avais calculé un écart de 10 km/h sur mon véhicule précédent). Donc je mets le limitateur à 3km/h au-dessus de la limite autorisée. Ainsi la moitié des véhicules me double tandis qu'un gros tiers reste collé à mon pare-chocs, le reste roulant moins vite que moi =)
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par W4x »

Je me suis aussi intéressé au sujet il y a quelques années, à l'époque où j'étais parfois rappelé à l'ordre pour avoir le pied droit un peu lourd.
De ce que j'en ai lu les instruments de mesure embarqués dans une voiture donnent une vitesse majorée d'au moins 5%, en raison de tous les paramètres mécaniques qui peuvent influer sur celle-ci, des erreurs de lecture du conducteur (pour les cadrans analogiques) et aussi pour se prémunir de tout retour de plainte de conducteurs verbalisés (bien que je n'aie rien trouvé de tel dans le livre technique de ma voiture).
De par leur système de mesure, les GPS et les radars qui utilisent l'effet Doppler (donc entre deux points de mesure proches) sont bien plus précis, et le sont d'autant plus lorsque la vitesse est constante, c'est-à-dire sans à-coups comme ce peut l'être en conduisant. C'est notamment pourquoi il n'y a eu pendant longtemps aucun radar dans les virages. On n'arrête pas le progrès en matière d'angles, et c'est désormais le cas. Même s'il y a des erreurs métriques sur les GPS et radars, elles sont bien moindres que sur la plupart des voitures en matière de vitesse, et très proches de la réalité.

La tolérance des autorités en la matière se calque là-dessus et est de 5 km/h au-dessous de 100 km/h, et 5% au-dessus, d'où la vitesse "relevée" et la vitesse "retenue" sur les PV.
Empiriquement, ça colle assez bien avec ce que j'ai observé entre mon GPS et des radars fixes et pédagogiques : environ 115 sur la voiture, 109 au GPS et au radar, idem à 50 pour 45 affichés, et pour un 136 sur l'autoroute. Évidemment je n'encourage aucun excès de vitesse que ce soit, mais les observations semblent coller.

Petite remarque en plus, il existe des outils de mesure embarqués bien plus fiables, comme les chronotachygraphes (les fameux "disques") des poids-lourds et des cars, qui sont eux des objets à haute valeur juridique pour le calcul des vitesses et temps de conduite.

A ce sujet, petite digression en mode "choses positives..."
► Afficher le texte
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par baptiste »

D'après mon expérience l'erreur est aussi variable suivant la vitesse : sur mon ancienne voiture elle était d'environ 3km/h en dessous de 100 mais d'environ 7km/h au dessus de 180 (sur circuit faut pas rouler vite sur la route tout ça tout ça)
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par W4x »

Je ne suis pas expert en la matière mais la mesure de vitesse au sein même du véhicule dépend de paramètres mécaniques comme le nombre de tours de roue et d'un capteur au niveau de la boîte, donc beaucoup plus sensibles aux variations énergétiques que ne le sont les mesures des radars. Ceci étant on peut raisonnablement considérer que plus la vitesse est grande, plus les erreurs de mesure se cumulent et la vitesse affichée est éloignée de la vitesse réelle. C'est peut-être moins vrai sur des véhicules récents ou pourvus d'autres dispositifs, s'il y a davantage d'explications techniques je suis preneur :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par TourneLune »

Toutes les voitures que j'ai eu majoraient la vitesse de 3/4km/hsauf une qui était précises (une C5) et qui collait au GPS. Du coup quand je la prêtais les gens avaient tendance at se faire flasher :D

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Le Renard »

Tiens je découvre ce sujet.

Dans une autre vie j'ai contribué à faire certifier l'électronique d'une gamme de camions.

La norme disait :
- interdit de sous-estimer l'affichage par rapport à la vitesse réelle
- on peut afficher au maximum la vitesse réelle plus 10% plus 4 km/h

Cette latitude permet de tenir compte des imprécisions dans les composants mécaniques qui font correspondre la vitesse de rotation des roues à l'affichage de vitesse. Le plus gros de la variation vient de l'usure des pneus et de l'imprécision de la taille exacte du modèle. Auparavant on prenait la vitesse dans la boîte de vitesses, mais aujourd'hui on a des capteurs directement sur chaque roue de toutes façons (pour faire marcher l'ABS, l'ESP, et les autres acronymes) et ces mêmes capteurs fournissent les données au calculateur qui prépare la valeur présentée au conducteur.

Sur un camion, une surestimation de la vitesse fait perdre du temps au transporteur. Les camions ont donc un compteur de vitesse recalibré fréquemment sur la durée de vie du camion pour coller au plus près de la vitesse réelle (en particulier pour le chronotachygraphe, qui a une valeur légale et qui limite physiquement la vitesse du camion si nécessaire).

Sur les voitures, on préfère généralement se dispenser de la procédure et accepter l'imprécision de la mesure mécanique.
Le GPS peut être plus précis en ligne droite et à vitesse constante.
Les radars punitifs sont solidement calibrés, avec une erreur favorable à l'automobiliste, ont des capteurs qui discriminent bien, et sont placés dans des environnements où ces capteurs fonctionnent bien.
Les radars pédagogiques sont complètement dans les choux. Pour qu'ils soient plus précis, il leur faudrait des capteurs plus onéreux, et des environnements plus favorables au bon fonctionnement du capteur.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Riffifi »

Se crée toute seule l'histoire du radar pédagogique qui envie les radars punitifs plus précis et plus pragmatiques et qui décide de changer de destinée pour migrer au bord de l'A10 (ou de l'A84 ne soyons pas sectaires)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Mikirabelle »

Intéressantes ces explications, merci [mention]Le Renard[/mention].
:huhu: [mention]Riffifi[/mention]
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Le Renard »

[mention]Riffifi[/mention] On peut aussi se dire que les radars pédagogiques n'ont pas une mentalité de comptable, et que les radars punitifs n'ont pas de compassion patiente, et que chacun est donc content à faire ce qu'il fait, sans se sentir l'un plus mauvais que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Riffifi »

[mention]Le Renard[/mention] oui mais c'est moins porteur comme récit d'apprentissage à rebondissements ^^
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Mikirabelle »

... surtout qu’en fait c’est le radar en costard gris qui rêve de faire l’artiste à l’entrée d’un bourg campagnard !
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: [qalc] à quelle vitesse va ma voiture ?

Message par Tartempion »

speedpacer_4568SQ.png
la
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Répondre