Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

Heidoji a écrit : jeu. 6 sept. 2018 09:08 Il y a un moment ou cette identification s’effondre, quand sa femme est mise au courant.
Un livre très intéressant, qui nous fait découvrir l’abomination que peut devenir l’être humain, tout en le narrant de la maniéré la plus banale qui soit ...
Le bouquin porte surtout sur ça, comment on passe d'un problème humain à un problème logistique : la deshumanisation et la transformation de l'autre (autrui) en un "autre chose". Une fois que l'homme disparaît pour devenir un objet ou un chiffre dans un registre de comptes ou de statistiques , ce n'est plus qu'une gestion de stock et d'excédent qui appelle des méthodes et une organisation efficaces (heureusement que tout cela n'existe plus et que nos gouvernements ne réduisent pas l'homme à une courbe ou un chiffre :think: /cynisme on)

Je te conseille vivement de jeter un oeil sur les ouvrages de Jean Hatzfeld (une saison de machettes / dans le nu de la vie) sur le génocide rwandais...c'est assez éprouvant.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

les Surdoués et les autres, penser l' écart de Tinoco Gianola et Blasco

J' en suis au 2 tiers.

C'est le premier livre sur le sujet que je lis me sachant HPI.

C'est un livre interessant parfois ardu au début comme me le confirmeront eux qui 'ont lu également.
Il est entrecoupé en revanche ici et là de surprenantes analyses dans lesquelles je me retrouve parfaitement.
Elles ne sont pas si nombreuses , 40 ou 50 lignes peut-être, mais elles sont tellement justes et pertinentes, que rien que pour elles, l'ouvrage pour moi vaut d'être lu.

Je pourrai en dire plus une fois que je l'aurai terminé.

Je lisais avant cela La réalité cachée de Brian Greene.
Un livre traitant des différents types de multivers que la théorie mathématique permet d 'envisager, et des conséquences épistémologiques que cela engendre.
C'est très bien traduit et il n' est pas besoin de posséder un gros bagage scientifique pour s'y plonger avec délice.
Je ne suis absolument pas sensible à la poésie en tant que telle, néanmoins chaque fois que je un livre dont le sujet de rapproche de la cosmologie, je suis stupéfait par le sentiment poétique que cela provoque chez moi.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

Concernant le premier livre, je ne sais pas si tu as lu ce sujet, qui te confirmera que nous sommes plusieurs à avoir trouvé sa lecture relativement ardue : viewtopic.php?f=60&t=9325

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Merci O’Rêve ;)
J’ai lu le topic dont tu me donnes le lien.
Quoique alambiquée ma façon de dire signifiait bien que je n’etait pas le seul à trouver ce livre parfois abscons.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Heidoji
Messages : 35
Inscription : mer. 17 janv. 2018 09:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Heidoji »

Bonsoir,

J'ai fini un autre livre de Robert MERLE, 'Malevil', racontant l'histoire d'habitant d'un domaine lors d'un événement apocalyptique dans les années 70. Le livre se focalise sur les relations humaines, et leurs régressions. Ires intéressant.

Avatar de l’utilisateur
gabriailes
Messages : 353
Inscription : mar. 3 déc. 2013 20:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par gabriailes »

Chez soi. Odyssée de l'espace domestique - Mona Chollet


Un petit bijou de réflexion sur nos envies casanières, nos intérieurs, nos envies de refuges-cabanes ou de palais, sur la complexité de se loger, le propriétariat, le travail domestique... Très agréable à lire. Vraiment, une petite révélation dans laquelle on se love comme dans un chalet ou une caravane les soirs de gros orages à regarder le ciel gronder.

Heidoji
Messages : 35
Inscription : mer. 17 janv. 2018 09:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Heidoji »

L’équipage de J. KESSEL.

Histoire d'un jeune aviateur pendant la première guerre mondiale.

Arnaud
Messages : 20
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:56
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Arnaud »

"On ne voyait que le bonheur" Grégoire Delacourt, tres émouvant.
"Petit pays" Gaël Faye, plongée dans la tête d'un enfant qui grandit et affronte un génocide, coup de coeur.
"La vie devant soi" et "chien blanc" incontournable Romain Gary.
"Decadence" Onfray, ardue, je remet sa lecture à demain, peut-être....
Nos cicatrices, sont les stigmates d'une vie bien remplie.

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Sky »

« A mort, la sorcière ! Sorcellerie et répression en Lorraine XVIe - XVIIe siècles » de Jacques Roehrig.

Et j’ai fini « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », de Mona Chollet, et je l’ai trouvé très intéressant.

« SORCIÈRES
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. »

Il est disponible à la lecture, en entier et gratuitement sur le site de l’éditeur (ainsi que d’autres livres d’ailleurs), sur ce lien, pour celles et ceux que ça intéresserait : http://www.editions-zones.fr/spip.php?article180016

Heidoji
Messages : 35
Inscription : mer. 17 janv. 2018 09:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Heidoji »

Je viens de finir Le drame de l'enfant doué de A. MILLER.
et je commence Le premier homme A. CAMUS.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Galadriel »

Voici un livre chroniqué sur France Inter qui va rejoindre ma PAL :huhu:
Le très sérieux "Psychologie de la connerie"
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... tobre-2018

Je reviendrai, peut être vous dire ce que j'en pense . :angel: :grin:
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

J'ai terminé de lire "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. C'est très particulier, certaines idées sont bonnes à garder pour relativiser les choses, mais globalement arrêter de réfléchir pour trouver l'illumination n'est pas encore pour moi.

Je viens également de terminer "Le facteur temps ne sonne jamais deux fois" d'Étienne Klein.
J'ai été déçu du livre, car cela n'a pas répondu à mes attentes (il faut dire aussi que je l'ai lu dans le RER, le matin, pas forcément top pour être à fond dans la lecture).

Prochainement je dois attaquer "Le monde selon Étienne Klein" encore lui ^^

Puis après je lirai les Harry Potter en anglais car j'ai envie de me mettre à l'anglais.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Commencé la lecture des récits brefs on inachevés de Kafka, dans la nouvelle traduction de la Pléiade - traduction qui semble un peu moins lisse, un peu plus bancale que celle, historique, d'Alexandre Vialatte. ou simplement plus au goût du jour, je ne sais pas. Mais c'est plaisant, ce léger décalage qu'on croit sentir à la lecture de passages dont on se souvient un peu.

Autrement, L'Obscène Oiseau de la nuit de José Donoso, un livre malade dont l'intrigue se déroule entièrement dans une immense maison en ruines, peuplée de vieillardes qui semblent sorties des Caprices de Goya, de dingues, de monstres hybrides, comme un purgatoire.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bulle d'o »

J'ai commencé à lire "Demain, les chiens", de Clifford Simak mais je n'ai guère réussi à dépasser la première nouvelle... Pas la faute au livre (ou bien...) mais j'ai fini ma "période lecture"... j'attends que ça me reprenne... Les derniers étaient "les violons du roi" de Jean Diwo et "l'homme nu" de Simmons (que j'ai beaucoup apprécié).
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Rhoooo! « Demain les chiens »!!! J’avais bien aimé, mais lu il y a déjà un moment.

Actuellement je lis « Jazz » de Toni Morrison et j’aime beaucoup son écriture. Mais je l’ai posé pour le deuxième Tome - que j’attendais depuis cet été- de l’integrale du « Royaume magique de Landover » de Terry Brooks.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Je viens de finir la Fête des Fous, de James Lee Burke. Un polar, mais surtout un style qui me scotche. Des descriptions du désert et des ciels texans et de l'homme, sa noirceur, sa beauté, son toussa extraordinaires.

Et avant j'ai lu Bondrée, de Andrée Michaud. Entre Etats Unis et Canada, en 1967, un camp de vacances au bord d'un lac... et des meurtres. Enfance, nature, temps qui passe, bilinguisme, difficultés des flics à être flics... une grande richesse et un grand plaisir.

Et là je suis dans Laurence Sterne, Tristram Shandy. (nouvelle traduction, c'est important.) Un mec bien barré du XVIIIème siècle qui prend le prétexte de raconter sa vie et ses opinions (c'est le sous titre) pour délirer plein pot sur tout et digresse comme il respire, en discutant avec son lecteur imaginaire en plus ... Difficile d'y entrer ( les 100 premières pages...mais il en reste bien 600... :)) mais là c'est un plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Je suis en train de lire les vrais ennemis de l' occident de Alexandre del Valle.

C 'est un livre assez terrifiant qui montre combien depuis la fin de la guerre froide les pays occidentaux peinent à changer de paradigme économico-stratégo-politique et s' évertuent à considérer la Russie comme le Grand Ennemi, resserrant des liens d' amitié avec des pays relevant de l'islamisme sunnite ( Quatar Arabie Saoudite Turquie Pakistan), qui d'un coté développent une stragtégie d'occidentalisation propres à rrendre leur régime plus acceptables et de l'autre financent à coup de milliards de dollars l' entrisme islamique le plus rigoureux , le développement de la charia et le terrorisme....
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Line
Messages : 32
Inscription : dim. 30 déc. 2018 22:07
Présentation : viewtopic.php?t=9798#p285377
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Line »

Waow! Ce topic me plaît beaucoup, j'adore lire et j'adore découvrir de nouveaux auteurs, nouvelles œuvres que je ne connais pas !

Moi en ce moment, je lis les lettres de prison de Nelson Mandela.

heckle
Messages : 20
Inscription : lun. 13 août 2018 22:32
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9513
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par heckle »

Swinn a écrit : dim. 16 déc. 2018 22:48 Je suis en train de lire les vrais ennemis de l' occident de Alexandre del Valle.

C 'est un livre assez terrifiant qui montre combien depuis la fin de la guerre froide les pays occidentaux peinent à changer de paradigme économico-stratégo-politique et s' évertuent à considérer la Russie comme le Grand Ennemi, resserrant des liens d' amitié avec des pays relevant de l'islamisme sunnite ( Quatar Arabie Saoudite Turquie Pakistan), qui d'un coté développent une stragtégie d'occidentalisation propres à rrendre leur régime plus acceptables et de l'autre financent à coup de milliards de dollars l' entrisme islamique le plus rigoureux , le développement de la charia et le terrorisme....
Selon Max Weber dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, le capitalisme occidental a émergé grâce à des pré-dispositions présentes dans le protestantisme.
J'ai vécu 1 an au moyen orient dans une monarchie pétrolière en tant qu'étudiant et j'ai adoré cette "chaleur", un rapport à la vie, au temps puis au travail qui semble laisser le "temps de la vie", une société hédoniste, loin de la vision d'un Luther.

Bref j'ai vécu "autre part" et après la phase d'émerveillement et partant de mon référentiel occidental j'ai réalisé qu'il y avait un décalage dans ce que je percevais être leur niveau académique et la vision qu'ils ont. Tout comme cette impression que dans les rues, les immeubles, les infrastructures c'était copié/collé d'ici mais avec un manque de "finition" étonnant. Par exemple en France une autoroute est toujours aménagé à 100%: la route elle-même, les airs d'autoroute, l'aménagement des bas cotés, les bornes, tout ce fourmillement de détails qui en imposent, qui font sérieux, gravé dans le temps et qui manquent là-bas (du à une forme d'hédonisme ?). Et ou alors ca donne la sensation qu'ils ont voulu tout faire pareil mais sans l'âme, et en trahissant la leur au lieu de prendre ce qui aurait pu leur convenir.
Ma conclusion était donc qu'ils ont une richesse à exploiter mais qu'elle n'est pas un aussi bon carburant que n'est l'âme du protestantisme pour le capitalisme.

À mon sens c'est l'occident n'a pas su "manipuler" correctement les régions du monde où elle était présente. Encore aujourd'hui je trouve l'occident assez gauche dans sa manière de traiter le reste du monde...en défaveur de l'occident sur le moyen terme !

Tout ca pour te demander, [mention]Swinn[/mention], si le livre oriente son propos sur les erreurs de l'occident, sur la nature du désire des autres pays de "menacer" l'occident ou alors ou si c'est une énumération de faits à charge ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

J'avoue [mention]heckle[/mention] ne pas comprendre le lien que tu fais entre la description du livre que je lis et l' éthique protestante de Weber dans le développement du capitalisme.


Le livre que je lis est politique et essentiellement à charge non seulement contre les dangers de l' expansion de l' islamisme sunnite et l' aveuglement volontaire ou non des sociétés occidentales face à ce développement, notamment en préférant choisir comme ennemi (plus facile) Poutine que les pays tenant d' un islamisme des plus rigoureux.
Vraisemblablement qu'il est moins onéreux sur le plan économique, géostratégique et de politique intérieure pour les pays européens et la France en particulier de mollement condamner les manquements au droits de l' homme, la guerre en Ukraine, et la position pro Assad en Russie plutôt que de se fermer la porte de gigantesques contrats pétroliers et d' armement avec l' Arabie Saoudite le Koweit et le Qatar qui sont les principaux foyers de développement de la sunna.
Le bouquin est parfois ardu à lire, truffé de références , notes et références renvoyant aux notes, et il est bien documenté.

En voici le synopsis :
► Afficher le texte


Il décrit quelles sont les actions et les moyens de financement que le whabbisme met en place pour développer dans le monde occidental la place de l'islam, il ne s' agit pas d' un islam de France ou d' Angleterre ou belge mais d' un islam mondialisé en France Suisse ou Belgique.......

Il relie ensuite les accointances et la fascination mutuelle entre l' islamisme conquérant et le nazisme liés dans la détestation mutuelle des juifs, et l'islamisme et le communisme, dans une volonté de rendre la société égalitaire des d'une part ,et d'autre part, de lutte contre le "grand capital" représenté une fois encore par les juifs.

Il fait également un état des foyers terroristes dans ces régions là, et les moyens financiers culturels et cultuels mis en oeuvre afin de développer l' entrisme islamique et sa branche la plus mortifère, le terrorisme.

J'en suis au milieu et je le reprend après une coupure de 15 jours durant laquelle j' ai lu des polars plus ou moins réussis ( les marcheurs de frédéric mars +++, le tailleur de pierre de camilla lackberg ++, poulets grillés de sophie henaf = )

Comme je l' ai dit le livre est assez terrifiant dans la mesure où il nous donne à lire le dessous des tables de l' expansion islamiste sunnite pratiquant un islam conquérant diamétralement opposé à nos "valeurs occidentales" , avec des moyens quasiments illimités puisque financés par les pétrodollars et très éloigné de l' islam modéré que l'on peut rencontrer chez nous et surtout l'inertie occidentale face à cet expansionisme extrêmement dynamique organisé et très puissamment finané
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

simple
Messages : 57
Inscription : mer. 31 oct. 2018 22:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vannes
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par simple »

Bonsoir !
"orpheline de livre" (expression d'un inconnu rencontré dans le train), j'ai réouvert "Le baron perché" d'Italo Calvino qui fait profondément écho en moi au Haut potentiel et à ses enjeux......livre par ailleurs est déjanté à souhait comme les italiens savent bien faire. j'aime les livres avec lesquels je me surprends à rire tout haut, chez moi ou dans les transports :)
merci donc pour vos idées j'ai noté plein de référence et file a la médiathèque !:)
Toute confiance toute tendresse se survivent (P.Eluard)

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kliban »

Parmi les cinq ou six sérieux (eux-mêmes parmi les commencés-mais-que-je-ne-finirai-sans-doute-pas), celui-ci, qui me fascine :

Les concepts fondamentaux de la métaphysique du Grand Méchant Loup de la philosophie du XXè siècle - Martin Heidegger. C'est brillantissime. Je ne suis pas en accord avec ce qu'il raconte, mais les gestes philosophiques qu'il pose, sa façon de s'installer dans les problèmes, et surtout le poème romantique d'un maniérisme pas-tout-à-fait-décadent dans lequel il enveloppe le concept, c'est assez génial - plein d'inattendus et d'une hautaineté sobre, rigoureuse, baroque et ironique (il aurait détesté se voir décrire ainsi :D).
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par nemo »

Hors-sujet
[mention]swinn[/mention] Sur le sujet, je ne sais pas si tu connais mais il y a des interview très intéressantes de Pierre Conesa sur la chaîne youtube Thinkerview...

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
merci [mention]nemo[/mention] , je ne connais pas cet intervenant je regarderai ça

[edit 30 minutes plus tard] : j' ai survolé mais pas eu le temps de regarder ça en détail, merci c' est passionnant, je m' interesse beaucoup à cette problématique géopolitique !!!
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Abandonné mes lectures précédentes pour le moment - je fais souvent comme ça.
Je lis donc :
Je ne mens pas autant que les autres voyageurs, des lettres de voyage de Lady Montagu, qui a traversé l'Europe à destination de l'orient où elle a séjourné, et qui est moqueuse, peu portée à l'empathie (elle aime les villes d'Europe du nord, parce qu'on y croise beaucoup moins d'affreux éclopés qu'à Londres) et de façon générale à mille lieues de ce qu'on s'est accoutumé à attendre des récits de voyage.
Le Livre des monstres, de Juan Rodolfo Wilcock, un Argentin réfugié en Italie et qui écrivait donc en italien des livres très étranges, dont celui-ci, une compilation de portraits d'à peine plus d'une page qui me font parfois rire : on y croise des cantatrices changées en sphères brûlantes, des poètes soumis à une symétrie radiale, et des théologiens cornus.
La Montagne morte de la vie, de Michel Bernanos (le fils de Georges) qui pour le moment rappelle beaucoup Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, d'E. A. Poe : même lente glissade du récit d'aventures maritimes vers l'exploration de mondes aberrants, beaux et horribles.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Répondre