Blanc des yeux humains et évolution.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Blanc des yeux humains et évolution.

Message par Pataboul »

Bonjour.
Il me semble que la grande proportion de blanc visible dans un oeil humain est une chose unique ou rare parmi les animaux. Je me demande s'il y a des connaissances sur l'évolution de cette particularité: depuis quand ce trait existe-t-il, y-a-t-il d'autres animaux qui le partagent, à quoi ça sert, etc..?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Blanc des yeux humains et évolution.

Message par PointBlanc »

Il n'y aurait pas un rapport avec l'amplitude de mouvement de nos globes oculaires ? Il me semble que beaucoup d'animaux tournent la tête quand de notre côté nous pouvons simplement changer la direction de notre regard.
Peut-être même y a-t-il un rapport avec la station debout, qui demanderait pour être correctement maintenue une mobilité plus réduite de la tête, qui serait alors compensée par l'accroissement de celle des yeux ?

C'étaient mes cinq minutes de grand n'importe quoi du dimanche matin :derp1:
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Charles Dodgson
Messages : 76
Inscription : mer. 3 avr. 2019 23:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Blanc des yeux humains et évolution.

Message par Charles Dodgson »

Bonjour Pataboul,

Il semblerait que ce soit lié, comme PointBlanc le dit, à une question d'amplitude de mouvement des yeux mais aussi à des fins de communication. Les contrastes de couleurs entre la peau, l'iris et le sclérotique étant utilisé dans la communication par le regard. Rien n'indique un lien de causalité entre le fait et l'usage.

J'ai trouvé ça :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 8406002041

CD

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Blanc des yeux humains et évolution.

Message par Swinn »

C'est dimanche matin, je me lève tardivement la tête dans le pâté après une belle insomnie. Prenant mon petit déjeuner, je regarde nonchalamment les nouveaux messages du forum, Pataboul nous pose une question qui vient du fin fond de l'espace, et pour laquelle je me suis dit : mais d'où lui vient cette question ?
C'est aussi pour cela que ce forum est franchement étonnant ! :cheers:
Une réponse ICI effectivement l'homme est le seul animal à avoir un blanc de l'oeil aussi développé, et cela est un privilège de l'évolution.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Blanc des yeux humains et évolution.

Message par nemo »

Je me rappelle avoir vu un reportage sur je-ne-sais-plus-quel-singe où il était décrit l'avantage que représentait le fait d'avoir des yeux entièrement noirs. Dans les conflits entre mâles, ne pas pouvoir suivre facilement le regard donne un temps d'avance à celui qui va attaquer, l'effet de surprise étant accru.
Dans un autre reportage, sur je-ne-sais-plus-quel-oiseau, il était décrit comment, suite à une migration sur une nouvelle île où ils n'avaient plus de prédateurs, leur plumage était passé au fil des générations d'un gris bien discret à des couleurs bigarrées et vives.
Du coup, est-ce nos yeux blancs ont été un avantage dans notre évolution ou un désavantage rendu inoffensif et donc possible par l'évolution de nos modes de vie, en particulier le développement de la collaboration? ou les deux...

Invité

Re: Blanc des yeux humains et évolution.

Message par Invité »

En termes d'évolution je remarque les adaptations suivantes du taxon humain en faveur du blanc de l'œil :

Morphologie :
Vision frontale
Mobilité orbitale + tache jaune
Focalisation et mesure de la parallaxe
Nerf optique intégré au néo-cortex
Développement de la sclère, très résistante mécaniquement et biologiquement

Vue : perception privilégiée vis-à-vis des autres sens (par ordre décroissant : ouïe, toucher, odorat, goût)

Comportement ou habitus :
Abandon de la prédation nocturne
Développement de la vie sociale nocturne et de l'habitat
Développement et complexification de sentiment de soi et du rapport social
Regard comme signe de reconnaissance et d'attention personnelle
Métalangage élaboré du regard

Répondre