Rêves lucides

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: Rêves lucides

Message par Lali »

Bon, ben , je suis revenue et j'ai pris le temps de relire tout ça à tête reposée.
Je trouve ce topic très riche et vos apports sur le sujet passionnants.
C'est impressionnant aussi de voir que tant de gens sur ce forum ont une expérience des rêves lucides !
(y aurait-il un rapport avec le douance ?)

Mon expérience personnelle ?
Je m'intéresse aux rêves depuis plus de 30 ans. Je les note, au réveil, systématiquement, depuis 1992.
Pour l'instant, j'en ai noté (et étudié) à peu près 2000.
Ce sont pour la plupart des rêves "non lucides", des rêves normaux, des rêves symboliques.

Mais je connais bien les sensations du rêve lucide, car j'en ai fait énormément pendant l'adolescence.
A l'époque, j'étais très souvent consciente dans mes rêves, je savais que je rêvais,
j'avais la possibilité d'orienter mon rêve, de l'emmener dans la direction que je souhaitais,
et et il m'arrivait même parfois de me réveiller complètement cinq ou dix minutes,
et puis de retourner dans le même rêve, exactement là où je l'avais quitté.
Après, je ne sais pourquoi, mes rêves ont changé et je n'ai plus eu que de rares RL.
Actuellement, j'en fait un ou deux par an, tout au plus.

Je ne cherche pas non plus, il est vrai, à les provoquer. J'ai fait, quand même, deux ou trois tentatives...
Pour ça, j'avais utilisé, si je me souviens bien,
la technique de Castaneda qui consiste à essayer, pendant le rêve, d'observer ses mains....
au bout de quelques essais, ça avait marché, et comme ça j'avais eu quelques moments de lucidité (mais ils n'étaient pas d'un intérêt extraordinaire,
beaucoup moins intéressants que mes rêves d'adolescence)...ce qui fait qu' ensuite, je n'ai pas recommencé.

La principale expérience que je vis, dans les cas de "lucidité" involontaire, c'est le vol.
Je quitte le sol à volonté et je me maintiens dans les airs sans difficulté, je peux voler à la "verticale" ou à "l'horizontale",
comme un oiseau, mais sans remuer les bras...j'avance très vite, j'ai des sensations très précises (l'air sur ma peau par exemple)
et des visions de paysages sous moi...c'est euphorisant et grisant, et j'en ramène de beaux souvenirs.

Bon, j'avais aussi quelques commentaires par rapport aux questions que vous vous êtes posé en cours de route sur ce fil...
je vais essayer de les retrouver et je reviens...
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Rêves lucides

Message par Pataboul »

Vous savez qu'il y a un sujet sur Les rêves prémonitoires? Et une fonction recherche?
Et, accessoirement, que la pensée magique est pas trop à sa place sur ce forum :angel: :grin: ???

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par madeleine »

Les posts concernés par la remarque de Pataboul ont été déplacés par la modération sur le sujet Les rêves prémonitoires.

Et ce n'est pas accessoire : la pensée magique n'est pas à sa place sur ce forum. Merci de garder votre sens critique et de continuer à sourcer rationnellement vos interventions.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: Rêves lucides

Message par Lali »

Bonjour madeleine,

Je vois que le sujet a été déplacé...
(vers "Rêves prémonitoires")
Il est vrai que j'étais partie sur les "rêves et les défunts", ce qui est un sujet différent des rêves lucides et je m'en suis bien aperçue..
Je l'ai placé ici,tout simplement parce que la question de Niarky était placée ici...
Mais j'avais la ferme intention de "revenir" ensuite au premier sujet...

Je comprends bien qu'il faille un minimum de rigueur et ne pas faire du hors-sujet à tout bout de champ...
M'enfin, on peut parfois faire quelques "détours", non ?
Il me semble que la "pensée arborescente", c'est aussi un fonctionnement qui utilise les "détours"...
pour mieux enrichir le sujet principal...?

Et "les rêves de défunts", ce n'est pas la même chose que les rêves prémonitoires...
(mais le rêve de Nietzsche se situe "entre les deux", d'où la confusion...et le déplacement du sujet)

Quant à la "pensée magique"... qui m'est reprochée ci-dessus...:wait:
La paradoxe , c'est que les rêves lucides sont beaucoup proches de la "magie" que ce dont j'étais en train de parler.
Je ne m'appuie pas sur des trucs fumeux, j'ai 25 ans de psychologie jungienne derrière moi
et je parle là de quelque chose que j'ai expérimenté, étudié et vérifié auprès d'autres personnes.

Mais comme Jung est plus ou moins un inconnu en France,
(l'université française ne jure que par Freud, ce qui n'est pas le cas des autres pays:
Québec, Suisse, Etats-Unis, Allemagne où Jung tient une grande place ), donc comme il est presque inconnu ici,
je suis bien consciente que mes propos peuvent passer pour des idées farfelues...ou irrationnelles.
Mais ce n'est pas le cas.
C'est on ne peut plus "sérieux".

Voilà mes sources (le livre principal sur lequel je m'appuie) :
https://www.cgjung.net/mlvf/oeuvre/les- ... a-mort.htm

L'auteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_von_Franz

Et une vidéo de Michel Cazenave (20 ans à la direction de France Culture) :
https://www.youtube.com/watch?v=TKno8QQ6sBw

Quelqu'un, dans ce forum, a-t-il étudié Jung ?
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par madeleine »

Les théories psychanalytiques ont fait l'objet de plusieurs fils de discussion, auxquels la fonction «recherche» te donnera aisément accès.
Je t'invite à y contribuer d'une manière constructive, et à éviter d'utiliser les arguments d'autorité.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: Rêves lucides

Message par Lali »

Merci.
Dès mon arrivée, j'avais tapé "Jung" dans le moteur de recherche et j'étais tombée sur le fil intitulé les "Types psychologiques" (MBTI).
Je viens à l'instant de faire une nouvelle recherche et je constate, à mon grand désespoir, qu'il n'y a rien d'autre (ou presque).
Juste quelques allusions hâtives...
Il me semble que je suis partie pour créer beaucoup d'incompréhensions...alors, je crois que je vais arrêter mes posts pendant un moment
et commencer par lire les uns les autres et par bien comprendre le système de gestion du forum, qui, manifestement,
m'échappe un peu...
(censurée ou critiquée ou déplacée cinq ou six fois en quelques jours !)

A (beaucoup ) plus tard ! :coucou:
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rêves lucides

Message par soazic »

Ah ben mince dommage, pour ma part je pense que Jung était très en avance sur son temps. Il allait au delà de la psychanalyse en s'écartant du cercle viennois et en s'interessant au chamanisme par exemple, aux synchronicités, ce qui pour les cartésiens peut dérouter. Pourtant il est des expériences dont la science ne peut tirer de conclusions puisqu'elle n'en a pas les outils d'exploration et pourtant, elle sont. Victor hugo lui même fasiait tourner les tables our "retrouver" sa fille, à cette époque là c'était chose normale. L'expérience récente de Stephane Allix aborde le sujet de cette communication. J'oubliais le Dr J.J. Charbonnier anesthesiste je crois qui travaille sur la conscience extraneuronale. On met très à distance aujourd'hui ces expériences taxées d' irrationnelles. Pourquoi, je l'ignore, car cela cela n'enlève rien à le necessité de démarches scientifiques. Pour certains ces expériences font juste parti du quotidien, de la vie.

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Rêves lucides

Message par Loupiotte »

Bon, désolée d'en rajouter une couche mais moi aussi, pour le coup, je ne comprends pas très bien... J'ai lu presque intégralement le topic sur les rêves prémonitoires et il me semble que les internautes ont débattu très longtemps sans intervention de la modération alors qu'ils sont allés bien plus loin dans la discussion sans citer d'auteurs ni de références et à grands coups de "Je pense que" / "Je crois que" / "A mon avis" et qu'il s'agissait bien plus d'une série de témoignages, d'interprétations personnelles et d'interrogations qu'autre chose...
Que le sujet ait été déplacé dans "rêves prémonitoires", aucun problème. C'est même normal... Mais parler de "pensée magique"... Je ne comprends pas trop. Personnellement, je voulais seulement citer des témoignages lus il y a longtemps mais qui ont la même valeur, à mon sens, que ceux des membres du forum sur les rêves prémonitoires.
Pour ce qui est de Jung et de ses théories (que je ne connais absolument pas), c'est peut-être l'occasion de créer un nouveau topic pour ceux qui le souhaitent :)

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: Rêves lucides

Message par Lali »

Merci Loupiotte...
j'ai l'habitude que les gens "tiquent" quand on aborde certaines notions jungiennes (qui, il est vrai, frôlent parfois l'irrationnel), mais je ne m'attendais pas à des réactions telles que celles que j'essuie depuis que je suis là (en une semaine à peine, je me suis fait reprendre, tour à tour, par les modérateurs (trices) pour "psychanalyse sauvage", "publicité personnelle", "arrogance (prendre les gens de haut)", "légèreté de propos", "liens vers des sites non sérieux" et maintenant "pensée magique"...)
...ça fait beaucoup...et mon enthousiasme de départ s'effrite... :(

Je veux bien admettre que j'ai quelques maladresses d'expression, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait qui est fait de moi.
Je crois que je vais retourner vers les lieux où l'on me comprend ...et m'apprécie.
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Rêves lucides

Message par Miss souris »

C'est une question de compréhension, Lali ... Peut être que quelques ajustements sont nécessaires pour qu'on se comprenne mieux ? (ça arrive à beaucoup de gens de ce genre de choses - ça m'est arrivé aussi je crois bien ...)

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: Rêves lucides

Message par Lali »

[mention]soazic[/mention] : Oui, Jung était très en avance sur son temps...je crois que c'est seulement maintenant que l'on commence -un peu- à le comprendre...(enfin, ceux qui s'y intéressent). Il a été en butte à des incompréhensions diverses pendant toute sa vie...car il n'a pas refusé les sujets que tous les autres écartaient d'emblée , en les considérant comme "non sérieux"...Il a TOUT observé dans la psyché humaine, y compris les côtés obscurs, irrationnels, mystiques...etc.

Je connais bien les expériences de Victor Hugo et les dires de J.J. Charbonnier...même si ces deux-là n'étaient que le tout début de ma réflexion sur le sujet...
(ce sont des témoiganges qui font dire :"Ah...il doit y avoir quelque chose à creuser de ce côté-là...", ça crée une brèche dans les a priori et les résistances psychologiques...mais pour moi, on peut aller encore beaucoup plus loin...dans le sens où il faut, à un moment, vivre quelque chose de personnel qui nous permette de dépasser la croyance ou l'opinion...
et les rêves sont justement une des portes qui permettent de recevoir une information personnelle et convaincante)

Je crois que le sujet de la mort est incontournable (c'est le point commun qui nous relie tous et notre angoisse première) et que notre société qui balaie ce sujet sous le tapis ne nous aide pas à donner du sens à ce passage, et donc du sens à notre vie tout court.

[mention]Miss souris[/mention] : Oui, sans doute...il faut que je m'ajuste...à ce forum dans lequel je me suis lancée un peu vite, comme on se jette à l'eau...j'aurais dû prendre la précaution de tester la température de l'eau avant... ;)

[mention]Loupiotte[/mention] : oui, un topic sur Jung serait formidable ...faut y réfléchir...
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Rêves lucides

Message par Pataboul »

Hors-sujet
Un topic sur Jung, ça pourrait être intéressant, oui. J'hésite à t'y encourager, Lali, si cela doit encore partir en polémique, mais avec un bon usage de "Je pense que" / "Je crois que" / "A mon avis" ou de "d'après Jung" ça peut carrément le faire.

Ce qui hérisse le poil ici ce sont les affirmations infondées, pas les avis personnels. Dans la forme, la nuance est faible, mais sur le fond du discours ça change tout. Vous comprenez bien qu'on est pas des automates, on est jamais totalement objectif, c'est pourquoi les nouveaux se font plus reprendre, surtout quand ils ont déjà "dérapé".

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Rêves lucides

Message par Niarky »

Hors-sujet
Erratum après avoir lu le topic déplacé, tout ça dépasse (une fois de plus) mes compétences sociales.
Pas sûr qu'il était nécessaire de répondre à une question qui avait été traité de ça il y a plus d'un an, et surtout avec des liens... J'ai une mauvaise habitude, je ne clique pas sur les liens sauvages.. Fin bon lundi à tous ! Je repars dans ma caverne :)

Ps : Je me suis permise de répondre car j'ai vu mon pseudo apparaitre alors je me demandais ce que je pouvais encore faire là :grin:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par W4x »

Loupiotte a écrit : sam. 10 nov. 2018 12:04 Bon, désolée d'en rajouter une couche mais moi aussi, pour le coup, je ne comprends pas très bien... J'ai lu presque intégralement le topic sur les rêves prémonitoires et il me semble que les internautes ont débattu très longtemps sans intervention de la modération alors qu'ils sont allés bien plus loin dans la discussion sans citer d'auteurs ni de références et à grands coups de "Je pense que" / "Je crois que" / "A mon avis" et qu'il s'agissait bien plus d'une série de témoignages, d'interprétations personnelles et d'interrogations qu'autre chose...
Que le sujet ait été déplacé dans "rêves prémonitoires", aucun problème. C'est même normal... Mais parler de "pensée magique"... Je ne comprends pas trop. Personnellement, je voulais seulement citer des témoignages lus il y a longtemps mais qui ont la même valeur, à mon sens, que ceux des membres du forum sur les rêves prémonitoires.
C'est à ce titre qu'au vu de son évolution, le sujet a été sorti de la section "Sciences" :f:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Rêves lucides

Message par Grabote »

Hors-sujet
Si j'avais le temps je créerais un topic sur l'utilité de la pensée magique. Et ça ne serait pas pour faire de la provocation :shake:
C'est peut être le moment de rappeler ou de faire savoir que les proprios sont formé-es aux sciences dures et ont du mal avec tout ce qui n'est pas absolument validé scientifiquement, ce qui est "hors de contrôle" voir même parfois avec les sciences humaines. Il n'y a rien de personnel là dedans mais vaut mieux en tenir compte si on veut pas que ça parte en :violent:
À mes yeux les rêves lucides et les rêves prémonitoires n'ont rien à voir (à part le rêve :huhu: ), et je trouve ça bien qu'on ne les mélange pas.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêves lucides

Message par Mlle Rose »

Non, on a du mal avec tout ce qui est présenté comme vrai sans avoir été démontré comme tel au moyen de preuves solides, ou pire, tous les trucs fumeux qui recyclent des tas de théories scientifiques actuelles en les déformant, ou des théories périmées depuis le 19ème siècle, ou inventent carrément des bases pseudo-scientifiques à partir de rien, et les mixent pour se donner une assise sérieuse, alors que dessous y'a du vent et de gros biais de raisonnement.

La pensée magique est très rafraîchissante, tant qu'elle est présentée comme telle, et qu'elle n'est pas confondue avec le réel.
En fait simplement la confusion irréel/réel en psychopathologie ça s'appelle de la psychose.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêves lucides

Message par TourneLune »

C'est gentil de nous présenter comme ça mais je pense qu'il y a suffisamment de sujets qui montrent qu'on n'a pas spécialement de "mal" avec ce qui n'est pas science dure. Et vu la proportion que ça représente sur le forum, d'ailleurs, heureusement.
Mais simplement avec le mélange et la confusion qui sont propagés parfois à dessein ne nous semble pas un bon angle de vue.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Rêves lucides

Message par Dark Vadrouille »

Hors-sujet
Je n'ai pas lu les posts sur les rêves magiques, ça racontait quoi en substance ?

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Rêves lucides

Message par Tartempion »

Dark Vadrouille a écrit : mer. 14 nov. 2018 21:12
Hors-sujet
Je n'ai pas lu les posts sur les rêves magiques, ça racontait quoi en substance ?
Hors-sujet
Si je comprends bien ta question :
Ils ont été déplacés vers le sujet "rêves prémonitoires".

PS : et j'ai un peu de mal avec le terme "proprios" et l'éventuelle réponse à ce PS est priée de m'être envoyée en MP pour éviter de dériver encore en hors-sujet
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Rêves lucides

Message par Dark Vadrouille »

J'ai fait un micro rêve lucide cette nuit.
Quand j'ai compris que je dormais, mon rêve s'est floutté (jusque là normal), j'ai de suite stabilisé l'image et dès que celle-ci est redevenue normale, les personnages du rêves ont pris des visages d'horreur. Ça n'a duré qu'une seconde (je me suis dis que c'était juste une réaction de protection de mon inconscient) mais ça a suffit à me déstabiliser et je me suis réveillé.

Ça vous fait ça aussi le coup du subconscient qui lutte contre vous ou vous montre ce genre de choses ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Rêves lucides

Message par Swinn »

Subconscient qui protège oui j’ai eu souvent cela lorsque j’etais adolescent.
Je faisais de manière récurrente le même cauchemar dans lequel j’étais poursuivi par quelque chose qui me terrifiait et qu’en même temps je désirais ardemment voir.
A chaque fois , à l’ultime instant la chose apparaissait devant moi et cela me paniquait tellement que je m’evaillais toujours avant de voir ce que cela pouvait bien être.

Jusqu’au jour où, dans mon rêve j’ai réussi à prendre mon courage à deux mains et à résister à la terreur qui me tenaillait.

J’ai réussi à voir ce qui me poursuivait et me faisait tellement peur.
Je me suis simplement retrouvé face.... à moi même me voyant de face comme dans un miroir.

Depuis je n’ai plus jamais fait ce cauchemar
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Rêves lucides

Message par Dark Vadrouille »

Ici, je savais à l'avance que les visages allaient devenir monstrueux (un peu comme Bilbon dans le seigneur des anneaux), mais je savais aussi que ça ne durerait pas car je le décidais, ce qui est arrivé également.
Mais une fois redevenu normaux, je ne savais pas quoi leurs demander (la dernière fois, ils m'ont dit en gros qu'ils n'étaient rien pour moi et que je perdais mon temps), je n'avais pas non plus la pleine maîtrise du rêve, je suis resté dans un état de peur/stupeur et ai préféré me réveiller.

C'est un peu comme si je refusais à affronter mes peurs, ce qui peut-être applicable en vrai aussi, j'ai tendance à dire que je suis mon pire ennemi.

Du coup, je ne sais toujours pas comment je vais réussir à entrer en contact avec mon moi profond puisque mécaniquement dans mes rêves je fuis cette éventualité ?

Répondre