Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Deneboo
Messages : 16
Inscription : dim. 17 févr. 2019 21:52
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Deneboo »

Hello,
Pour en revenir au sujet, c’est étrange mais j’ai aussi ce problème. Je reconnais les personnes avec d’autres détails : la voix, le discours, la démarche...
Un de mes collègues m’a fait remarqué que je ne le regardais pas souvent dans les yeux quand nous discutions. C’est effectivement vrai. J’ai l’impression de recevoir un trop plein d’informations dans le regarde un visage... Du coup je baisse les yeux pour me concentrer sur le discours...

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Marline »

Ah tiens ! Je me reconnais complètement là dedans ! J'ai toujours dit que je n'étais pas physionomiste, je ne connaissais pas le terme de prosopagnosie.
Troublant quand même que l'on retrouve cette caractéristique ici !

Petite anecdote amusante : quand je regarde la télé avec mon mari, lui reconnaît direct les acteurs, et moi je m'amuse à reconnaître les voix de doublage ! ( par exemple Daryl de walking dead a la même voix que frère de Sam le pompier ! 😂)

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Peterp »

[mention]Marline[/mention]

Moi étonnamment je reconnais facilement les acteurs ou les personnes en photo. Problème de représentation "3D" ? Relationnel ? Va savoir...
Sinon mise à part la prosopagnosie, je ne rentre en aucune case spécifique à l'autisme, même si je suis en plein dans celles des HQI, que parfois sont communes, car l'autiste Asperger est pratiquement toujours aussi HQI.
Sinon [mention]Ivanovic[/mention], comme te le dis [mention]Louise[/mention], on peut très bien se découvrir autiste à ton age. Du reste je connais quelqu'un qui l'a découvert et sans ambiguïtés à plus de 50 ans...

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Louise »

Marline a écrit : mar. 19 févr. 2019 22:35 Petite anecdote amusante : quand je regarde la télé avec mon mari, lui reconnaît direct les acteurs, et moi je m'amuse à reconnaître les voix de doublage ! ( par exemple Daryl de walking dead a la même voix que frère de Sam le pompier ! 😂)
Et Bruce Willis et Julia Roberts sont partout et font de la pub à tour de bras :D

Ivanovic
Messages : 35
Inscription : lun. 31 déc. 2018 11:20
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Ivanovic »

Hors-sujet
Je crois que celui que j'ai le plus entendu toutes ces années est le doubleur français de Kyle Chandler. Sa voix est tellement singulière.
Mais la voix sans conteste la plus badass est celle de Benoît Allemane https://www.youtube.com/watch?v=arGhHWC6M8w :favorite: :favorite: :favorite: Morgan Freeman, Dragon Age Origins, voix-off des reportages scientifiques, Neil Tyson Degrace, que du bon :)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Mikirabelle »

Je viens de regarder la vidéo proposée par [mention]Louise[/mention] ...ah ouais... OK, donc en fait mon grand sourire niais :grin: que je sors à tout le monde (y compris à des personnes qui m'ont fait du tort), c'est peut-être à cause de ça ?

Bon, faut pas exagérer, j'arrive à reconnaître les gens. Mais c'est vrai que depuis que ce fil a été ouvert, je suis plus attentive à ma (non)-facilité à le faire.

Depuis quelques semaines, il y a pas mal de nouveaux collègues là où je travaille... et là, je me marre...

Jour 1, le matin :
- Moi : "Bonjour, tu es nouvelle ?"
- Elle : "Oui, moi c'est Gaëlle"
et blablabla...
Jour 1 en réunion, l'après-midi :
- Le chef : "Bonjour les gens, je vous présente Gaëlle, qui remplace Martine".
- Nous : "Bonjjourrr Gaaaëëëllle"
Jour 2, le matin :
- Moi : "Bonjour... euh... excuse-moi ?"
- Elle "Moi, c'est Gaëlle, on s'est vues hier".
- "Ah oui, c'est vrai... mais dis-donc, t'avais pas les cheveux attachés ?"
- "Si"

Tout à l'heure je n'ai pas reconnu une (autre nouvelle) collègue que j'avais pourtant vue le matin... parce qu'elle avait retiré son gros gilet jaune moutarde. :rose:

Le pire, c'est que ça me le fait aussi avec des collègues plus anciennes (toujours l'histoire des cheveux attachés / pas attachés).

Marline a écrit : mar. 19 févr. 2019 22:35 Petite anecdote amusante : quand je regarde la télé avec mon mari, lui reconnaît direct les acteurs, et moi je m'amuse à reconnaître les voix de doublage ! ( par exemple Daryl de walking dead a la même voix que frère de Sam le pompier ! 😂)
J'avais idée de créer un topic là-dessus, mais je me demandais s'il y avait matière à...
Pour moi c'est de pire en pire... sans exagérer, c'est quasiment à chaque fois qu'on regarde un truc à la télé (film, dessin animé...). :rock:
Un classique qui revient souvent : la voix de la doubleuse Maïk Darah (qui joue notamment Francine dans American Dad).
La VF de Bruce Willis, j'en peux plus... (à chaque fois que je l'entends je ne peux pas m'empêcher de me dire "Mon Dieu, ce mec doit se faire des c** en or !)
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

little.alien
Messages : 25
Inscription : jeu. 4 avr. 2019 12:43
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par little.alien »

J’ai toujours dit que j’étais pas physionomiste. De là à dire que c’est de la prosopagnosie, je ne crois pas. A partir du moment où ce sont des personnes que j’ai rencontré plusieurs fois (typiquement un prof, des élèves, des clients récurrents au taf) je les imprime bien et pour assez longtemps. J’ai déjà reconnu une prof remplaçante que j’ai eu 1 année au collège et croisée genre 10 ans plus tard dans un magasin.
Mais la connaissance de mon collègue, que je sais pertinemment que je ne reverrai pas, je serais incapable de le reconnaître. Sauf s’il a un physique particulier, atypique. Les nouveaux clients, il me faut 3/4 rendez-vous pour réussir à les imprimer.
Dans les films, je ne reconnais pas les acteurs « recents » ou inconnus, pire, parfois avec le chéri, si y’a 2 brunes taillées comme des mannequins il peut nous arriver de se demander mutuellement « attends, la nana, c’est la même que tout à l’heure ou c’est une autre ? » :D

(Et pour les voix-off, c’est aussi ma spécialité de reconnaître les voix. Celle de Kyle Chandler c’est Emmanuel Curtil, aussi voix de Chandler de Friends et de Jim Carrey, et celle de la nana de American Dad, c’est Marie-Christine Darah, qui fait aussi Monica dans Friends et Whoopy Goldberg. :D)

Avatar de l’utilisateur
ouadji
Messages : 75
Inscription : mer. 20 mars 2019 22:51
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10006]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par ouadji »

Prosopagnosie ? non, clairement non, je reconnais parfaitement les visages ... même si je n'ai plus vu la personne depuis 10 ans.

Par contre ce qu'il m'est impossible de faire c'est de "décrire" un visage. As-tu vu la personne ? Oui. Pourrais-tu décrire son visage ? Par exemple pour en faire un portrait-robot, ou pour qu'ensuite une autre personne puisse éventuellement la reconnaître. Là ... c'est étrange ... c'est comme si on me demandait de dessiner une odeur. Même si mentalement "je vois" le visage parfaitement, je ne sais en extraire aucune partie et encore moins verbaliser quoi que ce soit, ne fût-ce que dans les grandes lignes. Alors que pour d'autres personnes cet exercice semble facile. Ils peuvent et savent décrire un visage comme s'il s'agissait d'une peinture, d'un monument ou autres. Peintures, monuments et autres ne me posent aucun souci, je vous en ferai une description avec beaucoup de détails ... mais un visage ... là ... à part vous dire : "deux oreilles, deux yeux, un nez et une bouche", aller plus loin me sera impossible. Pour moi, décrire un visage est impossible et l'idée même n'a aucun sens. J'ai parfois l'impression qu'il me manque le "morceau de cerveau" qui sait faire ça, comme un module manquant.

Je ne sais pas si ce témoignage a sa place ici, ou pas ... Prosopagnosie descriptive ??? (cela ne semble pas exister)

La majorité des gens sait-elle décrire un visage, pour le moins les traits principaux ? ou pas ? Ce que je décris est-il courant ou pas, je n'en sais rien.
Je ne détiens aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes perceptions, par nature biaisées et imparfaites

little.alien
Messages : 25
Inscription : jeu. 4 avr. 2019 12:43
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par little.alien »

Je comprends un peu ce que tu veux dire. Dans le même genre, ça fait 6 ans que je vis avec mon compagnon, je l’aime, je le regarde attentivement tous les jours. Mais par exemple, je peux te dire qu’il a les yeux bleus, pas parce que je les vois dans ma tête mais parce que je me souviens m’être dit « si on a des enfants, ils auront les yeux bleus ! » du coup, c’est la mémoire de cette phrase plutôt que la mémoire de son visage qui me permet de dire qu’il a les yeux bleus. Maintenant, avec un effort, je pense pouvoir décrire son visage, mais c’est peut-être aussi parce que je l’ai dessiné plein de fois. Mais c’est vrai que je me suis toujours dit que si je devais un jour décrire quelqu’un pour un portrait-robot, j’en serais incapable, je ferais un piètre témoin dans les affaires criminelles ! :D

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par Mikirabelle »

Ben... tout pareil que [mention]little.alien[/mention] !
Je sais que mon conjoint a les yeux bleus parce que je me le suis dit ; le peu de description que j'arriverais à faire de son visage viendrait probablement de l'avoir dessiné ; je me suis souvent fait la remarque que bien je me considère comme quelqu'un d'observateur, je serais incapable de faire un portrait-robot !
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

cactus2002
Messages : 11
Inscription : mar. 22 janv. 2019 17:40
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Prosopagnosie : mal reconnaître les visages

Message par cactus2002 »

Moi j'ai réussi à dire devant mes beaux parents et toute leur famille réunie que ce serait quand même dommage si ma fille avait les yeux marrons (suite au fait que quelqu'un avait dit que ses yeux bleus pouvaient devenir marrons). Je connais ma belle-famille depuis presque 15 ans et je n'avais jamais remarqué qu'ils avaient tous les yeux marrons... mais peut-être s'agit-il simplement d'un manque d'attention...

Répondre