"Surdoués. Mythes et réalités" - Ellen Winner
- Fabs le vaurien
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"Surdoués. Mythes et réalités" - Ellen Winner
ouvrage de 1997.
Dans son ouvrage "Surdoués : mythes et réalités", le Pr Ellen Winner démonte 9 idées reçues courantes et y substitue 9 points de vue différents, plus contrastés. Les idées reçues ainsi démontées sont les suivantes :
1. Un enfant surdoué est surdoué en toutes matières.
2. Un enfant n'est surdoué que s'il a un QI élevé.
3. Tout don exceptionnel requiert un QI élevé.
4. On naît surdoué.
5. Tout le monde peut devenir surdoué.
6. Les enfants deviennent surdoués par pression parentale.
7. Les enfants surdoués s'intègrent aisément socialement.
8. Tous les enfants sont surdoués.
9. Les enfants surdoués réussissent à l'âge adulte.
Pour démonter ces idées reçues, le Pr Ellen Winner, chercheuse en psychologie enfantine à l'Université de Harvard et enseignante en psychologie, s'appuie non seulement sur son observation mais aussi sur un millier de références scientifiques. Elle propose également, à partir de ses réflexions, de remplacer les idées reçues par des points de vue plus contrastés, porteurs d'une compréhension fine des phénomènes de douance et de surdouance.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
lecture en cours...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
- fab
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Très très bon livre.
Pas très présente, mais ça arrive des fois!
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
super, ton résumé
si je veux en savoir plus, je n'ai plus qu'à acheter le bouquin
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
il viendra le résumé....mais je procrastine un peu en ce moment..Peut être que fab pourrait en dire plus en attendant.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
- fab
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Ah ouais, mais il faudrait que je jette de nouveau un coup d'œil dessus car je l'ai lu il y a plus d'un an maintenant et que depuis j'en ai lus d'autres! On verra qui procrastine le plus
Car j'aimerais aussi partager les autres lectures passées et en cours. Allez tout vient à point à qui sait attendre
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Je l'ai ce livre, je peux faire un résumé des premiers chapitres si ça peut vous soulager.
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- TourneLune
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Chapitre 1
Neufs mythes à propos des surdoués
Neufs mythes à propos des surdoués
Ellen Winner commence par définir le terme de surdoué qui, selon elle, présente, nécessairement, les trois caractéristiques suivantes :
1.La précocité : Grâce à un apprentissage plus rapide et qualitativement différent, les enfants surdoués maitrise rapidement un domaine, c’est à dire un champ organisé de connaissances tel que le langage, les maths, les échecs, le tennis, le bridge, etc.
2.Une insistance à se débrouiller seuls. Les enfants surdoués atteignent la maitrise d’un domaine avec un minimum d’aide et d’encadrement de la part des adultes et parviennent même à faire leurs propres découvertes, à inventer leurs propres règles. Par définition, ils sont donc créatifs mais non créateurs. Selon E. Winner, un créateur, capable de transformer un domaine, est un adulte avec une expérience d’au minimum dix ans.
3.La rage de maitriser. Les enfants surdoués montrent un intérêt intense et obsessionnel ainsi qu’une concentration extrême, en situation d’apprentissage, appelée état de flow : un état optimal de concentration intense où ils perdent la notion du monde extérieur.
Après cette définition, l’auteur différencie les enfants surentrainés, nécessitant un encadrement très important, des surdoués jusqu’au prodige qui, selon l’auteur, est la version extrême du surdoué.
Par la suite, elle nous apprend que son étude se rapporte à deux domaines scolaires : le langage et les mathématiques et deux domaines artistiques : les arts visuels et la musique. C’est dans ses principaux domaines que l’on retrouve le plus de surdoués car ils sont, non seulement, attrayants pour les enfants mais aussi extrêmement structurés. En effet, l’auteur nous apprend que plus un domaine est formel et régi par des règles, plus il est susceptible de produire des surdoués.
Elle a donc choisi des champs représentatifs sur lesquels elle va s’appuyer pour déjouer les mythes concernant les surdoués et développés dans les chapitres suivants.
Mythe 1 : Le Don « Polyvalent »
A l’école ou dans les études consacrées aux surdoués, c’est le test de QI qui prévaut pour les authentifier, autrement dit, on parle d’un potentiel intellectuel général qui sous entend d’être doué « sur toute la ligne ». L’auteur, loin d’être d’accord, avance que, sur le plan scolaire, la majorité des enfants tend à avoir ses forces et ses faiblesses (allant jusqu’au trouble de l’apprentissage). Elle souligne que chez des enfants extrêmement doués, il n’y a précisément pas d’intelligence généralisée mais des aptitudes spécifiques à un très jeune âge avec de très fortes prédispositions.
Mythe 2 : Talentueux mais pas surdoués
Selon l’auteur, la distinction entre surdoué (QI élevé) et talentueux (aptitude exceptionnelle dans un domaine artistique ou athlétique) n’est pas fondée car les deux possèdent les trois caractéristiques susmentionnées.
Mythe 3 : Un QI exceptionnel
Selon l’auteur, il est loin d’être prouvé que le don dans les domaines non académiques tel que l’art ou la musique requiert un QI exceptionnel. A contrario, certains ont même un QI en dessous de la moyenne et sont souvent autistes ou atteint du syndrome savant.
Mythe 4 et 5 : Tout inné ou tout acquis
Il y aurait certainement une base biologique différente susceptible d’être développé par le milieu.
Mythe 6 : La pression parentale
Bien que l’on conseille aux parents de ne pas trop pousser leur enfant, l’implication parentale reste une force nécessaire pour le développement du don.
Mythe 7 : Des modèles de santé psychologique
Les psychologues ont tenté de réhabiliter l’image de l’enfant surdoué en en dressant un portrait idyllique tant sur le plan de la santé, de l’adaptation sociale ou la moralité. Mais ils se retrouvent bien souvent isolés s’ils ne rencontrent pas leurs pairs. Sur le plan social, les modérément doués sont mieux adaptés mais cela reste exclu pour les cas extrêmes.
Mythe 8 : Tous les enfants sont surdoués
On rencontre de nombreux écueils quand il s’agit de vouloir mettre en place des structures spécialisées pour les surdoués. Le milieu scolaire ou para scolaire fait preuve d’une grande discrimination arguant parfois que tous les enfants ont un potentiel d’apprentissage égal. Pourtant, les cas extrêmes ont des besoins spécifiques comme ceux ayant une déficience intellectuelle ou des troubles de l’apprentissage.
Mythe 9 : Les enfants surdoués deviennent des adultes exceptionnels
Bien que les enfants surdoués soient considérés comme créatifs, ils n’en deviennent pas forcément créateurs. D’autres facteurs sont à prendre en considération tel que la personnalité, la motivation, le milieu etc. pour expliquer le passage de l’un à l’autre.
De l’importance d’étudier les surdoués
Les surdoués représentent une ressource importante pour un pays. Mais par crainte d’élitisme, l’attention est peu portée sur ces derniers. Pourtant ils sont un atout majeur que d’autres cultures ne négligent pas car ils peuvent contribuer à faire avancer la recherche en devenant des chercheurs ou des adultes créateurs si on leur en donne les moyens.
Par ailleurs, les études portant sur de tels sujets aident à comprendre les différentes capacités du cerveau humain et à nous offrir de nouvelles perspectives.
Il a déjà été présenté dans ce chapitre quelques découvertes dépassant les mythes les plus courants :
- Les aptitudes peuvent coexister indépendamment les uns des autres.
- Avoir un QI élevé n’explique pas un don exceptionnel dans les domaines non académiques.
- Le cerveau des surdoués présente des caractéristiques atypiques.
- Le milieu familial joue un rôle plus important dans le développement des dons que le milieu scolaire.
- A l’instar d’un handicap, être surdoué peut conduire à l’inadaptation et à l’isolement social.
- Ce sont plutôt les traits de personnalité qui détermineront le devenir à l’âge adulte plutôt que le niveau d’aptitude.
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
par rapport au mythe 1, je retiendrai un truc intéressant. Les enfants à un hautes aptitudes verbales auront plus de facilités dans les domaines mathématiques que les enfants à hautes aptitudes mathématiques dans le domaine verbal..
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
intéressant, Winner parle un peu du test de Goodenough, qui est un test de Q.I à base de dessin. Plus communément appélé le Draw A Person Test, plus l'enfant ajoutera des détails (bonnes proportions), plus son score augmentera...ce qui permet aussi de poser des diagnostiques précoces.
http://en.wikipedia.org/wiki/Draw-A-Person_Test
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
où en sont les résumés?
Aurait-on quelque chose à publier sur adulte-surdoue.org?
Aurait-on quelque chose à publier sur adulte-surdoue.org?
- Fabs le vaurien
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
rooooh, je ne sais même pas où me mettre...
pour être honnete, j'en suis au dégré zero sur ce bouquin, vu que de procrastination en procrastination, je l'ai laissé en stand by à la moitié du bouquin...bref je suis impardonable et pas fiable.
mais tu fais bien de souligner cet état de fait TourneLune. Cela m'impose de m'y recoller.
je dois avouer être nul en résumé. Je suis capable de faire des résumés plus long que le bouquin en lui même. Ce dernier est un pavé à mon gout mais assez digeste.
toutefois, je demanderais bien un coup de main de saul pour qu'on se départage les taches, histoire de pouvoir proposer dans des délais brefs, une bafouille à insérer sur le site.
pour être honnete, j'en suis au dégré zero sur ce bouquin, vu que de procrastination en procrastination, je l'ai laissé en stand by à la moitié du bouquin...bref je suis impardonable et pas fiable.
mais tu fais bien de souligner cet état de fait TourneLune. Cela m'impose de m'y recoller.
je dois avouer être nul en résumé. Je suis capable de faire des résumés plus long que le bouquin en lui même. Ce dernier est un pavé à mon gout mais assez digeste.
toutefois, je demanderais bien un coup de main de saul pour qu'on se départage les taches, histoire de pouvoir proposer dans des délais brefs, une bafouille à insérer sur le site.
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Hé, c'est pas une engueulade, personne n'est obligé à rien
Chacun apporte sa pierre à sa façon, c'est tout.
Tu peux nous mettre ce que tu as fait déjà, peut-être?
Chacun apporte sa pierre à sa façon, c'est tout.
Tu peux nous mettre ce que tu as fait déjà, peut-être?
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
TourneLune a écrit :Hé, c'est pas une engueulade
je ne le prends pas comme tel. c'est juste que je me sens morveux de ne pas respecter l'engagement que j'ai moi même choisi de prendre sans qu'on me demande rien. C'est tout
pour ce qui est de ce que j'ai déjà fait, bah en gros c'est le néant. toutefois, saul avait pondu un truc sur le chapitre 1 qui etait bien.
on peut déjà prendre ça en attendant qu'on se repartisse les résumés des differents chapitres (si ce dernier est ok)
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Ben te sens pas morveux alors.
On a tous des vies bien remplies...
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
bah peut être, mais c'est un peu ça à tous les niveaux de ma life. Si je ne fais pas illico, je ne fais jamais.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Pas de prob bob pour t'aider, fabs. J'avais envie de relire ce livre de toute façon. Veux-tu qu'on résume par mythe? On peut déjà commencer comme ça et puis on donnera une cohérence finale quand on se sera mis d'accord sur les résumés.
Je vais commencer par relire, en prenant des notes, indispensables pour celui là je pense. On a qu'à commencer par les 4 premiers mythes si tu les as lu.
Je vais commencer par relire, en prenant des notes, indispensables pour celui là je pense. On a qu'à commencer par les 4 premiers mythes si tu les as lu.
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
oui je les ai lu mais je pense que je vais repartir à z et faire comme toi...on essaye de se catcher regulierement ..quitte à utiliser ce topic directement comme journal de bord pour rajouter nos petits commentaires.
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
bof, c'est mieux dans le forum du groupe de travail...
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Soit, allons y alors..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
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Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Je suis en train de le lire et je dois dire que ça me laisse mi-figue mi-raisin.
Bon, personnellement, je me sens un peu rejetée par les critères donnés en début de livre pour reconnaître un surdoué (qui ont été donnés plus haut). Si la rage d'apprendre et de me débrouiller seule est un critère, ça m'élimine d'office à partir de l'âge de deux ans. Certes, j'ai fait preuve d'une rage de me débrouiller seule très précoce (je vais pas entrer dans les détails mais à quatre mois par exemple je me mettais debout sans qu'on m'y incite en attrapant les barreaux de mon parc, et peu après j'en faisais tout le tour, je reconnaissais des lettres et maîtrisais tous les modes et temps des verbes avant mon deuxième anniversaires, et je viens juste de lire le passage du deuxième livre de Daniel Tammet où il raconte qu'à deux ans un gamin ne fait que des phrases de deux mots, ça calme). Oui sauf que justement cette rage je l'ai étouffée, comprimée, refoulée, inhibée et j'en passe pour me conformer au monde qui m'entourait. A ce stade du livre (j'en suis aux "savants" en musique et dessin), je ne vois aucune mention de cette inhibition qui semble pourtant assez fréquente. D'autre part, bien que je trouve passionnant de lire à propos d'enfants dotés de talents hors-normes et d'autistes, tous ces témoignages sont tellement extrêmes (et je pèse bien mes mots puisque le psychologue m'estime plus proche des quatre écarts-types de la courbe de Gauss que des deux qui font la "barre" au delà de laquelle on est considéré grosso modo comme surdoué, ce qui est déjà franchement pas anodin, pourtant je ne ressemble absolument pas aux cas décrits) que je pense que c'est un coup à plonger des surdoués dans le doute total. Certes c'est utile de forcer le trait pour bien comprendre de quoi on parle mais à la fin je me demande qui peut se retrouver dans le portrait d'un gosse qui s'amuse à lire des partitions ou d'un autiste musicien. Il faut donc faire preuve de beaucoup d'esprit critique pour le lire sereinement, je trouve. Car nulle part Winner ne précise que ses exemples sont des cas très très exceptionnels... Le livre date de 1996, de l'eau a coulé sous les ponts depuis (par exemple, lorsqu'elle parle du film Rainman en le prenant très au sérieux alors que Daniel Tammet, dans son récent livre Embrasser le Ciel Immense, montre pourquoi le film est caricatural).
C'est ballot, je voulais dire quelque chose de positif et puis ça m'échappe là... Ah oui, ce qui est intéressant c'est qu'elle précise bien que les enfants surdoués ne sont généralement pas polyvalents, donc super-doués par tout, pour tout, et qu'au contraire ceux qui le sont font plus figure d'exception. Ca permet de relativiser les faiblesses de chacun qui bien souvent envahissent les pensées et sont à l'origine de beaucoup de nos remises en question... voire du rejet total de la possibilité qu'on soit surdoué.
J'attends pas mal de la suite!
Bon, personnellement, je me sens un peu rejetée par les critères donnés en début de livre pour reconnaître un surdoué (qui ont été donnés plus haut). Si la rage d'apprendre et de me débrouiller seule est un critère, ça m'élimine d'office à partir de l'âge de deux ans. Certes, j'ai fait preuve d'une rage de me débrouiller seule très précoce (je vais pas entrer dans les détails mais à quatre mois par exemple je me mettais debout sans qu'on m'y incite en attrapant les barreaux de mon parc, et peu après j'en faisais tout le tour, je reconnaissais des lettres et maîtrisais tous les modes et temps des verbes avant mon deuxième anniversaires, et je viens juste de lire le passage du deuxième livre de Daniel Tammet où il raconte qu'à deux ans un gamin ne fait que des phrases de deux mots, ça calme). Oui sauf que justement cette rage je l'ai étouffée, comprimée, refoulée, inhibée et j'en passe pour me conformer au monde qui m'entourait. A ce stade du livre (j'en suis aux "savants" en musique et dessin), je ne vois aucune mention de cette inhibition qui semble pourtant assez fréquente. D'autre part, bien que je trouve passionnant de lire à propos d'enfants dotés de talents hors-normes et d'autistes, tous ces témoignages sont tellement extrêmes (et je pèse bien mes mots puisque le psychologue m'estime plus proche des quatre écarts-types de la courbe de Gauss que des deux qui font la "barre" au delà de laquelle on est considéré grosso modo comme surdoué, ce qui est déjà franchement pas anodin, pourtant je ne ressemble absolument pas aux cas décrits) que je pense que c'est un coup à plonger des surdoués dans le doute total. Certes c'est utile de forcer le trait pour bien comprendre de quoi on parle mais à la fin je me demande qui peut se retrouver dans le portrait d'un gosse qui s'amuse à lire des partitions ou d'un autiste musicien. Il faut donc faire preuve de beaucoup d'esprit critique pour le lire sereinement, je trouve. Car nulle part Winner ne précise que ses exemples sont des cas très très exceptionnels... Le livre date de 1996, de l'eau a coulé sous les ponts depuis (par exemple, lorsqu'elle parle du film Rainman en le prenant très au sérieux alors que Daniel Tammet, dans son récent livre Embrasser le Ciel Immense, montre pourquoi le film est caricatural).
C'est ballot, je voulais dire quelque chose de positif et puis ça m'échappe là... Ah oui, ce qui est intéressant c'est qu'elle précise bien que les enfants surdoués ne sont généralement pas polyvalents, donc super-doués par tout, pour tout, et qu'au contraire ceux qui le sont font plus figure d'exception. Ca permet de relativiser les faiblesses de chacun qui bien souvent envahissent les pensées et sont à l'origine de beaucoup de nos remises en question... voire du rejet total de la possibilité qu'on soit surdoué.
J'attends pas mal de la suite!
Re: Livre . "Surdoués. Mythes et réalités" de Ellen Winner,
Si elle le précise, elle s'intéresse particulièrement aux enfants extrémement doués considérés comme des prodiges parce qu'elle se soucie de leur éducation.Car nulle part Winner ne précise que ses exemples sont des cas très très exceptionnels...
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