[QALC] La poussette à une main

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] La poussette à une main

Message par Fu »

Cela fait des mois que j'ai constaté cette tendance, sans pouvoir me l'expliquer. Beaucoup, beaucoup (75 % ?) des jeunes parents que je croise dans la rue tiennent leur poussette d'une seule main. Alors oui, parfois c'est parce qu'ils sont au téléphone, mais très souvent ils ont simplement un bras ballant et avancent ainsi, faisant de grandes embardées avec leur rejeton car la poussette est difficile à maîtriser de cette façon.

J'imagine qu'ils calquent, consciemment ou non, leur attitude sur quelque modèle vu je ne sais où, pour avoir l'air cool. Ce n'est pas pratique, pas efficace, ça peut être pénible voire dangereux, il faut donc une motivation derrière.

Une idée d'où cela peut venir ? :)

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Loupiotte »

La conduite en voiture ? C'est difficile de rester avec les deux mains sur le volant, non ? Certains parents font peut-être un transfert entre la conduite de la voiture et de la poussette...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Miss souris »

Moi je me rappelle avoir essayé, c'était pour voir si c'était faisable, et ça me donnait une impression de jeu bien agréable : devoir réfléchir où appliquer la pression pour obtenir le meilleur rendement, tout ça ...Mais sur du long terme, c'est plus une punition qu'autre chose, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Loupiotte »

Les nouveaux modèles sont peut-être plus maniables ?

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Dark Vadrouille »

Je penche pour une dérive du téléphone dans l'autre main, ce qui finirait par créer un automatisme ?!

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Fu »

J’ajoute quelques éléments au dossier : contrairement à ce qu’il me semblait initialement, une fois qu’on a retiré tout prétexte externe (téléphone, sac, donner la main à l’aîné…), ce sont très majoritairement des hommes qui pratiquent ce style de conduite. En voici deux pour illustrer mon propos et égayer la discussion :

Image

Je commence à pencher pour une distanciation bête et méchante : môssieur n’aime pas être vu promenant un enfant et tient la chose du bout des doigts, avec un air dégagé. Si c’est bien la raison, c’est naze.

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par nemo »

Pour ma part, il m'est arrivé de pousser la poussette à une main. Deux raisons:
- le froid, j'ai rarement des gants et je mettais volontiers un main dans la poche en alternance avec l'autre.
- la mal de dos. La position les deux mains sur le guidon me casse le dos, comme quand je fais la vaisselle.

J'en vois une troisième potentielle en regardant la deuxième photo. Parfois le guidon n'est que peu décalé par rapport aux roues et en marchant, on a tendance à taper dans les roues avec les pieds. A une main, on peut se décaler...

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Mikirabelle »

Je rejoins les suppositions de Nemo et Fu.
J’ai un caddie de compétition qui peut déployer 2 roues supplémentaires afin de pouvoir être poussé plutôt que tiré. Sauf que quand on marche vite / à grand pas, on marche inévitablement sur le caddie. J’adopte donc souvent la position « un pas de côté »... ce qui, il est vrai, ajoute un petit côté décalé, genre « j’ai moins honte comme ça », alors que j’ai un caddie de mamie.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par lady space »

Il y a aussi une tendance à ne surtout pas utiliser un objet comme c'est prévu. Je l'observe assez souvent avec les caddies du supermarché : vas-y que je t'attrape le truc par la paroi latérale, histoire d'occuper au maximum la largeur entre les rayons, surtout que personne d'autre ne passe, ou bien je le tire vaguement par l'avant pour que ça gondole bien derrière. Ou encore je zigzague dans les rayons parce que j'essaie de pousser la chose à une main et que ça part dans tous les sens. Comme si, inconsciemment, les gens partaient du principe que le maniement prévu par les concepteurs était certainement la pire solution à adopter.

Par contre, je peux facilement imaginer que les poussettes ne conviennent pas aux personnes à partir de disons 1,75 m de par la longueur de leurs pas et qui sont donc obligés de se décaler pour ne pas taper dans la poussette à tout bout de champ. Ceci dans l'hypothèse que les poussettes sont dimensionnées pour une femme française de taille moyenne et qu'on a oublié de prévoir une variante pour les gens plus grands.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Fu »

C’est vrai que j’ai donné quelques coups de pied dans la poussette de mon fils de cette façon. C’est une bonne piste !

Lady, est-ce que les pratiquants du caddie latéral sont majoritairement des hommes ? Je pense que la distanciation avec un « truc de gonzesse » marcherait aussi avec un caddie de supermarché.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par wallcreeper »

Parfaitement d'accord avec Lady également, pour avoir expérimenté poussette et caddie... Même dans les modèles "élaborés", mes chevilles ou tibias en prenaient un coup et cela devenait fort désagréable... Je valide donc l'hypothèse, ayant de plus l'habitude de galoper à grandes enjambées. Il ne serait pas improbable que le critère de taille moyenne de la "ménagère de moins de 50 ans" comme qu'on dit soit à l'origine de ce "grand" désagrément. (j'affectionne tout particulièrement le caddie non pas latéral mais à l'envers... une manie à la c** surement)
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par lady space »

Non, pour l'histoire des caddies j'ai l'impression que c'est soit indifférent, soit ce sont majoritairement des femmes qui marchent à côté. Parce que le dimensionnement des caddies suit une autre logique : ils sont surdimensionnés, les parois trop hautes pour que le fond soit aisément accessible à une femme de taille moyenne (je fais 1,65 m et je galère régulièrement - ça peut compter comme taille moyenne ?) et le tout dans le but de donner l'impression que le machin est presque vide et qu'on peut encore acheter plein de choses (ou comment piéger les nigauds qui partent en courses sans liste).

Par contrer, essayer de pousser le truc à une main, ce sont plus les hommes. Perso, je n'aurais pas assez de forces au poignet pour m'y essayer quand l'engin est chargé, ne serait-ce qu'à moitié.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Troglodyte-mimi »

Je confirme la taille joue un rôle dans l histoire 😉 j'ai poussé parfois mes enfants à 1 main pour tenter de reposer mon dos et ne plus taper dans la poussette en marchant jusqu 'à ce qu' on bricole une rallonge 🤓

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Swinn »

Je n'ai pas souvenir d'avoir poussé la poussette de ma fille avec une seule main.

Me connaissant, je dirais que 2 mains sur la poussette me permettaient de contrôler au mieux sa trajectoire et sa sécurité, et que si j'avais eu 3, 4, 5 mains ou plus, je les aurais posées dessus (la poussette) pour être certain qu'il n'arrive JAMAIS rien ( à la poussette et par là même à ma fille).
Heureusement, avec seulement 2 mains il n'est jamais rien arrivé....
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par sandrinef »

Pareil pour la poussette avec une main: je mesure 1.84, et les poussettes sont trop basses, donc c'est mieux de conduire en se décalant.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Proxima »

Quand je vois ça, ça me donne l'impression du type macho qui a un peu honte de s'occuper de ses gosses, et qui n'a pas pu laisser bobonne le faire à sa place. Au choix :
- il n'a pas envie de s'en occuper et le fait nonchalamment.
- il a envie de s'en occuper mais vient d'un milieu ou ce n'est pas courant et jongle entre ses envies et son éducation.

Le probléme des roues trop proches est sans doute plus juste.

Sinon pour les caddies, je suis encore un grand gamin, s'il n'y a personne devant moi (ou qui me regarde), je ne peux pas m'empêcher de prendre de l'élan pour faire la distance maximum en roue libre, en équilibre sur la poignée. :rock:

Après je croise des gens normaux et je me dis que j'ai un problème quand même :?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Pascalita »

Proxima a écrit : lun. 3 juin 2019 06:48 Sinon pour les caddies, je suis encore un grand gamin, s'il n'y a personne devant moi (ou qui me regarde), je ne peux pas m'empêcher de prendre de l'élan pour faire la distance maximum en roue libre, en équilibre sur la poignée. :rock:

Après je croise des gens normaux et je me dis que j'ai un problème quand même :?
Nous sommes au moins deux à avoir un problème alors, Proxima. :huhu:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par lady space »

QALC à l'intérieur d'une autre QALC : en quoi est-ce un problème d'avoir su conserver son âme d'enfant ? Du moment, où vous ne vous mettez pas à bouder et à vous rouler par terre à la caisse, quand on vous dit que "non, on ne va pas acheter de chewing-gum aujourd'hui", je ne vois pas où serait le mal de s'amuser un peu. :D (L'ennui, ce sont plutôt les caddies modernes en plastoc, trop légers et qui ne veulent pas jouer - snif !)
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Pascalita »

lady space a écrit : lun. 3 juin 2019 11:23 (L'ennui, ce sont plutôt les caddies modernes en plastoc, trop légers et qui ne veulent pas jouer - snif !)
Surtout qu'en parallèle, nous sommes devenus plus lourd(e)s !
Le wheeling involontaire se terminant par un retour au sol expéditif (et il y a de fortes chances que ce soit sur les fesses vu que les pieds sont sur les montants du caddie) doublé d'un grand bruit métallique qui fait tourner la tête à tout le monde, c'est trop la honte, quand même. B) :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Louise »

nemo a écrit : mar. 28 mai 2019 18:05 Pour ma part, il m'est arrivé de pousser la poussette à une main. Deux raisons:
- le froid, j'ai rarement des gants et je mettais volontiers un main dans la poche en alternance avec l'autre.
C'est ce qui me vient quand je vois le second gars avec son autre main dans la poche, clairement, s'il pouvait conduire sans les mains, il le ferait :D. Enfin moi c'est ce que je ferais!! Faut faire des stats comparatives lors de journées à températures plus clémentes.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Fu »

J'en vois encore ces jours-ci, donc si le froid peut être une cause, il n'est pas la seule. L'hypothèse des grandes tailles avec les guiboles qui shootent dans les fesses du bébé reste la meilleure pour l'instant il me semble, même si je m'interroge sur la raison pour laquelle je n'ai observé ce phénomène que récemment. En tout cas, grâce à votre aide et malgré les tentatives de détournement de sujet de certains, la science avance ! :heralkes:

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par nemo »

L'hypothèse du froid m'est venue en premier parce que justement, j'avais choisi la poussette en fonction de ma taille (entre autres choses). Mais clairement celles dont les poignées sont au dessus des roues, c'est juste pas possible de marcher derrière sans se casser le dos.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Pataboul »

A mon avis, le simple fait que les hommes aient souvent assez de force pour pouvoir le faire est la principale explication. Ensuite chacun ses raisons: épargner ses tibias, le froid, reposer un bras, etc...

C'est un peu comme....
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Fu »

De mémoire ce n'est pas facile du tout à une main (pour avoir essayer quand j'avais temporairement besoin de l'autre), d'ailleurs les grandes embardées que je décris dans le message initial le montrent bien.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] La poussette à une main

Message par Fu »

Voici une nouvelle pièce qui va malheureusement compliquer le dossier. La chose mesurait environ 1m63 et semblait être de sexe féminin. L’hypothèse de la grande taille vole en éclat dans son cas. Quant à l’hypothèse de la distanciation, elle ne tient pas : l’être discutait avec la progéniture avec une certaine chaleur.
► Afficher le texte
Les représentants mâles restent les plus fréquents, mais j’en ai croisé des pas bien grands.

Répondre